lundi 15 août 2022

2516 lecteurs en ligne -

fraren

Elections générales 2020-2021 : un forum des scrutins apaisés, l’opposition dit ne pas être invité

elections apaisees forum 19 11 2020 bell

A quelques jours de la tenue des élections générales de 2020 et 2021 au Niger, les appels à des élections paisibles, apaisées et inclusives ses multiplient. Le pays qui s’apprête à connaitre sa première transition politique enregistre pour la première fois 30 candidats à l’élection présidentielle. L’opposition dit ne pas recevoir d’invitation au « Forum des parties prenantes du processus électoral : Elections apaisées et inclusives» organisé à Niamey.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

Les élections générales de 2020 et 2021 présentent des enjeux importants pour le Niger qui s’apprête à connaitre sa première alternance politique. C’est aussi la première fois que le Niger enregistre un nombre important de candidats (30 au total, dont un candidat indépendant et aucune femme) à l’élection présidentielle.

Des appels aux dirigeants politiques ainsi qu’aux journalistes sont ainsi initiés pour des scrutins apaisés, inclusifs et transparents dans ce vaste pays du sahel qui a connu quatre coups d’Etat depuis son indépendance en 1960.

Un forum « des parties prenantes du processus électoral : Elections apaisées et inclusives» s’est à cet effet tenu le 19 novembre 2020 à Niamey. Organisé  à l’initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce forum donne l’opportunité aux différents acteurs d’échanger sur le processus électoral en cours au Niger.

Une transition politique malgré les défis

Le Niger est confronté à des défis multiples. Aux défis sécuritaires sur ses frontières avec le Nigeria, la Libye et le Mali, s’ajoutent les défis sanitaires  de la COVID-19 et du paludisme, ainsi que des défis humanitaires issus des inondations enregistrées au cours de la saison des pluies passées. 

Malgré ces défis multiples, le Niger s’est engagé dans « un effort impressionnant d’assurer un transfert paisible de pouvoir par un président élu à un autre », s’est réjoui Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Selon lui, « la stabilité du Niger est cruciale pour la paix et la sécurité dans le Sahel, et au-delà de la région ». Il a par la suite souhaité que « ces élections soient une étape décisive vers le développement et la paix durable au Niger ».

« Aucune invitation parvenue à l’Opposition »

Seulement, l’Opposition politique au régime d’Issoufou Mahamadou, à travers le président du Mouvement patriotique nigérien (MPN-Kishin Kassa), Ibrahima Yacouba, déclare ne pas être invitée au forum. « Ce gouvernement #Niger, qui est  le seul de la sous-région à n’avoir jamais dialogué avec l’#opposition et les #OSC, pousse l’ironie au point d’organiser un ‘’ Forum des parties prenantes aux élections apaisées et inclusives’’, sans  qu’aucune invitation ne soit parvenue à l’Opposition », a twité Ibrahim Yavouba.

Boubacar Waly

 (actuniger.com)

 



Commentaires  

0 #1 Lecteur-Actuniger 20-11-2020 12:31
Bon déroulement de ce forum
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Zangarata2000@yahoo.fr 20-11-2020 14:54
Vous pouvez dire tout ce que vous voulez: je ne vous croie pas lorsque vous dites l'opposition politique n'est pas invité !!! Pensez-vous que le pouvoir va organiser ce forum avec tous ces partenaires et grands témoins sans daigner inviter l'opposition...La ficelle est un peu trop grosse...Cherchez l'erreur ailleurs...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Justice 20-11-2020 16:26
Allah est le meilleur des Juges, et nous Le prions pour qu'il protège le Niger contre toute injustice. Seul Dieu sait ce que demain nous réserve!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Nigérien 20-11-2020 16:28
L'opposant joue déjà au mauvais perdant.
C'est Dieu qui donne le pouvoir.
L'opposition a passé tout son temps à chercher un raccourci, et n'a commencer le contact avec la population qu'à 2 mois des elections.
Prs de court par le temps de préparation elle crie à la victime.

Quitter niamey, allez y expliquer à nos parents votre programme et surtout comment et quand le réaliser. C'est cela le plus importants, loin des discours creux qui n'embobinent que les innocents;
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com