Coalition citoyenne pour la République (CCR) : lancement d’un nouveau front contre le régime de Mahamadou Issoufou
Ce dimanche 30 août 2020 au siège du SNAD à Niamey, a été officiellement lancée la Coalition Citoyenne pour la République : CCR -Kariyar Mutunci Kassa (Défense de la dignité de République en haussa). Cette nouvelle coalition composée de partis politiques, de syndicats et de diverses associations, vise selon ses initiateurs, à restaurer les valeurs fondamentales de la République, à défendre la Constitution, à promouvoir la bonne gouvernance ainsi qu’à consolider l’Etat de droit et la démocratie. Pour les responsables du nouveau front, ces principes sont aujourd’hui bafoués par le Régime de Mahamadou Issoufou dont elle a brossé une gestion des plus sombres dans la déclaration qui a été rendue publique au cours du lancement de la Coalition.
La CCR-Kariyar Mutunci Kassa est pour l’essentiel composée de partis membres des différents fronts de l’opposition politique ainsi que des associations de la société civile membres du Cadre de concertation et d’actions citoyenne (CCAC/SC). Les leaders, militants et membres de ces organisations ont fait massivement le déplacement au siège du SNAD pour le lancement du nouveau regroupement. Parmi les responsables de la nouvelle coalition, on note également des personnalités politiques indépendantes et c’est d’ailleurs l’ancien député Sabo Seidou, ancien du PNDS Tarraya au pouvoir, qui a lu la déclaration en français du lancement officiel du nouveau front.
« Gestion chaotique »
Dans leur déclaration, les initiateurs ont motivé les raisons qui les ont conduits à la mise en place de ce front commun. Après avoir rappelées toutes les actions entreprises depuis la Conférence nationale par « le peuple nigérien », pour la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et la promotion de la bonne gouvernance, la CCR a tiré à boulets rouges sur la « gestion chaotique du régime de Mahamadou Issoufou », qu’elle accuse d’avoir remis en cause « les valeurs fondamentales de la République ».
« Force est de constater aujourd’hui que notre bien commun, la République est en danger parce que menacer d’expropriation par une poignée d’individus qui veulent en faire leur propriété privée. En effet, dans le régime de Mahamadou Issoufou, en lieu et place de la bonne gouvernance adossée aux valeurs fondamentales de la République, se sont développées des pratiques malsaines de gouvernement caractérisée par le : clientélisme, l’exclusion, l’intolérance, l’arbitraire, l’impunité, l’injustice, la corruption, le népotisme, les dérives autoritaires, le régionalisme, l’ethnocentrisme, le clanisme et le culte de la personnalité. Ces méthodes pernicieuses de gestion ont porté atteintes à la souveraineté nationale et ont abouti à l’instauration d’une dictature personnelle entièrement au service d’une économie criminelle et de prédation et à la propension à privilège les intérêts extérieurs au détriment de l’intérêt national ».
A travers leur déclaration, les membres de la CCR-Kariyar Mutunici Kassa ont dénoncé d’autres tares dont ils attribuent la responsabilité au régime de la Renaissance, notamment, « la caporalisation de toutes les institutions de l’Etat dans les mains du seul maitre du régime », « l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire », « le privilège de l’impunité pour les suppôts du régime ». Ils ont également attribué au Régime de Mahamadou Issoufou, « l’insécurité généralisée dont le niveau n’a jamais été égalé dans le pays», ainsi que « les mauvaises conditions socioéconomiques dans lesquels sont plongés les populations surtout en milieu rural », comme en témoigne le fait que sur les neuf années de pouvoir, le Niger est resté à la dernière place dans le classement mondial en matière d’Indice du développement. Ce qui, du reste, poursuit la déclaration, vient d’être conforté par la dernière enquête de l’UEMOA publiée il y a quelques mois et qui a fait ressortir que 75% des nigériens sont pauvres.
« Malgré cet échec retentissant, le régime de Mahamadou Issoufou s’évertue à créer les conditions de son maintien au pouvoir », ont mis en avant les auteurs de la déclaration qui ont souligné que pour ce faire, le régime a mis en place « Une Cour constitutionnelle et une CENI taillées sur mesure, toute chose qui rendrait impossible toute alternance démocratique au Niger ». Au regard de tout ce qui précède, lit-on dans la déclaration, « les nigériens ont l’obligation de mettre un terme à cette descente aux enfers ». C’est pourquoi, les partis politiques, syndicats, associations de la société civile et personnalités indépendantes membres de la coalition qui se sont dits «profondément préoccupés par cette situation et attachés aux valeurs fondamentales de la République », « résolus à ramener la cohésion sociale et la paix » et « déterminer à restaurer la démocratie et l’Etat de droit ainsi qu’à promouvoir la bonne gouvernance », ont décidé de lancer la CCR-Kariyar Mutunci Kassa.
Des actions pour la défense de la République
A travers cette nouvelle coalition, les membres visent à travers leurs actions à atteindre ces objectifs pour la restauration de «l’idéal nigérien ». Ils ont annoncé qu’ils vont engager une lutte pour la défense de la République et ses valeurs fondamentales et ont, entre autre, exigé le respect de la Constitution, l’adoption de la loi sur la dépolitisation de l’administration, la fin de l’instrumentalisation de la justice, le renforcement de l’équipement du matériel des Forces de défense et de sécurité (FDS), l’adoption d’une loi électorale consensuel et inclusive, la mise en place d’une « CENI véritablement indépendante ». La CCR a aussi exigé un nouveau traitement judiciaire du dossier de l’affaire du ministère de la défense nationale (MDN) et l’audit de tous les ministères et autres institutions ainsi que le transfert à la justice de tous les dossiers de « crimes économiques » notamment ceux qui impliquent « la trahison d’Etat ».
A la fin de la déclaration qui a été par la suite suivie par l’interventions de plusieurs responsables de partis politiques et d’associations de la société civile, la CCR-Kariyar Mutunci Kassa a lancer « un vibrant appel à tous les nigériens de l’intérieur comme de la diaspora à se lever contre un seul homme pour défendre la République et restaurer ses valeurs fondamentales».
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Ils n'ont qu'à se préparer pour les élections, c'est tout.
Tous ensemble pour bouter Guri ,les narco trafiquants,les criminels,les voleurs de deniers publis,suppôts du terrorisme , hors de la sphère de la gestion de la chose publique.
Ce pays nous appartient..
En avant pour le combat.!
Au lieu de hennir ... et grouiner..:Opportunistes..... Expliques pour le lectorat virtuel de part le monde comment ils le sont et pourquoi ce qu'ils disent .....est faux .....
C'est cela avoir le courage .....si tu as le courage de la plume et d'un semblant de conviction ou probité .... Le monde est tout ouïe
INSINUES que tous les Nigériens et Nigériennes qui pensent pas comme les renaissants roses socialistes transformés milliardaires en un clin sont des Opportunistes ???
Entre ceux qui par le paravent de la politique detournent des fonds alloués à la Défense Nationale , procèdent en toute impunité à des surfacturations..... Entre celui qui vole de part sa position factuel et éphémère et celui là qui cri au vol lequel est opportuniste .... Celui qui supporte le voleur comment l'appelle t on ?
Insinues TU
En un clin d'œil...
Procèdent à des surfacturations .. des contrats fictifs sur des matériaux sur la defense de la sécurité territoriale ..... Causant morts d'éléments des FAN et des FDS Tombés au front avec des armes pirates et inadéquates et ceux qui decrient ces salauds d'escrocs lesquels peut on appeler OPPORTUNISTES ?
Dis !
HEY YOU....
STOP INSULTING MR PRESIDENT
JUST TO LET U KNOW IM SELLING ASS AND PUSSY IF INTERESTED.....DO U HAVE;$$$$? SERIOUSLY MEN...IM PERFECT ASS
Mais je ne comprends pas ce peuple que nous sommes, ça devrait être fait depuis le début du 2e mandat de MI.
Je pense que ça arrive un peu en retard d'autant plus que dans peu de temps lui et sa clique s'en iront.
HEY YOU....
STOP INSULTING MR PRESIDENT
JUST TO LET U KNOW IM SELLING ASS AND PUSSY IF INTERESTED.....DO U HAVE;$$$$? SERIOUSLY MEN...IM PERFECT
Jamais il n y a pas un president visionnaire et batisseur comme Issoufou au Niger. Les resultats de ses activites vont tomber dans les annes a venir. Il n a pas travailler que pour l'immediat. Les nigeriens doivent eriger des monuments pour Issoufou pour service rendu a la nation.
Les leaders de Lumana avaient gere le pays et avaient des opportunites d'un pays stable d'un point de vue securite et n'ont pas realise. Ce n'est pas parce que aujourd'hui ils sont ecartes de la majorite qu'ils disent de n'importe quoi. D'ailleurs tous la menace de la cohesion sociale, ce sont les militants de Lumana
Ceux qui souhaitent ardemment la fin de ce regime malefique avaient vote tous massivement pour Issoufou mahamadou qui en retour a trahi de la pire maniere ces hommes et ces femmes qui avaient cru en lui, en son patriotisme, en sa capacite a defendre leurs interets, en sa capacite a gerer le Niger dans l'interet de tous,.., bref a se comporter comme un etre humain empli d'amour et d'empathie pour son prochain. Le degager ne suffira pas, il faut qu'il repondre de ses trahisons criminelles qui ont cause la mort de centaines de nigeriens pendant que lui et son maudit clan se remplissaient les poches de l'argent sale de la drogue et vole des coffres de l'etat. Le chatiment supreme, voila ce qu'il merite ici bas en attendant le jugement la sentence divine.
issoufou a fait quoi pour le Niger et les nigeriens. Toi qui le sait edifie nous.
Tu as raison. D'ores et deja, le cimetiere militaire devrait porter son nom pour honorer sa gloire.
Qu'est-ce que Lumana à avoir avec la prédation des deniers publics, les pratiques malsaines dénoncées.
Pourquoi ce déni de s'assumer?
Comment peut-on être dernier pendant dix ans et voir que les retombées des réalisations se verront plus tard alors que les services sociaux peinent à fonctionner?
Il n'ya pire aveugle que celui doté d'une matière grise pour faire preuve de discernement mais qui refuse de voir la réalité qui est là têtue.
Sur le monument en l'honneur de Issoufou sera gravé : sous sa gouvernance le Niger a occupé durant dix ans (2 mandats dont le 2eme est un hold-up flagrant) le dernier rang des pays en matière de développement. Il seront gravés aussi les noms de tous les militaires et civils morts du fait de sa gouvernance catastrophique par laquelle des fonds destinés à équiper les molaires ont été détournés et des armes qui ne servent même pas à rm tuer un gibier ont été livreés.
Depuis quand vous parlez de cette manière sans action. Tous vous êtes des incompétents, on vous a vu à l'œuvre vous tous pendant 20 ans, ZERO. Vaut mieux le Guri qui a travaillé même s'il y'a des surfacturations et aussi avec son Leader qui fait la fierté de la sous région Ouest Africaine au moins
Hum! Issoufou fierté de la sous région ouest africaine. Quelle honte de le dire! Celui qui conduit son pays au dernier rang, qui amène l'insécurité jusqu'aux portes de Niamey malgré la présence de base étrangères dont il a autorisé l'installation au Niger pour sa propre couverture, celui par le laxisme duquel des milliards et des milliards ont été détournés estimant ne pas affaiblir son pouvoir, celui qui musèle la société civile et l'opposition car allergique à toute expression de liberté. Non monsieur être du côté de la mediocratie et de voleurs, c'est être du côté de l'indignité et de la honte. Nombreux nigériens font aujourd'hui profil bas.
Sinon vous avez le contrat de qui pour ce soit disant des dernières heures (inexplicable).
on a besoin de la paix.
La concurrence est rude entre clans de voleurs....
Kountche n'a pas detourne. Il est meme mort pauvre, mais a partage l'argent de la BDRN a qui il veut. Il n y'a pas un messie, ni un vaut rien dans tout les presidents que le Niger a connu
Les élections sont prévus dans quelques mois et vous cherchez une autre bataille, il, y a quoi?.