lundi 8 août 2022

4384 lecteurs en ligne -

fraren

Elections : 7.446.556 électeurs sont inscrits dans le fichier électoral national biométrique

Pr Ceni presentation fichier biometrique

Le Directeur de l’Informatique, chargé de l’élaboration du fichier électoral biométrique au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Oumarou Saidi, a procédé, ce mercredi 2 septembre 2020, à la remise officiel du Fichier électoral national biométrique au Président de ladite Institution, Me Issaka Sounna. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la CENI, conformément à l’article 46 du Code électoral  et au chronogramme révisé de la CENI qui prévoit la réception du fichier électoral à la date du 2 septembre 2020.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le fichier comporte au total 7.446.556 d’électeurs, soit un taux de réalisation de 76,36 %, dont 4.093.291 femmes (55%) et 3.353.265 hommes (45 %). En remettant ce Fichier, le Directeur de l’Informatique de la CENI a rappelé le processus qui a permis d’aboutir à ces résultats et qui a commencé par l’élaboration de l’Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Opérateur technique, puis la sélection et le recrutement de plus de 7.000 agents d’enrôlement. « Notre équipe reste mobilisée pour relever les prochains défis dont, entre autres, l’édition des Cartes d’électeurs, la liste électorale définitive, l’enrôlement des citoyens de la diaspora dès que les conditions le permettent et la perspective de la révision du fichier en 2021 », a-t-il indiqué.
En réceptionnant le Fichier, le Président de la CENI a tenu à remercier « toutes les personnes qui nous ont accompagné dans ce cheminement long et difficile, tous les amis de la CENI en termes de partenaires techniques et financiers ».
« Des gens ont donné leurs vies pour que ce fichier soit et il est. Leurs mémoires seront honorées et associées à ce fichier », a déclaré Me Issaka Sounna, avant de souligner que le Fichier électoral « n’est qu’une étape qui conduit vers un processus que nous n’avons pas encore bouclé », appelant à la vigilance et à la disponibilité des responsables de la CENI. Il a ensuite rassuré que ce fichier va faire l’objet d’un audit, conformément à la loi. « Les différents partenaires politiques et civils l’ont voulu, la CENI est d’accord et nous avons sollicité la venue des partenaires très importants qui sont l’Union Africaine et l’OIF qui vont nous accompagner dans la réalisation et l’audit de ce fichier », a annoncé Me Issaka Sounna.  Le but ultime, a indiqué le Président de la Commission Electorale, est que « la CENI reste mobilisée aux côtés de l’ensemble des électeurs de ce pays pour leur offrir des élections tout à fait transparentes, crédibles et paisibles ».
Aussi, Me Issaka Sounna a-t-il invité tous les différents acteurs à faire preuve « d’un sursaut pour que nous puissions, ensemble, aller vers un fichier fini et définitif, accepté de tous, et que nous puissions organiser des élections qui déboucheront sur des résultats valables et acceptés par tous ».  A noter que la cérémonie s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers de la Commission électorale nationale indépendante.

ANP



Commentaires  

0 #1 Malloumi 03-09-2020 08:11
Meme pas la moitie des electeurs potentiels nigeriens qui sont inscrits. Ce isaka sounna est une honte pour tous ceux des nigeriens qui ont pose un jour un pied dans une cours d'ecole. Comment peut on se vanter d'un echec et de la mediocrite. Allah est grand
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 SAHELIEN 03-09-2020 10:19
M Malloumi tu sembles oublier qu'on a une population jeune qui n'a pas atteint l'âge pour voter à ces différents scrutins.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Mutun 03-09-2020 16:50
J aimerais voir le nombre d électeurs par zone. Je suis sûr que y a zones qui ont triché
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Bouguy 04-09-2020 08:38
Les guristes, cette sale classe de dits intello, fraudeurs tricheurs, voleurs, prédateurs. Comment le Niger peut-il ne pas être classé durant dix ans au dernier rang des pays en matière de développement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Lecteur-Actuniger 07-09-2020 15:26
Beaucoup du courage la CENI pour votre mission de pouvoir organiser les élections générales avec le fichier biométrique pour la 1ère fois au Niger. ça serait une épreuve dure, mais vous faites la fierté du pays au nom de la bonne gouvernance et de la démocratie. Les critiques ne changent à rien ce que vous faite de qualité pour organiser des élections paisibles au Niger. Ceux qui ne viennent pas, c'est leurs problèmes et incapacités
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com