Présidentielle : la Cour constitutionnelle déclare « irrecevable » la nouvelle requête de 7 candidats aux fins d’invalidation de la candidature de Bazoum Mohamed
Dans un arrêt qu’elle a rendu ce 17 décembre 2020, la Cour Constitutionnelle a déclaré « irrecevable » la nouvelle requête introduite par 7 candidats à la présidentielle aux fins de constater l’inéligibilité de la candidature de Bazoum Mohamed, le candidat du PNDS Tareyya au pouvoir. Dans son arrêt, « les sages » ont estimé que la Cour a déjà statué par arrêt sur la demande des requérants qui a pour finalité de remettre en cause la nationalité d’origine de Bazoum Mohamed et conformément aux dispositions de la Constitution, les décisions de la Cour ne sont susceptibles d’aucun recours.
Pour rappel, cette nouvelle requête qui a été adressée à la Cour Constitutionnelle le mardi 15 décembre 2020 a été signée par sept (7) candidats à la présidentielle : Amadou Boubacar Cissé(UDR Tabbat), Ibrahim Yacouba (MPN Kishin Kassa, Omar Hamidou Tchiana (AMEN Amen), Hamissou Mahaman Moumouni (PJP Hakika), Mamadou Moustapha Mamadou (PRPN Hasken Gari), Aboulkadri Alpha Oumarou (Gayya Zabé) et Djibrilla Baré Mainassara (UDFP Sawaba).
Un autre candidat, l’ancien chef de l’Etat Salou Djibo, du PJP Doubara, a lui aussi annoncé son intention de saisir la Cour pour qu’elle se prononce sur le même dossier qui fait couler beaucoup d’entre au pays, en pleine campagne électorale pour le premier tour de la présidentielle prévu pour le 27 décembre prochain.
Dans un communiqué publié ce même jeudi, la Cour a mis en garde contre ceux qui « remettent en cause » ses décisions.
Issoufou Mahamadou a plonge le Niger dans les ténèbres pour servir ses seuls interets sans se soucier de son prochain, mais c'est lui qui y demeurera pour le restant de ses jours. Il vivra le reste de sa vie dans la peur, l’anxiété, les tourments, le mépris de ses compatriotes. L'or, l'argent qu'il a vole aux nigériens lui permettra de vivre dans le confort matériel mais ne lui regagnera pas le respect des siens. Il vivra dans la solitude, rejeté par tous a commencer par ceux pour qui il a trahi 22 millions d’âmes. Quand tu apprends a ton enfant, ton compagnon a trahir et a jouir des fruits de la trahison, attend toi qu'il t'applique la leçon en premier. Bazoum n'est qu'un ambitieux qui poursuit ses ambitions et on ne peut le lui en vouloir. Il n'est pas responsable des arrets injustes de la CC pour faire prosperer sa candidature, issoufou mahamadou en est le seul et unique responsable. Il devra en vivre avec et porter seul le lourd fardeau de tout ce qui pourrait resulter de cette forfaiture. Ni Bazoum, ni Yves LeDrian, ni les monarques du Golf ne lui seront d'aucune utilité dans ce qu'il s’apprête a vivre, une vie d'errance comme la hyene dont parlait Djado Sekou dans son recit.
La cour constitutionnelle a parjuré et doit répondre de ses actes quelque soit le temps. Attention à vos menaces cher cour, nous avons demandé de dire le droit et rien que le droit. L'article 45 est clair et net et définit l'éligibilité en ce sens qu'il faut être Nigérien d'Origine pas être nigérien naturalisé par droit du sol ou par décret. Cher cour, je pense que vous avez besoin de reprendre le chemin de l'école pour savoir interpréter un texte. vous faites la honte du corps des magistrats.
Citation en provenance du commentaire précédent de Hankouri :
Personne ne peut nous empêcher de recourir auprès d'Allah, et son verdict tombera in chah Allah. Que la volonté d'Allah se réalise!
C'est cette fatalité caractéristique du nigérien qui a conduit le pays et ses citoyens dans l’abîme. Au lieu de se battre, il se résigne en invoquant Dieu et il ignore Dieu et sa colère quand ça l'arrange. Les nigériens n'ont qu'un seul choix a faire, se battre ou courber l’échine et se soumettre a ses nouveaux maîtres. Toh a garekou.
Encore une fois, une requete d'un parti lese a la cour constitutionnelle est "irrecevable". Dites nous donc ce qui est recevable comme plainte au niveau politique de cette cour? C'est tout simplement pathetique que la cour nigerienne soit reduite a vouloir laisser des individus douteux prendre le pouvoir et mener une politique anti-nigerienne. Etre neo-colonise avec des bases etrangeres, la dilapidation des terres, des ressources, des animaux aux etrangers ne semblent pas etre suffisant. Tant que vous et vos familles en profient, les autres nigeriens on s'en fout. Peut etre par ce que vous pensez etre proteger par la communaute internationale que cela vous donne des ailes pour etre arrogants vis a vis de vos concitoyens. Continuez. Nous serons tous juge par le tres haut. La 7eme republique a vecu. Les juges seront tenus responsables par l'histoire par leur volonte manifeste de maintenir le Niger au fond de la poubelle.
TITRE II De l'Attribution de la Nationalité Nigérienne à titre de Nationalité d'Origine Art. 7.- Est nigérien tout individu né au Niger d'un ascendant direct au premier degré qui y est lui-même né.
Est présumé remplir ces deux conditions celui qui a sa résidence habituelle sur le territoire de la République du Niger.
Il peut rapporter la preuve contraire. Le Président de la République possède le même droit.
Loi No. 1961-26 du 12 juillet 1961, determinant la nationalite nigérienne TITRE II De l'Attribution de la Nationalité Nigérienne à titre de Nationalité d'Origine Art. 7.- Est nigérien tout individu né au Niger d'un ascendant direct au premier degré qui y est lui-même né.
Est présumé remplir ces deux conditions celui qui a sa résidence habituelle sur le territoire de la République du Niger.
Il peut rapporter la preuve contraire. Le Président de la République possède le même droit.
Bazoum a évolué dans les hautes sphères de la politique nigérienne.c"est aujourd'hui qu'on se rend compte que sa nationalité nigérienne n'est pas bien établie?on a vu pire ailleurs.en côté d'Ivoire . Ouattara premier ministre et subitement on découvre qu'il s'était prévalu de la nationalité voltaïque.attentiin au syndrome ivoirien!
Qui peut se targuer d'être plus nationaliste que kountché ?les Dupuis et autre Tandja étaient ses collaborateurs.c'est le terrain qui va départager et non des arguties juridiques
Deux personnes ont mis le Niger dans cett situation: 1 - Salou Djibo 2 - Hama amadou, le soit-disant faiseur du roi qui non seulement il ne sait pas choisir un roi, en plus sa quette de la marmite pleine nous a mis dans cette situation
Citation en provenance du commentaire précédent de Albora :
Issoufou Mahamadou a plonge le Niger dans les ténèbres pour servir ses seuls interets sans se soucier de son prochain, mais c'est lui qui y demeurera pour le restant de ses jours. Il vivra le reste de sa vie dans la peur, l’anxiété, les tourments, le mépris de ses compatriotes. L'or, l'argent qu'il a vole aux nigériens lui permettra de vivre dans le confort matériel mais ne lui regagnera pas le respect des siens. Il vivra dans la solitude, rejeté par tous a commencer par ceux pour qui il a trahi 22 millions d’âmest.
C'est plutot Salou et Hama qui nous ont plonge dans cette situation.
Hommage a notre cours constitutionnelle pour avoir dit le droit.Que Dieu protège le Niger et éloigne à jamais du pouvoir tous ce qu'ils qui veulent pour leurs propres intérêts voir couler notre sang. Il ne coulera jamais, nous veillerons et Dieu tout puissant est avec nous. Personne ne nous empêchera de l'importer pour faire échec à toutes les personnes mal saine.
Citation en provenance du commentaire précédent de Oumarou Sanda :
TITRE II De l'Attribution de la Nationalité Nigérienne à titre de Nationalité d'Origine Art. 7.- Est nigérien tout individu né au Niger d'un ascendant direct au premier degré qui y est lui-même né.
Est présumé remplir ces deux conditions celui qui a sa résidence habituelle sur le territoire de la République du Niger.
Il peut rapporter la preuve contraire. Le Président de la République possède le même droit.
CHER AMI, VOUS OUBLIEZ DE MENTIONNER QUE CETTE LOI DE 1962 A ETE ABROGEE ET N'EST PLUS EN VIGUEUR. IL NE FAUT PAS TROMPER LES GENS.
Citation en provenance du commentaire précédent de Lanski :
Hommage a notre cours constitutionnelle pour avoir dit le droit.Que Dieu protège le Niger et éloigne à jamais du pouvoir tous ce qu'ils qui veulent pour leurs propres intérêts voir couler notre sang. Il ne coulera jamais, nous veillerons et Dieu tout puissant est avec nous. Personne ne nous empêchera de l'importer pour faire échec à toutes les personnes mal saine.
QUE DIEU MAUDISSE TOUS LES JUGES MENTEURS ET CORROMPUS QUI FONT PASSER L'ARGENT DE LA DROGUE AVANT LES INTÉRÊTS DE LEUR PROPRE PEUPLE.
Nous vous avons compris, c'est fini on va plus nous trompé avec des bruits au salon. Avant même le dépôt des dossiers Hama Amadou a dit que tout celui qui le bloque n'ira pas lui aussi aux élections s'adressant à Bazoum. Toi Salou Djibo, tu n'étais pas un président digne car tu n'étais pas démocratique. Tu étais un président de trahison. Mr Yacoubiya, Ladan Tchiana et Cissé, vous ne pouvez insulter les gens de Taratata car toutes les gaffes sont faites avec vous. C'est votre déclin politique, nous n'allons jamais vous suivre pour déstabiliser notre pays unis. Des années vous criez malheureusement les [mot censuré]s aboient et la cavane passe. Hahaha, nous nigérien prierons pour la paix dans notre pays. Tout celui qui prie autrement, que son souhait l'atteigne. Vive le Niger et son peuple uni et Prosper
Pathétique. Les nigériens ont dans leur ensemble perdu le sens du patriotisme. L'argent, le nerf de la guerre a perverti notre foi au point où quand bien même la patrie est en danger nous manquons de discernement pour appréhender cela et la défendre en bloc. Nous sommes mus par nos égos, nos intérêts matériels et individuels, nos intérêts claniques et partisans dont nous ne saurions nous départir pour regarder vers une vision commune. Notre intelligence se limite à ces tares et si le malheur nous arrive nous devons nous plaindre de nous même. Dieu n'y est pour rien. Il n'est pas rare d'entendre des nigeriens dire que c'est Dieu qui donne le pouvoir. Pourtant Dieu ne dit pas qu'il faille voler faire du vol, du hold-up pour se maintenir au pouvoir. Est-ce Dieu qui donne la chose volée? Si cela est crédible, alors aucun voleur ne mérite d'être en prison.
@#20 Nigérien pur. Tu es lamentable avec ton pseudo. Toi aussi je t'imagine détenir 3 certificats de nationalité dont deux avec des numéros différents et un sans numéro. Et delà tu t'assimiles à Bazoum en nigérien pur. Tu es un psychopathe adeptes des psychopathes de la secte rose. Bande de kleptomanes de deniers publics. Déchets de la société. Bons à rien. Voleur et adepte des voleurs.
@Nigerien pur Tu es fervent adepte de Issoufou alias charlie , le gourounde la secte rose et du gurisysteme. Tu sais pour mesurer ton adhésion au charisme il y'a une seule question. Issoufou a dit qu'il est Charlie. Il a ajouté que nous sommes tous Charlie. Moi je dis non et je ne saurai être Charlie. Que dis-tu toi? Es-tu Charlie aussi toi adepte de Issoufou ? Réponds c'est oui ou c'est non! Si tu ne réponds pas, tu es d'une hypocrisie sans commune mesure.
Malheureusement pour notre pays personne ne se soucis reelement de l avenir de notre pays, aucun véritable combat n es mené jusqu'à maintenant par rapport a 7 situation..le peuple doit se battre pour son avenir nous detenons notre destin en main...voyons le Mali ou le Burkina ils ont arraché leur victoire..a nous de faire au temps
Malheureusement pour notre pays personne ne se soucis reelement de l avenir de notre pays, aucun véritable combat n es mené jusqu'à maintenant par rapport a 7 situation..le peuple doit se battre pour son avenir nous detenons notre destin en main...voyons le Mali ou le Burkina ils ont arraché leur victoire..a nous de faire au temps
Malheureusement pour notre pays personne ne se soucis reelement de l avenir de notre pays, aucun véritable combat n es mené jusqu'à maintenant par rapport a 7 situation..le peuple doit se battre pour son avenir nous detenons notre destin en main...voyons le Mali ou le Burkina ils ont arraché leur victoire..a nous de faire au temps
Citation en provenance du commentaire précédent de Mohamed Doudou :
Malheureusement pour notre pays personne ne se soucis reelement de l avenir de notre pays, aucun véritable combat n es mené jusqu'à maintenant par rapport a 7 situation..le peuple doit se battre pour son avenir nous detenons notre destin en main...voyons le Mali ou le Burkina ils ont arraché leur victoire..a nous de faire au temps
Le peuple peureux soumis du Niger qui attend tout de Dieu vit ce qu'il mérite. Il ne fait nullement pitié. Thomas Sankara disait un homme qui a peur de se battre pour sa liberté ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort. Tout est dit
Citation en provenance du commentaire précédent de Razak :
Citation en provenance du commentaire précédent de Mohamed Doudou :
Malheureusement pour notre pays personne ne se soucis reelement de l avenir de notre pays, aucun véritable combat n es mené jusqu'à maintenant par rapport a 7 situation..le peuple doit se battre pour son avenir nous detenons notre destin en main...voyons le Mali ou le Burkina ils ont arraché leur victoire..a nous de faire au temps
Le peuple peureux soumis du Niger qui attend tout de Dieu vit ce qu'il mérite. Il ne fait nullement pitié. Thomas Sankara disait un homme qui a peur de se battre pour sa liberté ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort. Tout est dit
Commentaires
La cour constitutionnelle a parjuré et doit répondre de ses actes quelque soit le temps.
Attention à vos menaces cher cour, nous avons demandé de dire le droit et rien que le droit.
L'article 45 est clair et net et définit l'éligibilité en ce sens qu'il faut être Nigérien d'Origine pas être nigérien naturalisé par droit du sol ou par décret.
Cher cour, je pense que vous avez besoin de reprendre le chemin de l'école pour savoir interpréter un texte. vous faites la honte du corps des magistrats.
C'est cette fatalité caractéristique du nigérien qui a conduit le pays et ses citoyens dans l’abîme. Au lieu de se battre, il se résigne en invoquant Dieu et il ignore Dieu et sa colère quand ça l'arrange. Les nigériens n'ont qu'un seul choix a faire, se battre ou courber l’échine et se soumettre a ses nouveaux maîtres. Toh a garekou.
Art. 7.-
Est nigérien tout individu né au Niger d'un ascendant direct au premier degré qui y est lui-même né.
Est présumé remplir ces deux conditions celui qui a sa résidence habituelle sur le territoire de la République du Niger.
Il peut rapporter la preuve contraire. Le Président de la République possède le même droit.
TITRE II De l'Attribution de la Nationalité Nigérienne à titre de Nationalité d'Origine
Art. 7.-
Est nigérien tout individu né au Niger d'un ascendant direct au premier degré qui y est lui-même né.
Est présumé remplir ces deux conditions celui qui a sa résidence habituelle sur le territoire de la République du Niger.
Il peut rapporter la preuve contraire. Le Président de la République possède le même droit.
1 - Salou Djibo
2 - Hama amadou, le soit-disant faiseur du roi qui non seulement il ne sait pas choisir un roi, en plus sa quette de la marmite pleine nous a mis dans cette situation
C'est plutot Salou et Hama qui nous ont plonge dans cette situation.
CHER AMI, VOUS OUBLIEZ DE MENTIONNER QUE CETTE LOI DE 1962 A ETE ABROGEE ET N'EST PLUS EN VIGUEUR. IL NE FAUT PAS TROMPER LES GENS.
QUE DIEU MAUDISSE TOUS LES JUGES MENTEURS ET CORROMPUS QUI FONT PASSER L'ARGENT DE LA DROGUE AVANT LES INTÉRÊTS DE LEUR PROPRE PEUPLE.
Tu es lamentable avec ton pseudo. Toi aussi je t'imagine détenir 3 certificats de nationalité dont deux avec des numéros différents et un sans numéro. Et delà tu t'assimiles à Bazoum en nigérien pur. Tu es un psychopathe adeptes des psychopathes de la secte rose. Bande de kleptomanes de deniers publics. Déchets de la société. Bons à rien. Voleur et adepte des voleurs.
Tu es fervent adepte de Issoufou alias charlie , le gourounde la secte rose et du gurisysteme. Tu sais pour mesurer ton adhésion au charisme il y'a une seule question. Issoufou a dit qu'il est Charlie. Il a ajouté que nous sommes tous Charlie. Moi je dis non et je ne saurai être Charlie. Que dis-tu toi? Es-tu Charlie aussi toi adepte de Issoufou ? Réponds c'est oui ou c'est non! Si tu ne réponds pas, tu es d'une hypocrisie sans commune mesure.
Le peuple peureux soumis du Niger qui attend tout de Dieu vit ce qu'il mérite. Il ne fait nullement pitié. Thomas Sankara disait un homme qui a peur de se battre pour sa liberté ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort. Tout est dit
Tout à fait #Razak