jeudi 1 décembre 2022

3275 lecteurs en ligne -

fraren

Présidentielles : la Cour constitutionnelle valide 30 candidatures sur 41 dossiers pour des élections avec Bazoum mais sans Hama Amadou (Officiel)

Cour Constitutionnelle Ne 13 11 2020

La Cour Constitutionnelle statuant en matière électorale a rendu public ce vendredi 13 novembre dans l’après-midi, son arrêt relatif à la validation des candidats pour les prochaines élections présidentielles dont le 1er tour est prévu pour le 27 décembre prochain. Sur 41 dossiers déposés au ministère de l’Intérieur, 30 candidatures ont été déclarées éligibles dont celle de Bazoum Mohamed du PNDS Tarrayya, et a invalidé 11 candidatures dont celle de l’opposant Hama Amadou du MODEN/FA Lumana.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

arret CC 13 11 2020 BIS1arret CC 13 11 2020 BIS arret CC 13 11 2020 BIS

 

 

.

Commentaires  

+3 #1 LA FORCE 13-11-2020 22:40
C'est une bonne nouvelle, merci!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 eeee 13-11-2020 22:55
c'est bien.....
merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Mano 14-11-2020 03:56
Elections inclusives ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Gaya.gaski 14-11-2020 06:09
Bonjour.
Attention à l'injustice et au parjure !
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Dabaga 14-11-2020 06:15
Ça, on sait depuis. Vous devrez aller plus loin en nous cherchant les motifs du rejet pour les candidats, a invalidés, actuniger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 tchimi ba tari 14-11-2020 06:38
Dieu merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #7 Reze 14-11-2020 07:59
Haka!
Désormais l'astuce est trouvé au Niger pour éliminer tout adversaire politique. Il ne reste plus qu'à chercher un bobo pour l'amener au gnouf et lui salir son casier judiciaire pour l'éjecter de la course. C'est cela le Niger démocratique. Ce ne sera plus aux nigériens de décider d'élire leur président mais du président en exercice. Ayons peur de Dieu. La vie est pleine de surprise. Comment peut-on déposer un dossier sans verser la caution de 25 millions et s'attendre à le voir valider. Est-ce le jeu du complotisme? Est pour dire que le principal opposant n'est pas le seul à voir sa candidature rejetée? Hey fa! Ayons peur de Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Maiguizp 14-11-2020 08:00
A la place de Hama, je vais grandir, prendre ma retraite, me battre pour que le parti ait une bonne assise à l'assemblée.
Le pouvoir ce n'est pas la fin du monde. Dieu t'a donné un charisme du moins à Niamey, toi toi-même sait que tu n'as pas fourni d'efforts pour en pouvoir.
Laisser nos jeunes dans la paix.
Éviter les violences inutiles qui on sait ça ne va rien régler.
Il ne faut pas défier un peuple tout le temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Souji 14-11-2020 08:32
A tous les candidats hormis Bazoum, il n'ya pas de quoi jubiler. L'élimination du principal opposant n'est pas fortuite. Si vous pesez en quelque chose ou si vous constituer un os à croquer pour ce régime vous auriez peut-être fait parti des empêcheurs de tourner en rond et de là trouver des pous dans la tête de quoi vous mettre dans le même panier que l'opposant principal. La même CC qui a invalidé le dossier de Hama et accepté celui de Bazoum malgré tout ce qui se raconte sera la même qui va vous éliminer un à un pour créer le boulevard de la présidence à l'élu de MI. Ne vous faites pas d'illusion. Ce sera une mascarade pire que celle de 2016. Ne venez pas pleurnicher après. Votre jubilation du moment est éphémère. Le malheur voulu par le camp adverse vous attend dans un futur très proche. Quand quelqu'un n'a point d'honneur, vous avez le devoir de défendre le votre si tant est que vous en avez un.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #10 Lilwayne 14-11-2020 09:05
Formidable cours constitutionnel, H+ étant éliminer ...finalement le pouvoir nous appartient...on aura encore 10ans au pouvoir pour se remplir les poches et avoir beaucoup de parcelles, ensuite on passera le témoin a Abba pour faire 10 autres années ....Ah mun ji mun gode cours constitutionnel
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 POULLO BI MAWDE 14-11-2020 09:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Souji :
A tous les candidats hormis Bazoum, il n'ya pas de quoi jubiler... La même CC qui a invalidé le dossier de Hama et accepté celui de Bazoum malgré tout ce qui se raconte sera la même qui va vous éliminer un à un pour créer le boulevard de la présidence à l'élu de MI. Ne vous faites pas d'illusion. Ce sera une mascarade pire que celle de 2016. Ne venez pas pleurnicher après. Votre jubilation du moment est éphémère. Le malheur voulu par le camp adverse vous attend dans un futur très proche. Quand quelqu'un n'a point d'honneur, vous avez le devoir de défendre le votre si tant est que vous en avez un.


TU AS TOUT A FAIT RAISON SOUDJI. ON LES LAISSE PARTICIPER JUSTE POUR LÉGITIMER LA "VICTOIRE" PROGRAMMÉE DE BAZOUM. COMME CA ON VA DIRE QU'IL Y A EU ÉLECTIONS. JE NE SAIS PAS POURQUOI CES GENS ACCEPTENT D'ALLER A L'ABATTOIR ALORS QU'ILS SAVENT PERTINEMMENT QUE LES DES SONT PIPES, QUE LES JEUX SONT FAITS ET QUE LES PV QUI DONNENT BAZOUM GAGNANT SONT DÉJÀ PRÊTS. QU'EST-CE QU'ILS ESPÈRENT?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #12 Hakané 14-11-2020 09:13
Aux dix autres candidats éliminés. Sachant qu'il manque le le récépissé du versement de la caution de 25 millions dans votre dossier vous avez quand même décidé de déposer votre dossier qui sera éliminé d'avance sans appel. L'aviez-vous fait pour planter le décor de l'élimination du candidat de Lumana? Puisque à l'épreuve des faits, sans votre situation il sera vu comme le seul éliminé sur la liste. Est-ce du complotisme. "Sani saï Allah". Un dossier ayant une pièce manquante de cette importance, je ne le deposerai pas pour rien au monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Lilwayne 14-11-2020 09:14
Aucun de n'est pipe, les élections seront libre transparentes et apaisées
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 BlackPanther 14-11-2020 09:14
La Cour du PNDS a lu comme en 2016 l'arret prepare au palais de issoufou pour appliquer la sa volonte, son choix. Cette cour n'a aucun argument pour motiver sa decision d'eliminer Hama et de retenir Bazoum. Elle s'est contente d'executer les ordres. Voila ce qui arrive quand des etres minables parviennent au sommet de l'etat. Helas, ce n'est que l'aboutissement d'un processus savamment mis en place pour demanteler la democratie acquise de haute lutte afin d'imposer des pouvoirs personnels au service d'individus qui une fois atteint le sommet de la montagne tourne le dos aux masses et s'adonne a leur triste besogne de vol, de pillage et de destruction du tissu social et economique du pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Ladji 14-11-2020 09:19
Dieu a tourne le dos au Niger et a son peuple le jour ou Hama Amadou a fait de Charlie son president. Vous aves souffert de 10 ans de charlisme, alors preparez vous a souffrir plus et encore plus car cette fois ci en plus du denuement et de la misere, ce sera pire que vous aurez a endurer. Mais a qui la faute, pas a Bazoum ni a Hama en tout cas, car ne dit on pas que tout peuple a les dirigeants qu'il merite?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 POULLO BI MAWDE 14-11-2020 09:31
LA FLORAISON DE PARTIS POLITIQUES QU'ON A VU APPARAITRE EST PROBABLEMENT DESTINÉE A NE PAS LAISSER BAZOUM SEUL SUR LE STARTING BLOCK AU CAS OU LES AUTRES REFUSENT D'ALLER A CES ÉLECTIONS TRUQUÉES. CE SONT DES PARTIS SCIEMMENT CRÉÉS POUR LEGITIMER LES ÉLECTIONS AU NIVEAU INTERNATIONAL MÊME SI LES AUTRES PARTIS SE RETIRENT. ALBADE ABOUBA, IDI ANGO ET ROUBEID NOTAMMENT NE SONT PAS CONTRE BAZOUM. ILS VONT SUPPORTER BAZOUM AU SECOND TOUR. MÊME L'ASSIGNATION DE BAZOUM A DIFFA, C'EST POUR QUE LEUR JUGE LÉGITIME LA CANDIDATURE DE BAZOUM EN DISANT QU'IL EST NIGÉRIEN. C'EST POUR CELA QUE LES PLAIGNANTS ONT PRÉSENTÉ CES ARGUMENTS PEU CRÉDIBLES QUI SERONT REJETÉS. COMME ALBADE ET ROUBEID, CES DE[mot censuré]S QU'ON DIT DE L'OPPOSITION SONT DES TAUPES DU PNDS. OU ALORS ILS ONT ETE CORROMPUS. SINON NOUS CONNAISSONS TOUS LES ARGUMENTS SOLIDES QUI CIRCULENT DANS LES JOURNAUX ET LES RESEAUX SOCIAUX. DES ARGUMENTS QUI PROUVENT QUE BAZOUM N'EST PAS NIGERIEN ET QUE PERSONNE NE PEUT CONTESTER. ILS ONT VOLONTAIREMEMT LAISSE DE COTE CES ARGUMENTS-LA POUR CHOISIR DES ARGUMENTS QUE LE JUGE VA FACILEMENT REJETER POUR DECLARER QUE BAZOUM EST DEFINITIVEMENT NIGERIEN ALORS QUE C'EST FAUX.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Gandhi 14-11-2020 09:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Lilwayne :
Aucun de n'est pipe, les élections seront libre transparentes et apaisées


C'est tout ce qu'on souhaite pour notre Niger. Helas, cette aventure, comme celle de 2016, aura un gagnant et un perdant. La dictature aura triomphe de la democratie. Esperons simplement que Bazoum le president sera l'oppose de Bazoum le candidat eternel au pouvoir supreme pour qu'enfin la paix, la liberte, la justice et l'egalite pour tous puissent redevenir une realite dans notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Gamou 14-11-2020 09:38
Que c'est rigolo quoi!
A en voir des candidats au dossier validé et qui ne peuvent même pas mobiliser des nigériens à hauteur de la taille d'un gros village et capables de vendre et de compromettre ce pays. Et pour comble de paradoxe, éliminer un candidat de taille n'ayant aucun problème avec le peuple à en voir les récentes visites de prise de contact à l'intérieur du pays, vraiment il y'a de quoi rigoler dans ce pays. De quel Niger voulons-nous. Un Niger d'un clan ou un Niger pour tous.
Des gens comme Salou Gobi, Tahirou Djimba et condors j'ai honte. Où est le sérieux. Aspirer au fauteuil présidentiel et ne pas déposer sa caution, cela veut dire quoi? Jouer avec l'esprit des nigériens. J'ai honte pour votre âge et de votre rang franchement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Silfi 14-11-2020 09:50
Peut-être que yen a qui ont eu leur caution sponsorisée mais ne l'ont pas déposée tout comme d'autres qui ont pu la verser pour faire de la figuration et jouer au trouble fête pour amuser la galerie. Dans la vie on ne peut pas rêver de tout. Pour beaucoup, lorgner le fauteuil présidentiel c'est quand-même rêver d'aller à la lune. Arrive d'abord à susciter une forte adhésion autour de toi, dans ton environnement proche ensuite lointain. Des partis qui ne peuvent même pas décrocher un conseiller municipal, des partis de la taille d'une grande famille qui visent le fauteuil présidentiel. Subir un examen mental serait mieux!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #20 POULLO BI MAWDE 14-11-2020 09:52
POURQUOI ACCEPTER D'ALLER A DES ÉLECTIONS JOUÉES D'AVANCE? POURQUOI ACCEPTER DE DONNER UNE LEGITIMITE A LA MASCARADE A COTE DES MARIONNETTES CRÉÉES PAR LE PNDS POUR JUSTIFIER SON FORFAIT? LA SEULE OPTION VIABLE POUR TOUS LES CANDIDATS SÉRIEUX EST DE FAIRE FRONT COMMUN POUR REFUSER DE PARTICIPER A CETTE MASCARADE. IL N'Y A PAS D'AUTRE OPTION CAR LES PV DU DEUXIÈME TOUR DES ÉLECTIONS SONT DÉJÀ PRÊTS. ON VA AUX ÉLECTIONS JUSTE POUR LEGITIMER LA VICTOIRE DE BAZOUM. IL FAUT REFUSER CETTE MASCARADE COMME EN COTE D'IVOIRE ET LUTTER POUR IMPOSER LE RESPECT DES RÈGLES DEMOCRATIQUES. S'IL Y A DES MARIONNETTES QUI VEULENT AIDER BAZOUM A LEGITIMER LA CONFISCATION DE NOTRE SOUVERAINETE NATIONALE, IL FAUT LES LAISSER ALLER SEULS. ELLES ONT ETE CREEES POUR CELA. IL FAUT ENGAGER UNE LUTTE RÉSOLUE CONTRE L'INJUSTICE. IL N'Y A AUCUNE FATALITÉ. NOUS ALLONS GAGNER CONTRE CES CLOWNS QUI SE PRENNENT POUR DE GRANDS STRATÈGES ALORS QUE LEURS FICELLES A DEUX BALLES SONT VISIBLES DE LA LUNE ET QU'ILS NE TROMPENT QU'EUX-MEMES. LA BALLE EST DESORMAIS DANS LE CAMP DE L'OPPOSITION. OU ELLE ACCEPTE D'ALLER A L'ABATTOIR LE COUTEAU SUR LA GORGE OU ELLE DE PREND SON DESTIN EN MAINS QUOI QU'IL ADVIENNE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 Lalle 14-11-2020 10:06
Personne ne veut la violence pour ce pays. Mais des analyses faites ses sources sont connues. On ne peut pas imposer un président à un peuple et vouloir en même temps la paix. On ne peut pas gérer la cité avec du clanisme, de l'exclusion et vouloir aussi la paix. On ne peut pas dans la gestion de la cité considérer d'autres nigériens comme de seconde zone et vouloir parallèlement la paix. Exclure un grand parti, un parti d'envergure nationale comme LUMANA et dire qu'on veut la paix dans ce pays là ce ne sera pas un climat social apaisé comme un déroulement de tapis rose. L'histoire jugera.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 POULLO BI MAWDE 14-11-2020 10:07
ON N'A PERDU UNE BATAILLE QUE LORSQU'ON CAPITULE D'AVANCE. SI L'OPPOSITION VA AUX ÉLECTIONS, C"EST JUSTE POUR LEGITIMER LA "VICTOIRE" PROGRAMMÉE D'AVANCE DU PRÉTENDU CANDIDAT (PUISQU'IL N'EST PAS NIGÉRIEN ET N'A PAS LE DROIT DE SE PRÉSENTER A CES ÉLECTIONS) BAZOUM. IL FAUT LAISSER LES MARIONNETTES QUE BAZOUM A CREEES ALLER A CES FAUSSES ELECTIONS AVEC LUI. JE SAIS QU'IL Y EN A QUI VONT DIRE QUE LE BOYCOTT DES ÉLECTIONS N'EST PAS UNE BONNE STRATÉGIE. OR, DANS LA SITUATION ACTUELLE, C'EST LA SEULE STRATÉGIE POSSIBLE CAR ELLE SEULE A DES CHANCES DE CONTRAINDRE CES CLOWNS A LA TABLE DES NEGOCIATIONS POUR DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES. IL NE FAUT SURTOUT PAS SE DECOURAGER ET SE LAISSER ABATTRE. IL N'Y A PAS DE FATALITÉ. SI L'OPPOSITION SE MOBILISE TOUTE ENSEMBLE ILS NE FERONT PAS LE POIDS.
IL NE FAUT PAS COMPTER SUR LA JUSTICE CAR LES CONCLUSIONS DU JUGE DE DIFFA SONT CONNUES D'AVANCE: IL VA DÉCLARER BAZOUM NIGÉRIEN POUR LEGITIMER SA CANDIDATURE. C'EST POUR CETTE RAISON QU'ON LUI A SCIEMMENT PRÉSENTÉ DES ARGUMENTS PEU CRÉDIBLES.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 POULLO BI MAWDE 14-11-2020 10:19
QUAND DES INDIVIDUS DISPOSENT DU POUVOIR D’ÉTAT, DES CAISSES DE L’ÉTAT, DE L'ARGENT DE LA DROGUE, SANS COMPTER LES MILLIARDS DU PRINCE SALMAN, ET DONC TOUT CE QU'IL LEUR FAUT POUR CORROMPRE N'IMPORTE QUI DANS CE PAUVRE PAYS, IL NE FAUT PAS PENSER QU'IL Y A ENCORE DES JUGES OU UNE JUSTICE. ON A BIEN VU TOUTE LA HONTE HIER DANS LES YEUX DES MEMBRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE QUI SE SONT ACQUITTES DE LEUR TACHE HONTEUSE SUBREPTICEMENT, SANS RIEN JUSTIFIER, COMME S'IL FALLAIT VITE SE DÉBARRASSER DE CETTE AFFAIRE QUI LES A SALIS A JAMAIS, EUX ET LEURS DESCENDANTS, CAR UNE ÉLECTION EST UN FAIT HISTORIQUE QUE LES HISTORIENS DU FUTUR DECORTIQUERONT DANS LES MOINDRES DÉTAILS DANS LES SIÈCLES A VENIR ET LEUR NOM ET CELUI DE LEURS DESCENDANTS EST A JAMAIS ATTACHE A CETTE FORFAITURE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 Jodi 14-11-2020 10:30
La politique au Niger est truffée de personnages hypocrites. Au Niger le malheur des uns semble être le bonheur des autres. D'aucuns pensent en tirer profit quand un malheur s'abat sur les autres. Quand bien même des politiciens s'assemblent pour un combat commun ce n'est jamais avec une détermination sans faille du fond du cœur et de pleine conscience.
Pour tous ceux qui ont des ambitions politiques pour un Niger radieux comme par exemple Ibrahim Yacouba, votre sort est scellé dès la présentation de l'acte qui élimine le candidat de Lumana. C'est écrit dans l'agenda de MI que le futur président du Niger sera Bazoum contre vents et marées.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #25 Hum 14-11-2020 10:31
Cela me rappelle l épisode Gbagbo - watara en 2010-11 la même CC qui a validé et investi Gbagbo est revenu après les événements douloureux du 11 avril investir Watara comme président élu.
Donc on connaît les limites de nos CC en Afrique francopholes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Layé 14-11-2020 10:37
Tout candidat ambitieux se verra cyniquement coller un alibi qui lui fera subir un an d'emprisonnement et ainsi les candidats les plus craints se verront systématiquement éliminés. Ça c'est dans le pire des cas, car le régime usera de tous les moyens pour vous concasser les partis et les fragiliser à cette fin. Prenez conscience dès maintenant, il n'y a pas de quoi être jovial au vu de la situation mal en point d'un ami. Toute injustice portée contre un voisin peut aussi vous concerner un jour. Ne penser pas avoir l'aide du voisin quand vous jubilés sur son malheur. La démocratie n'existe que de façade au Niger depuis l'après Tandja.
Nous avons tous choisi de l'enterrer inexorablement par nos comportements hypocrites et rétrogrades les uns vis-à-vis des autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Addil 14-11-2020 10:56
Aux partis de l'opposition manifestement affichés. Ne pensez pas en votre sein que la mauvaise posture de l'autre serait en votre faveur. Vous avez très probablement mordre individuellement le doigt d'attendre que l'un de vous soit malheureux pour en tirer avantage. C'est une erreur d'une gravité inouïe. Si le sentiment d'appartenance à un combat n'y est pas vous allez sûrement droit au mûr au plus grand bonheur du régime en place. Cette opposition est forte si vous en preniez conscience et sans illusion aucune, elle fait froid au dos au régime en place. Si vous n'y prenez garde et sous-estimez votre force, le semblant de David va avoir raison de Goliath.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 Tougou 14-11-2020 11:01
Aux nigériens épris de la décence, de justice, du sens de l'honneur et de la dignité, tous unis pour imposer une alternance crédible aux félins prédateurs des deniers publics, aux voleurs et au parti de voleur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Nafiz 14-11-2020 11:27
Ce verdict n'est guère surprenant car c'est le régime en place qui a planté tout le décor pour l'élimination du candidat de Lumana. La seule pièce qui pouvait l'éliminer a été concoctée par le régime en place. Ne vous plaignez pas des Juges car même quand l'un se déclare en toute independance, la main sur la poitrine incompétent, on trouvera toujours dans ce monde des gens peu nombreux heureusement à faire le sale boulot. Tout régime mu de cynisme est capable de tout. Même le peuple en souffre de leur choix impertinents pour des investissements de prestige au lieu de ceux orientés vers l'amélioration des conditions de vie.
Comme des cerises sur un gâteau, et en connaissance de cause de la configuration d'une CC, le dossier du candidat de Lumana va se jeter dans la gueule du loup et la boucle est bouclée. Cette manière de faire la politique au Niger n'est pas exempte d'instabilité sociale. Au moment où ce pays est enclavé par une insécurité inégalée dans son histoire, y en a qui se frotte à cœur joie les mains pour attiser du feu et pour en rajouter. Que Dieu protège le Niger! Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Abdou 14-11-2020 11:57
Chers concitoyens retournons vers Dieu chercher sa grace. Le fait qu'on soit diriger par ces individus 10ans Durant et encore ils veulent par tous les moyens rester au pouvoir c'est une malediction. La cours constitutionnelle depart sa composition est au ordre ne peut faire que ca. Si on elimine hama, d'accord mais bazoum aussi car il n'est pas nigerien d'origine et sans nul doute. Au moyen la cours doit donner des justifs quand a l'eligibilite de bazoum meme si c'est 1camoufle il fallait parce que les ne peuvent pas comprendre ce deux poids deux mesures. La balle est dans le camp des electeurs, quelqu'en soit ce qu'ils ont prepare comme fraude si le peuple est debout il peut dejouer. La seule inquietude, une Bonne partie de la population est analphabete et se trouve dans la precarite et comme ces filous ont tellement puise dans les caisses de l'examen, ils profitent pour se maintenance. Qu'Allah nous vient en aide nous sommes fatigues de ces gens, mais le changement doit venir de nous en premier
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 Kondolo 14-11-2020 12:08
"Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de le voir tué " Décapiter Lumana n'est pas synonyme de victoire. L'opposition de l'heure n'inspire pas la faiblesse comme pense le régime en place.
Un coup d'état civile semble se profiler à l'horizon. Ce n'est pas différent d'un coup de force car le régime en place compte abuser de son pouvoir pour imposer au Nigériens non pas dans les urnes mais sur le papier. Peut-on l'accepter ? That's the questions. Comment le régime compte-il contenir une crise post-électorale qui se profile à l'horizon ? That's the other question.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 POULLO BI MAWDE 14-11-2020 13:04
IL N'Y A AUCUNE RAISON DE DÉSESPÉRER. LA SITUATION ACTUELLE EST MÊME TRÈS FAVORABLE A CONDITION QUE LE PEUPLE NIGÉRIEN TOUT ENTIER PRÉSENTE UN FRONT UNI POUR EMPÊCHER LA CONFISCATION DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE PAR UNE BANDE DE CLOWNS PSYCHOPATHES ET APATRIDES. EN UN CERTAIN SENS, ISSSOUFOU A REFERME LE PIÉGÈ SUR LUI-MÊME CAR IL A CRÉÉ LES CONDITIONS D'UN FRONT UNI DE L'OPPOSITION, DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET DU PEUPLE NIGÉRIEN DERRIÈRE UN SEUL CANDIDAT.

A MON AVIS MAHAMANE OUSMANE EST LE MIEUX PLACE POUR CRÉER CETTE UNION SACRÉE AUTOUR DE SA PERSONNE ET BARRER LA ROUTE AU VOL DE NOTRE SOUVERAINETÉ NATIONALE. L'OPPOSITION DOIT S'UNIR AUTOUR D'UN SEUL LEADER POUR:

1) IMPOSER DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES.

2) EXIGER DE SE CONFORMER A LARTICLE 47 DE LA CONSTITUTION ET EXIGER LE RETRAIT DE LA CANDIDATURE DU MERCENAIRE DE MAHAMADOU ISSOUFOU:

2) SINON; BATTRE DANS LES URNES ET DES LE PREMIER TOUR LE CANDIDAT ÉTRANGER QUE MAHAMADOU ISSOUFOU VEUT IMPOSER AU PEUPLE NIGÉRIEN POUR PRÉPARER LE RÈGNE DYNASTIQUE DE SA FAMILLE:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 Hassane Iss 14-11-2020 14:55
Les hommes politiques ne sont pas conscients d’aller aux élections. Même Ibrahim Yacouba qui est jeune plus 20 ans dans son âge il est mort politiquement.
Pour des miettes certains vont pas se battre pour des élections libres et transparente.
Bazoum 10ans Abbas 10ans.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Marwane 14-11-2020 15:17
Citation en provenance du commentaire précédent de POULLO BI MAWDE :
.. LA BALLE EST DESORMAIS DANS LE CAMP DE L'OPPOSITION. OU ELLE ACCEPTE D'ALLER A L'ABATTOIR LE COUTEAU SUR LA GORGE OU ELLE DE PREND SON DESTIN EN MAINS QUOI QU'IL ADVIENNE.


Poullo, ouvre les yeux. Il n'y a jamais eu d'opposition dans ce pays au regime du guri. Le seul que je qualifierai de fiable dans ce groupe qui se dit opposant est Mamane Ousmane alias Nafarko. Si ces opposants etaient serieux, ils devaient savoir que ce n'est pas en rang disperse qu'ils pourront imposer l'alternance, meme de facon democratique, a un systeme en place qui se nourrit de la misere ambiante et qui dispose d'un tresor de guerre alimente par 10 ans de pillage sans oublier les trafiquants de drogue. Ces fameux opposants devaient s'entendre sur une candidature unique de rechange au cas ou le systeme venait a ecarter leur chef de file Hama et tous s'alignent derriere ce candidat consensuel. Mamane Ousmane aurait ete ce candidat ideal capable de porter ce combat car les nigeriens ne veulent plus de issoufou et de sa bande et ils l'ont demontre en se mobilisant derriere Hama Amadou lors de ses tournees.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Gondwanais 14-11-2020 15:19
Citation en provenance du commentaire précédent de POULLO BI MAWDE :
IL N'Y A AUCUNE RAISON DE DÉSESPÉRER. LA SITUATION ACTUELLE EST MÊME TRÈS FAVORABLE A CONDITION QUE LE PEUPLE NIGÉRIEN TOUT ENTIER PRÉSENTE UN FRONT UNI POUR EMPÊCHER LA CONFISCATION DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE PAR UNE BANDE DE CLOWNS PSYCHOPATHES ET APATRIDES. EN UN CERTAIN SENS, ISSSOUFOU A REFERME LE PIÉGÈ SUR LUI-MÊME CAR IL A CRÉÉ LES CONDITIONS D'UN FRONT UNI DE L'OPPOSITION, DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET DU PEUPLE NIGÉRIEN DERRIÈRE UN SEUL CANDIDAT.

A MON AVIS MAHAMANE OUSMANE EST LE MIEUX PLACE POUR CRÉER CETTE UNION SACRÉE AUTOUR DE SA PERSONNE ET BARRER LA ROUTE AU VOL DE NOTRE SOUVERAINETÉ NATIONALE. L'OPPOSITION DOIT S'UNIR AUTOUR D'UN SEUL LEADER POUR:

1) IMPOSER DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES.

2) EXIGER DE SE CONFORMER A LARTICLE 47 DE LA CONSTITUTION ET EXIGER LE RETRAIT DE LA CANDIDATURE DU MERCENAIRE DE MAHAMADOU ISSOUFOU:

2) SINON; BATTRE DANS LES URNES ET DES LE PREMIER TOUR LE CANDIDAT ÉTRANGER QUE MAHAMADOU ISSOUFOU VEUT IMPOSER AU PEUPLE NIGÉRIEN POUR PRÉPARER LE RÈGNE DYNASTIQUE DE SA FAMILLE:


Tu es rentre d'exil ou quoi ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Malien 14-11-2020 15:24
Citation en provenance du commentaire précédent de Tougou :
Aux nigériens épris de la décence, de justice, du sens de l'honneur et de la dignité, tous unis pour imposer une alternance crédible aux félins prédateurs des deniers publics, aux voleurs et au parti de voleur.


Il est ou votre Iman Dicko? pauvres laches que vous etes vous les nigeriens. Malien vrai garcon.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Kadade 14-11-2020 15:27
Citation en provenance du commentaire précédent de POULLO BI MAWDE :
QUAND DES INDIVIDUS DISPOSENT DU POUVOIR D’ÉTAT, DES CAISSES DE L’ÉTAT, DE L'ARGENT DE LA DROGUE, SANS COMPTER LES MILLIARDS DU PRINCE SALMAN, ET DONC TOUT CE QU'IL LEUR FAUT POUR CORROMPRE N'IMPORTE QUI DANS CE PAUVRE PAYS, IL NE FAUT PAS PENSER QU'IL Y A ENCORE DES JUGES OU UNE JUSTICE. ON A BIEN VU TOUTE LA HONTE HIER DANS LES YEUX DES MEMBRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE QUI SE SONT ACQUITTES DE LEUR TACHE HONTEUSE SUBREPTICEMENT, SANS RIEN JUSTIFIER, COMME S'IL FALLAIT VITE SE DÉBARRASSER DE CETTE AFFAIRE QUI LES A SALIS A JAMAIS, EUX ET LEURS DESCENDANTS, CAR UNE ÉLECTION EST UN FAIT HISTORIQUE QUE LES HISTORIENS DU FUTUR DECORTIQUERONT DANS LES MOINDRES DÉTAILS DANS LES SIÈCLES A VENIR ET LEUR NOM ET CELUI DE LEURS DESCENDANTS EST A JAMAIS ATTACHE A CETTE FORFAITURE.


Je comprends que tu es irrite mais POURRAIS TU ECRIRE EN MINUSCULE s'il te plait?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #38 Ganib 14-11-2020 15:31
#32 POULLO
Bien dit! Il faut une véritable union sacrée pour stopper ce plan machiavélique et maléfique pour le Niger. Cette bande de voleurs et de parti de voleurs, il faut y mettre fin net. Toute l'opposition doit pouvoir se réunir et s'entendre sur un seul nom pour barrer la route aux prédateurs des deniers publics, aux fossoyeurs de la démocratie. Il en va de votre survie et de l'avenir des nigériens. Pour l'heure Mahaman Ousmane semble être le plus fédérateur pour toute l'expérience acquise et la sagesse de politicien hors norme. Je me rappelle en 2016, il disait en période de campagne électorale sur un média de la place: "celui qui vous conduit chaque année au dernier rang, où voulez-vous qu'il vous amène encore?" "Y a-il une autre place après celle de dernier" Reflechissez -en car MI a continué durant son 2eme issu de holdup à faire égrener les nigériens ce rang lamentable et honteux. Que pourra-t-il faire de mieux que ce que le sage Mahaman Ousmane a dit en alertant les nigériens pour savoir orienter leur choix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #39 Sourou 14-11-2020 15:57
Opposition mettez fin à votre ordre dispersé. Mutualisez vos énergies et vos ressources pour combattre ce régime animé par des prébendiers avec à leur tête le "parti de voleurs". Préparer le plan B pour barrer la route à Bazoum aux origines douteuses quand bien même la CC lui donne un laissez-passer.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 POULLO BI MAWDE 14-11-2020 16:15
Gondwanais: "Tu es rentre d'exil ou quoi ?"

Oui. TU AS UN PROBLÈME AVEC CA? OU BIEN C'EST L'AMI LIBYEN QUI TE DEMANDE DE ME TRAQUER?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 MOUTARI 14-11-2020 16:17
Gondwanais: "Tu es rentre d'exil ou quoi ?"

C'est comment Gondwanais, toujours à la mangeoire?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Lilkad 14-11-2020 16:26
En vrai je suis pas satisfait...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #43 MOUTARI 14-11-2020 17:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Ganib :
#32 POULLO
Bien dit! Il faut une véritable union sacrée pour le Niger...

Le problème avec Mamane Ousmane, c'est que je ne sais pas s'il convient vraiment pas pour la tâche du moment. Il faut un homme déterminé et résolu qui ne joue pas à cache-cache. Mamane Ousmane, on ne sait pas toujours ou il est. Son langage est trop "soft" et parfois indéchiffrable. On ne va pas au combat avec un homme comme ça. Je pense qu'il ne fait pas l'affaire. Et Hamma non plus d'ailleurs parce qu'il ne va pas faire l'unanimité. Le seul qui n'a pas froid aux yeux, il me semble c'est Yacouba Ibrahim. Malheureusement, son parti ne figure pas parmi les plus grands. Il y a donc une équation à résoudre pour l'opposition. S'ils peuvent convaincre Mahamane Ousmane de s'engager résolument, après tout dans ce cas-la c'est lui qui héritera du pouvoir, alors le combat est gagné d'avance. Toutefois, a l'âge qu'il a, je ne sais pas s'il est encore capable de changer. De toutes les façons je suis convaincu que les carottes sont cuites pour Mahamadou Issoufou et Bazoum Salim, le Libyen. Ce n'est qu'une question de jours, voire de mois.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #44 Mano Abdoul 14-11-2020 17:55
Le problème des peuples noirs c’est un système judiciaire pourrie, corrompue et aux ordres. Tant qu il n y aura pas de justice on restera les derniers de la planète. Regardez les USA, Trump à nomme 3 juges de la Cour suprême et la grande majorité de cette cour sont républicains sans compter que plus de 200 juges au niveau des États ont été nommés par Trump mais aucun d’entre eux n’a prix de position flour Trump dans sa forfaiture de denier l’élection de Biden. Ça sera a rien de dépenser inutilement des centaines de milliards pour organisées des élections truquées à l’avance avec une CENI partisane et des juges de la CC aux ordres, dont certains devraient être en taule dans un État normal pour toutes les affaires dont ils sont responsables quand ils travaillaient au sein de l’exécutif. Le peuple nigérien mérite son sort de misère car avachi et inadapté de se lever pour dire stop à la tyrannie et au pillage systématique des deniers publics et aux dirigeants qui lui sont imposés depuis 2010 sans compter cette diplomatie de mendicité tout azimut.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 Gandil 14-11-2020 18:39
@#44 Hakane. Tout à fait.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 MOUTARI 14-11-2020 21:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Kadade :
Citation en provenance du commentaire précédent de POULLO BI MAWDE :
QUAND DES INDIVIDUS DISPOSENT DU POUVOIR D’ÉTAT, DES CAISSES DE L’ÉTAT, DE L'ARGENT DE LA DROGUE, SANS COMPTER LES MILLIARDS DU PRINCE SALMAN, ET DONC TOUT CE QU'IL LEUR FAUT POUR CORROMPRE N'IMPORTE QUI DANS CE PAUVRE PAYS, IL NE FAUT PAS PENSER QU'IL Y A ENCORE DES JUGES OU UNE JUSTICE. ON A BIEN VU TOUTE LA HONTE HIER DANS LES YEUX DES MEMBRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE QUI SE SONT ACQUITTES DE LEUR TACHE HONTEUSE SUBREPTICEMENT, SANS RIEN JUSTIFIER, COMME S'IL FALLAIT VITE SE DÉBARRASSER DE CETTE AFFAIRE QUI LES A SALIS A JAMAIS, EUX ET LEURS DESCENDANTS, CAR UNE ÉLECTION EST UN FAIT HISTORIQUE QUE LES HISTORIENS DU FUTUR DECORTIQUERONT DANS LES MOINDRES DÉTAILS DANS LES SIÈCLES A VENIR ET LEUR NOM ET CELUI DE LEURS DESCENDANTS EST A JAMAIS ATTACHE A CETTE FORFAITURE.


Je comprends que tu es irrite mais POURRAIS TU ECRIRE EN MINUSCULE s'il te plait?


Tu as quelque chose contre les majuscules, DUKON?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 Gondwanais 14-11-2020 22:25
Citation en provenance du commentaire précédent de POULLO BI MAWDE :
Gondwanais: "Tu es rentre d'exil ou quoi ?"

Oui. TU AS UN PROBLÈME AVEC CA? OU BIEN C'EST L'AMI LIBYEN QUI TE DEMANDE DE ME TRAQUER?


Y'a rien de grave mon frere. Je veux juste dire que tu parles comme quelqu'un qui n'a pas suivi le développement de la situation politique du Niger de ces dix dernières annees.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 Marwane 14-11-2020 22:30
Citation en provenance du commentaire précédent de MOUTARI :
Le problème avec Mamane Ousmane, c'est que je ne sais pas s'il convient vraiment pas pour la tâche du moment. Il faut un homme déterminé et résolu qui ne joue pas à cache-cache. Mamane Ousmane, on ne sait pas toujours ou il est. Son langage est trop "soft" et parfois indéchiffrable. On ne va pas au combat avec un homme comme ça. Je pense qu'il ne fait pas l'affaire. Et Hamma non plus d'ailleurs parce qu'il ne va pas faire l'unanimité. Le seul qui n'a pas froid aux yeux, il me semble c'est Yacouba Ibrahim. Malheureusement, son parti ne figure pas parmi les plus grands. Il y a donc une équation à résoudre pour l'opposition. S'ils peuvent convaincre Mahamane Ousmane de s'engager résolument, après tout dans ce cas-la c'est lui qui héritera du pouvoir, alors le combat est gagné d'avance. Toutefois, a l'âge qu'il a, je ne sais pas s'il est encore capable de changer. De toutes les façons je suis convaincu que les carottes sont cuites pour Mahamadou Issoufou et Bazoum Salim, le Libyen. Ce n'est qu'une question de jours, voire de mois.


Tres pertinent.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 Gadjere 14-11-2020 22:45
Ces rats de la CC n'ont apparemment aucune idee du mal qu'ils se font a eux mêmes d'abord et a toute la Nation.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #50 POULLO BI MAWDE 15-11-2020 04:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Gondwanais :
Citation en provenance du commentaire précédent de POULLO BI MAWDE :
Gondwanais: "Tu es rentre d'exil ou quoi ?"

Oui. TU AS UN PROBLÈME AVEC CA? OU BIEN C'EST L'AMI LIBYEN QUI TE DEMANDE DE ME TRAQUER?


Y'a rien de grave mon frere. Je veux juste dire que tu parles comme quelqu'un qui n'a pas suivi le développement de la situation politique du Niger de ces dix dernières annees.

PAS BESOIN D'EXPLICATION POUR SE RATTRAPER MON FRÈRE. J'AI COMPRIS QUI TU ES. PASSE UNE BONNE JOURNÉE.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #51 POULLO BI MAWDE 15-11-2020 04:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Gadjere :
Ces rats de la CC n'ont apparemment aucune idee du mal qu'ils se font a eux mêmes d'abord et a toute la Nation.

POUR COMPRENDRE IL FAUT UNE CULTURE GENERALE ET UNE CERVELLE MON FRÈRE. CE N'EST PAS PARCE QU'ON A DONNE DES DIPLÔMES A DES GENS QU'ILS SONT NÉCESSAIREMENT INTELLIGENTS ET CULTIVES. SURTOUT QUE L'ODEUR DE L'ARGENT FAIT PERDRE TOUT BON SENS. LES GENS ENTRENT EN TRANSE DES QU'ON LEUR DONNE QUELQUES MILLIONS.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 Nigérien 15-11-2020 10:43
Salam à tous, pardon les gua il faut aller travailler, la politique c'est pour les politiciens, chercher à vous réaliser en vous adaptant au système, même si c'est un extra terrestre qui devient président du Niger personnellement j'en ai plus rien à foutre, je fais mon boulot et ce que je peux pour aider mon pays le Niger à ma façon, qu'ALLAH bénisse le Niger et les Nigériens, amine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 POULLO BI MAWDE 15-11-2020 12:55
Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #54 POULLO BI MAWDE 15-11-2020 13:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien :
Salam à tous, pardon les gua il faut aller travailler, la politique c'est pour les politiciens, chercher à vous réaliser en vous adaptant au système, même si c'est un extra terrestre qui devient président du Niger personnellement j'en ai plus rien à foutre, je fais mon boulot et ce que je peux pour aider mon pays le Niger à ma façon, qu'ALLAH bénisse le Niger et les Nigériens, amine

MON PAUVRE AMI. TU NE SAIS DONC PAS QUE DANS CE PAYS TOUT LE MONDE CHERCHE A SE RÉALISER PAR LA POLITIQUE? TOUS CES FILS DE PAYSANS PAUVRES QUI SONT NÉS DANS DES HUTTES ET QUI ROULENT EN 4X4, OU CROIS-TU QU'ILS ONT EU LEUR ARGENT? TOI TU CHERCHES A TE RÉALISER HONNÊTEMENT DANS CE PAYS? OU TU ES FOU OU TU ES INCONSCIENT. CE QUI REVIENT AU MÊME. :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com