vendredi 2 décembre 2022

3813 lecteurs en ligne -

fraren

Elections : à Diffa, des opposants contestent en justice la validité du certificat de nationalité de Bazoum Mohamed, candidat du PNDS

Bazoum M jaune

Des opposants ont assigné en justice le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Diffa aux fins de constater « le caractère frauduleux du certificat de nationalité de Bazoum Mohamed, candidat du PNDS Tarrayya aux prochaines élections présidentielles, et par conséquent, « à prononcer par conséquent sa nullité et ordonner sa radiation ».

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Pour les requérants, qui ont exposé leurs motifs, le certificat de nationalité de l’ancien chef de la diplomatie et ex-ministre de l’Intérieur, né à officiellement à Bilabrine (Région de Diffa), a été établi de manière frauduleuse. L’audience est prévue pour le 19 novembre prochain alors que le dossier de candidature  pour les prochaines présidentielles du dauphin du président Issoufou Mahamadou a été déposé la semaine dernière au ministère de l’Intérieur en attendant que la Cour constitutionnelle se prononce.

La Justice va donc devoir se prononcer sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre au Niger. A plusieurs reprises, le principal parti de l’opposition politique, le MODEN/FA Lumana, a remis en cause « la nationalité d’origine » de Bazoum Mohamed, arguant du fait qu’il n’est pas né au Niger mais plutôt en Libye. Ses actes d’état civil auraient donc été établis de manière frauduleuse, ce que l’intéressé ainsi que ses proches ont toujours démenti.

La Constitution ainsi que le Code électoral du Niger posent entres autres conditions pour prétendre à la magistrature suprême, de disposer de « la nationalité nigérienne d’origine ».

Assignation contenxieux Bazoum

Assignation contenxieux Bazoum BIS

Assignation contenxieux Bazoum BIS1

Assignation contenxieux Bazoum BIS2

Assignation contenxieux Bazoum BIS3

Assignation contenxieux Bazoum BIS4

Ikali (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Bougama 12-11-2020 01:56
Kaytcho, le retour du boomerang pour le sieur Bazoum. Souvenez-vous de ce journaliste chasse manu militari du Niger vers le Mali? Pour la raison qu'il n'est pas nigerien.
Alors Mr Bazoum, et si la meme sanction vous est infligee? La libye n'est plus comme elle etait, je me demande si elle fera votre affaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 L’avenir du Niger 12-11-2020 02:14
Son patron est vraiment sur de lui, le peuple à son dernier mot.
IM sortira par la petite porte au Niger l’armée ne tolère pas la folie d’un politicien de Diffa ils seront à Niamey...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Chaussure à sa pointure 12-11-2020 06:39
Bazoum, quel [mot censuré] !

Est ce que tu penses que tu peux rouler dans la farine tout le Niger.

Maintenant, tu as trouvé chaussure à ta pointure.

À force de crier, voleur de bébé, voleur de bébé tu vas finir voleur d'acte de naissance et certificat de citoyenneté.

C'est le retour du balancier.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Quelle bombe 12-11-2020 06:43
Maitchinga !!! Man-tin togné no niga wammi.

Too ni dou ni-wadda.

Bandaïzé, salan mé ga di halla ni hinné no ga wammi sanni.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Kourégué 12-11-2020 07:29
Bazoum comment tu t'es senti lorsque tu as chassé Baba Alpha sur le Mali. On va t'amener à Bengazi où le fils de Kadhafi t'attends de pieds fermes. Courage, le Niger ne sera jamais dirigé par un libyen.
On se connait bien au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #6 oga 12-11-2020 07:52
Rien ne peut empêcher la volonté de DIEU
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #7 Tchimi ba tari 12-11-2020 08:25
Il faut bien lire la requête.
L'argument central de cet huissier est qu'il n'est pas possible de délivrer un acte de naissance à N'Guingmi, et un certificat de nationalité le lendemain à Diffa ?
Hey bien, cela est possible car entre les deux villes il n'y a que 130 km environ, soit un peu plus de trois heures en voiture au maximum à 40 km/h. Où est le problème SVP ? Et en 1985 l'administration fonctionnait très bien.
Il faut savoir garder sa sérénité dans un contexte électoral, et que Dieu protège le Niger. Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Patriote 12-11-2020 08:33
Un monsieur avec "UNE NATIONALITÉ PRÉCAIRE" qui s'est permi toujours de mépriser les vrais nigeriens
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Dan Kawyé 12-11-2020 08:37
HUM! Ca sent la fraude dai a plein né!!!!
Et dire que c'est ce gars qui fait des pieds et des mains pour recaler un pur fils du Niger aux élections? C'est le monde a l'envers!
Eh bien, les instances chargées de légiférer sur tous ces processus de validation des candidatures doivent être responsables et faire en sorte que le Niger ne sombre pas dans l'incertitude en terme de paix sociale ou de paix tout court, juste pour plaire a certains.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #10 Calme 12-11-2020 08:40
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote :
Un monsieur avec "UNE NATIONALITÉ PRÉCAIRE" qui s'est permi toujours de mépriser les vrais nigeriens

Il faut laisser la justice se prononcer. C'est mieux dans tous les cas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Dan Kawyé 12-11-2020 08:56
Il faut laisser la justice se prononcer. C'est mieux dans tous les cas.
Tu es sur qu'elle aura les coudées franches pour le faire? on verra bien quel sera le penchant!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Sayed 12-11-2020 09:03
C'est complique
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #13 Daidai 12-11-2020 09:16
Et même si la Justice se prononce, on peut faire appel et l'affaire ne sera pas close incha Allah. Les bandits d'États, les fraudeurs de pièces d'État civil et de passeports, les fraudeurs au concours à égalité de chance, les voleurs de deniers publics et adeptes de voleurs, les conspirationnistes, les ennemis du Niger qui ont fait reculer ce pays seront poursuivis jusqu'à leur dernier retranchement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 gamou 12-11-2020 09:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Calme :
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote :
Un monsieur avec "UNE NATIONALITÉ PRÉCAIRE" qui s'est permi toujours de mépriser les vrais nigeriens

Il faut laisser la justice se prononcer. C'est mieux dans tous les cas.


C'est justement parcequ'il n y'a plus de justice que nous en sommes la. Cette meme justice qui avait aide Bazoum a chasser Baba Alpha comme un mal propre sous les regards approbateurs de la CNDH maison du PNDS, cette meme justice va ignorer cette requete.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Joe Biden 12-11-2020 09:47
Il faut laisser la justice faire son travail.

Force reste à la loi.

Les affaires seront tranchees conformement a la loi.

On sait que Hama est deja exclu de la course. Si le juge estime que Bazoum n'a pas remplis les conditions, mais on applique la loi et on avance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Dan Kawyé 12-11-2020 09:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Joe Biden :
Il faut laisser la justice faire son travail.

Force reste à la loi.

Les affaires seront tranchees conformement a la loi.

On sait que Hama est deja exclu de la course. Si le juge estime que Bazoum n'a pas remplis les conditions, mais on applique la loi et on avance.

C'est a se demander si vous êtes vraiment un Nigérien Monsieur!!! Hama hors course? Ca ne va pas chez vous ou quoi? vous mangez a quel râtelier s'il vous plait?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Kad 12-11-2020 09:59
Même aujourd'hui on peut avoir un certificat de nationalité en 24h.Il aurait dû nous amener la preuve que le jugement supplétif de sa mère est faux, c'est ça la base sur laquelle est établie le certificat de nationalité no
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Morou 12-11-2020 10:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Tchimi ba tari :
Il faut bien lire la requête.
L'argument central de cet huissier est qu'il n'est pas possible de délivrer un acte de naissance à N'Guingmi, et un certificat de nationalité le lendemain à Diffa ?
Hey bien, cela est possible car entre les deux villes il n'y a que 130 km environ, soit un peu plus de trois heures en voiture au maximum à 40 km/h. Où est le problème SVP ? Et en 1985 l'administration fonctionnait très bien.
Il faut savoir garder sa sérénité dans un contexte électoral, et que Dieu protège le Niger. Amine.

Pendant tous ce temps c'est seulement en 1985 qu'il fait sa nationalité?Tu te moques de qui?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Damagaramois 12-11-2020 10:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Morou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Tchimi ba tari :
Il faut bien lire la requête.
L'argument central de cet huissier est qu'il n'est pas possible de délivrer un acte de naissance à N'Guingmi, et un certificat de nationalité le lendemain à Diffa ?
Hey bien, cela est possible car entre les deux villes il n'y a que 130 km environ, soit un peu plus de trois heures en voiture au maximum à 40 km/h. Où est le problème SVP ? Et en 1985 l'administration fonctionnait très bien.
Il faut savoir garder sa sérénité dans un contexte électoral, et que Dieu protège le Niger. Amine.

Pendant tous ce temps c'est seulement en 1985 qu'il fait sa nationalité?Tu te moques de qui?


Etrange en effet pour quelqu'un qui aspire a la fonction supreme.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #20 Morou 12-11-2020 10:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Tchimi ba tari :
Il faut bien lire la requête.
L'argument central de cet huissier est qu'il n'est pas possible de délivrer un acte de naissance à N'Guingmi, et un certificat de nationalité le lendemain à Diffa ?
Hey bien, cela est possible car entre les deux villes il n'y a que 130 km environ, soit un peu plus de trois heures en voiture au maximum à 40 km/h. Où est le problème SVP ? Et en 1985 l'administration fonctionnait très bien.
Il faut savoir garder sa sérénité dans un contexte électoral, et que Dieu protège le Niger. Amine.

Bazoum fait quelle classe en 1985?il a 20 ans à cette date et doit être au lycée.Tu penses qu'il a fait tout ce parcours sans acte de naissance et nationalité? Tu dois avoir honte.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Morou 12-11-2020 10:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Tchimi ba tari :
Il faut bien lire la requête.
L'argument central de cet huissier est qu'il n'est pas possible de délivrer un acte de naissance à N'Guingmi, et un certificat de nationalité le lendemain à Diffa ?
Hey bien, cela est possible car entre les deux villes il n'y a que 130 km environ, soit un peu plus de trois heures en voiture au maximum à 40 km/h. Où est le problème SVP ? Et en 1985 l'administration fonctionnait très bien.
Il faut savoir garder sa sérénité dans un contexte électoral, et que Dieu protège le Niger. Amine.

Bazoum fait quelle classe en 1985?il a 20 ans à cette date et doit être au lycée.Tu penses qu'il a fait tout ce parcours sans acte de naissance et nationalité? Tu dois avoir honte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #22 Marechal 12-11-2020 10:31
Naissance 1960
Entree primaire 1964
Bachelier en 1964 + 13 ans =1977 a 17 ans
Un vrai genie celui la.
Nationalite en 1985 soit 8 ans apres le BAC
Donc etudes superieures effectuees au Niger ou a l'etranger avec quel document d'identite?

Enfin il retrouve sa maman nigerienne en 1985 a 25 ans et certificat de naissance et nationalite nigerienne pour integrer la fonction publique.

Mais comme le Ministere de la Justice a ete cramé au debut de leur regime, les traces du vrai et du faux ont surement disparu.

1990, conference nationale et la suite nous la connaissons tous.

A mon avis, le plus important a ce jour n'est plus de savoir si les documents produits sont vrais ou faux car on ne le saura jamais, mais si Bazoum que nous connaissons tous comme nigerien peut gouverner ce pays avec sagesse et dans l'interet de tous les nigeriens. C'est cela l'essentiel.

Dans l'interet du Niger, il faudrait que cette justice qui a perdu son ame et sa credibilite a cause de quelques juges tribalistes corrompus, puisse autoriser tous les candidats a se presenter et que les nigeriens tranchent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Dan Kawyé 12-11-2020 10:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Morou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Tchimi ba tari :
Il faut bien lire la requête.
L'argument central de cet huissier est qu'il n'est pas possible de délivrer un acte de naissance à N'Guingmi, et un certificat de nationalité le lendemain à Diffa ?
Hey bien, cela est possible car entre les deux villes il n'y a que 130 km environ, soit un peu plus de trois heures en voiture au maximum à 40 km/h. Où est le problème SVP ? Et en 1985 l'administration fonctionnait très bien.
Il faut savoir garder sa sérénité dans un contexte électoral, et que Dieu protège le Niger. Amine.

Bazoum fait quelle classe en 1985?il a 20 ans à cette date et doit être au lycée.Tu penses qu'il a fait tout ce parcours sans acte de naissance et nationalité? Tu dois avoir honte.

HUM! Vérifiez bien, on ne sait jamais, ce monsieur pourrait donc avoir 2 actes de naissance et 2 nationalité?
A suivre au niveau des archives!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #24 Morou 12-11-2020 10:47
Citation en provenance du commentaire précédent de Tchimi ba tari :
Il faut bien lire la requête.
L'argument central de cet huissier est qu'il n'est pas possible de délivrer un acte de naissance à N'Guingmi, et un certificat de nationalité le lendemain à Diffa ?
Hey bien, cela est possible car entre les deux villes il n'y a que 130 km environ, soit un peu plus de trois heures en voiture au maximum à 40 km/h. Où est le problème SVP ? Et en 1985 l'administration fonctionnait très bien.
Il faut savoir garder sa sérénité dans un contexte électoral, et que Dieu protège le Niger. Amine.

Mois je pense plutôt que ce Bazoum doit être conduit à la frontière libyen. il a beaucoup profité du Niger jusqu'à prétendre être le chef suprême! Baba Alpha est plus Nigérien que cet individu.Dieu ne dors pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Ceci explique cela 12-11-2020 10:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Kawyé :
Citation en provenance du commentaire précédent de Morou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Tchimi ba tari :
Il faut bien lire la requête.
L'argument central de cet huissier est qu'il n'est pas possible de délivrer un acte de naissance à N'Guingmi, et un certificat de nationalité le lendemain à Diffa ?
Hey bien, cela est possible car entre les deux villes il n'y a que 130 km environ, soit un peu plus de trois heures en voiture au maximum à 40 km/h. Où est le problème SVP ? Et en 1985 l'administration fonctionnait très bien.
Il faut savoir garder sa sérénité dans un contexte électoral, et que Dieu protège le Niger. Amine.

Bazoum fait quelle classe en 1985?il a 20 ans à cette date et doit être au lycée.Tu penses qu'il a fait tout ce parcours sans acte de naissance et nationalité? Tu dois avoir honte.

HUM! Vérifiez bien, on ne sait jamais, ce monsieur pourrait donc avoir 2 actes de naissance et 2 nationalité?
A suivre au niveau des archives!!!


Je comprends a present l'incendie du ministere de la justice des l'entree en fonction de leur gouvernement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Dan Kawyé 12-11-2020 11:28
"à Diffa, des opposants contestent en justice la validité du certificat de nationalité de Bazoum Mohamed, candidat du PNDS"

Qui mieux que les autochtones de Diffa pour connaitre la réalité sur la situation de cet (individu)?
Merci a Diffa en tout cas!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Agali intala abdoulkarim 12-11-2020 11:33
Ils n'ont apporté aucune preuve qui justifie leur accusation donc laisser la justice fait son travail avant de de crier victoire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Agali intala abdoulkarim 12-11-2020 11:33
Ils n'ont apporté aucune preuve qui justifie leur accusation donc laisser la justice fait son travail avant de de crier victoire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Agali intala abdoulkarim 12-11-2020 11:33
Ils n'ont apporté aucune preuve qui justifie leur accusation donc laisser la justice fait son travail avant de de crier victoire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #30 gabeye 12-11-2020 11:49
Bonjour à tous. Préparons nous a aller aux élections dans la sérénité. Bazoum n'aurait jamais eu la bourse nigérienne pour étudier à l université de Dakar, car l'administration était rigoureuse et toute fraude vite découverte. Ce disque est rayé et cherchez Bazoum sur la mal gouvernance ou autres faits mais pas celui de la nationalité. Que Dieu bénisse le Niger et s'occupe de tous ceux qui souhaitent du mal au Niger. Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #31 Agali bis 12-11-2020 11:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Agali intala abdoulkarim :
Ils n'ont apporté aucune preuve qui justifie leur accusation donc laisser la justice fait son travail avant de de crier victoire.


Cette meme justice que vous appelez a voler au secours de bazoum, avait elle apporte la preuve que Hama avait fait supposition d'enfants avant de le condamner a la demande du meme Bazoum?

Soyons serieux. La solution a cet imbroglio politico-judiciaireet administrative est purement et simplement POLITIQUE point barre. Issoufou du haut de son perchoir tire les ficelles et il suffit qu'il dise un mot a ses magistrats corrompus et tout rentre dans l'ordre mais il ne le fera pas car il sait que le verdict des nigeriens qu'il a trahi ne lui sera jamais defavorable.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #32 LE DUC 12-11-2020 11:55
A jouer à tiré sur la queue du diable on fini par ce faire envoûter bazoum à fait du mal aux Nigeriens les vrais pour rappel partout où il a eu élection d'un chef de canton il a fait élire des non droit ça se comprend maintenant le faux engendre le faux c'est le retour du boomerang tu ne seras président de ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 Bacho 12-11-2020 12:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Agali intala abdoulkarim :
Ils n'ont apporté aucune preuve qui justifie leur accusation donc laisser la justice fait son travail avant de de crier victoire.

Donc vous n'avez pas bien lu la requete, Les pièces qui'ils ont cité (son extrait de naissance et la nationalité) represenen les preuves.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #34 Bacho 12-11-2020 12:41
[quote name="Tchimi ba tari"]Il faut bien lire la requête.
L'argument central de cet huissier est qu'il n'est pas possible de délivrer un acte de naissance à N'Guingmi, et un certificat de nationalité le lendemain à Diffa ?
Hey bien, cela est possible car entre les deux villes il n'y a que 130 km environ, soit un peu plus de trois heures en voiture au maximum à 40 km/h. Où est le problème SVP ? Et en 1985 l'administration fonctionnait très bien.


Hey bien, cela est possible car entre les deux villes il n'y a que 130 km environ, soit un peu plus de trois heures en voiture au maximum à 40 km/h. Où est le problème SVP ? Et en 1985 l'administration fonctionnait très bien.
Oui l'adminisraion marche bien à l'époque mais la voie n'était pas praticable. Il faut se renseigner auprès des gens qui on vécu l'époque le calvaire qu'il raverse sur cette voie.
Laissons tout à la justice pour trancher.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #35 Hum 12-11-2020 13:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Tchimi ba tari :
Il faut bien lire la requête.
L'argument central de cet huissier est qu'il n'est pas possible de délivrer un acte de naissance à N'Guingmi, et un certificat de nationalité le lendemain à Diffa ?
Hey bien, cela est possible car entre les deux villes il n'y a que 130 km environ, soit un peu plus de trois heures en voiture au maximum à 40 km/h. Où est le problème SVP ? Et en 1985 l'administration fonctionnait très bien.
Il faut savoir garder sa sérénité dans un contexte électoral, et que Dieu protège le Niger. Amine.

Haha c est maintenant que vous reconnaissez qu en 1985 l administration fonctionnait bien? Et pourtant vous clamerez haut et fort que votre régime est la meilleure des tous les régimes.
Vous avez même zappé l anniversaire de décès du Père de la nation, une première au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #36 to 12-11-2020 15:40
Citation en provenance du commentaire précédent de Morou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Tchimi ba tari :
Il faut bien lire la requête.
L'argument central de cet huissier est qu'il n'est pas possible de délivrer un acte de naissance à N'Guingmi, et un certificat de nationalité le lendemain à Diffa ?
Hey bien, cela est possible car entre les deux villes il n'y a que 130 km environ, soit un peu plus de trois heures en voiture au maximum à 40 km/h. Où est le problème SVP ? Et en 1985 l'administration fonctionnait très bien.
Il faut savoir garder sa sérénité dans un contexte électoral, et que Dieu protège le Niger. Amine.

Pendant tous ce temps c'est seulement en 1985 qu'il fait sa nationalité?Tu te moques de qui?

Et toi tu veux qu'il la fasse quand ? On ne demande l'établissement de son certificat de nationalité que quand on en a besoin. A l'époque on n'en avait vraiment besoin que pour prétendre à la bourse nationale ou pour faire un passeport. Et même maintenant combien nigériens ont leur certificat de nationalité avec eux ? C'est au besoin qu'il le demande. Il faut être sérieux pardon.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 to 12-11-2020 15:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Bacho :
Citation en provenance du commentaire précédent de Agali intala abdoulkarim :
Ils n'ont apporté aucune preuve qui justifie leur accusation donc laisser la justice fait son travail avant de de crier victoire.

Donc vous n'avez pas bien lu la requete, Les pièces qui'ils ont cité (son extrait de naissance et la nationalité) represenen les preuves.

Non, relisez vous-même svp. Il n'y a aucune preuve. Tout ce qu'ils disent c'est que les deux pièces ne peuvent être établies à un jour d'intervalle à cause de la distance entre les deux villes. Or, il n'y a que 130 km de distance. Restons calmes, et laissons la justice s'exprimer.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Quelle bombe 12-11-2020 20:12
[quote name="Marechal"]

Voici une analyse lucide. Merci Maréchal.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #39 Silicone V 12-11-2020 20:58
Mais y'a longtemps que les magistrats demandaient de mettre Bazoum à leur disposition.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #40 MySql 12-11-2020 22:31
Salut à tous.
Les politiciens tous confondus sont les mêmes. Pourquoi vous déchirez pour ses gens qui demain au pouvoir vont même pas vous regarder ? Laissez leur faire leur histoire.

On les a tous vu à l'oeuvre et toujours ils se sont retrouvés pour voler le peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #41 Dan Kawyé 13-11-2020 10:27
Citation en provenance du commentaire précédent de MySql :
Salut à tous.
Les politiciens tous confondus sont les mêmes. Pourquoi vous déchirez pour ses gens qui demain au pouvoir vont même pas vous regarder ? Laissez leur faire leur histoire.

On les a tous vu à l'oeuvre et toujours ils se sont retrouvés pour voler le peuple.

Ca c'est vrai mon frère!!!!
Mais mieux vaut choisir un mal qu'on connait que de choisir une gangrène ! notre pays a déjà tant souffert et n'a point besoin de dirigeants parachutés comme ba zoom.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #42 ARDO 13-11-2020 15:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Tchimi ba tari :
Il faut bien lire la requête.
L'argument central de cet huissier est qu'il n'est pas possible de délivrer un acte de naissance à N'Guingmi, et un certificat de nationalité le lendemain à Diffa ?un peu plus de trois heures en voiture au maximum à 40 km/h. Où est le problème SVP ?

TU AS RAISON. CE SONT DES ARGUMENTS PAS SOLIDES MAIS JE PANSE QUE C'EST FAIT EXPRÈS.
CETTE ASSIGNATION EST UNE MACHINATION DU PNDS EN VUE DE LAVER BAZOUM. CES GENS SONT DES TAUPES DU PNDS OU ILS AIENT ÉTÉ CORROMPUS PAR LE PNDS POUR ASSIGNER L'AFFAIRE EN JUSTICE AFIN DE LAVER BAZOUM. COMME ILS ONT LE JUGE DANS LEUR POCHE, IL VA DIRE QUE BAZOUM EST NIGÉRIEN ET DONC CE SERA LA FIN DE LA QUERELLE. ILS ONT VOLONTAIREMENT ORGANISE CETTE ASSIGNATION DIRE PAR UN JUGE QUE BAZOUM EST NIGÉRIEN. C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE LES PROBLÈMES QU'ILS ONT SOULEVÉS SONT RIDICULES. C'EST FAIT EXPRÈS. ILS ONT VOLONTAIREMEMT PRÉSENTÉ DES POINTS DE DÉTAILS, DES POINTS MINEURS POUR QUE LE JUGE PUISSE FACILEMENT LES BALAYER D'AUTANT QU'ILS NE SONT PAS HABILITES A ESTER EN JUSTICE. BAZOUM SERA DONC DÉFINITIVEMENT DÉCLARÉ NIGÉRIEN LE 19 NOVEMBRE ET CE SERA LE POINT FINAL
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #43 Badje 13-11-2020 22:54
Candidature de Bazoum validee par la cour maison du PNDS qui decide de qui va se presenter aux elections organisees par la ceni maison du PNDS pour succeder au gourou du PNDS qui a foutu le bordel dans notre democratie jadis examplaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 mahamadou abba issoufou 14-11-2020 16:16
Je ne sais pourquoi toujours dans ce pays on cherche des problèmes ou il n'y avaient pas. je ne suis las pour défendre BAZOUM parce que chez moi, et Bazoum et Hamma et Ousmane et etc...... tous son des faux. me aujourd'hui si on parle du nationalité du bazoum disant qu'il ne pas nigérienne cela veut dire que nous même les nigériennes on ne pas conscient. se Mr il a fait ses études primaire, collège et lycée au Niger et alors d'où il a eu tout ce papier pour arrivée à ce niveau?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #45 la mouche 15-11-2020 17:35
pauvre Niger, ce pays est victime d'un complot. Dieu sauve nous avant de subir la honte, l'ignominie et le péché de ceux qui ont travesti toutes les valeurs sans exception y compris celles de la démocratie, constitution bafouée, droits de l'homme sectarisés et népotistes, scandales financiers hors pairs, déni de justice, etc
la grandeur d'un homme est à la hauteur de sa personnalité, c'est un don de dieu et personne, je dis personne sur terre ne peut le lui arracher, vive la liberté de conscience
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 Bachoum 16-11-2020 06:21
Je crois que les gens font exprès d'oublier les vrais problèmes ; le jour où l'acte de naissance de sa mère a été délivré la juridiction était du ressort de la cour d'appel de niamey. Comment en 24 heures elle revient dans le ressort de la cour d'appel de zinder pour faaire etablir le meme jour un certificat de nationalité
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 Moi Nigérien d’origine 17-11-2020 06:42
Ceci n’est que le reflet d’une gouvernance de fraude et d’injustice.
Nous ne sommes plus à l’époque où la majorité de la base se souciait peu ou pas des questions qui touchent la politique de notre pays en s’informant peu et/ou en choisissant celui qui remplit les poches de cette même base qu’il sait affamé et désespéré par le mandat déjà écroulé.
Peut importe ce que décide le juge un jour je vous promet ils rendront tous compte de tout le mal qu’ils ont fait à notre très chère Nation
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 Galadima 07-12-2020 23:43
Alhamdulillah! Dieu est grand
Citer | Signaler à l’administrateur