mercredi, 20 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Mohamed BAZOUM pnds

La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par quatre  (4) candidats à la présidentielle, lui demandant de surseoir à statuer sur la candidature du Mohamed Bazoum, en raison du dossier ouvert à Diffa suite à l’assignation du procureur par des membres de l’opposition sur la validité des actes d’état civil du candidat du PNDS Tarraya. Le délibéré du jugement a été fixé au 3 décembre prochain mais le 13 novembre dernier, la cour constitutionnelle a déjà validé les dossiers de 30 candidats dont celle de Bazoum Mohamed.

Extrait des deux (2) arrêts rendus le 19 novembre 2020 par la Cour Constitutionnelle sur sa saisine par certains candidats par rapport au dossier de Bazoum Mohamed:

arret CC 19 11 2020

arret CC 19 11 2020 BIS

arret CC 19 11 2020 BIS2

 

Commentaires  

+1 #1 Gaya.gaski 20-11-2020 17:34
Bonjour,
c'est un non événement.La justice voudraitqque cette décision soit prononcéee avant la validation
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Hum 20-11-2020 17:40
Sannou sannou kwana nessa, sannou bâta hana jouwa.
Tout ce qui tourne autour de la maison finira à l intérieur
InshaAllah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Nigerien 20-11-2020 18:09
Ces rats roulent a fond pour Bazoum. Allons seulement car l'homme propose mais dieu dispose.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 Dosso 20-11-2020 21:13
Les élections regagnent dans les urnes; et non sur les réseaux sociaux et diffamations.
Mais je pense que l'opposition nigérienne a perdu sa ligne de combat politique républicain.
Au lieu d'aller vers le peuple, ils se déversent sur Facebook et cherchent des boucs émissaires,.
Les médias attendent vos programmes pour diffuser a la population. Les villages de Diffa et Tera attendent votre visite, vous êtes coincés à Niamey.
Niamey c'est la capitale du Niger, mais le Niger n'est pas que Niamey.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Justice 20-11-2020 21:17
Allah est le meilleur des Juges, et nous Le prions pour qu'il protège le Niger contre toute injustice. Seul Dieu sait ce que demain nous réserve!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Bwrer 21-11-2020 01:04
Merci, c est bien
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 # lucky 21-11-2020 03:12
Tout ce que Dieu fait est bon , mais dans tous les cas ce qui est fait et fait on attend juste l'accomplissement. " Le mensonge fleurie, n'accouche jamais"
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #8 Diouf 21-11-2020 05:26
Honnêtement j'aime la démocratie nigérienne.
Les opposants ont une liberté d'expression démesurée.
Leur président reste serein, évite tout piège de l'opposition, reste concentré sur son objectif. Organiser les élections et partir.
Issoufou est un digne fils de l'Afrique .
Voilà une autre personnalité qui doit être classée dans les rangs des grandes figures comme Mandela, nkruma, .
Il mérite un prix Nobel de la démocratie
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Nigerien 21-11-2020 07:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Justice :
Allah est le meilleur des Juges, et nous Le prions pour qu'il protège le Niger contre toute injustice. Seul Dieu sait ce que demain nous réserve!


Dieu vous a abandonne aux mains de issoufou et de ses trafiquants de drogue.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 Gaskya 21-11-2020 07:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Diouf :
Honnêtement j'aime la démocratie nigérienne.
Les opposants ont une liberté d'expression démesurée.
Leur président reste serein, évite tout piège de l'opposition, reste concentré sur son objectif. Organiser les élections et partir.
Issoufou est un digne fils de l'Afrique .
Voilà une autre personnalité qui doit être classée dans les rangs des grandes figures comme Mandela, nkruma, .
Il mérite un prix Nobel de la démocratie


Si tu l'apprecies tant que ca, apporte lui ta mere surement menauposee helas ou ta femme pour qu'il te fasse un rejeton a son image. Pauvre debile.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 PNDS 21-11-2020 13:52
Apparemment l'opposition s'est juste préparée pour pour un tazarce du PRIM.
Comme il est un démocrate dans l'âme, et refuse un troisième mandat, ils sont déboussolés. Aucun programme de campagne en main.
Le seul theme et plan communication qu'ils ont préparé, Issoufou tripatouille la constitution pour se représenter.
Retrousser vos manches, comme l'a un commentaire, les élections c'est dans les urnes avec un programme de société au préalable.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Fabriji 21-11-2020 15:39
@#13PNDS
Quelle programme de société avez-vous adepte du parti de voleurs et pilleurs de derniers publics. Votre programme mis en oeuvre en dix (10 ans) a fait classer le Niger au dernier rang de la planète au plan de développement humain. Bandes de prédateurs. Des faux intellectuels. Un enfant né en avril 2011 aura bientôt 10 ans. Qu'avez-vous fait pour qu'il puisse évolué dans un havre de paix et être mieux éduqué. Vous avez concassé l'école publique. Vous ne connaissez pas la honte sinon vous feriez mieux de faire profil bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 TOTO A DIT 22-11-2020 00:54
:o TOTO A DIT n'a pas dit ooooo mais ne fait que partager ..... Une lettre ouverte adressée à Charlie Issoufou , le touriste interplanétaire.........

Et parlant justement GASTON BAZOUM..... TOTO A DIT ne peut s'empêcher de se demander ...Est ce réellement BAZOUM MOHAMMED ou BAZOUM SALIM , le vrai nom ou est Hadiza sa vraie maman ou NDILILA sa véritable la vieille ???
Comme pour paraphraser la chanson ..... au lieu de père ,..... Ta dite mère n'est pas ta mère et tu le sais mais ne l'admet pas ..... ;-) 8) et aller à la ligne reste un choix libre pour un extrait par TOTO A DIT de la lettre ouverte :

Monsieur le ‘’Président’’

J’ai suivi tout le débat autour de la légalité de la candidature de Bazoum et je dois reconnaître qu’avec cet acte de naissance et ce certificat de nationalité, votre candidat n’a pas la qualité requise pour briguer la magistrature suprême. D’abord, il n’a pas cette nationalité d’origine exigée par la constitution, car n’étant pas né de mère et/ ou de père nigérien. Il n’est pas non plus né au Niger comme celui dont il a été l’artisan de l’exil forcé, le journaliste Baba Alpha.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 TOTO A DIT 22-11-2020 00:58
Suite 1
En outre, ses actes d’état-civil sont manifestement des faux. Le nom dont il est porteur n’est pas celui de son père, mais plutôt celui de son frère aîné, un goumier de la coloniale qui a pris sa retraite en 1984, année où Bazoum a obtenu son diplôme d’études approfondies (DEA). Celle qui a été présentée, dans les mêmes actes d’étatcivil, comme étant sa mère est en réalité sa belle-soeur, l’épouse de feu Mohamed. C’est l’acte de naissance de cette bonne dame, nigérienne née de parents nigériens, qui a servi à octroyer à Bazoum, un acte de naissance en tant que Nigérien né d’une mère, virtuelle bien entendu, puis, dès le lendemain, un certificat de nationalité sur lequel il lui est conféré une nationalité usurpée. Bazoum, dont le père s’appelle en réalité Salim, n’est pas naturalisé Nigérien, il a usurpé une identité et une nationalité qui ne sont pas les siennes.

Monsieur le ‘’Président’’

Savez-vous que sur la base de la date de naissance indiquée pour la belle-soeur/mère de Bazoum, qu’il est invraisemblable que Hadiza, l’épouse du frère aîné de Bazoum, soit la mère de ce dernier ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 TOTO A DIT 22-11-2020 01:08
Suite 2
Hadiza est née en 1944 et ce n’est guère faux. En la faisant passer pour la mère de Bazoum qui est le cadet et 7e enfant de Ndilila, sa mère véritable, on veut faire croire aux Nigériens que Hadiza n’a pratiquement que huit ans ou neuf ans, dans le meilleur des cas, lorsqu’elle a mis Bazoum au monde. L’affaire est cousue de fil blanc pour ne pas s’en rendre compte. Mais, comme il y a l’article 137 du code électoral, vos compatriotes disent ne pas désespérer de vous voir remettre les pendules à l’heure. Vous allez le faire, n’est-ce pas ? N’est-ce pas vous, et personne d’autre, qui a fait de Bazoum Salim, le candidat du Pnds Tarayya ? C’est votre poulain et vous devez comprendre qu’il est un candidat hors série. Je comprends, aujourd’hui, pourquoi ses compagnons du Pnds sont nombreux à refuser sa candidature. Je comprends mieux, pourquoi ils redoutent la candidature de Bazoum. Ce qui est certain, c’est que le statut véritable de Bazoum est connu de très nombreux ténors du Pnds, dont vous, selon toute probabilité.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 TOTO A DIT 22-11-2020 01:17
:-? :zzz TOTO A DIT n'avait il pas affirmé que cette reproduction n'est qu'un extrait d'une lettre ouverte adressée à CHARLIE ISSOUFOU????
Pour ceux là qui réfléchissent à reculons ne venez donc pas chauffer les oreilles de TOTO A DIT qui n'a que sharing...'
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Izé gani 22-11-2020 10:50
GASKIA pourquoi insultes tu la mère de quelqu'un. Ceux qui insultent la mère des autres n'ont aucune considération pour leur mère. Pourquoi cette haine ? Merci de réfléchir calmement sur ces aspects
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...Lire plus...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...Lire plus...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...

Dans la même Rubrique

La CENI invite les acteurs politiques à enlever leurs supports de propagande électorale encore visibles dans les lieux publics

13 janvier 2021
La CENI invite les acteurs politiques à enlever leurs supports de propagande électorale encore visibles dans les lieux publics

Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a invité les partis, les groupements de partis politiques et les candidats indépendants ayant participé...

Déclaration de la Coalition pour l’Alternance Politique CAP 20-21 et Alliés Sur les élections locales, législatives et présidentielles du 1er tour

11 janvier 2021
Déclaration de la Coalition pour l’Alternance Politique CAP 20-21 et Alliés Sur les élections locales, législatives et présidentielles du 1er tour

Nigériennes, Nigériens Chers concitoyens Les élections locales, législatives, ainsi que les élections présidentielles du 1er tour viennent de s’achever. Que retenons-nous comme leçons pour le second tour des élections présidentielles devant...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 08 JANVIER 2021

11 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 08 JANVIER 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 08 janvier 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République,...

Investiture de Nana Akufo Addo : le Président Issoufou a quitté Niamey pour Accra

7 janvier 2021
Investiture de Nana Akufo Addo : le Président Issoufou a quitté Niamey pour Accra

  Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a quitté Niamey, ce jeudi matin, 7 janvier 2021, à destination d’Accra, où il prendra part le même...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 05 JANVIER 2021

5 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 05 JANVIER 2021

En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d’un Conseil des Ministres.

La coalition « Bazoum 2021 » appelle au soutien de tous les partis de la mouvance présidentielle au 2ème tour de la présidentielle

5 janvier 2021
La coalition « Bazoum 2021 » appelle au soutien de tous les partis de la mouvance présidentielle au 2ème tour de la présidentielle