lundi, 19 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Hama Point de presse 22 09 2020 bell

Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé une conférence de presse hier mardi 22 septembre à l’Africa Hall de Niamey. L’occasion pour « l’Autorité morale » du principal parti de l’opposition d’aborder la situation politique du pays ainsi que les prochaines élections notamment les présidentielles. L’ancien président de l’Assemblée nationale a réaffirmé qu’il déposera bel et bien sa candidature puisqu’il remplit toutes les conditions constitutionnelles. Et Hama Amadou d’avertir que ce qui s’est passé au Mali risque de se produire au Niger si le peuple n’est pas d’accord avec les décisions que la Cour constitutionnelle sera amenée à prendre notamment sur sa candidature.

Zeyna transfert argent bis

C’est le cas de le dire : depuis son retour sur la scène politique nationale, l’opposant Hama Amadou fait l’actualité au Niger. Ses sorties médiatiques suscitent certes à chaque fois diverses interprétations et polémiques mais qui confirment qu’il demeure encore, quoiqu’on dise, un acteur majeur du jeu politique nigérien. La conférence de presse qu’il a animé mardi 22 septembre 2020 à l’Africa Hall de Niamey n’a pas dérogé à la règle, d’autant qu’elle est la première après son investiture, samedi dernier à Dosso, comme candidat du parti aux prochaines élections présidentielles. Pour l’occasion, « l’autorité morale » du principal parti de l’opposition a été à la hauteur des attentes des hommes des médias qui, depuis quelques temps, voulaient en savoir un peu plus sur certains sujets relatifs à sa vie politique et ses ambitions malgré sa longe traversée du désert. Accompagné par les membres du bureau politique de son parti et ses principaux lieutenants, l’ancien président de l’Assemblée nationale s’est prêté au jeu des questions-réponses des journalistes en n’occultant aucun sujet. Et comme il fallait s’y attendre, la conférence de presse a vite fait le buzz dans les médias et les réseaux sociaux, surtout qu’il y avait beaucoup à dire sur ce que Hama Amadou a dit.

« Je serais candidat quoiqu’il advienne », dixit Hama Amadou !

Si l’ancien premier ministre de Tandja Mamadou, et ex-allié de Mahamadou Issoufou actuellement au pouvoir, a abordé plusieurs sujets notamment la vie du parti qu’il a fondé, la situation politique et les prochaines élections, c’est surtout celui relatif à sa candidature à la prochaine présidentielle qui a le plus retenu l’attention et attisé les débats au sein de l’opinion et particulièrement sur les réseaux sociaux où ses déclarations ont pris une tournure virale. Le fait est que contrairement à 2011 et 2016, où sa candidature n’a fait face à aucun obstacle juridique, cette fois la candidature de celui qui est arrivé, lors des dernières élections présidentielles au second tour contre le président en exercice, alors même qu’il était gardé en prison, est encore sujette à caution. En cause, sa condamnation en 2016 à un an de prison dans l’affaire dite des « bébés importés », qui le rend inéligible au regard de certaines dispositions du Code pénal et du Code électoral. Cependant, comme il l’a affirmé lors de son discours d’investiture du samedi dernier à l’Arène Salma Dan Rani de Dosso, le candidat du MODEN/FA LUMANA a réitéré qu’il déposera bel et bien sa candidature à la Cour constitutionnelle puisqu’il remplit les conditions fixées par la Constitution. « La première condition c’est d’être nigérien d’origine et cette condition je la rempli au sens du Code de la nationale qui explicite la définition d’être nigérien en ces termes : être né au Niger et de parents nigériens qui y sont eux-mêmes nés au Niger », a rétorqué Hama Amadou qui implicitement, verse dans le débat qui fait rage depuis quelques temps sur la notion de « nigérien d’origine », conformément à l’article 47 de la Constitution. En politique comme à la guerre, tous les coups sont permis ! Et les avertis auront compris à qui s’adressait la pique à peine voilée, bien que Hama, en habile politicien n’a pas daigné prononcer de nom. « La seconde condition, c’est qu’il faut jouir de ses droits civils et politiques et je considère que je jouis pleinement de mes droits civils et politiques », a poursuivi Hama Amadou, qui, tout en reconnaissant les dispositions du Code pénal qui lui interdisent d’être éligible du fait de sa condamnation à une année de prison, par implication de la perte de ses droits civils et politiques,  rappelle aussitôt qu’un autre article du même Code, l’article 10, pose, d’après lui, un principe universel selon lequel « il n y a pas de peine qui soit mise en exécution sans avoir été au préalable prononcée par un juge ». A Dosso, lors de son discours d’investiture,  l’opposant a déjà clairement affirmé « qu’aucun juge nigérien ne lui a encore notifié sa déchéance politique ».

La question qui se pose alors et qu’un journaliste n’a pas hésité à poser, c’est ce qu’il se passera en cas de rejet de sa candidature par la Cour constitutionnelle du fait de cette condamnation. Et là, Hama Amadou a laissé entendre que si sa candidature est rejetée par la Cour constitutionnelle, alors « ce qui s’est passé au mali pourrait se reproduire au Niger ». Et pour mieux se faire comprendre afin de lever toute équivoque, il a tenu à expliquer le pourquoi :

 « Bien sûr que je parle de l’action que le M5-RFP a créé au Mali. Si quelqu’un a une idée autre que celle là, la personne n’a qu’à corriger. Il est évident que si le peuple  n’est pas d accord avec quelque chose, le peuple peut réagir et créer les conditions pour que la vérité s’impose. Si le peuple veut, les décisions mal prises par la Cour constitutionnelle seront annulées. Donc, c’est au peuple que je fais appel. Ce n’est pas simplement de la désobéissance civile, c’est de l’action civile pour charger une situation qui ne plus perdurer. Nous devons revenir aux vraies règles démocratiques, nous devons revenir à la transparence, nous devons revenir à une gouvernance d’intérêt national et non à une gouvernance d intérêt de clan. C’est l’affaire du peuple, ce n’est pas l affaire de quelqu’un d autre. Donc si les gens croient que je pense aux militaires, ils n’ont qu’à enlever ça de leur tête. Je suis un politicien, je suis un civil et toutes mes actions s’inscrivent dans le cadre civil et dans l’action politique qui permettent aux civils d agir sur sa gouvernance ». Hama Amadou

Ce que Hama Amadou a dit lors de sa conférence de presse, il l’a déjà dit samedi dernier à Dosso,  même s’il n’a pas explicitement fait référence à la situation malienne :

 « Je serais candidat parce que je suis nigérien d’origine conformément à l’article 47 de la Constitution,  et c’est aussi à un juge et non à Tarraya de notifier à un citoyen sa déchéance civile et politique. La cour constitutionnelle du Niger ne peut pas rejeter ma candidature et retenir celle de quelqu’un qui ne peut même prouver qu’il est nigérien ». 

Au cours de sa conférence, Hama Amadou a aussi évoqué d’autres sujets comme le lancement de la nouvelle Coalition pour l’Alternance politique (CAP 20-21). A ce sujet, il a trouvé « stupide », l’idée insufflée par un journaliste dans sa question sur le « pourquoi pas » d’une candidature unique de l’opposition aux prochaines élections. Mais il a assuré que selon l’accord signé,  tout candidat recalé au premier tour va s’engager en faveur de celui membre de la coalition qui arrive en second tour. Sur son programme politique, en tant que candidat, Hama Amadou a évoqué les grandes lignes, à savoir une réforme du système judiciaire parce que, selon lui, « la justice est au cœur du  développement dans un régime démocratique », et plus de place aux jeunes et aux femmes afin de préparer la nouvelle génération à prendre en charge le développement du pays, dixit Hama !

A.Y.B (actuniger.com)

 

Commentaires  

-1 #1 Zakari Yaou Allakasso Bouzou 23-09-2020 00:07
Dans ce cas Hama devrai partir faire une formation militaire pour venir faire coup d'État... Dieu voit pourquoi il lui refuse toujours le pouvoir il a une pensée négative
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Maga Sidikou 23-09-2020 00:13
Compter sur les nigériens qui n'ont aucun sens de patriotisme pour espérer une situation similaire à celle du Mali est une grosse erreur de ta part, ceux qui te soutiennent aujourd'hui fuiront te laisser seul sur le terrain de combat...le Mali a un peuple patriote et intègre, voilà la différence.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #3 Guimba Adam Saidou Zaki 23-09-2020 01:22
Mais il faut le comprendre, c'est un malade, il sait qu'il ne sera jamais président au Niger, donc mieux de créer de troubles et ça marchera pas au Niger inchallah
Citer | Signaler à l’administrateur
+23 #4 Arouna Sidikou Abbdoulkarmou 23-09-2020 22:57
Ce que Monsieur Hama Amadou a dit Moussa Tchangari vient de le dire aussi car ses frères de la société civile sont en prison arbitrairement. Un regime implique dans plusieurs affaires : la resine de Cannabis decouverte au Quartier Niamey 2000 Courant 2018, du MDN dont plusieurs de nos frères tués, trafic d'armes...... doit quitter par une sanction du peuple nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Aboubacar Baba 23-09-2020 23:26
#La_situation_au_Mali n'est qu'un signe d'un changement positif conduit par le peuple souverain après un chaos instauré par la mal gouvernance.... #De_la_même_manière, nous sommes confiants et très optimistes que le Niger n'est pas maudit pour s'éterniser dans les ténèbres d'une gouvernance chaotique...
Nous croyons vivement à un changement positif dans les prochains jours...Vive les forces populaires, vive le Niger souverain...
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #6 Gaya.gaskia@yahoo.fr 24-09-2020 02:15
Bonjour,
Je ne suis pas juriste mais je suppose qu'un condamnation régulière n'implique pas un perte de droit politique et civile à plus forte raison d'une condamnation fantaisiste de juges inconscients. Je pense que le développement de. 'un pays est garanti si la justice est rendue équitable et sans conspiration. Comment peut-on accepter que la justice nigerienne n' est pas manipulée quand le dossier MDN est mis de côté, quand des voleurs trouvent refuge à la présidence, quand l'affaire du cannabis à Niamey est close sans suite, quand l'armée subit sans soutien morale des gouvernants, quand le PR ne se préoccupé que lui et de son clan pour se faire des cerner des titres achetés à coût de millions, quand les dossiers Eximbank, uraniumgate, ., Arm et tant d'autres n'ont aucune suite juridique.
Je pense que le peuple du Niger doit arrêter d'être inerte et balayer dans les urnes ce régime de mafieux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Gaya.gaskia@yahoo.fr 24-09-2020 05:04
Lire suite judiciaire
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 The Condor 24-09-2020 07:08
La situation au Mali est differente. Le peuple s'est soulevé contre le régime. Ici chez nous l'opposition ne s'est jamais soulevé, mais seulement des discours vides, des coalitions, etc. pendant que le peuple souffre (e.g. inondations, etc.).

Aujourd'hui on veut que le peuple se soulève pour quelqu'un pour qu'il devienne président!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 gayakaskia@yahoo.fr 24-09-2020 07:20
Bonjour,
Je voudrais solliciter l'ensemble des acteurs des médias à éviter de dire des choses dont ils n'ont pas la preuve pour éviter de créer la confusion dans l'esprit des gens avertis je cite par exemple l'extrait de ce propos du journalise "tout en reconnaissant les dispositions du Code pénal qui lui interdisent d’être éligible du fait de sa condamnation à une année de prison, par implication de la perte de ses droits civils et politiques" qui n'est fondé sur aucune information vérifiée. un journaliste doit chercher la preuve de ses dires et de ses écrits avant de les partager sinon ça créera un incident irréversible dont il est le seul responsable, donc soyez professionnel!
Aussi, je profite également pour demande que dans le contexte des prochaines élections que les médias puissent organiser un débat publique de programme avec tous les candidats déclarés au présidentiel pour que le peuple soit édifié et puisse juger et faire son choix dans la plus grande transparence. Cette confrontation doit se faire en langues zarma, Haoussa et Française.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 gayakaskia@yahoo.fr 24-09-2020 07:44
Citation en provenance du commentaire précédent de The Condor :
La situation au Mali est differente. Le peuple s'est soulevé contre le régime. Ici chez nous l'opposition ne s'est jamais soulevé, mais seulement des discours vides, des coalitions, etc. pendant que le peuple souffre (e.g. inondations, etc.).

Aujourd'hui on veut que le peuple se soulève pour quelqu'un pour qu'il devienne président!!!


Pour que le peuple se soulève, il faut un leader et c'est ce qui va se passer. Le peuple ne se soulèvera pas pour quelqu'un mais se soulèvera pour lui même et pour que son choix soit réalité mais pour cela il faut un leader.
Comprenez bien le message!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Tubibuf 24-09-2020 07:55
Vraiment les guristes sont lamentables. Des voleurs, prédateurs qui ont classé le Niger au dernier rang qui se donnent le culot de vilipender quelqu'un qui n'a détourné un copec. S'il est prouvé que Hama a détourné des fonds de l'État vous lui aurez fait sa fête depuis tellement que vous nourrissez une haine viscérale.
Voilà avec tous les dossiers scandaleux de de fraudes, de trafics, de détournements, de vols, corruption et concussion restés impunies, sans scrupule, sans honte bue les curistes trouvent de quoi lever la tête pour se donner de la voix. La voix de voleurs...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Babalola 24-09-2020 08:08
N'écoutez pas les guristes. Ils ne connaissent pas la honte. Ils voient tout en rose même quand le Niger est classé neuf (9) années sans interruption au dernier rangpar les rapports successifs des Nations-Unies.
Ils ont perdu toute crédibilité. Tout sauf des intellectuels. Ce sont des voleurs point. Ils raffolent divertir les gens sur tout ce qui concerne Hama et Lumana.
Qu'avaient-ils fait de leurs cerveaux d'intellectuels pour le Niger si ce n'est de piller les deniers publics, de détruire l'école et de gripper la santé entre autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 CANCER 24-09-2020 08:40
Hama tu ne mérite pas que le peuple se soulève pour toi. tu n'est pas un super nigerien. le peuple nigerien se soulevera pour sa propre liberation par pour un mec pourri qui pavane dans les couloirs du système depuis des années. toi et le guri n'etes pas si different que ça quoi que toi et tes millitants ethniques pensent. Au niger seulement quand on depassera le stade de voter pour quelqu'un parcequ'il est de notre region, seulement en ce moment le changement commencera réellement... Je le repète LE NIGER N'EST PAS TON BIEN PRIVE. Tu fais partie de cette classe politique cancérigène pour le Niger de meme que tous ces voleurs de l'état qui ferment les yeux pendant que les nigeriens meurent sur le front ou de faim. tu as déjà eu ta chance , tu l'a grillé... DEGAGE!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 CANCER 24-09-2020 08:40
Hama tu ne mérite pas que le peuple se soulève pour toi. tu n'est pas un super nigerien. le peuple nigerien se soulevera pour sa propre liberation par pour un mec pourri qui pavane dans les couloirs du système depuis des années. toi et le guri n'etes pas si different que ça quoi que toi et tes millitants ethniques pensent. Au niger seulement quand on depassera le stade de voter pour quelqu'un parcequ'il est de notre region, seulement en ce moment le changement commencera réellement... Je le repète LE NIGER N'EST PAS TON BIEN PRIVE. Tu fais partie de cette classe politique cancérigène pour le Niger de meme que tous ces voleurs de l'état qui ferment les yeux pendant que les nigeriens meurent sur le front ou de faim. tu as déjà eu ta chance , tu l'a grillé... DEGAGE!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 matar moumba 24-09-2020 09:42
on peut pas chier sur une table et venir s assoir la dessus;hama+
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #16 Niger mon beau pays 24-09-2020 09:45
Au niger les politiciens s'intéressent au peuple que s'ils sont à l'opposition ou dans le rang des acteurs de la société civile,mais une fois au pouvoir ils s'intéressent à leurs clans.Le peuple nigérien est responsable d'une part car chacun ne vise que son intérêt personnel et avec cette attitude le Niger restera toujours dernier.On souhaite pour le Niger un président que le fera avancer positivement qui que ça soit.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 TOTO A DIT 24-09-2020 10:37
8) :-* A.. « La première condition c’est d’être nigérien d’origine et cette condition je la rempli au sens du Code de la nationale qui explicite la définition d’être nigérien en ces termes : être né au Niger et de parents nigériens qui y sont eux-mêmes nés au Niger », a rétorqué Hama Amadou 

B.. « il n y a pas de peine qui soit mise en exécution sans avoir été au préalable prononcée par un juge ».

C..« qu’aucun juge nigérien ne lui a encore notifié sa déchéance politique ».
...... Des affirmations de Hama + , TOTO A DIT se demande et pose des questions...

SI au niveau de la première condition pour être Présidentiable au Niger.. Il faut être....
1/ NIGÉRIEN D'ORIGINE .. c'est dire ÊTRE NÉ AU NIGER
2/ DE PARENTS EUX MÊMES NÉS AU NIGER... c'est dire NON VENUS d'ailleurs.... autre que Le Niger

Au point A.. , Hama + affirme remplir cette condition... En vrai ou faux ..... Soit!
Admettons!!!!

Pour rappel BABA ALFA , vous souvenez vous ???
WIWI!!! Ce talentueux Journaliste expulsé et abandonné sous escorte policière à la frontière malienne au motif que son père Alfa est venu de la bas .... Soit!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 TOTO A DIT 24-09-2020 10:46
Suite 1
Mais au regard des indiscrétions et sources connaissant BABA ALFA , il ressort que lui même est NÉ À NIAMEY , d'après, au 2eme Arrondissement , Soni... Entre les quartiers Balafon et Abidjan.... C'est dire que de ses O à 32 dents il était du Niger ....soit!
Vous rappelez vous aussi que lors de son expulsion vers le dit pays de son père , le Ministre en charge de l'intérieur..... MOHAMMED BAZOUM.... actuel candidat présidentiable ...
Or il se dit que ce BAZOUM n'ETAIT PAS NÉ au Niger .... encore moins ses parents .... D'après radio trottoir , il SERAIT venu avec sa maman de la Libye quand il avait 8 ou 9 ans ..donc 8 ou 9 dents quand il arrivait au Niger . Soit!!
Donc , au regard de ce qui précède , un BAZOUM dont il est dit n'être pas être né au Niger ... Encore moins ses parents venus et nés ailleurs .... Quelque part dans le Maghreb..

Comment ... Même si comparaison n'est pas déraison ..... Dire conséquemment et intelligemment que BAZOUM n'étant pas né au Niger,, est Nigérien ....alors que BABA ALFA qui est né au Niger ... n'est pas Nigérien.... ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 TOTO A DIT 24-09-2020 10:51
Suite 2
Quand pour leurs parents respectifs aussi bien de BAZOUM que BABA ALFA , toute chose étant égale par ailleurs , Ceteris Paribus, n'etaient pas nés au Niger pour dire venir d'ailleurs ....

Au regard de ce qui précède quel l'Homme dans ses sens aussi spécialiste aussi intelligent soit il pour expliquer aux Nigériens pour expliquer au Nigériens aussi bien nés au Niger comme hors du Niger .... COMMENT DU POINT A sus- référencé que BAZOUM soit Nigérien et que BABA ALFA ne soit pas ?
Soit dit en passant c'est un éclairage juridique dont TOTO A DIT attend d'un Spécialiste en la matière ...

Soit en passant aussi TOTO A DIT n'est ni Juriste encore moins un Spécialiste de l'Ordonnancement Constitutionnel , il n'est qu'un Novice qui cherche à comprendre pourquoi dans des cas d'espèce presque similaires , la Justice dite Nigérienne se prononce DIFFÉREMMENT....
Pour enfin dire à ce point A .... Celui qui est né au Niger est conduit à la frontière d'où son papa semble venir ....sous haute escorte .
Alors que faire donc de celui qui n'est pas né au Niger mais venu au Niger vers Zinder avec sa maman
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #20 TOTO A DIT 24-09-2020 11:09
Suite 3 et fin
de la Libye dont l'on ne sait même pas , fort certain, si BAZOUM était né la bas .... en Libye ou ailleurs dans le Maghreb..
Si l'éthique et le souci de Justice ( avec Grand J) , non un simulacre d'équité, doit être appliquée et adoptés .... LEQUEL de BABA ALFA ou BAZOUM MOHAMMED peut revendiquer le Droit à la CITOYENNETÉ et NATIONALITÉ NIGÉRIENNE ... reste le questionnement de TOTO A DIT?

TOTO A DIT fait appel aux Gourou et Spécialistes de la matière pour éclairer les lanternes....

Éclairage est aussi vivement souhaité aux points B et C évoqués par HAMA +...

Un éclairage sous tendu , bien entendu ;-) ... par le rationnel et non l'émotionnel .... WOOOOÔO...

Pour dire en amateur de la chose et au risque de se tromper ......
Si des deux cas BABA ALFA et BAZOUM MOHAMMED , à apprécier .... Si BAZOUM est considéré NIGÉRIEN et BABA ALFA NON ?
ou ils sont tous Nigériens ou ils ne le sont pas ....sinon si BAZOUM se considère Nigérien , Pourquoi ne pas réhabilité BABA ALFA?

En dehors de BAZOUM qui connait une autre famille au nom de BAZOUM au Niger . au moins pour Baba ou ALFA , il y en a plein
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #21 gayakaskia@yahoo.fr 24-09-2020 11:22
Etre Nigérien d'origine pour être président:
- C'est être né de parents (père et mère) qui sont nigériens
-C'est être né de parent (père ou mère) qui est nigérien
- C'est être petit-fils ou petite fille de parents qui acquièrent la nationalité par décret (père ou mère (arrivé) -né-> fils ou fille (sur place) -né-> petit fils ou petite fille ( sur sur place)).
J'espère que cela répond à votre question.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Izé Gani 24-09-2020 11:24
Ce Monsieur ne souhaite que le chaos. En quoi est il plus nigérien que Bazoum ? Il veut que le peuple se soulève pour lui, un ethniciste et fuir en cas de problème.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Izé Gani 24-09-2020 11:35
Toto a dit, Bazoum, un vrai patriote nigérien , qui n'a jamais fui, vous fait peur ! Par manque d'arguments, il ne vous reste plus que l'insulte . Bazoum n'est pas nigérien, dites vous ? Cessez de rêver et revenez à la réalité . Attaquez le de manière plus responsable.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #24 Blackmarket 24-09-2020 11:48
Si cela ne tenait qu'à toi, ce pays prendrait feu. Et toi, tu prendrais la tangente pour traverser la frontière comme d'habitude, et laisser tes concitoyens broyer du noir tout comme tu as laissé ta femme croupir en solo dans un cachot. Beaucoup de Nigériens sont prets à sortir et à militer pour leur nation. Pas pour un politicien qui n'est différent des autres que de prénoms. Heureusement qu'on connait l'historique de tout un chacun dans ce pays. :P
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #25 gayakaskia@yahoo.fr 24-09-2020 12:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Blackmarket :
Si cela ne tenait qu'à toi, ce pays prendrait feu. Et toi, tu prendrais la tangente pour traverser la frontière comme d'habitude, et laisser tes concitoyens broyer du noir tout comme tu as laissé ta femme croupir en solo dans un cachot. Beaucoup de Nigériens sont prets à sortir et à militer pour leur nation. Pas pour un politicien qui n'est différent des autres que de prénoms. Heureusement qu'on connait l'historique de tout un chacun dans ce pays. :P

Certes Hama avait quitté la pays mais aujourd'hui l'homme est au pays et parle à qui veut l'entendre. Donc trêves de dire qu'il a fui car parfois c'est nécessaire et stratégique. Et le faux lion qui est toujours caché derrière sa sécurité qu'il va abandonner bientôt . On verra comment il va se comporter dans la ville.
Arrêter de balbutier, Hama transcende les comportements de haine viscérale et incarne la sagesse.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 TOTO A DIT 24-09-2020 12:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Izé Gani :
Toto a dit, Bazoum, un vrai patriote nigérien , qui n'a jamais fui, vous fait peur ! Par manque d'arguments, il ne vous reste plus que l'insulte . Bazoum n'est pas nigérien, dites vous ? Cessez de rêver et revenez à la réalité . Attaquez le de manière plus responsable.

Vrai patriote woooo
Faux patriote....wooooo
Ne s'avère pas le questionnement....
Des préludes ont été posées ...
TOTO A DIT se fait violence et voit comment te ménager ....
Il avait bien dit faire appel au rationnel , à l'intellect et non à l'émotionnel pour un potentiel FEEDBACK éducatif ...
Pour conclure...soit tu es un crétin de naissance ou tu ne sais pas lire ou as un problème de compréhension ...sinon montres à TOTO A DIT où il a insulté BAZOUM.... Est ce une insulte de faire une analogie entre BABA ALFA et BAZOUM.. par rapport aux hearsay??
Si tu ne peux eclairer ne penses tu pas qu'il puisse être plus sage de la boucler ....
Est ce une insulte que de demander que nonobstant que Baba Alfa soit né au Niger, il est dit n'être pas Nigérien ... Calmes toi pour ne avoir AVC ooooo.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 TOTO A DIT 24-09-2020 13:11
Est une insulte si la loi des lois qu'est la constitution est fait une clause sur les conditions pour être présidentiable au Niger ....
Est ce c'est TOTO A DIT , le villageois analphabète qui a conçu ou mis ce préconditions.....
D'ailleurs ....TOTO A DIT se demande POURQUOI il perd son temps avec toi .....
Trouves quelqu'un .... peut-être pour t'expliquer les questions de TOTO A DIT ....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 CANCER 24-09-2020 13:16
Citation en provenance du commentaire précédent de :
Citation en provenance du commentaire précédent de Blackmarket :
:P

Arrêter de balbutier, Hama transcende les comportements de haine viscérale et incarne la sagesse.

Hama transcende.....? Hama incarne la sagesse? wooow on a vraiment la mémoire courte au Gondwana.... certes tu peux supporter la personne mais de grace, arretez les foutages de gueules.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 TOTO A DIT 24-09-2020 13:27
Citation en provenance du commentaire précédent de :
Etre Nigérien d'origine pour être président:
- C'est être né de parents (père et mère) qui sont nigériens
-C'est être né de parent (père ou mère) qui est nigérien
- C'est être petit-fils ou petite fille de parents qui acquièrent la nationalité par décret (père ou mère (arrivé) -né-> fils ou fille (sur place) -né-> petit fils ou petite fille ( sur sur place)).
J'espère que cela répond à votre question.

8) NAH! NAH!
Une information additionnelle certes et MERCI....mais tu n'as pas répondu à la question de TOTO A DIT ......qui reste
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Gaskiya 24-09-2020 16:56
Monsieur le journaliste, le titre de votre article n'est fidèlement rapporté puisque entre ce vous avez écrit et ce que le Sieur Hama a dit, il y'a une nuance de taille. Hama a bien dit que: "ce qui est arrivé au Mali va arriver au Niger" si jamais sa candidature est récusée par la Cour Constitutionnelle. Donc Hama n'a pas mis du conditionnel. Attendons, plaise à Dieu, de voir........
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Gaskiya 24-09-2020 16:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Gaskiya :
Monsieur le journaliste, le titre de votre article n'est fidèlement rapporté puisque entre ce vous avez écrit et ce que le Sieur Hama a dit, il y'a une nuance de taille. Hama a bien dit que: "ce qui est arrivé au Mali va arriver au Niger" si jamais sa candidature est récusée par la Cour Constitutionnelle. Donc Hama n'a pas mis du conditionnel. Attendons, plaise à Dieu, de voir........

Lire n'est pas fidèlement
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Aboubacar 24-09-2020 17:12
Je''et vous allez dire que celui là est un responsable
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Gaya.gaskia@yahoo.fr 24-09-2020 17:17
Citation en provenance du commentaire précédent de CANCER :
Citation en provenance du commentaire précédent de :
Citation en provenance du commentaire précédent de Blackmarket :
:P

Arrêter de balbutier, Hama transcende les comportements de haine viscérale et incarne la sagesse.

Hama transcende.....? Hama incarne la sagesse? wooow on a vraiment la mémoire courte au Gondwana.... certes tu peux supporter la personne mais de grace, arretez les foutages de gueules.

Voyez-vous vous ne voulez pas et ne supportez pas la contradiction, l'opinion différente. C'est ce qui fait la différence avec vous qui pense qu'il faut passer par l'argument de la force pour convaincre. Aujourd'hui même un aveuglé sait qu'il n'y a pas de justice au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 Gaya.gaskia@yahoo.fr 24-09-2020 18:26
Bonjour Toto a dit,
Puisque vous insistez
A Hama est nigerien et peut prétendre président puisque né de parent nigeriens
B être condamné ne suppose pas systématiquement perte de ses droits civiles et polique sauf si celui-ci est déclaré dans la condamnation
C Bazoum bénéficie de la nationalité par décret donc peut occuper toute fonction sauf president selon l'article 47 de la constitution
D Par rapport à BAZOUM, BABA Alfa est né sur le sol donc nigerien et si un de ses parents est nigerien il est d'origine donc plus nigerien que BAZOUM car il peut prétendre président
J'espère que j'ai contribué et j'ai toujours apprécié vos posts car très riches et intellects
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #35 Emile 24-09-2020 18:26
Hama Amadou a bien le droit de rêver, comme tout un chacun. De grâce, reconnaissez-lui cela et ayez surtout à cœur de le respecter pour son âge.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Goubdi 24-09-2020 18:45
incitation à la révolte
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #37 Viva niger 24-09-2020 18:48
Comme d'habitude M bébé importés nous à servi ses propos aliénés avec une bonne dose d'arrogance.
MAIS PUTAIN CE MEC SE PREND POUR LE NOMBRIL DU MONDE.
IL OUBLIE QU'IL A ETE INCARCÉRÉ ET RIEN NE SAIT PASSÉ. ALLONS SEULEMENT IL VA COMPRENDRE QU'IL EST TEBE
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Gaya.gaskia@yahoo.fr 24-09-2020 18:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Goubdi :
incitation à la révolte

C'est une incitation à la justice mais pas à la révolte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #39 Gaya.gaskia@yahoo.fr 24-09-2020 19:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Viva niger :
Comme d'habitude M bébé importés nous à servi ses propos aliénés avec une bonne dose d'arrogance.
MAIS PUTAIN CE MEC SE PREND POUR LE NOMBRIL DU MONDE.
IL OUBLIE QU'IL A ETE INCARCÉRÉ ET RIEN NE SAIT PASSÉ. ALLONS SEULEMENT IL VA COMPRENDRE QU'IL EST TEBE

Bonjour,
Trop c'est trop, Hama Hama.
Est-ce que les enfants importés sont les enfants de tes parents ? si ce n'est pas le cas peux-tu dire qui sont les parents de ses enfants ? Au moins on sera sûr que ce n'est pas ses enfants mais les enfants de tes parents.
Ça suffit comme ça
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #40 Gajouga 24-09-2020 19:31
Des félins voraces de deniers publics qui raffolent de s'en prendre à Hama. Des voleurs que vous êtes. Vous faites la honte du Niger. Vous devrez être couverts d'ignominie. Aucun respect pour vous pour vous avoir vu à l'oeuvre. Que des brebandiers aux arguments creux de bas étages. Relever le débat. Parlons politique. Votre gouvernance de prédateurs est catastrophique. C'est de cela qu'il s'agit. Sous votre gouvernance le Niger est dernier pendant neuf ans et vous occulter cela. Vous devrez avoir honte. Si Hama ne vaut rien que valent des voleurs que vous êtes. Vous avez pillé ce pays et vous voulez montrer à l'opinion que c'est Hama qui est sale. Vous pensez le dire à des ignares. Non voleurs!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #41 Bassole 24-09-2020 20:01
Voilà des guristes qui caricaturent le Niger en "Dambou" le qualifiant de n'avoir pas eu assez d'huile et quand l'argent de l'huile est là ils le détournent à leur profit. Ce sont de grands pilleurs masqués puis dénudés au grand jour. A les comprendre sur cette caricature, il n'y aura jamais un "Dambou" bien huilé car reconvertis en prédateurs de deniers publics, chaque fois que l'argent de l'huile tombe en face, ils y font main basse. Et voilà pourquoi le "Dambou" n'a pas pris de l'huile depuis dix ans. Que y a-t-il de difficile pour mettre de l'huile dans un couscous? Pourtant la fine fleur des intellectuels curistes a été incapables de le faire. Notre "Dambou" d'après leur caricature a été classé le moins bon au test de dégustement par les Nations-Unies depuis dix par manque d'huile bien sûr. Comment en est-on arrivé là ? Aux prédateurs guristes de répondre ? Mais hélas! pour eux leur échec vient de Hama. Tout est Hama. L'obsession morbide qui donne des cauchemars aux plus grands prédateurs des fonds publics, fraudeurs et trafiquants que le Niger ait connu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #42 Biby 24-09-2020 20:20
Baba Alpha est bel et bien nigérien. Quand on veut noyer son [mot censuré] on l'accuse de la rage. Le journaliste dérangée et c'est un secret de Polichinelle. D'où par tous mes moyens il faut lui trouver des poux sur sa tête rasée pour lui régler son compte, lui faire sa fête.
Bazoum est tombé dans son propre piège.
Bazoum être président au Niger mais ce film de science fiction est à ne pas rater vraiment. C'est à la limite du réel se foutre des nigériens quoi!
Bazoum rêve d'aller à la lune. Bon comme il a de l'argent, et c'est dans l'air du temps, il y a une navette américaine qui veut transporter ceux qui veulent réaliser ce rêve. Vivement qu'il s'inscrive mais il doit passer le test d'aptitude pour s'entrainer comme astronaute.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 Kamabanza 24-09-2020 20:31
Qui veut aller loin prépare sa monture. Là les roses veulent garder le pouvoir et ils ont pillé le pays. C'est avec un bilan médiocre émaillé de scandale qu'ils cherchent mordicus à s'agripper au pouvoir. Concasser des partis craints pour les affaiblir, éliminer des adversaires redoutables pour se frayer le chemin d'une victoire sans gloire et empreint d'incertitude.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 TOTO A DIT 24-09-2020 22:10
Citation en provenance du commentaire précédent de :
Bonjour Toto a dit,
Puisque vous insistez


D Par rapport à BAZOUM, BABA Alfa est né sur le sol


J'espère que j'ai contribué et j'ai toujours apprécié vos posts car très riches et intellects


Bonjour! et Merci pour l'éclaircissement ..... et l'effort de contribution Car lorsqueTOTO A DIT ne connait pas il n'a pas honte de dire qu'il ne connait pas donc quand il ignore il ne se gêne pas à demander ..... Sa lanterne est éclairée...
Selon l'explication donc , l'on peut dire qu'il y a possibilité pour BABA ALFA d'être réhabilité...... Un jour....
TOTO A DIT ne connait pas la juridiction du Niger mais ne comprends pas pourquoi Alfa bien qu'étant né au Niger ne soit pas Nigérien ....

Si l'on prend le cas des USA , une fois né la bas l'on devient automatiquement Américain par contre si l'on n'est naturalisé l'on peut postuler à tous les postes , sénateur , congressman, gouverneur exception faite de la Présidence .... Du Commandant in Chief .

Et TOTO A DIT est plus à l'aise quand l'on le tutoie ..... Le vous résonne bizarre dans ses oreilles ;-) :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 Alvine djaison 24-09-2020 23:30
Mon frère soyons idéaliste y'a pas un rival taille à hama amadou pour un niger digne il nous faut hama à la présidentielle on va marché s'il le faut
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 Alvine djaison 24-09-2020 23:30
Mon frère soyons idéaliste y'a pas un rival taille à hama amadou pour un niger digne il nous faut hama à la présidentielle on va marché s'il le faut
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 abazari 25-09-2020 07:06
je suis désolé même l actu Niger est contre Hama Amadou car il n a pas dit sa et sachons que Hama amadou est le meilleur politiciens du Niger et il est aussi un Nigérien.les gouristes ont peur de Hama Aamdou wallay car tous leurs problème ce d avoir une méthode pour lui écarter Hama Amadou
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #48 Le nigérien pur 25-09-2020 08:47
Hama ne finira jamais avec la justice car c'est un provocateur du premier ordre qui doit ériger domicile en prison. Où est le problème qui va amener la désobéissance civile même. Issoufou a fini son mandat et quittera sans augmenter un jour. De ce fait le peuple doit opérer un bon choix que de demander de désordre. A cause de Hama seul nous nigériens ne sacrifieront guère nos vie. En ce sens nous serons à jamais dans la situation du Mali. Merci à Issoufou qui a fait pieds et mains pour ramener l'ordre au Mali grâce à la CEDEAO. Hama doit rester tranquille si non koutoukalé n'est pas loin car le Niger n'a pas besoin des remous. Pourquoi Mahamane Ousmane ne réagit pas ainsi alors qu'on sait que maintenant même Yacoubiya est plus populaire que lui. Quelqu'un qui s'évade juste pour peur de ne pas mourir. Dans ce même le test de fusil par les militaires à goroubanda le fera quitter la présidence. S'il vous plaît une plaie on l'a soigne pour guérir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #49 Yaro 25-09-2020 09:11
Des voleurs qui n'ont à dire que sur Hama. Parlez de votre gouvernance catastrophique. Dites que vous n'avez pas piller ce pays. Dites que les fonds détournés au ministère de la défense sont des mensonges. Dites que le Niger n'est pas au dernier rang depuis neuf ans d'affilée, c'est un mensonge fabriqué par les Nations-Unies. Dites que sous votre gouvernance l'école et la santé ne pas sous perfusion de l'aide extérieur. Dites que aujourd'hui le nigérien nourrit le nigérien. Dites qu'aujourd'hui les nigériens sont culturellement renaissants tout est rose. Dites que Bazoum ne dit pas vrai "Dan oubanchi dambou zay jin maï" que le fameux couscous est saturé d'huile, pas besoin d'en rajouter. Défendez votre gestion chaotique c'est de cela qu'il s'agit. Guristes voleurs vous n'avez rien dans la tête que de de vilipender!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #50 Euhhhhh 25-09-2020 10:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Gajouga :
Des félins voraces de deniers publics qui raffolent de s'en prendre à Hama. Des voleurs que vous êtes. Vous faites la honte du Niger. Vous devrez être couverts d'ignominie. Aucun respect pour vous pour vous avoir vu à l'oeuvre. Que des brebandiers aux arguments creux de bas étages. Relever le débat. Parlons politique. Votre gouvernance de prédateurs est catastrophique. C'est de cela qu'il s'agit. Sous votre gouvernance le Niger est dernier pendant neuf ans et vous occulter cela. Vous devrez avoir honte. Si Hama ne vaut rien que valent des voleurs que vous êtes. Vous avez pillé ce pays et vous voulez montrer à l'opinion que c'est Hama qui est sale. Vous pensez le dire à des ignares. Non voleurs!

Euhhhhh pouvez vous me dire d'où vient la richesse de Hama ? Son château construit et tout ? Essayer de répondre à cette question ...il est plus facile d'accuser les autres ....
Pour Infos , je ne suis pas guriste, aux prochaines élections je voterai probablement Tchana juste pour changer
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #51 Outsider 25-09-2020 14:16
Si je comprends très bien Bazoum ne peux pas être perdaient mais lumana Afirka inside .Ok brother B Mohamed have to knom ,que les gens n ont pas le personne de Bazoum.mais c est la loi constitution .c est pas qu on laime pas.from lagos
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 Outsider 25-09-2020 14:22
Que les gens nont pas contre le persone de brother Bazoum
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 Emile 26-09-2020 10:43
TITRE II De l'Attribution de la Nationalité Nigérienne à titre de Nationalité d'Origine
Art. 7.-
Est nigérien tout individu né au Niger d'un ascendant direct au premier degré qui y est lui-même né.

Est présumé remplir ces deux conditions celui qui a sa résidence habituelle sur le territoire de la République du Niger.

Il peut rapporter la preuve contraire. Le Président de la République possède le même droit.

Art. 8.-
Les dispositions de l'article 7 ne sont pas applicables aux enfants nés au Niger des agents diplomatiques ou consulaires de nationalité étrangère.

Art. 9.-
Est nigérien l'enfant nouveau né trouvé au Niger et dont les parents sont inconnus.

Il cesse toutefois d'être nigérien si, au cours de sa minorité, sa filiation est établie à l'égard d'un étranger, et s'il a, conformément à la loi nationale de cet étranger, la nationalité de celui-ci.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #54 Le Comte de L Ader 26-09-2020 11:37
Mr Hama a mon humble avis je vous console
cher frere de vous reconvertir comme homme
d affaire car pour la politique the game is finish
you are out.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #55 TOTO A DIT 27-09-2020 10:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Outsider :
Que les gens nont pas contre le persone de brother Bazoum

:-* ;-)
Ce n'est pas seulement euhhhh c'est aussi ehhhhh et ce n'est pas seulement la fortune de Hama mais celle de toute cette canaille politique nigérienne aussi bien du pouvoir que de l'opposition qui n'a pas un papa comme celui père de LADAN TCHIANA ... car si tu t'averes Nigériens.... SI tu n'as pas connu PAPA TCHIANA ... au moins tu as entendu parler de lui .... Ou est ce que tous ces guignols politicards du Niger ont eu leur soudaine richesse quand ils n'en ont pas hérité .. comme le rappelle ce Président américain :.. "On ne peut pas devenir riche en étant politicien à moins d'être un escroc.''- Harry Truman

Le pouvoir comme l'opposition au Niger sont les deux faces d'une pipe ... Avec eux à l'état actuel aucune lumière à la fin du tunnel..: pouvoir comme opposition se servent d'abord avant peut-être de servir le peuple ...: Une RACAILLE KLEPTOMANE et Kleptocrate ..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #56 TOTO A DIT 27-09-2020 10:39
:D :lol:
C'est plutôt en réponse ... # 50 Euhhhhh....
Et non outsider
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #57 Taway 27-09-2020 16:22
Je suis apolitique, et ma seule préoccupation c'est le Niger. Moi ce qui m'inquiète c'est ce débat du ma nationalité qui me rappelle le débat sur l'ivoirité. Et nous savons malheureusement ce que cela a entraîné en Côte d'Ivoire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #58 Babalphanigerien 27-09-2020 20:52
Pour commencer IM est passé par force en 2016 et il doit donner des comptes au peuple parce que il a violé plusieurs fois la constitution.
Je veux qu’il sache les nigériens ont marre du pnds pourquoi nous imposer un libyen je préfère 1000 Hama que bzoum que tout nigériens qui aime le n’a qu’à lire Yassine chaque matin sur Issoufou et sa famille et le pnds c’est le seul choix qu’il laisse au peuple.
Que tout nigériens qui aime le Niger doivent commencer avec Yassine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #59 tessa 28-09-2020 07:56
Au Mali le principale opposant a été disparu, je ne sais pas si Hama envisage cette éventualité survenu au Mali avant le coup d'état.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #60 Philosophe 28-09-2020 21:13
En politique le vrai et le mensonge portent le même pagne.Mais le niger a besoin d'une personne intègre,digne qui maitrait fin aux détournement du bien publique et sa politique tourne au tour de l'unification du pays et l'intégration de la jeunesse qui est une richesse inexploité.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #61 pacifique 04-10-2020 13:43
maintenant qu'il est sorti de sa p***** on va entendre des propos incitant aux troubles
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 18/10/2020, 05:56
appel-de-save-the-children-une-rentree-scolaire-securisee-pour-tous-les-enfants-au-niger Au cours de cette année 2020, Save the Children a lancé à travers le monde une campagne globale...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 07:22
journee-mondiale-du-lavage-des-mains-edition-2020-des-progres-enregistres-en-matiere-de-changement-de-comportement  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement...Lire plus...
Publier le 14/10/2020, 22:15
celebration-de-la-journee-internationale-de-la-fille-jif-2020-un-plaidoyer-pour-agir-en-faveur-des-filles-ces-veritables-actrices-de-changement A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré le 11 octobre dernier, la Journée...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 14/10/2020, 13:50
defense-et-securite-lancement-officiel-de-la-construction-d-un-memorial-en-hommage-aux-soldats-tombes-sur-le-front Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé mercredi, 14...
Publier le 13/10/2020, 08:29
le-parlement-approuve-la-2eme-rectification-a-la-loi-de-finances-2020 Les parlementaires nigériens ont approuvé, ce lundi 12 octobre, la deuxième rectification de la...
Publier le 14/10/2020, 10:44
appui-a-la-societe-civile-2-milliards-fcfa-de-subventions-de-l-ue-pour-10-organisations-nigeriennes-a-travers-le-pasoc3 L’Union Européenne (UE) poursuit son appui au  renforcement des capacités des Organisations de la...
Publier le 13/10/2020, 08:40
paludisme-le-niger-enregistre-2449-deces-a-la-date-du-07-octobre-2020-gouvernement Le Niger a enregistré, du 1er Janvier au 07 octobre 2020, au total 2.449.858 cas de paludisme...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 13/10/2020, 08:40
paludisme-le-niger-enregistre-2449-deces-a-la-date-du-07-octobre-2020-gouvernement Le Niger a enregistré, du 1er Janvier au 07 octobre 2020, au total 2.449.858 cas de paludisme...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 14/10/2020, 10:44
appui-a-la-societe-civile-2-milliards-fcfa-de-subventions-de-l-ue-pour-10-organisations-nigeriennes-a-travers-le-pasoc3 L’Union Européenne (UE) poursuit son appui au  renforcement des capacités des Organisations de la...
Publier le 13/10/2020, 08:29
le-parlement-approuve-la-2eme-rectification-a-la-loi-de-finances-2020 Les parlementaires nigériens ont approuvé, ce lundi 12 octobre, la deuxième rectification de la...

Dans la même Rubrique

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 16 OCTOBRE 2020

16 octobre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 16 OCTOBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Le parlement approuve la 2ème rectification à la loi de finances 2020

13 octobre 2020
Le parlement approuve la 2ème rectification à la loi de finances 2020

Les parlementaires nigériens ont approuvé, ce lundi 12 octobre, la deuxième rectification de la loi de Finances pour l’année budgétaire, portent ainsi le budget 2020 de l'Etat du Niger à 2.514,40...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 09 OCTOBRE 2020

10 octobre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 09 OCTOBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 09 octobre 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Processus électoral : le NDI renforce les capacités des partis politiques en prévention et gestion des contentieux électoraux

8 octobre 2020
Processus électoral : le NDI renforce les capacités des partis politiques en prévention et gestion des contentieux électoraux

Du 6 au 9 octobre 2020, le National Democratic Institute (NDI)  a organisé à Niamey, une session de formation et de renforcement des capacités des partis politiques en prévention et...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 06 OCTOBRE 2020

7 octobre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 06 OCTOBRE 2020

En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d’un Conseil des Ministres.

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 02 OCTOBRE 2020

2 octobre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 02 OCTOBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 02 octobre 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...