dimanche, 17 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


declaration Professeur Philosophie

DÉCLARATION DE SOUTIEN DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE DU NIGER À LA CANDIDATURE DE LEUR COLLÈGUE BAZOUM MOHAMED À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 27 DÉCEMBRE 2020

Zeyna transfert argent bis

Considérant les enjeux importants inhérents à la future élection présidentielle au Niger ;

Considérant l’impérieuse nécessité d’avoir un homme expérimenté, clairvoyant et qui a une claire conscience des enjeux contemporains pour faire face aux défis qui se posent à notre pays, dans un monde en perpétuel mouvement ;

Considérant que la philosophie est une discipline qui fournit les outils nécessaires à la compréhension et à la résolution des maux qui assaillent notre commune humanité ;

Convaincus que le professeur de philosophie Bazoum Mohamed, imbu des valeurs humanistes de la philosophie, dispose de toutes les compétences requises pour préserver et consolider les acquis démocratiques engrangés dans notre pays ;

Conscients du moment fondamental, important et unique que constitue l’élection présidentielle dans la vie d’un pays ;

Nous, professeurs de philosophie nigériens signataires de la présente déclaration, apportons notre soutien indéfectible à notre collègue Bazoum Mohamed, philosophe de vocation, philosophe de formation, philosophe de conviction, philosophe d’action, candidat à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020.

Notre décision de le soutenir a été prise en toute responsabilité, car force est de constater qu’il dispose des qualités attendues d’un grand dirigeant, qualités éprouvées lors de ses missions de service public, non seulement en tant que professeur de philosophie, responsable syndical, ministre, député, président de Parti, mais aussi en tant que citoyen honnête et constant dans ses choix politiques et sociaux.

Notre soutien s’inscrit, d’une part, dans le sillage de la singularité de l’héritage démocratique, vertueux et cohérent de S.E.M. Issoufou Mahamadou et, d’autre part, se fonde sur l’intime conviction qu’une gouvernance juste, pertinente, correcte, légitime, sera menée par notre collègue professeur de philosophie.

Enfin, en tant que professeurs de philosophie, nous savons que, comme l’écrit Platon dans le livre V de La République, tant que « les rois ne seront pas philosophes ou les philosophes rois, alors la justice et la liberté ne seront pas réalisées dans l’Etat ». C’est donc une vraie chance pour le Niger qu’un professeur de philosophie de la trempe de Bazoum Mohamed puisse accéder à la magistrature suprême.

Fait à Niamey, le 28 novembre 2020.

Les professeurs de philosophie signataires

Commentaires  

+27 #1 Dani 30-11-2020 09:45
Des ingénieurs vont apporter leur soutien à Mahamadou Issoufou
Des Charlie vont apporter leur soutien à Issoufou alias Charlie
Des douaniers vont apporter leur soutien à Ibrahim Yacouba
Les médecins vont apporter leur soutien à Roubet
Le paysan lui va apporter son soutien au paysan.
Du n'importe quoi. C'est de la déconfiture intellectuelle.
Depuis quand le philosophe qui surfe dans sa philosophie avec ses élèves et étudiants peut se rabaisser à ce point. Ah le matériel, le bien de ce monde quand tu traverse des penseurs pour travestir les esprits. Quelle dépravation des moeurs, quel dommages! Quel gâchis intellectuel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #2 Philo 30-11-2020 09:48
Ça sent la morve. Honte à vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #3 Partitiona 30-11-2020 09:51
Alerte au corporatisme, au sectarisme, au clanisme.
Des philo convergents tout azimut. Où a-t-on vu ça en démocratie. La liberté de pensée chez des penseurs est où.
Citer | Signaler à l’administrateur
+19 #4 Blackmarket 30-11-2020 09:56
Les "zinzintellectuels" nigériens sont bien à l'image de l'indice du développement humain au Niger. Ca donne très envie de gerber sur leurs souliers... :-x
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #5 Blackmarket 30-11-2020 10:00
Citation en provenance du commentaire précédent de Dani :
Des ingénieurs vont apporter leur soutien à Mahamadou Issoufou
Des Charlie vont apporter leur soutien à Issoufou alias Charlie
Des douaniers vont apporter leur soutien à Ibrahim Yacouba
Les médecins vont apporter leur soutien à Roubet
Le paysan lui va apporter son soutien au paysan.
Du n'importe quoi. C'est de la déconfiture intellectuelle.
Depuis quand le philosophe qui surfe dans sa philosophie avec ses élèves et étudiants peut se rabaisser à ce point. Ah le matériel, le bien de ce monde quand tu traverse des penseurs pour travestir les esprits. Quelle dépravation des moeurs, quel dommages! Quel gâchis intellectuel.

vraiment, un gâchis intellectuel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #6 Socrate 30-11-2020 10:05
Messieurs les soit disant philosophes, ce Niger s'est saigne pour vous former pour rien. Vous ne méritez pas son sacrifice.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #7 Andou 30-11-2020 10:13
Ce pays des la prise du pouvoir du moins que rien denomme issoufou mahamadou a ete engage, malgre lui et en depit des innombrables defis sociaux, economiques et politiques qui sont les siens, dans une campagne violente sous la direction de Bazoum mohamed pour porter ce dernier au sommet de Etat. Rien n'a été négligé pour cela a commencer par la destruction du tissu social du pays dont ils n'en ont cure, la corruption endemique, la destruction des institutions de la Republique, le demantellement de la justice, etc. issoufou le moins que rien ayant servi de faire valoir. Mais le serment coranique que lui seul a fait devant Dieu et les hommes et qu'il a allegrement viole ne le ratera pas. Just a matter of time. Inch Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #8 Hum 30-11-2020 11:50
Haha la philosophie nigérienne en débauche, maintenant je comprend pourquoi la philosophie est du n importe quoi.
Écoutez même le concerné n a pas pu se défendre à propos de sa soit disant nationalité d origine et vous venez faire l avocat du diable.
Quelle précarité a atteint la philosophie nigérienne?
Est elle en situation de petrifaction?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Mouday 30-11-2020 14:13
Des foulosofes zarmaphobes qui don't passionse's de l'exde l'exclusion des zarmas de la gestion etatique ;c'est la ligne bazoum et tarriya
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #10 Hum 30-11-2020 14:41
J aimerais aussi voir vos têtes quand les militaires vont sortir faire une déclaration de soutien à leur compagnon d arme Salou Djibo.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #11 alpha 30-11-2020 14:44
Dans quel monde somme nous comment des intellectuels pouvaient descendre si bas sur l' échelle de moralité .vous faites honte a Platon.vous reflétiez parfaitement l'image de l'indice du développement humain au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #12 Bazoum 30-11-2020 14:48
Ces rats crasseux ont perdu tout estime d'eux memes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 Le géographe 30-11-2020 17:56
Où va ce pays si même les philosophes qui sont sensés être libres dans leurs pensées se privent de leurs liberté pour courir derrière la prébande. Hum Allah ya guyara.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 Nino 30-11-2020 17:58
Les Bazoum et M. Kalla sont devenus miliardaires,. L'un en vendant le fils de Kadhafi et le partage de prébende d'eximbank et uranium gate, l'autre avec l'affaire de détournement au MdDefense avec la livraison sans l'objet livré.
Ainsi, la philosophie paye en se transformant en pilleurs et et dans la traitrise. Quand les pilleurs et voleurs de deniers publics deviennent des modèles chez leurs confrères philosophes. Le monde à l'envers chez les dits intello. Cette racaillerie de voleurs issus du parti des voleurs, il faut y mettre fin. Le Niger est devenu une vache à lait pour les bandits d'État. L'intellectuel qui s'adonne à la quête de biens mal acquis, le "wassosso" dont parlait Jackou, c'est bien cela le visage que reflète le gurisysteme, la Renaissance par le pillage, la prédations des biens publics. Honte aux voleurs du parti de voleurs, aux adeptes et apparentés. Ce ne sont pas des intellectuels ni des amateurs mais plutôt des voleurs. Sous leur gouvernance catastrophique, le Niger a essuyé le rang maléfique de queue de peloton dix années de suite. C'est le comble de l'ignominie. Mais Dieu a fait en sorte qu'on puisse voir leur incompétence
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #15 Bali 30-11-2020 19:15
L'ingénieur des mines destiné à mener une vie souterraine, devenu politicien puis opposant endurci qui criait à tue-tête que "le Niger est riche mais mal géré". Arrivé au perchoir, l'ingénieur est devenu méconnaissable. Raffolant de slogans creux et d'investissements de prestige, il est passé de la force des arguments, aux arguments de la force en passant par le manque de vision et l'incompétence avérée. L'homme des ponts des échangeurs, du chemin de fer et de goru banda. L'homme qui en fait à sa tête. Quand les Nation. Quand les Nations-Unies déclarent son pays au dernier rang de la planète, il investit dans des secteurs sans valeur ajoutée à l'indice de développement humain. Keytcho.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 INTAROU 01-12-2020 08:12
C'est dommage ! Nous faisons face à quel genre d'intellectuelles ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Zoom 01-12-2020 09:41
C'est honteux de voir un professeur universitaire court derrière des politiciens qui ont tous perdus permettant de définir l'homme juste pour la recherche des biens matériels.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 Imam 01-12-2020 10:20
Je ne suis plus étonné de voir Gandou Zakara être élu a la cour constitutionnelle par ses pairs juristes enseignants chercheurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Tchimi 01-12-2020 11:13
Big shame!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #20 sounnatg 01-12-2020 12:40
ces philosophes viennent de confirmer que la philosophie est réellement une sagesse théorique. Sinon, en démocratie, l'adhésion à un parti politique tout un soutien à un candidat doivent se faire indépendamment d'une corporation ou d'un métier.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 TOTO A DIT 01-12-2020 23:25
:-* 8) Des philosophes ????
Ou
Des FILOUSOPHES!!!! ..... : Des ESCROCSOPHES ....... ou
Des FRIPOUILLESOPHES ALIMENTAIRES.. :P :D :lol:
Bandes d'inconsequents parasites ..... : OUSTE!!!! :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 Zedmo 02-12-2020 09:04
Point besoin de prendre des cours de philo. Les enseignants de cette discipline sont pervertis par le bien matériel. Les moyens justifient ainsi la mort de la philosophie. L'appétence générée par Bazoum, Kalla Moutari et autres du parti rose chez les philosophes donnent le mauvais exemple d'une réussite anormal. Rien ne peut prédestiner un intellectuel à s'enrichir en si peu de temps à moins d'être compté parmi les GAFA, les Alibaba, les Bill Gate dont les ressources proviennent d'où l'on sait. En tout cas pas par le vol des deniers publics, la prédation, la concussion, la corruption, la traitrise toutes choses contraire aux valeurs d'une société normale, pire dans le pays le plus pauvre au monde selon l'indice du développement humain.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 Hamza 02-12-2020 14:54
La philosophie de la cupidité
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Platon 03-12-2020 08:25
Apres notre démocratie, notre justice, notre économie, notre association islamique, notre ..., aujourd'hui c'est notre philosophie que nous venons de perdre. Paix a son âme.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...Lire plus...
Publier le 11/01/2021, 18:56
declaration-de-la-coalition-pour-l-alternance-politique-cap-20-21-et-allies-sur-les-elections-locales-legislatives-et-presidentielles-du-1er-tour Nigériennes, Nigériens Chers concitoyens Les élections locales, législatives, ainsi que les...Lire plus...
Publier le 11/01/2021, 12:31
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-08-janvier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 08 janvier 2021, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 11/01/2021, 18:56
declaration-de-la-coalition-pour-l-alternance-politique-cap-20-21-et-allies-sur-les-elections-locales-legislatives-et-presidentielles-du-1er-tour Nigériennes, Nigériens Chers concitoyens Les élections locales, législatives, ainsi que les...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 11/01/2021, 12:31
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-08-janvier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 08 janvier 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 11/01/2021, 18:56
declaration-de-la-coalition-pour-l-alternance-politique-cap-20-21-et-allies-sur-les-elections-locales-legislatives-et-presidentielles-du-1er-tour Nigériennes, Nigériens Chers concitoyens Les élections locales, législatives, ainsi que les...
Publier le 11/01/2021, 12:31
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-08-janvier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 08 janvier 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...

Dans la même Rubrique

La CENI invite les acteurs politiques à enlever leurs supports de propagande électorale encore visibles dans les lieux publics

13 janvier 2021
La CENI invite les acteurs politiques à enlever leurs supports de propagande électorale encore visibles dans les lieux publics

Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a invité les partis, les groupements de partis politiques et les candidats indépendants ayant participé...

Déclaration de la Coalition pour l’Alternance Politique CAP 20-21 et Alliés Sur les élections locales, législatives et présidentielles du 1er tour

11 janvier 2021
Déclaration de la Coalition pour l’Alternance Politique CAP 20-21 et Alliés Sur les élections locales, législatives et présidentielles du 1er tour

Nigériennes, Nigériens Chers concitoyens Les élections locales, législatives, ainsi que les élections présidentielles du 1er tour viennent de s’achever. Que retenons-nous comme leçons pour le second tour des élections présidentielles devant...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 08 JANVIER 2021

11 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 08 JANVIER 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 08 janvier 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République,...

Investiture de Nana Akufo Addo : le Président Issoufou a quitté Niamey pour Accra

7 janvier 2021
Investiture de Nana Akufo Addo : le Président Issoufou a quitté Niamey pour Accra

  Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a quitté Niamey, ce jeudi matin, 7 janvier 2021, à destination d’Accra, où il prendra part le même...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 05 JANVIER 2021

5 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 05 JANVIER 2021

En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d’un Conseil des Ministres.

La coalition « Bazoum 2021 » appelle au soutien de tous les partis de la mouvance présidentielle au 2ème tour de la présidentielle

5 janvier 2021
La coalition « Bazoum 2021 » appelle au soutien de tous les partis de la mouvance présidentielle au 2ème tour de la présidentielle