jeudi 30 mars 2023

2305 lecteurs en ligne -

fraren

Industrie et infrastructures : lancement des travaux de construction de la cimenterie de Kao et de réhabilitation de la Route RTA-Kao-Tchintabaraden (Tahoua)

Issoufou pose premiere pierre Kao 

Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de Tahoua, au lancement des travaux de construction de la cimenterie de Kao et au lancement des travaux de réhabilitation de la Route Tahoua- Arlit et au bitumage de la Route RTA-Kao-Tchintabaraden.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

 Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mardi en début d’après-midi, 20 octobre 2020 à Kao, 103 kilomètres de la ville de Tahoua, à la pose de la première pierre des travaux de construction de la cimenterie de Kao, et au lancement des travaux de réhabilitation de la Route Tahoua Abalak ainsi qu’au lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la Route RTA-Kao Tchintabaraden.

Cette double cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale, SEM Tinni Ousseini, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des Députés nationaux, des autorités régionales de Tahoua et des représentants du Corps diplomatique accrédité au Niger et des Organisations Internationales.

La cimenterie de Kao, située à 10 km à l’ouest de Kao, d’un coût de 280 millions d’euros, sera réalisée dans un délai de 28 mois et aura une capacité de production d’un million de tonnes par an.

Le projet de réhabilitation de la RTA section Tahoua-Abalak, d’’une longueur de 135 km, sera exécuté dans un délai de 36 mois pour un coût de plus de 85 milliards de FCFA.

Quant au projet d’aménagement et de bitumage de la route RTA-Kao- Tchintabaraden, 87 km, il sera exécuté dans un délai de 30 mois pour un coût de près de 36 milliards de FCFA.

Après avoir procédé au lancement officiel des travaux de construction de ces infrastructures, le Président de la République, face à la presse nationale et internationale, a affirmé que cette cérémonie, « c’est le mariage entre l’industrie et les infrastructures routières, le mariage entre la production et la route. » Le Chef de l’Etat a rappelé qu’un des objectifs du Programme de Renaissance, « c’est de produire et de transporter les produits à moindres coûts, pour non seulement le marché intérieur, mais aussi pour le marché extérieur notamment le marché unique que nous offre la Zone de Libre-échange Continentale Africaine. »

Le secteur des matériaux de construction est un des secteurs où le Niger a des avantages comparatifs, a-t-il souligné, ajoutant qu’avec les Cimenteries de Malbaza, Keita et Kao, « nous allons exploiter à fond cet avantage comparatif. »

La cimenterie de Kao, un investissement de près de 165 milliards de FCFA, va créer près de 1000 emplois directs et indirects pour les jeunes nigériens, a dit le Chef de l’Etat.

« Je ne peux que me féliciter et me réjouir de ces deux cérémonies qui constituent la réalisation d’une promesse supplémentaire du Programme de Renaissance », a-t-il conclu.

Il faut noter qu’à son arrivée à l’aéroport de Tahoua, et tout au long du trajet entre Tahoua et Kao, les populations étaient sorties massivement pour réserver un accueil triomphal, chaleureux et fraternel au Président de la République.

Kao, rappelle-t-on, est une commune rurale du Département de Tchintabaraden, dans la région de Tahoua. Elle est peuplée par quelque 65.197 habitants (RGPH 2012) répartis sur 3.322 kilomètres carrés.

Source : Présidence de la République

.

Commentaires  

-5 #1 Dokingouji 21-10-2020 08:39
La politique du ciment au détriment de secteurs sociaux, de l'élevage et de l'agriculture. Vivement un building de dizaines d'étages pour les 3N tant chantés.
Attendre la fin d'un mandat qui interviendra dans quelques mois pour lancer une construction d'un délai de 28 mois et dire qu'une promesse est tenue eh bien bravo. D'ici là le nouveau président aurait près de deux ans de règne. Sera-t-il dans une lignée de la "Renaissance"? wait and see!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Ibrahim soumaila 21-10-2020 08:48
Oui du courage pour la création d'emplois en faveur des jeunes mais que le recrutement se feront par mérite SVP pas de corruption aussi de réduire le coût du ciment pour un nouveau image des villes construitent de manière ancestrale
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Ibrahim soumaila 21-10-2020 09:01
Je crois bien que cet fameux projet de renaissance fera le bonheur de toutes les nigériennes d'accéder au maison endur. Pour slogan votre projet répond au titre " Niger Banco Zéro"
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 Zaki_zero 21-10-2020 09:34
Il s'est rappele de quelques laudateurs qui n'ont pas eu leur part du magot et ilimprovise des projets de route a tahoua pour leur permettre de manger. Issoufou a ete, est et sera toujours et a jamais la seule veritable malediction qu'a connu le Niger et ce a cause de Hama Amadou qui a fat de lui president. Mais Dieu est grand
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Ayagui Abdoulaye 21-10-2020 10:18
Bravo et félicitations pour ce double lencement de ces travaux, je profite pour vs rappelés que l'État ce une continuité en souhaitant que les normes et sécurités, délai d'exécution seront respecter par les entrepreneurs en conclusion une bonne finissions et un bon usage pour les nigériens.
NB: revoir le coût de prix du ciment.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #6 Jaf 21-10-2020 13:51
pourquoi maintenant?Ah Albade est de Kaou
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #7 Alpha 21-10-2020 21:59
Nous sautont de l'Euro au CFA....
Dites nous comment et qui va financer le project de cimenterie...Cout 280 millions d'Euro, Investissement pres de 165 millions de CFA....
Le milliardaire Nigerian Dangote etait pret a investir dans la cimenterie, nous est re[mot censuré] etre integre, mais helas son dossier n'a jamais abouti. Oui il est bien beaux de creer pres de 1000 emploies directs et indirects mais a quel cout ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 Malloum 22-10-2020 07:30
Great job, as always.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #9 Mallam Moussa 22-10-2020 07:50
Heureusement qu'il travail au lieu d'écouter certains qui ne se réjouisse que de la médiocrité. Lorsqu'on écoute certains de nos internautes on dirait que rien ne leur fait plus mal qu'un nouveau projet, une nouvelle construction; une avancée aussi petite soit elle de leur pays leur fend l'âme. Oui on a pas avancé au niveau de l'IDH mais cela ne doit pas nous empêcher d'apprécier un projet structurant. Kalla Sourou les amis. Continuez à vous chercher, le type-ci lui il a finit.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Raoul 28-01-2021 14:52
Quel d'ici à reçu le contrat
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Raoul 28-01-2021 14:53
Quel société à reçu le contrat
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com