Nations Unies (ONU) : 40 ans après, le Niger assure la Présidence du Conseil de Sécurité pour le mois de septembre
A partir du 1er septembre 2020, le Niger assurera la présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU et cela jusqu’à la fin de mois. Il s’agit là d’une très grande responsabilité et d’un défi énorme à relever. Pour mener à bien cette mission, toute la diplomatie nigérienne et particulièrement la Représentation du Niger à l’ONU est mobilisée.
Au cours de ce mandat, l’instance onusienne sous la présidence du Niger organisera un débat présidentiel dont le thème est « La Gouvernance Mondiale Post-COVID19 dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale » ; un débat ouvert du Conseil de sécurité sur la « Coopération entre les Nations Unies et les organisations régionales et sous-régionales : Rôle de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)»; un débat du Conseil de Sécurité sur les enfants et les conflits armés «Enfants et conflits armés: Les attaques contre les écoles comme violations graves des droits de l’enfant », et un débat du Conseil de Sécurité « Maintien de la paix et de la sécurité internationale : Effets humanitaires de la dégradation de l’environnement et paix et sécurité ».
Le premier débat va intervenir à un moment où le monde est durement affecté d’une part, par la persistance de l’épidémie du coronavirus (COVID-19) et ses incidences dans les domaines économique, social et politique, et d’autre part, par la progression de nouveaux défis sécuritaires qui menacent dangereusement la paix et la sécurité internationales.
L’objectif de cette réunion est de discuter davantage des besoins de refonte de la gouvernance mondiale pour renforcer la convergence vers la paix et la sécurité mondiale durables. La pandémie actuelle a mis à jour les points faibles du système actuel et nous donne une occasion unique de refonder un nouvel ordre mondial, ancré dans les idéaux de solidarité économique, d’équité et de responsabilité, de coopération régionale accrue et de réformes de la gouvernance mondiale, qui favorise la participation égalitaire des Nations et qui protègent les plus vulnérables de nos communautés. La réunion se déroulera sous la forme d’un débat au sommet du Conseil de Sécurité et sera présidé par Son Excellence, Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger.
SE Abdou ABARRY, Représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies.
Le second débat ouvert du Conseil de sécurité axé sur le thème: « Coopération entre les Nations Unies et les organisations régionales et sous-régionales : Rôle de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)». Il a pour objectif de dresser un état des lieux de la coopération entre les Nations Unies et l’Organisation internationale de la francophonie; évaluer l’importance du multilinguisme dans la conduite des opérations de maintien de la paix, et sa mise en œuvre effective; et identifier les marges de progression pour renforcer la coopération entre les deux institutions, dans les domaines de la prévention des conflits, du maintien de la paix, et de sa consolidation.
Le troisième débat du Conseil de Sécurité sur les enfants et les conflits armés «Enfants et conflits armés: Les attaques contre les écoles comme violations graves des droits de l’enfant vise entre autres de faire l’état de la mise en œuvre de la résolution 1998 (2011), en prévision de la commémoration du dixième anniversaire de ladite résolution et en marge de la première Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques. Le thème proposé est: «Enfants et conflits armés: Les attaques contre les écoles comme violations graves des droits de l’enfant».
Une attention particulière sera accordée aux attaques contre les écoles dans la région du Sahel Central où les groupes terroristes et les groupes armés non-étatiques s’attaquent de plus en plus aux écoles, selon le dernier rapport annuel du Secrétaire général de l’ONU sur les enfants et les conflits armés (Résolution: A/74/845–S/2020/525).
Le quatrième débat du Conseil de Sécurité portera sur le thème: « Maintien de la paix et de la sécurité internationale: Effets humanitaires de la dégradation de l’environnement et paix et sécurité ».
La réunion va donner l’occasion aux membres du Conseil de sécurité d’aborder les liens entre les effets humanitaire de la dégradation de l’environnement, y compris la désertification et l’érosion des sols, et les conflits armés et leurs résolutions. En outre, les discussions porteront sur les conséquences de la destruction de l’environnement naturel dans les conflits armés et sur les mesures à prendre par les Nations Unies et les États membres pour lutter contre ces effets. L’événement sera un débat virtuel ouvert de haut niveau et sera présidé par le ministre des affaires étrangères du Niger.
Source: Cellule Communication du Conseil de Sécurité de l’ONU-Niger)
Commentaires
Ils en profiteront pour faire juste ce qu'ils savent faire, monnayer leur vote contre des espèces sonnantes et trébuchantes.
Convient il aussi de dire à l'échiquier international, quand l'on parle du Niger ou d'être du Niger ...la question qui revient souvent est ....veux tu dire NIGÉRIA ......did you mean Nigéria... NO NIGER .. Car le Nigéria a plus de proximité dans le psyché des vis à vis , plus connu que le Niger ....
Pour dire le dernier pays de la race humaine 189 sur les 189 derrière même les pays en guerre ..... Que cette queue du peloton assure la présidence pour un mois .....du conseil ....quelle valeur ajoutée décisionnelle à ce dernier de la classe dans cet hémicycle : Juste de la figuration à confondre avec le décor .et les chaises .
Va t il etre écouté par Putin ou Trump même si c'est pour parler du Mali voisin par exemple ....
Des proches de l’ancien chef de l’Etat ont confirmé la visite.Un autre médecin a assuré que M. Keïta “va bien”. “Il a passé une nouvelle nuit ici, plus pour la tranquillité des lieux que pour autre chose”, a-t-il dit.M. Keïta, 75 ans, a été hospitalisé mardi. Il a été victime d’un accident ischémique transitoire, c’est-à-dire un accident vasculaire cérébral qui ne dure généralement que quelques minutes mais qui constitue un signal d’alerte au risque de survenue ultérieure d’un infarctus.
Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Étranger, Ismail Ould Cheikh Ahmed, en visite à Bamako, jeudi, accompagné d’une forte délégation, a déclaré être venu au Mali, sur instruction du président de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, rendre d’abord une visite de solidarité au peuple malien et s’enquérir de la situation sur place.
À la sortie d’une audience avec le président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), le colonel Assimi Goita, au ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le chef de la diplomatie mauritanienne, a confié à la presse que « tout ce qui touche le Mali, touche la Mauritanie ».
« Non seulement nous sommes des voisins, mais nous sommes liés les uns aux autres », a-t-il déclaré.
À part le CRIQUET .....FARAA ou DOOO que le Niger va exporter vers le Mali quoi d'autre va t il leur donner .... ?
Et sharing.....:
Tenez ! Le Sénégal n’a pas les reins suffisamment solides pour tourner dos à des centaines de milliards de F CFA dépensées par son principal client, le Mali, de loin le plus gros utilisateur du port de Dakar. Sa bouche agonise en comptabilisant le ciment – deux usines installées à proximité de la frontière arrosent le Mali – le sel marin. En retour, le bétail malien permet de calmer la tension des prix sur les marchés sénégalais, sans omettre le citron, entre autres.
Vulnérable est aussi l’économie ivoirienne, locomotive de la sous-région. Par ses deux ports de San Pedro et d’Abidjan transitent une grande cohorte de marchandises à destination de notre pays – notamment des biens d’équipement. La Côte d’Ivoire abrite le plus gros contingent – 3 millions selon les estimations officielles – de la diaspora malienne.
Qu'est Ce que le Niger va exporter vers le Mali à part le CRIQUET?