vendredi, 27 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


hama amadou costume noir

En son audience solennelle du vendredi 13 novembre 2020, la Cour Constitutionnelle statuant en matière électorale a rendu l’arrêt n°05/20/CC/ME portant validation des candidatures éligibles à l’élection présidentielle 1er tour du 27 décembre prochain. Sur 41 dossiers transmis par le ministère de l’intérieur conformément à la procédure en vigueur, la Cour a validé 30 dossiers et a déclaré 11 candidatures inéligibles notamment celle de l’opposant Hama Amadou, candidat du MODEN/FA Lumana, du fait de sa condamnation en 2017 à un an de prison ferme dans l’affaire dite des « bébés importés ». Arrêt à lire en intégralité.

 

Zeyna transfert argent bis

 Il ressort que s’agissant du candidat Hama Amadou et d’après les considérations de la Cour,  « le bulletin N° 3 du casier judiciaire qu’il a versé à son dossier fait état d’une condamnation à un (1) an d’emprisonnement ferme pour recel d’enfants, complicité de faux en écriture publique, complicité de déclarations mensongères ayant provoqué l’insertion dans des actes publics ou authentiques d’énonciations contraires à la vérité, usage de faux, suivant l’arrêt n°31/17 du 13 mars 2017 de la Cour d’appel Niamey ». A ce titre, la Cour a rappelé dans son arrêt, les dispositions de l’article 134 en son premier alinéa du Code électoral selon lequel : « sont éligibles à la Présidence de la République, les nigériens des deux sexes de nationalité d’origine, âgés de 35 ans au moins au jour du dépôt du dossier et jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont dans aucun des cas d’incapacité définis à l’article 8 de la présidente loi ». L’article 8 du Code électoral, également rappelé dans l’arrêt, dispose de son coté que : « ne peuvent être inscrits sur la liste électorale : les individus condamnés définitivement pour crimes et non-réhabilités ; les individus condamnés définitivement pour délit à une peine d’emprisonnement ferme égale ou supérieure à un (1) an et non-réhabilités ;… ». «Dans ces conditions, le sieur Hama Amadou ayant été condamné à une peine d’un an d’emprisonnement ferme, n’est pas éligible à l’élection présidentielle 1er tour du 27 décembre 2020 », a statué la Cour Constitutionnelle.

Il convient de noter à ce niveau qu’en dépit de sa condamnation, l’opposant Hama Amadou, arrivé au 2e tour face au président Issoufou lors de la dernière présidentielle de 2016, a toujours mis en avant le fait « qu’aucun juge ne lui a notifié la déchéance de ses droits civiques et politiques ». Lors du dépôt de son dossier de candidature, son principal avocat avait tenté de faire rayer l’inscription de cette condamnation sur le casier judiciaire de l’ancien président de l’Assemblée nationale, mais sa requête s’est heurtée à une fin de non recevoir par une correspondance du président de la Cour d’appel de Niamey. Une procédure illégale selon Me Samna qui a vu par là, « des manœuvres visant à écarter son client de la liste des candidats à la présidentielle ». L’ex-premier ministre de Tandja Mamadou (2000-2007) et ancien allié de Issoufou Mahamadou (2011-2013), a d’ailleurs toujours considéré cette affaire de « complot politique ».

Recalés pour défaut de caution de 25 millions de francs CFA

Dans le même arrêt, la Cour a déclaré inéligibles neuf (9) autres dossiers qui « ne contiennent pas la quittance justifiant le versement de la participation aux frais électoraux ». Il s’agit des dossiers de candidatures de Abdou Issoufou Issa (MPJD Kasken Watta), Abdou Salim-Salim Zanguina (FORCE Jagoranci), Abou Oumarou (PRDD Tashin Kassa), Boureima Abdou Daouda (MDSR Martaba), Ibrahim Mahamane Massaoudou (RAY Yunkuri), Ousmane Elhaj Alou Malam Souley (RD Tchéto-Kassa), Salou Gobi (CNR Gayya), Maman Sidien Ousmane (APC Zamna Taré) et Tahirou Guimba (MODDEL Ma’Aykatta).

Enfin,  la dernière candidature invalidée est celle du candidat Sani Arzika Abdoulkader (URS Gimshiqi) dont le dossier « ne contient aucune des pièces exigées pour être candidat à l’élection présidentielle ».

 A.Y.B (actuniger.com)

A lire : Arrêt n° 05/20/CC/ME du 13 novembre 2020 de la Cour Constitutionnelle

 

 

 

Commentaires  

+5 #1 MOUTARI 14-11-2020 20:38
DE TOUTES LES FAÇONS HAMA AMADOU EST TOUJOURS VIVANT ET EN BONNE SANTÉ. IL EST TOUJOURS LE LEADER DE LUMANA. CEUX QUI CROIENT QUE C'EST LA FIN DE SA CARRIÈRE POLITIQUE PEUVENT TOUJOURS RÊVER. ILS NE SONT PAS AU BOUT DE LEURS CAUCHEMARS. CECI N'EST QU'UNE ÉTAPE DANS SON COMBAT. HAMA AMADOU REPRENDRA LE COMBAT PLUS FORT QUE JAMAIS ET SA VICTOIRE FINALE ET CELLE DU PEUPLE NIGERIEN SUR LES SATRAPES ET LES APATRIDES NE FAIT AUCUN DOUTE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 Citoyen ordinaire 14-11-2020 21:15
Alors, eclairez les citoyens nigeriens de la base sur laquelle la CC s'est appuyee pour valider le dossier du sieur Bazoum Mohamed alors que la question de nationalite d'origine n'est pas encore tranchee alors meme qu'elle est la condition primordiale pour etre president d'un pays. Le nigerien ne peut pas tomber plus bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Dounia 14-11-2020 21:44
Un zéro rendu héros,
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Gaya.gaski 14-11-2020 23:34
Bonjour,
Est ce que etre exclu de la liste électorale suppose qu'on est pas éligible ou bien qu'on n peut pas elire ?
Je pense aussi que l'opposition de Hama est bien validé puisqu'elle n'a pas reçu le jugement attendu. Je pense aussi que la cour a parjure en mon sens qu'une requête a été soumise de surseoir à statuer sur le dossier de Bazoum le temps de trancher sa nationalité. J'estime que Hama à régulièrement respecté les procédures et lois du pays que des magistrats qui sont censé respecter et faire respecter ont montré du mépris pour nos textes. C'est extrêmement grave et le peuple doit s'assumer pour que justice rendue de façon équitable à tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 POULLO BI MAWDE 15-11-2020 03:22
CE N'EST PAS LA FIN DE LA CARRIÈRE POLITIQUE DE HAMA AMADOU. C'EST PLUTÔT LA FIN DE LA CARRIÈRE POLITIQUE DE MAHAMADOU ISSOUFOU QUI DOIT OBLIGATOIREMENT PLIER BAGAGES DANS QUELQUES MOIS EN LAISSANT SON FILS QU'IL PENSE ENGAGER DANS UN PROCESSUS DE SUCCESSION DYNASTIQUE DANS UNE SITUATION TRÈS DANGEREUSE POUR LES ANNÉES A VENIR. UNE SITUATION PLEINE DE PÉRILS POUR CE PETIT GARCON EN RAISON DU MANQUE DE LEGITIMITE DE BAZOUM. ISSOUFOU MAHAMADOU CROIT POUVOIR CONTROLER BAZOUM DE LOIN PARCE QU'IL PENSE QUE L'AFFAIRE DE LA NATIONALITE (QU'IL A LUI-MEME ORCHESTRÉE) NE LAISSERA PAS SUFFISAMMENT DE LEGITIMITE A BAZOUM POUR GOUVERNER SANS SON AIDE. CA PEUT MARCHER COMME CA PEUT NE PAS MARCHER. CE QUI EST SUR C'EST QUE LE LIBYEN DEVRA GOUVERNER SANS LA VIEILLE GARDE DONT IL DEVRA SE DÉBARRASSER TRÈS VITE POUR FAIRE MONTER UNE "NOUVELLE GENERATION". QUAND CEUX-CI SE SENTIRONT SUFFISAMMENT FORTS, ON NE SAIT PAS CE QUI VA SE PASSER.

EN ATTENDANT, IL LEUR FAUT CONQUÉRIR D'ABORD LE POUVOIR. CE N'EST PAS DONNE. C'EST LOIN D’ÊTRE DONNE, CAR MALGRÉ LES APPARENCES ILS ONT MIS HAMA AMADOU ET L'OPPOSITION DANS UNE SITUATION PLUS FORTE QU'AVANT. LES CAROTTES SONT CUITES POUR EUX.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Bougama 15-11-2020 04:31
Je ne comprends pas pourquoi les dirigeants nigériens ne quittent pas le pouvoir la tête haute. Le tazartche de Tandja a pour conséquence le coup d’Etat de Salou Djibo. S’il avait laissé la place à un autre militant du MNSD, son parti serait aujourd’hui le plus grand, au lieu de subir la déchéance actuelle. Il semble que Zaki est en train de verser dans la même erreur. Imposer un dauphin impopulaire qui ne remplit pas la condition sine qua none est aussi une forme habillée du même tazartche. L’hisfoire nous le dira.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Realiste 15-11-2020 08:26
Regardons les choses en face. Bazoum n'a pas grimpe au sommet la nuit mais en plein jour par son courage, sa combativité et surtout par sa maîtrise du nigérien dont il s'est servi de l’égoïsme, de la cupidité, de la paresse et du gout de la facilite pour monter les échelles. Bazoum est un calculateur méthodique, un artiste voir un génie qui anticipe ses coups avant de frapper la ou ça fait le plus mal. Il ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs qu'ils soient bons ou mauvais pour les autres. Un politicien pur jus qu'il faut respecter plutôt que de combattre surtout maintenant qu'il a accumule le trésor de guerre nécessaire pour corrompre et acheter les cupides nigériens. Bazoum savait qu'ils leur fallaient Hama pour conquérir le pouvoir. Une fois le pouvoir conquis il fallait se débarrasser de ce dernier et menotter Issoufou afin qu'il ne s’émancipe pas de sa tutelle. Le sort de Hama fut scelle avec l'affaire des bébés nigerians qu'il a laisse faire se croyant inatteignable, quant a Issoufou un dossier lourd sur les crimes financiers et des trafics de drogue aura suffit pour le pousser vers la sortie. Croyez moi, Bazoum Mohamed President, c'est une chance pour le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Nigérien 15-11-2020 09:54
Salam à tous, pardon les gua il faut aller travailler, la politique c'est pour les politiciens, chercher à vous réaliser en vous adaptant au système, même si c'est un extra terrestre qui devient président du Niger personnellement j'en ai plus rien à foutre et certainement il en aussi d'autres citoyens qui n'en n'ont rien à foutre, allez travailler pour aider le Niger ,qu'ALLAH bénisse le Niger et les Nigériens, amine
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #9 POULLO BI MAWDE 15-11-2020 12:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien :
Salam à tous, pardon les gua il faut aller travailler, la politique c'est pour les politiciens, chercher à vous réaliser en vous adaptant au système, même si c'est un extra terrestre qui devient président du Niger personnellement j'en ai plus rien à foutre et certainement il en aussi d'autres citoyens qui n'en n'ont rien à foutre, allez travailler pour aider le Niger ,qu'ALLAH bénisse le Niger et les Nigériens, amine

Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien :
MON PAUVRE AMI. TU NE SAIS DONC PAS QUE DANS CE PAYS TOUT LE MONDE CHERCHE A SE RÉALISER PAR LA POLITIQUE? TOUS CES FILS DE PAYSANS PAUVRES QUI SONT NÉS DANS DES HUTTES ET QUI ROULENT EN 4X4, OU CROIS-TU QU'ILS ONT EU LEUR ARGENT? TOI TU CHERCHES A TE RÉALISER HONNÊTEMENT DANS CE PAYS? OU TU ES FOU OU TU ES INCONSCIENT. CE QUI REVIENT AU MÊME. :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 POULLO BI MAWDE 15-11-2020 12:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Realiste :
Regardons les choses en face. Bazoum n'a pas grimpe au sommet la nuit mais en plein jour par son courage, sa combativité et surtout par sa maîtrise du nigérien dont il s'est servi de l’égoïsme, de la cupidité, de la paresse et du gout de la facilite pour monter les échelles. Bazoum est un calculateur méthodique, un artiste voir un génie....

BAZOUM UN GENIE? OU TU ES ALLE CHERCHER CETTE C....? QUELQU'UN QUI FAIT UNE GAFFE CHAQUE FOIS QU'IL OUVRE LA BOUCHE POUR PARLER, TU DIS UN GENIE?
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #11 SVP prenez note 15-11-2020 16:24
Le fils de Mahamadou Issoufou sera le véritable Président. Probablement le futur Premier Ministre si nonau minimum Ministre-DIRCAB pour organiser la campagne de son père au poste de SG des Nations Unions ou bien de l'UA.

Watch out !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 la mouche 15-11-2020 16:52
Monsieur Hama; il n'est jamais trop tard pour bien faire. vous faites partie de la génération des hommes politiques dont le Niger s'en souviendra des siècles durant car vous avez refusé la compromission malgré les mirages des pétrodollars du pays dont vous en êtes l'artisan principal et que vos adversaires utilisent contre vous de manière autocratique. nous nous attendons à ce coup de massue car aucun d'entre eux ne peut drainer des foules. sache que votre étoile est ascendante et continue à croire à votr destin et à Allah soubhanatala, la victoire est à vos pieds et dans 5 a 6 semaines. je prédis la chute du régime mm en cas de fraudes massives. Allah ne dort pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Lecteur-Actuniger 15-11-2020 17:09
Citation en provenance du commentaire précédent de la mouche :
Monsieur Hama; il n'est jamais trop tard pour bien faire. vous faites partie de la génération des hommes politiques dont le Niger s'en souviendra des siècles durant car vous avez refusé la compromission malgré les mirages des pétrodollars du pays dont vous en êtes l'artisan principal et que vos adversaires utilisent contre vous de manière autocratique. nous nous attendons à ce coup de massue car aucun d'entre eux ne peut drainer des foules. sache que votre étoile est ascendante et continue à croire à votr destin et à Allah soubhanatala, la victoire est à vos pieds et dans 5 a 6 semaines. je prédis la chute du régime mm en cas de fraudes massives. Allah ne dort pas.

Pour la 1ère fois je vois une mouche qui est un devin
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Belby 15-11-2020 17:55
Non mais le gurisysteme se fout de la conscience des nigériens quoi avec tous ces dits candidats au dossier d'avance irrecevables. Comment un dossier ne présentant pas de caution peut même être reçu. Pire un oman qui nargue les nigériens. C'est quoi ce jeu machiavélique dans lequel il se laisse entraîner. Un religieux qui se dit homme de Dieu qui dépose un dossier incomplet pour s'attendre à quoi. Non ce monsieur ne mérite pas la confiance des gens. Et ce Tahirou Djimba "Diyan bâ ruwan mû" de surcroît ancien candidat de 2016 qui veut troubler les esprits. Où a-t-il appris qu'un dossier sans caution peut être validé ? Non c'est rigolo quoi. Ont-ils été sponsorisé puis ayant empoché le magot ont préféré avoir un dossier sans caution. Alors ce monsieur qui dépose un dossier sans pièces requises mérite la prison. Il se fout des nigériens vraiment. Dans tous cela, tous ces faux dossier concocté d'avance irrecevables, juste pour dire que ce n'est pas seulement le candidat de Lumana qui a été éliminé. Eh bien le jeu machiavélique est bien compris
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Aminou 15-11-2020 19:54
Nous pronons le dialogue pour que ce pays reste un havre de paix et de la cohésion sociale. Nous sommes tous appelé redoubler d'efforts pour dépasser nos intérêts personnels !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Nakowa 15-11-2020 20:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Aminou :
Nous pronons le dialogue pour que ce pays reste un havre de paix et de la cohésion sociale. Nous sommes tous appelé redoubler d'efforts pour dépasser nos intérêts personnels !


Qui veut la paix, prepare la guerre. Cette racaille qui a pris le pays en otage n'a jamais voulu le dialogue preferant abuser de la force et de la violence contre les citoyens. Pour la racaille, la fin justifie les moyens. Alors, battons nous pour reconquerir notre democratie, nos espoirs et nos reves d'un Niger ou ilfait bon vivre pour tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 Mora 16-11-2020 03:43
Tout ça n est q détail, ce qui compte c est l éducation des enfants nigériens, il y a tellement à faire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 POULLO BI MAWDE 16-11-2020 06:07
BEAUCOUP DE GENS DISENT D'ATTENDRE LE VERDICT DE LA COUR DE DIFFA. IL FAUT SAVOIR QUE LA COUR DE DIFFA DIRA QUE BAZOUM EST NIGÉRIEN. C'EST POUR CETTE RAISON QUE LES PLAIGNANTS (QUI SONT PROBABLEMENT DES TAUPES DU PNDS) ONT AVANCE DES ARGUMENTS PEU SOLIDES. C'EST FAIT EXPRÈS POUR QUE LA COUR JUGE IRRECEVABLE LEUR REQUÊTE.

IL Y A DES ARGUMENTS SOLIDES IRRECEVABLES QUI PROUVENT QUE BAZOUM N'EST PAS NE AU NIGER ET QU'IL A FALSIFIE SES DOCUMENTS. DU RESTE LE FAIT QUE BAZOUM N'EST PAS NE AU ET QUE SES PARENTS NE SONT PAS NÉS AU NIGER DE TOUS CEUX AVEC QUI IL EST ALLÉ A L’ÉCOLE. CE N'EST PAS UN FAIT CACHE PUISQUE LUI-MÊME NOUS L'A TOUJOURS DIT. AU LIEU DE PRÉSENTER CES ARGUMENTS SOLIDES CES PLAIGNANTS ONT SCIEMMENT CHOISI DE PRÉSENTER DES ARGUMENTS QUI NE TIENNENT PAS LA ROUTE ET QUI SERONT NÉCESSAIREMENT REJETÉS. C'EST UNE MACHINATION DU PNDS. IL FAUT LE SAVOIR.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 POULLO BI MAWDE 16-11-2020 06:21
Beaucoup de gens disent d'attendre le verdict de la cour de Diffa. Or, la cour de Diffa dira que Bazoum est Nigérien. L'assignation de Bazoum EST UNE MACHINATION DU PNDS. Les plaignants (qui sont probablement des taupes du PNDS) ont AVANCE EXPRÈS DES ARGUMENTS PEU SOLIDES QUI VONT ÊTRE NÉCESSAIREMENT REJETÉS. C'EST FAIT EXPRÈS POUR QUE LA COUR JUGE IRRECEVABLE LEUR REQUÊTE.IL N'Y A PAS DE JUSTICE SOUS GOURI ET JE NE SAIS PAS POURQUOI CERTAINS CONTINUENT A S'EN REMETTRE A LA JUSTICE ALORS QU'ILS ONT EU MILLE FOIS LA PREUVE QUE LA JUSTICE EST CORROMPUE.
Il y a des arguments solides qui prouvent que Bazoum n'est pas ne au Niger, que ses parents ne sont Nigériens et qu'il a falsifie ses documents. Nous les connaissons tous et ils IRRÉFUTABLES. D'ailleurs le fait que Bazoum n'est ne au Niger et que ses parents ne sont pas nigeriens est connu de depuis toujours de tous ceux qui sont allés a l’école avec lui et LUI-MÊME NE L'A JAMAIS CACHÉ PUISQU'IL S'EN EST TOUJOURS VANTE. Au lieu de présenter ces arguments solides et irréfutables, les plaignants ont volontairement choisi de présenter des arguments qui seront rejetés pour que Bazoum soit faussement déclare Nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Titino 16-11-2020 06:57
Hé woh! Charlie qui se veut allergique à une prise de pouvoir par des hommes en treillis prépare non seulement un second hold-up électoral au profit de Bazoum mais aussi un coup d'État civile en s'obstinant à imposer aux nigériens un président dont l'origine est douteuse. Cette question de "nigérien d'origine" n'a jamais été éclairée à l'opinion publique par Bazoum ni en conférence de presse ni dans la presse écrite ni sur son compte de réseau social. J'imagine si un Salou Djibo était béninois venus du Benin avec armes et bagages quand il a fait le coup d'État pour prendre le pouvoir. Quel nigérien aurait accepté cela.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 Titino 16-11-2020 06:58
C'est un Charlie dit intellectuel gourou du "parti des voleurs" qui veut imposer aux nigériens un président d'origine douteuse. Ce n'est pas une CC truffé d'éléments roses connus qui va aller fouiller dans le détail pour dire aux nigériens la vérité. Celui qui ne veut pas la paix trouvera la guerre sur son chemin. Jamais je ne saurais être Charlie ni adepte de Charlie encore moins, accepter dans mon fort intérieur en tant que nigérien, un président d'origine douteuse. Ici il n'est point question d'ethnicisme mais de quelqu'un de mère et de père jusqu'a preuve du contraire venus d'un autre pays en lieu et place de vrais autochtones. Un Sarkozy aux parents venus de Hongrie ne peut être président au Niger. Mais Bazoum le peut c'est ce que Charlie décrète.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 TomSank 16-11-2020 07:18
Citation en provenance du commentaire précédent de POULLO BI MAWDE :
BEAUCOUP DE GENS DISENT D'ATTENDRE LE VERDICT DE LA COUR DE DIFFA. IL FAUT SAVOIR QUE LA COUR DE DIFFA DIRA QUE BAZOUM EST NIGÉRIEN. C'EST POUR CETTE RAISON QUE LES PLAIGNANTS (QUI SONT PROBABLEMENT DES TAUPES DU PNDS) ONT AVANCE DES ARGUMENTS PEU SOLIDES. C'EST FAIT EXPRÈS POUR QUE LA COUR JUGE IRRECEVABLE LEUR REQUÊTE.

IL Y A DES ARGUMENTS SOLIDES IRRECEVABLES QUI PROUVENT QUE BAZOUM N'EST PAS NE AU NIGER ET QU'IL A FALSIFIE SES DOCUMENTS. DU RESTE LE FAIT QUE BAZOUM N'EST PAS NE AU ET QUE SES PARENTS NE SONT PAS NÉS AU NIGER DE TOUS CEUX AVEC QUI IL EST ALLÉ A L’ÉCOLE. CE N'EST PAS UN FAIT CACHE PUISQUE LUI-MÊME NOUS L'A TOUJOURS DIT. ...


Tres juste. Bazoum est nigerien d'origine. C'est ce que dira le juge de Diffa pour clore le debat. Ce n'est pas un juge de province qui peine a joindre les deux bouts qui va rejeter une mallette du meme poids que celles recues par des juges de la CC pour recaler hama. Seule la lutte libere.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Manou 16-11-2020 07:29
Les nigeriens sont tombes trop bas dans la mediocrite, le deshonneur et l'indignite. Issoufou Mahamadou a fait trop de mal au Niger et aux nigeriens. Jamais le Niger ne se remettra du passage de Mahamadou issoufou au pouvoir, jamais. C'est une malediction qui nous poursuivra,nous, nos enfants et nos petits enfants et arriere petis enfants. Allons seulement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Dindou 16-11-2020 07:40
Alors actuniger!
Les commentaires font aussi objet de hold-up.
Il n'y a pas d'homme libre sans liberté d'expression.
Nos commentaires n'ont jamais tué personne.
C'est un ras-le-bol laissez nous dire.
Merci quand même de nous faire lire bouche bée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 Guida 16-11-2020 07:50
Oui les nigériens sont tombés trop bas pour s'adonner au vol, à la prédation, au pillage. L'école dont certains parlent n'est plus un facteur d'ascension sociale. Une bande de dits intello s'est accaparée du pays pour orchestrer toutes formes de contre-valeurs: culture de la médiocrité, corruption, concussion, passe-droit, fraudes de tout genre, exclusion de nigériens, népotisme, gabegie...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Moutari 16-11-2020 08:15
Citation en provenance du commentaire précédent de TomSank :
Citation en provenance du commentaire précédent de POULLO BI MAWDE :
BEAUCOUP DE GENS DISENT D'ATTENDRE LE VERDICT DE LA COUR DE DIFFA. IL FAUT SAVOIR QUE LA COUR DE DIFFA DIRA QUE BAZOUM EST NIGÉRIEN. C'EST POUR CETTE RAISON QUE LES PLAIGNANTS (QUI SONT PROBABLEMENT DES TAUPES DU PNDS) ONT AVANCE DES ARGUMENTS PEU SOLIDES.


Tres juste. Bazoum est nigerien d'origine. C'est ce que dira le juge de Diffa pour clore le debat. Ce n'est pas un juge de province qui peine a joindre les deux bouts qui va rejeter une mallette du meme poids que celles recues par des juges de la CC pour recaler hama. Seule la lutte libere.


Merci beaucoup mon frere. Tu as tres bien compris. Je ne sais pas comment les gens peuvent etre assez fous pour penser que dans ce pauvre pays un "juge" peut refuser des dizaines de millions pour dire le droit, rien que le droit. Haba Mutane! S'il y avait une justice on l'aurait su avec la cour constitutionnelle. Ce n'est donc pas a la justice qu'il faut aller pour demander la vérité puisqu'il n'y a pas de justice dans ce pays. C'EST DANS LA RUE QU'IL FAUT IMPOSER LA RECONNAISSANCE DE NOS DROITS ET REFUSER LA CONFISCATION DE NOTRE SOUVERAINETÉ NATIONALE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Rado 16-11-2020 08:32
Ce régime a peur de perdre le pouvoir pour tous les actes qu'il a posé mais le pire ce qu'il va le perdre dans des des conditions où la sentence sera plus sévère. Il est dans la vision de l'argument de la force et le jour où une mobilisation populaire l'emportera, il sera le plus grand perdant car il le paiera plus cher.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 Barmour 16-11-2020 08:59
Un homme sans dignité, sans honneur, sans patriotisme, sans valeurs spirituelles est un homme dangereux. C'est à cela que les nigériens ont assistés depuis dix ans C'est un Charlie dit intellectuel gourou du "parti des voleurs" qui veut imposer aux nigériens un président d'origine douteuse. Ce n'est pas une CC truffé d'éléments roses connus qui va aller fouiller dans le détail pour dire aux nigériens la vérité. Celui qui ne veut pas la paix trouvera la guerre sur son chemin. Jamais je ne saurais être Charlie ni adepte de Charlie encore moins, accepter dans mon fort intérieur en tant que nigérien, un président d'origine douteuse. Ici il n'est point question d'ethnicisme mais de quelqu'un de mère et de père jusqu'a preuve du contraire venus d'un autre pays en lieu et place de vrais autochtones. Un Sarkozy aux parents venus de Hongrie ne peut être président au Niger. Mais Bazoum le peut c'est ce que Charlie décrète.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Moutari 16-11-2020 09:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Rado :
Ce régime a peur de perdre le pouvoir pour tous les actes qu'il a posé mais le pire ce qu'il va le perdre dans des des conditions où la sentence sera plus sévère. Il est dans la vision de l'argument de la force et le jour où une mobilisation populaire l'emportera, il sera le plus grand perdant car il le paiera plus cher.

Tu as tout a fait raison. LES LEADERS DE L'OPPOSITION DOIVENT ACCEPTER DE RISQUER LEUR LIBERTÉ ET LEUR VIE POUR LIBÉRER NOTRE PAYS, OU ALORS QU'ILS NOUS FOUTENT LA PAIX. PARCE LES AUTRES EN FACE EUX, SONT DÉTERMINÉS, ABSOLUMENT DÉTERMINÉS ET NE NOUS FERONT ABSOLUMENT AUCUN CADEAU. Penser qu'un parti autre que le leur peut aller aux élections et les gagner est tout simplement de la foutaise. ILS VEULENT LA PARTICIPATION DES AUTRES PARTIS JUSTE POUR LÉGITIMER DEVANT L'OPINION INTERNATIONALE LA "VICTOIRE" PROGRAMMÉE DE BAZOUM. ET SI NOUS REFUSONS D'ALLER AUX ÉLECTIONS, ILS ONT CRÉÉ DES DIZAINES DE PARTIS-MARIONNETTES QUI VONT LES ACCOMPAGNER AUX ÉLECTIONS JUSTE POUR QU'ON DISE QU'IL Y A EU COMPÉTITION. IL NE RESTE QUE LA RUE POUR NOUS DÉPARTAGER. SI CE N'EST PAS CA QU'ON NOUS COLLE LA PAIX.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Tawey 16-11-2020 09:27
Le Niger est à l'écoute de Diffa
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #31 Nostradamus 16-11-2020 11:50
Je voulais avant tout rappeler a ceux d'entre nous qui comptent sur l'union sacree des opposants pour faire echec aux complots ourdi par issoufou et sa bande pour recaler Hama et imposer Bazoum malgre sa nationalite d'origine douteuse, qu'ils ont tord. Il n y'a jamais eu d'opposition au Niger depuis l'avenement du regime malfaisant de issoufou mahamadou et ce n'est pas aujourd'hui ou les malettes remplies de billets craquant neufs circulent de main en main aux heures tardives de la nuit que certains vont endosser la tauge d'opposant. Compter pas la dessus. Bazoum est bien parti pour vous diriger, vous soumettre que cela vous plaise ou non. En d'autres circonstances, certains crieraient que c'est la volonte de Dieu. Priez seulement que Bazoum sera un President juste et rassembleur contrairement a issoufou. Priez que Bazoum saura gagner la confiance des nigeriens plutot que celle de macron. Priez que Bazoum sera le president de tous les nigeriens plutot que celui d'un clan. Priez que Bazoum aura pitie de la veuve et de l'orphelin contrairement a son mentor. Bref, prions que Bazoum nous fera oublier les dix dernieres annees de galere auxquelles du reste il a activement participe.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Moutari 16-11-2020 12:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Nostradamus :
Je voulais avant tout rappeler a ceux d'entre nous qui comptent sur l'union sacree des opposants pour faire echec aux complots ourdi par issoufou et sa bande pour recaler Hama et imposer Bazoum malgre sa nationalite d'origine douteuse, qu'ils ont tord. Il n y'a jamais eu d'opposition au Niger depuis l'avenement du regime malfaisant de issoufou mahamadou et ce n'est pas aujourd'hui ou les malettes remplies de billets craquant neufs circulent de main en main aux heures tardives de la nuit que certains vont endosser la tauge d'opposant. Compter pas la dessus. Bazoum est bien parti pour vous diriger, vous soumettre que cela vous plaise ou non. En d'autres circonstances, certains crieraient que c'est la volonte de Dieu. Priez seulement que Bazoum sera un President juste et rassembleur contrairement a issoufou. Priez que Bazoum saura gagner la confiance des nigeriens plutot que celle de macron. Priez que Bazoum sera le president de tous les nigeriens plutot que celui d'un clan...Bref, prions que Bazoum nous fera oublier les dix dernieres annees de galere auxquelles du reste il a activement participe.

FOUTAISES GOURISTES.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Karamoko 16-11-2020 12:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Moutari :
Citation en provenance du commentaire précédent de Nostradamus :
Je voulais avant tout rappeler a ceux d'entre nous qui comptent sur l'union sacree des opposants pour faire echec aux complots ourdi par issoufou et sa bande pour recaler Hama et imposer Bazoum malgre sa nationalite d'origine douteuse, qu'ils ont tord. Il n y'a jamais eu d'opposition au Niger depuis l'avenement du regime malfaisant de issoufou mahamadou et ce n'est pas aujourd'hui ou les malettes remplies de billets craquant neufs circulent de main en main aux heures tardives de la nuit que certains vont endosser la tauge d'opposant. Compter pas la dessus. Bazoum est bien parti pour vous diriger, vous soumettre que cela vous plaise ou non. En d'autres circonstances, certains crieraient que c'est la volonte de Dieu. Priez seulement que Bazoum sera un President juste et rassembleur contrairement a issoufou. Priez que Bazoum saura gagner la confiance des nigeriens plutot que celle de macron. Priez que Bazoum sera le president de tous les nigeriens plutot que celui d'un clan....

FOUTAISES GOURISTES.


Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #34 Moutari 16-11-2020 14:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Karamoko :
Citation en provenance du commentaire précédent de Moutari :
Citation en provenance du commentaire précédent de Nostradamus :
Je voulais avant tout rappeler a ceux d'entre nous qui comptent sur l'union sacree des opposants pour faire echec aux complots ourdi par issoufou et sa bande pour recaler Hama et imposer Bazoum malgre sa nationalite d'origine douteuse, qu'ils ont tord. Priez seulement que Bazoum sera un President juste et rassembleur contrairement a issoufou. Priez que Bazoum saura gagner la confiance des nigeriens plutot que celle de macron. Priez que Bazoum sera le president de tous les nigeriens plutot que celui d'un clan....

FOUTAISES GOURISTES.


Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

MONTRER LA LUNE, C'EST LE CAS DE LE DIRE.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Naba 16-11-2020 19:20
Citation en provenance du commentaire précédent de POULLO BI MAWDE :
...C'EST POUR CETTE RAISON QUE LES PLAIGNANTS (QUI SONT PROBABLEMENT DES TAUPES DU PNDS) ONT AVANCE DES ARGUMENTS PEU SOLIDES. C'EST FAIT EXPRÈS POUR QUE LA COUR JUGE IRRECEVABLE LEUR REQUÊTE.

....C'EST UNE MACHINATION DU PNDS. IL FAUT LE SAVOIR.


Mes freres, cette requete introduite par les plaignants de Diffa n'est pas faite pour arranger les affaires de Bazoum, bien au contraire. Elle emane des officines du PNDS qui manoeuvrent depuis des lustres contre Bazoum sous les ordres du pacha issoufou qui a fait de la trahison et de la lachete une arme politique. En effet, si le rejet de la candidature de Hama devait occasionner des troubles a la soudanaise ou a la malienne recemment, alors Issoufou allait en profiter pour sacrifier Bazoum afin de sauver sa peau et le remplacer par son candidat prefere qui n'a jamais ete Bazoum l'insoumis et qu'il n'est pas certain de domestiquer car ne lui étant pas redevable. Bazoum et le camp qui le soutient au sein de Taraya n'ont aucune envie de voir ce dossier trainer devant des juges qu'ils savent corrompus. Heureusement pour Bazoum, Hama a ete recale et il ne s'est rien passe.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Le Nigérien 16-11-2020 20:04
Les jeunes s'intéressent trop à la politique, comme ils ne veulent pas travailler. Chacun cherche un raccourci. Sinon qui est Hama ? Qui est Salou? Qui est Bazoum ?
Travailler oublié ces politiques, innover et forger votre destin loin des politiques.
Ce sont des bruits inutiles, ces gens là sont ensemble
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 Moutari 16-11-2020 22:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Naba :
Citation en provenance du commentaire précédent de POULLO BI MAWDE :
...
....C'EST UNE MACHINATION DU PNDS. IL FAUT LE SAVOIR.


Mes freres, cette requete introduite par les plaignants de Diffa n'est pas faite pour arranger les affaires de Bazoum, bien au contraire. Elle emane des officines du PNDS qui manoeuvrent depuis des lustres contre Bazoum sous les ordres du pacha issoufou

VOUS FAITES DE LA POLITIQUE-FICTION. AU LIEU DE VOUS EN TENIR AUX FAITS, VOUS IMAGINEZ DES SCENARIOS IMPROBABLES. IL N'Y A AUCUN PROBLÈME ENTRE BAZOUM ET ISSOUFOU. CE QUE VOUS VOYEZ-LA, C'EST CA LA VÉRITÉ ET C'EST SUR CA QU'IL FAUT BASER LA RIPOSTE POLITIQUE ET NON SUR DES SCENARIOS IMAGINAIRES ET TOTALEMENT FANTAISISTES. AU LIEU DE VOUS EN TENIR A LA RÉALITÉ, A CE QUE VOUS VOYEZ, VOUS IMAGINEZ DES CHOSES IMPOSSIBLES. C"EST CE QUI VOUS A PERDUS. LA CARRIÈRE POLITIQUE DE ISSOUFOU EST TERMINÉE. IL N'A AUCUN MOYEN DE REVENIR ET IL LE SAIT BIEN. QUANT A LA VIEILLE GARDE, ELLE EST TOUT SIMPLEMENT FICHUE AVEC L’ARRIVÉE DE BAZOUM QUI VA IMMÉDIATEMENT LA DÉCIMER POUR FAVORISER SES HOMMES A LUI. LE 19 BAZOUM SERA DÉCLARÉ NIGÉRIEN CONTRE TOUTE ÉVIDENCE. VOUS VERREZ.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Balla 17-11-2020 09:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Moutari :
Citation en provenance du commentaire précédent de Naba :
Citation en provenance du commentaire précédent de POULLO BI MAWDE :
...
....C'EST UNE MACHINATION DU PNDS. IL FAUT LE SAVOIR.


Mes freres, cette requete introduite par les plaignants de Diffa n'est pas..

VOUS FAITES DE LA POLITIQUE-FICTION. AU LIEU DE VOUS EN TENIR AUX FAITS, VOUS IMAGINEZ DES SCENARIOS IMPROBABLES. IL N'Y A AUCUN PROBLÈME ENTRE BAZOUM ET ISSOUFOU. CE QUE VOUS VOYEZ-LA, C'EST CA LA VÉRITÉ ET C'EST SUR CA QU'IL FAUT BASER LA RIPOSTE POLITIQUE ET NON SUR DES SCENARIOS IMAGINAIRES ET TOTALEMENT FANTAISISTES. AU LIEU DE VOUS EN TENIR A LA RÉALITÉ, A CE QUE VOUS VOYEZ, VOUS IMAGINEZ DES CHOSES IMPOSSIBLES. C"EST CE QUI VOUS A PERDUS. LA CARRIÈRE POLITIQUE DE ISSOUFOU EST TERMINÉE. IL N'A AUCUN MOYEN DE REVENIR ET IL LE SAIT BIEN. QUANT A LA VIEILLE GARDE, ELLE EST TOUT SIMPLEMENT FICHUE AVEC L’ARRIVÉE DE BAZOUM QUI VA IMMÉDIATEMENT LA DÉCIMER POUR FAVORISER SES HOMMES A LUI. LE 19 BAZOUM SERA DÉCLARÉ NIGÉRIEN CONTRE TOUTE ÉVIDENCE. VOUS VERREZ.


Tu peux ecrire en minuscule MOUTARI ou POULLO BI MAWDE, apres tout c'est le confusioniste.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Rêveries 17-11-2020 11:06
Citation en provenance du commentaire précédent de MOUTARI :
DE TOUTES LES FAÇONS HAMA AMADOU EST TOUJOURS VIVANT ET EN BONNE SANTÉ. IL EST TOUJOURS LE LEADER DE LUMANA. CEUX QUI CROIENT QUE C'EST LA FIN DE SA CARRIÈRE POLITIQUE PEUVENT TOUJOURS RÊVER. ILS NE SONT PAS AU BOUT DE LEURS CAUCHEMARS. CECI N'EST QU'UNE ÉTAPE DANS SON COMBAT. HAMA AMADOU REPRENDRA LE COMBAT PLUS FORT QUE JAMAIS ET SA VICTOIRE FINALE ET CELLE DU PEUPLE NIGERIEN SUR LES SATRAPES ET LES APATRIDES NE FAIT AUCUN DOUTE.

Hama+ va reprendre le combat où ça? Dans un autre pays, peut-être, mais sûrement pas au Niger où son sort politique est définitivement scellé. Ce rêve que tu caresse, Hama+ lui-même ne peut pas se le permettre, parce qu'il se sait désormais banni du monde politique du Niger. Réveille-toi donc, mon ami!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Chair à canon 17-11-2020 11:12
Citation en provenance du commentaire précédent de MOUTARI :
DE TOUTES LES FAÇONS HAMA AMADOU EST TOUJOURS VIVANT ET EN BONNE SANTÉ. IL EST TOUJOURS LE LEADER DE LUMANA. CEUX QUI CROIENT QUE C'EST LA FIN DE SA CARRIÈRE POLITIQUE PEUVENT TOUJOURS RÊVER. ILS NE SONT PAS AU BOUT DE LEURS CAUCHEMARS. CECI N'EST QU'UNE ÉTAPE DANS SON COMBAT. HAMA AMADOU REPRENDRA LE COMBAT PLUS FORT QUE JAMAIS ET SA VICTOIRE FINALE ET CELLE DU PEUPLE NIGERIEN SUR LES SATRAPES ET LES APATRIDES NE FAIT AUCUN DOUTE.

Mais où sont passés les Max, Ladan Tchiana, Soumana Sanda et consorts? Mais sortez donc défendre votre prophète recalé! Bande d'escrocs! Vous cachez vos enfants hors du pays, et vous voulez envoyer les enfants des autres dans les rues pour affronter les forces de l'ordre, n'est-ce pas? Toh, on vous a compris, tas d'hypocrites-criminels! Vous croyez que les vies de vos enfants valent plus cher que celles des enfants des pauvres? Sachez-le donc que votre disque est rayé, et que vous ne grugerez plus personne dans ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 Gourou 17-11-2020 11:18
Citation en provenance du commentaire précédent de MOUTARI :
DE TOUTES LES FAÇONS HAMA AMADOU EST TOUJOURS VIVANT ET EN BONNE SANTÉ. IL EST TOUJOURS LE LEADER DE LUMANA. CEUX QUI CROIENT QUE C'EST LA FIN DE SA CARRIÈRE POLITIQUE PEUVENT TOUJOURS RÊVER. ILS NE SONT PAS AU BOUT DE LEURS CAUCHEMARS. CECI N'EST QU'UNE ÉTAPE DANS SON COMBAT. HAMA AMADOU REPRENDRA LE COMBAT PLUS FORT QUE JAMAIS ET SA VICTOIRE FINALE ET CELLE DU PEUPLE NIGERIEN SUR LES SATRAPES ET LES APATRIDES NE FAIT AUCUN DOUTE.

Quel combat peut encore entreprendre Hama+, lui qui a encore pris la poudre d'escampette, le jour des validations/invalidations des candidatures? Si les militants de Lumana n'ont pas compris ce énième subterfuge de leur gourou, c'est qu'il les a vraiment aliénés. Sinon, comment concevoir que Hama+ choisisse ce jour fatidique où son sort se joue, pour répondre à une prétendue invitation, d'où qu'elle vienne? Quelle invitation peut revêtir plus d'importance que l'événement qui avait lieu ce jour-là?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Campus 17-11-2020 11:22
Citation en provenance du commentaire précédent de MOUTARI :
DE TOUTES LES FAÇONS HAMA AMADOU EST TOUJOURS VIVANT ET EN BONNE SANTÉ. IL EST TOUJOURS LE LEADER DE LUMANA. CEUX QUI CROIENT QUE C'EST LA FIN DE SA CARRIÈRE POLITIQUE PEUVENT TOUJOURS RÊVER. ILS NE SONT PAS AU BOUT DE LEURS CAUCHEMARS. CECI N'EST QU'UNE ÉTAPE DANS SON COMBAT. HAMA AMADOU REPRENDRA LE COMBAT PLUS FORT QUE JAMAIS ET SA VICTOIRE FINALE ET CELLE DU PEUPLE NIGERIEN SUR LES SATRAPES ET LES APATRIDES NE FAIT AUCUN DOUTE.

Hama+ avait juste pensé qu'il avait miné le pays, et que celui-ci allait s'embraser aussitôt la nouvelle de l'invalidation de sa candidature connue. Mais il s'est complètement gourré en pensant que des jeunes nigériens (y compris les étudiants qu'il avait harangué peu avant au campus) allaient sortir pour se sacrifier pour lui, pendant qu'il se la coulait douce à l'étranger loin de tout tumulte, et surtout hors d'atteinte de la police nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #43 Adeptes 17-11-2020 11:28
Citation en provenance du commentaire précédent de MOUTARI :
DE TOUTES LES FAÇONS HAMA AMADOU EST TOUJOURS VIVANT ET EN BONNE SANTÉ. IL EST TOUJOURS LE LEADER DE LUMANA. CEUX QUI CROIENT QUE C'EST LA FIN DE SA CARRIÈRE POLITIQUE PEUVENT TOUJOURS RÊVER. ILS NE SONT PAS AU BOUT DE LEURS CAUCHEMARS. CECI N'EST QU'UNE ÉTAPE DANS SON COMBAT. HAMA AMADOU REPRENDRA LE COMBAT PLUS FORT QUE JAMAIS ET SA VICTOIRE FINALE ET CELLE DU PEUPLE NIGERIEN SUR LES SATRAPES ET LES APATRIDES NE FAIT AUCUN DOUTE.

Hama+ peut bien reprendre son combat, puisqu'il paraît qu'il est finalement rentré au pays. Il n'avaoit d'ailleurs pas d'autre choix que celui de rentrer, son plan machiavélique d'envoyer les enfants du peuple à la mort, facilitant ainsi son accession au pouvoir, ayant avorté. Je l'imagine en ce moment désabusé et amer, face à l'inertie de ce grand monde qu'il dit avoir drainé sur son passage, lors de sa récente tournée nationale. Ils sont où aujourd'hui, ses supposés adeptes?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #44 Traitres! 17-11-2020 11:33
Citation en provenance du commentaire précédent de MOUTARI :
DE TOUTES LES FAÇONS HAMA AMADOU EST TOUJOURS VIVANT ET EN BONNE SANTÉ. IL EST TOUJOURS LE LEADER DE LUMANA. CEUX QUI CROIENT QUE C'EST LA FIN DE SA CARRIÈRE POLITIQUE PEUVENT TOUJOURS RÊVER. ILS NE SONT PAS AU BOUT DE LEURS CAUCHEMARS. CECI N'EST QU'UNE ÉTAPE DANS SON COMBAT. HAMA AMADOU REPRENDRA LE COMBAT PLUS FORT QUE JAMAIS ET SA VICTOIRE FINALE ET CELLE DU PEUPLE NIGERIEN SUR LES SATRAPES ET LES APATRIDES NE FAIT AUCUN DOUTE.

Ton Hama+ se trouve aujourd'hui plus seul et isolé que jamais. Même les Tchiana et autres qui disaient le soutenir se frottent aujourd'hui les mains à l'idée d'aller faire leur "moisson de militants" dans le Lumana naufragé. Sinon, quel leader (les A.B. Cissé, Mahamane Ousmane, Max, Tchiana, I Yac, Salou Gobi, et autres) est sorti pour condamner la disqualification de Hama+? Aucun! C'est plutôt une aubaine pour eux tous, parce que le vrai challenger de Bazoum est écarté de la course. Quand je vous dis qu'en politique il n'y a pas d'amis….
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #45 Hypocrites 17-11-2020 11:38
Citation en provenance du commentaire précédent de MOUTARI :
DE TOUTES LES FAÇONS HAMA AMADOU EST TOUJOURS VIVANT ET EN BONNE SANTÉ. IL EST TOUJOURS LE LEADER DE LUMANA. CEUX QUI CROIENT QUE C'EST LA FIN DE SA CARRIÈRE POLITIQUE PEUVENT TOUJOURS RÊVER. ILS NE SONT PAS AU BOUT DE LEURS CAUCHEMARS. CECI N'EST QU'UNE ÉTAPE DANS SON COMBAT. HAMA AMADOU REPRENDRA LE COMBAT PLUS FORT QUE JAMAIS ET SA VICTOIRE FINALE ET CELLE DU PEUPLE NIGERIEN SUR LES SATRAPES ET LES APATRIDES NE FAIT AUCUN DOUTE.

Mais personne (à commencer par les acteurs politiques), dans ce pays, ne peut contester que Hama+ est allé au Nigeria pour s'acheter une paire de bébés Ibos, et donc qu'il a été condamné à juste titre. Et c'est, justement, sur la base de cette condamnation que sa candidature a été rejetée. Qui va donc sortir dire quoi, face à cette implacable réalité? Les leaders de l'opposition avaient juste fait semblant de soutenir … l'insoutenable.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 Moutari 17-11-2020 12:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Balla :
Citation en provenance du commentaire précédent de Moutari :
[quote name="Naba"][quote name="POULLO BI MAWDE"]...
....C'EST UNE MACHINATION DU PNDS. IL FAUT LE SAVOIR.


Tu peux ecrire en minuscule MOUTARI ou POULLO BI MAWDE, apres tout c'est le confusioniste.

"Apres tout c'est le confusioniste". Hi hi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 Cosa mia 17-11-2020 12:25
Citation en provenance du commentaire précédent de MOUTARI :
DE TOUTES LES FAÇONS HAMA AMADOU EST TOUJOURS VIVANT ET EN BONNE SANTÉ. IL EST TOUJOURS LE LEADER DE LUMANA. CEUX QUI CROIENT QUE C'EST LA FIN DE SA CARRIÈRE POLITIQUE PEUVENT TOUJOURS RÊVER. ILS NE SONT PAS AU BOUT DE LEURS CAUCHEMARS. CECI N'EST QU'UNE ÉTAPE DANS SON COMBAT. HAMA AMADOU REPRENDRA LE COMBAT PLUS FORT QUE JAMAIS ET SA VICTOIRE FINALE ET CELLE DU PEUPLE NIGERIEN SUR LES SATRAPES ET LES APATRIDES NE FAIT AUCUN DOUTE.

Hama+ a passé ces derniers temps à chercher à bluffer les juges constitutionnels, mais en vain. Il s'est comporté comme quelqu'un qui allait prendre part à la présidentielle, alors même qu'il savait mieux que quiconque que sa candidature n'était qu'un pétard mouillé. Mais par égocentrisme, il a refusé de s'effacer au profit d'une candidature "saine". Ainsi, par la faute de Hama+, Lumana n'est plus que des ruines, aujourd'hui. Mais ce que beaucoup de militants n'avaient compris que trop tard, c'est que pour Hama+, Lumana = "cosa mia" (ma chose).
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 Zorro 17-11-2020 15:00
Citation en provenance du commentaire précédent de Cosa mia :
Citation en provenance du commentaire précédent de MOUTARI :
....

Hama+ a passé ces derniers temps à chercher à bluffer les juges constitutionnels, mais en vain. Il s'est comporté comme quelqu'un qui allait prendre part à la présidentielle, alors même qu'il savait mieux que quiconque que sa candidature n'était qu'un pétard mouillé. Mais par égocentrisme, il a refusé de s'effacer au profit d'une candidature "saine". Ainsi, par la faute de Hama+, Lumana n'est plus que des ruines, aujourd'hui. Mais ce que beaucoup de militants n'avaient compris que trop tard, c'est que pour Hama+, Lumana = "cosa mia" (ma chose).


Hama a commis juste l'erreur de compter sur le professionalisme des juges de laCC maison du PNDS. Sinon, la CC aurait attendu que Diffa clarifie la question de la nationalite de Bazoum avant de statuer comme elle en a ete saisi par le meme Hama. Soyons objectifs dans notre militantisme aveugle. Il ne s'agit pas ici de Hama seulement mais de la pertinence de nos institutions republicaines devenue des caisses d'enregistrement d'un systeme qui prefere marquer ses buts en position de hors jeu avec la complicite de l'arbitre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #49 Noma 17-11-2020 15:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Adeptes :
Citation en provenance du commentaire précédent de MOUTARI :
DE TOUTES LES FAÇONS HAMA AMADOU EST TOUJOURS VIVANT ET EN BONNE SANTÉ. IL EST TOUJOURS LE LEADER DE LUMANA. CEUX QUI CROIENT QUE C'EST LA FIN DE SA CARRIÈRE POLITIQUE PEUVENT TOUJOURS RÊVER. ILS NE SONT PAS AU BOUT DE LEURS CAUCHEMARS. CECI N'EST QU'UNE ÉTAPE DANS SON COMBAT. HAMA AMADOU REPRENDRA LE COMBAT PLUS FORT QUE JAMAIS ET SA VICTOIRE FINALE ET CELLE DU PEUPLE NIGERIEN SUR LES SATRAPES ET LES APATRIDES NE FAIT AUCUN DOUTE.

Hama+ peut bien reprendre son combat, puisqu'il paraît qu'il est finalement rentré au pays. Il n'avaoit d'ailleurs pas d'autre choix que celui de rentrer, son plan machiavélique d'envoyer les enfants du peuple à la mort, facilitant ainsi son accession au pouvoir, ayant avorté. Je l'imagine en ce moment désabusé et amer, face à l'inertie de ce grand monde qu'il dit avoir drainé sur son passage, lors de sa récente tournée nationale. Ils sont où aujourd'hui, ses supposés adeptes?


C'est pour justement eviter d'embraser le pays qu'il a choisi de s'absenter au moment ou la cour rendait compte de la volonte de mahamadou issoufou.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 27/11/2020, 11:53
signature-d-une-convention-de-partenariat-entre-les-regulateurs-nigeriens-et-francais-de-l-energie-communique-de-presse Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger...Lire plus...
Publier le 27/11/2020, 08:56
47e-conference-des-ministres-de-l-oci-a-niamey-le-niger-accueille-le-monde-musulman Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...

Dans la même Rubrique

Discours d’ouverture du Président de la République Issoufou Mahamadou à l’occasion de la 47ème Session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères (CMAE) de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI)

27 novembre 2020
Discours d’ouverture du Président de la République Issoufou Mahamadou à l’occasion de la 47ème Session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères (CMAE) de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI)

Bismillahi Rahamani Rahim, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Premier ministre, Altesses Royales, Monsieur le Secrétaire General de l’Organisation de la Coopération Islamique OCI, Mesdames et Messieurs les...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020

25 novembre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020

En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d’un Conseil des Ministres. C’est...

Coalition Bazoum2021 : 45 partis soutiennent Bazoum Mohamed pour l’élection présidentielle

23 novembre 2020
Coalition Bazoum2021 : 45 partis soutiennent Bazoum Mohamed pour l’élection présidentielle

Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont officialisé, le samedi 21 novembre 2020 au Palais des congrès de Niamey, leur soutien à...

Elections : « malgré des défis importants, le Niger a l’opportunité d’assurer un transfert paisible du pouvoir » selon Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial du SG de l’ONU

23 novembre 2020
Elections : « malgré des défis importants, le Niger a l’opportunité d’assurer un transfert paisible du pouvoir » selon Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial du SG de l’ONU

Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU, Mohamed Ibn Chambas, a estimé que l’ensemble des acteurs au processus électoral doivent...

Elections Présidentielles : 15 partis politiques s’engagent à soutenir Albadé Abouba dès le premier tour

21 novembre 2020
Elections Présidentielles : 15 partis politiques s’engagent à soutenir Albadé Abouba dès le premier tour

Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion, pour soutenir la candidature d’Albadé Abouba du MPR Jamhuriya dès le premier tour de l’élection...

Présidentielles : la requête des 4 candidats à la Cour constitutionnelle sur la candidature de Bazoum déclarée «irrecevable » (arrêt)

20 novembre 2020
Présidentielles : la requête des 4 candidats à la Cour constitutionnelle sur la candidature de Bazoum déclarée «irrecevable » (arrêt)

La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par quatre  (4) candidats à la présidentielle, lui demandant de surseoir à statuer sur la...