Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé, mardi après-midi, 03 novembre 2020, à Dosso, au lancement officiel des travaux de réhabilitation du tronçon Bella2 de la route Dosso-Gaya, communément appelée la RN7. D’un coût de 100 millions de dollars américains et financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC), le tronçon Dosso-Bella2, long de 83 Kms, sera réalisé dans un délai de 20 mois par une entreprise de renommée internationale.
Le MCC et le gouvernement du Niger, rappelle-t-on, ont lancé officiellement, le 4 août 2018 à Margou, région de Dosso, le Programme Compact du Niger, un accord de financement quinquennal sous forme d’un don de 437 millions de dollars, soit plus de 250 milliards de FCFA, destiné à promouvoir la croissance économique et à réduire la pauvreté.
Après le lancement officiel des travaux de réhabilitation de cette importante infrastructure, le Président Issoufou Mahamadou, répondant à la presse, a salué « la qualité de la coopération qui existe entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique, une coopération multiforme qui intervient dans des secteurs qui sont prioritaires pour le peuple nigérien (sécurité, infrastructures, Initiative 3 N, développement du capital humain dont l’éducation et la santé.)
« La cérémonie d’aujourd’hui est une illustration du dynamisme de cette coopération », a dit SEM Issoufou Mahamadou.
Les travaux de réhabilitation du tronçon Dosso-Bella2 sont financés par le Programme Compact qui lie le Niger aux Etats Unis d’Amérique.
« C’est un programme structurant, important d’un montant de 250 milliards de FCFA et qui va permettre de financer l’Initiative 3N avec le développement de l’irrigation, mais aussi les infrastructures, entre autres, la route Margou Gaya (le dossier d’appel d’offres est en cours de préparation) », a expliqué le Chef de l’Etat.
Cette relation forte qui existe entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique notamment à travers le Compact est une manière de reconnaitre les efforts que fait le Niger dans le domaine de la bonne gouvernance, s’est réjoui le Président de la République.
Ces efforts sont reconnus à telle enseigne que l’USAID, dont le bureau n’existait plus au Niger (de 1995 à 2019), a décidé de revenir au Niger, a-t-il souligné.
« C’est une indication supplémentaire de la reconnaissance de l’effort de gouvernance. Il y a beaucoup de choses qui restent à faire dans ce secteur, mais il y a des efforts qui sont faits et qui sont reconnus par nos partenaires », a indiqué le Chef de l’Etat.
« Il y a un projet qui me tient beaucoup à cœur. C’est le projet du Chemin de fer, lié à celui du port sec prévu à Dosso », a-t-il affirmé, précisant que « ces projets ont été un peu bloqués pour des raisons indépendantes de notre volonté ».
« Mais dans nos discussions avec les Etats Unis d’Amérique et dans la perspective d’un Compact régional, j’ai suggéré, que le Compact régional concernera le Bénin, le Niger, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ».
« J’ai ainsi proposé qu’il soit tenu compte de la boucle ferroviaire et donc du projet de chemin de fer qui est cher aux nigériens en général et aux dossolais en particulier ».
« C’est pour dire aux gens de Dosso qu’on n’oublie pas ce projet », a insisté le Chef de l’Etat.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale SEM Tinni Ousseini, du Haut Représentant du Président de la République, des Présidents des Instituions de la République, des membres du Gouvernement, des membres du Corps diplomatique dont l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger, des représentants des Organisations Internationales, du Gouverneur de la Région de Dosso et des Chefs traditionnels de la région.
Plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie dont celle de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, PCA du MCA Niger.
Source : Présidence de la République
Commentaires
C'est maintenant que Charlie se réveille de sa torpeur pour lancer des chantiers économiquement rentables. Yawshe kuma! A qui profite ce crime économique délibéré depuis 10ans. Vous avez échoué et vous voulez vous rattraper c'est trop tard. A moins que vous ayez un dessein inavoué, ce chantier ne vous apporte aucune valeur ajoutée d'ici la fin de votre mandat.
Dix ans de gâchis. Le chemin de fer un désastre du siècle pour le Niger. Ce que les routes Tahoua Arlit et Dosso Gaya pourraient apporter économiquement, il n'ya même pas photos avec vos investissements de prestige dans les ponts. Sous votre gouvernance, Monsieur l'intellectuel, l'ingénieur, le Niger est resté au dernier rang au plan de développement humain et ce sont les Nations-Unies qui le disent. Tes adeptes aux esprits rétrogrades voleurs et prédateurs de deniers publics ne peuvent masquer ce rang amère qui colle aux nigériens épris du sens de l'honneur et de la dignité. Vous êtes la honte de ce pays riche en valeurs qui portent.
On va sortir d'un calvaire pour rentrer dans un autre n'est ce pas? Vous quittez Dosso, arrivé a Doutchi, votre cœur semble exploser tant vous redoutez le trajet Doutchi-Konni . Apres, une fois arrivé a Maradi, si par malheur vous devez continuer vers Zinder, vous êtes plus que jamais exposé a des accidents tant la route est mince et érodée et ne permet pas le passage même d'un véhicule a certains endroits!
Ceci pour dire que , Dan Daji a été un très gros gâchis, économiquement parlant car sans aucun retour sur investissement, c'est juste une route pour aller en vacances je crois!!!!
Espérons que la prochaine équipe sera plus pragmatique et se concentrement sur l'essentiel et ne basera pas son règne sur le m'as tu vu!
A vous entendre dire des fonds qui servir à financer le programme 3N et que vous avez à coeur le chemin de fer qui va au port sec vous semez le trouble dans les esprits. L'hypertrophie de votre moi est un danger pour vous monsieur le président. Mettez votre megalo de côté pour descendre sur terre. En vous écoutant ça fait vraiment grincer. Parler de 3N et d'autres infrastructures en vue ça suggère quoi? Que ce fauteuil est à vous, vous y êtes et vous y resté ou quoi. Franchement il y'a anguille sous roche. Tout compte fait, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, elle se casse. Tenez-vous bien! Un jour de plus ne vous sera accordé incha Allah. Ne perdez pas de vue toute votre hargne les maliens.
Quoi? Bain de foule? Quelle foule? As tu une fois vu a travers le monde un président qui quand il passe on enferme les citoyens dans leurs maisons, on bloque les routes 30 KM a la ronde? Le peuple a toujours été l'ennemi de ce président du moins selon ce qu'il croit!
C'est a croire que ce n'est pas ce même peuple qui l'a élu!
HUM! Bain de foule! Mon œil!
Vous ecrivez "C'est a croire que ce n'est pas ce même peuple qui l'a élu! " Lui il sait que ce n'est pas ce meme peuple qu'il fuit comme la peste qui l'a elu. Il a ete nomme par la mafia de la CENI de boube ibrahim puis valide par la mafia de la CC de madame diori. Issoufou ne doit rien aux nigeriens dont il se fiche comme de sa premiere chemise.
Un peu de sérieux Monsieur! Quand même! Comment peut on déjà parler d'un mandat pour Bazoum? Est ce a dire que les jeux sont faits déjà avant l'heure? Quelqu'un qui la majorité des Nigérien ignorait son existence jusqu'à récemment? Qu'a t il accompli pour faire de lui ce dirigeant qui sera adulé par le peuple? Vous pensez que ce sont ces quelques visites effectuées au niveau des chefs lieux des régions qui peuvent le faire connaitre dans le Niger profond? le vrai Niger? La ou nos peres souffrent au quotidien du manque du minimum vital? To sai mungani!
L'internaut CON, Hama n'est pas Dieu
Attendons de voir le déroulement des élections locales dont tu fais référence Mr, tu verra que le PNDS Tarrayya est un parti du peuple nigérien et remportera ces élections incha Alha
"PNDS parti du peuple..." c'est ce que nous croyions tous et pour lequel nous nous etions battus. Combien le croient encore en plus des milliardaires du guri ? Allons seulement. La trahison se paie d'abord ici bas
Qu'est-ce qui fait courir Charlie pour lancer ça et là ce qu'il n'a pas fait en dix (10) ans. Coronavirus oblige, le "rimbo aérien" descend sur terre pour se retrouver tout ridicule dans des caterpillars. L'homme au fameux point d'honneur qui surfe dans le fantasme. Les 3N, un des slogans creux mais lui seul est dans son rêve et il en parlera toujours même en faisant ses valises d'adieux. Voilà un monsieur qui a l'air désemparé, ne sachant pas où aller, car la covid-19 a pris en étau ses lieux de loisir puis qui se retrouve seul curieusement à prendre du plaisir dans des engins pour faire croire au peuple à qui il a très souvent tourné le dos qu'il est là pour son bonheur. Peut-on semer le mil au Niger en octobre en fin de saison hivernale? Tous ces lancements pele-mele en fin de mandat riment à quoi? Charlie semble vraiment avoir perdu la boussole. Ce que les nigériens attendent de lui, c'est de s'atteler à ranger ses valises. Pour calmer ses crises de stress, ce sera mieux pour lui d'approcher des psychologues et de se faire subir une psychothérapie d'accompagnement.
Oui c'est possible dans le dictionnaire des voleurs, pilleurs, prédateurs des deniers publics. Oui dans le dictionnaire des nuls qui classent le Niger au rang des derniers. Oui dans le dictionnaire des gens qui vivent de fantasmes et de mensonges. Oui dans le dictionnaire de gens qui ne connaissent pas la honte. Oui dans le dictionnaire de gens qui n'ont de point d'honneur que dans le discours creux truffé de mensonges et de cynisme.
Hama, ramènes-nous notre fierté d'antan!!!
Ka fadi zance may ma'ana. Am'ma masu bacin ciki say hawshi.
Ce sont les dits intello aux esprits rétrogrades, des pilleurs des deniers publics sous la gouvernance catastrophique du régime en place qui passent à longueur de temps sous l'arbre à palabre à vilipender Hama. Ils se mordent le doigt de voir le bain de foule qu'il fait dans des régions qui ne semblent même pas lui être favorables. Que peut-on faire de de que Dieu a fait.
Ils vont mourir de rancœur, le cœur tout noir.