mercredi, 30 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Opposition politique 07 09 2020

L’opposition politique a dénoncé, lundi 7 septembre au cours d’un point de presse, l’audit en cours du fichier électoral biométrique. Pour cause, les experts de l’opposition commis dans le comité d’audit de la CENI n’ont pas été autorisés à accéder au serveur de la base des données ainsi qu’aux ordinateurs contenant le fichier.

Zeyna transfert argent bis

C’est mal parti pour l’audit du fichier électoral biométrique, le premier de l’histoire politique au Niger. Les partis de l’opposition politique réunis au sein de la nouvelle Coalition pour l’alternance politique (CAP 20-21) rejettent d’avance les résultats de l’audit en cours. Dans un point de presse animé par les leaders de la Coalition, Amadou Djibo Max a tenu à expliquer les raisons qui ont poussé l’opposition à prendre cette décision. Selon lui, selon l’agenda de la CENI, l’audit devrait se faire dans un délai de 5 jours (du 4 au 8 septembre) alors que rien qu’au Togo, pays moins peuplé que le Niger, cela a pris un (1) mois. Aussi, les deux experts commis par l’opposition politique au sein du comité d’audit institué par la CENI, n’ont pas été autorisés à accéder aux serveurs ainsi qu’au fichier, ce qui a conduit l’opposition à conclure que cet audit tant mis en avant par la Commission électorale et le gouvernement « n’est qu’une mascarade et une arnaque » dont elle n’entend point cautionner les conclusions.

Au cours de la conférence de presse de ce lundi 7 septembre, les deux experts de l’opposition, Koroney Massani et David Michael, ont confirmé les dires de l’opposition.  « Je suis un informaticien spécialiste des bases de données relationnelles. J’ai besoin d’accéder à l’ordinateur c'est-à-dire au serveur qui héberge la base des données du fichier, pas de parler à un gaillard qui va me donner des réponses », s’est indigné Koroney Massani.

Selon les explications de l’opposition, seuls trois experts de l’Organisation internationale de la Francophone (OIF) sont actuellement présents au sein du comité d’audit de la CENI. Ceux de la CEDEAO et de l’Union africaine (UA), annoncés par le Président de la République et le gouvernement, ne sont pas encore arrivés alors que les travaux sont sensés finir le 9 septembre. C’est pourquoi d’ailleurs, les responsables de l’opposition ont mis en garde l’OIF sur « sa crédibilité » qui est en jeu.

Le Fichier biométrique électoral, le premier dans l’histoire du Niger,  va servir aux prochaines élections locales et générales dont le cycle commence à partir du 13 décembre prochain. Il a été remis au président de la CENI le 2 septembre dernier et après l’audit, il sera remis au ministère de l’Intérieur avant sa publication au Journal officiel (JO) et l’édition des cartes électorales.

 

Ikali (actuniger.com)

 

Commentaires  

+1 #1 Fayçal Arzika 08-09-2020 22:10
Pensez aux sinistrés c'est plus mieux
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 A peace of cake 09-09-2020 01:28
Vous boudez les réunions de la CNDP, vous ne participez à rien et maintenant vous voudrez avoir accès aux ordinateurs de la CENI? Hein? To sanu ku.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #3 Djalli 09-09-2020 07:51
Qui seme le vent recoltera la tempête. Avec le comportement des guristes spécialisés en vol, presation, hold-up, fraude, tricherie, trafic mafieux, en déclencheur d'étincelles, le Niger risque de balancer dans le sillage de la situation au Mali. Que les guristes le retiennent pour dit, les nigeriens ne vont pas accepter des élections tropicalisées pour parachuter un président. Que les roses ne jouent pas avec le feu. Les nigeriens vivent avec une colère dormante. Les pousser à bout c'est marcher sur des braises. Certe un voleur ne va abdiquer qu'au jour où le cueille comme une poule mouillée. Issoufou doit choisir. Des évènements nés de l'affaire charlie, il s'en est échappé belle. Dans une autre révolution, il n'en sortira pas à son aise. A l'allure où vont les choses et avec une masse de tension dormante tout porte à croire qu'on va vers des étincelles en l'air et un peril en ma demeure. Que Dieu ramène ceux qui ont de mauvaises intentions sur le droit chemin pour un Niger de paix. Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #4 Mandilou 09-09-2020 08:20
Nul ne peut échapper à son destin. Les gens du PNDS, vous avez assez pillé le Niger de ses deniers et ses biens. Toute velléité de continuer dans cette forfaiture par un chemin détourné, pour être clair par un hold-up est un gros risque que vous prenez et c'est cela qui va vous emporter. Si votre déclin se passe comme au Mali, vous serez les plus grands perdants car ce sera sous la colère contre vous. Votre impopularité est bien connue au Niger. Les bains de foule à Bazoum c'est de la poudre aux yeux, c'est du déjà vu maintes fois et d'ailleurs avec tous moyens mobilisés ça n'a pas empêché en 2016 de faire main basse pour bourrer les urnes, pour établir un bilan en faveur de votre candidat. A ce stade, vos oreilles sont bouchées et vos yeux sont éblouis. N'oubliez pas, tout c'est passé en quelques heures au Burkina, en quelques heures au Mali. Vous ne pouvez pas être les plus forts, les plus puissants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 bernadette 09-09-2020 10:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Fayçal Arzika :
Pensez aux sinistrés c'est plus mieux

c'est mieux on dit en français
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Lecteur-Actuniger 09-09-2020 11:27
Du blabla pour l'opposition
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #7 Lecteur-Actuniger 09-09-2020 11:33
Le Niger ne sera pas comme le Burkina et le Mali que vous souhaitez voir la révolution. Vous avez tenté à deux reprises dont ça n'a pas marché (charlie et loi de finance 2018) et ne marchera pas incha Alha pour votre simple vœux de mauvaise foi. En 2018 et 2019 quand la coalition opposition et société civile a fait des marches et meeting contre la loi de finance 2018, tous étaient battus par le camp de la mouvance présidentielle à la suite de leur meeting de soutien au gouvernement et au président Issoufou. N'oublier pas la mouvance est toujours debout et combattra tous les ennemis du peuple nigérien
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #8 Dankadouro 09-09-2020 13:25
......selon l’agenda de la CENI, l’audit devrait se faire dans un délai de 5 jours (du 4 au 8 septembre) alors que rien qu’au Togo, pays moins peuplé que le Niger, cela a pris un (1) mois.

Voici le debut de nos problemes déja, quand on compare son pays à un autre, Le Niger n'est pas le togo et vice versa. Aucun pays, qu'il soit Africain ou pas ne sera comme le Niger et le Niger ne sera jamais comme un autre pays. Vous parlez du Togo ou les Gnassingbé ont regné plus d'un quart de siecle. Au Niger, mis à part le régime d'exception personne n'a regné plus de 10 ans. Et puis dites vous que vu l'évolution de l'informatique et de l'électronique un audit peut ne meme pas prendre 24 heures. Et ce informaticien de l'opposition qui parle comme s'il est le plus grand du monde. Vraiment vous continuer à rater le coach chaque voit qu'il passe. Vous auriez pu vous asseoir, voir les résultats et contester. A cette allure meme si c'est l'ONU qui fait l'audit vous ne serez jamais d'accord. Le seul cas ou vous serez d'accord sera de vous le remettre pour que vous fassiez l'audit vous meme, n'est ce pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Tcherno 09-09-2020 17:12
Quand le mal va te frapper tu ne l'enverra pas venir. Les curistes voleurs, comme ils raffolent de frauder.
Penser aux sinistrés oui avec la main tendue vers les humanitaires. Ailleurs dans des conditions similaires, c'est un président qui fait débloquer dix (10) milliards des fonds du trésor pour agir urgemment.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 Cabascabo 10-09-2020 07:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Dankadouro :
......selon l’agenda de la CENI, l’audit devrait se faire dans un délai de 5 jours (du 4 au 8 septembre) alors que rien qu’au Togo, pays moins peuplé que le Niger, cela a pris un (1) mois.

Voici le debut de nos problemes déja, quand on compare son pays à un autre, Le Niger n'est pas le togo et vice versa. Aucun pays, qu'il soit Africain ou pas ne sera comme le Niger et le Niger ne sera jamais comme un autre pays. Vous parlez du Togo ou les Gnassingbé ont regné plus d'un quart de siecle. Au Niger, mis à part le régime d'exception personne n'a regné plus de 10 ans. Et puis dites vou. ...


C'est vrai le Niger est unique. Ce Niger ne peut etre compare ni au Togo ni a aucun autre pays. Ce Niger ou trafiquer de la drogue n'est pas un délit mais réclamer des élections libres et démocratiques est un crime. Ce Niger ou dénoncer la médiocrité d'un dirigeant qui se satisfait de dix années de corruption, de pillage de deniers publics, de classement de son pays au dernier rang mondial des pays ou il fait bon vivre devient un crime de lèse-majesté. Ce Niger la en verite, ne peut être compare a aucun autre pays au Monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Soul 10-09-2020 07:41
Messieurs de l'opposition, sachez que seule la lutte libere. Issoufou et son gang ne connaissent que la confrontation. Battez vous dans les rues ou taisez vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Wassalke 10-09-2020 08:06
Que Dieu soulage les souffrance des familles sinistrees et qu'ils se relevent tres vite et dans la dignite.
Chers compatriotes je suis emus de la solidarite des Nigeriens. Veuiller continuer a apporter ce que nous pouvons comme aide.. C'est Dieu qui recompense.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 dodo 10-09-2020 13:00
JE dis à l' opposition de prendre son mal en mains. elle se voit déjà perdante et elle veut coute que coute créer un faux problème .on n'a plus confiance en elle. D' après ce qui se dessine à l' horizon. Bazoum est déjà Président du niger. li ne reste que l'investiture.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 nigerien 10-09-2020 17:06
J'espere que l'opposition va se mettre au travail avec des programmes pertinents chiffrés pour présenter au peuple aux prochaines élections. On n'est plus dans les années 90 hein... On va "faire barriere" ne suit pas pour batir un pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 le rêve 10-09-2020 23:32
@dodo#13. Seul Dieu connaît ce qui est caché. Il n’a dit à personne avoir choisit Bazoum comme prochain président pour le Niger. Vous allez être surpris des résultats. Le président peut sortir d’un coin où personne ne s’attend à ce que....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Dandize 12-09-2020 16:29
Dodo pourquoi vous ne voyez pas plus loin que votre nez tous ces malheurs qui s'abattent sur le Niger sont les conséquences de l'injustice criarde de votre pouvoir. Le déluge de malheur que vous voulez pour le Niger s'abattra sur vos familles Incha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 29/09/2020, 14:13
societe-civile-apres-6-mois-de-detention-mounkaila-halidou-maikoul-zodi-et-moudi-moussa-libres-en-attendant-le-delibere-de-leur-proces-en-appel Les 3 acteurs de la société civile Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa ont été libérés...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 10:07
journee-de-solidarite-coris-day-2020-coris-bank-niger-offre-des-vivres-et-du-materiel-a-plus-de-300-sinistres-de-harobanda-et-de-saga L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 28/09/2020, 14:47
togo-le-president-faure-nomme-victoire-tomegah-dogbe-a-la-tete-du-gouvernement Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,...Lire plus...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 27/09/2020, 21:31
fenifoot-le-francais-jean-michel-cavalli-va-s-engager-avec-le-mena-national Le technicien français Jean-Michel Cavalli vient d’arriver à Niamey où il va s’engager avec la...
Publier le 27/09/2020, 16:24
niger-des-partis-politiques-comme-s-il-en-pleuvait Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 27/09/2020, 16:24
niger-des-partis-politiques-comme-s-il-en-pleuvait Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...

Dans la même Rubrique

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020

29 septembre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République,...

Présidentielles: Alma Oumarou investi candidat du RPP Farilla

28 septembre 2020
Présidentielles: Alma Oumarou investi candidat du RPP Farilla

Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey, son premier congrès constitutif. Par la même occasion, son président Alma Oumarou a...

NIGER : Des partis politiques comme s’il en pleuvait… !

27 septembre 2020
NIGER : Des partis politiques comme s’il en pleuvait… !

Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130 partis politiques, Burkina Faso 103, Mali 94, Sénégal 77, Togo 68, Guinée 46, Nigéria 41, Benin...

Présidentielles : le journaliste Salou Gobi investi candidat du CNR Gayya

27 septembre 2020
Présidentielles : le journaliste Salou Gobi investi candidat du CNR Gayya

La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des Sports de Niamey, son premier congrès statutaire qui a été couplé à la...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020

25 septembre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Assemblée nationale : discours du PAN à l’ouverture de la 2e session ordinaire au titre de l’année 2020

25 septembre 2020
Assemblée nationale : discours du PAN à l’ouverture de la 2e session ordinaire au titre de l’année 2020

La 2ème session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2020, dite Session budgétaire, s’est ouverte ce vendredi 25 septembre  2020 à l’hémicycle, Place de la concertation. A cette occasion,...