Le deuxième sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation sociopolitique au Mali s'est tenu ce vendredi 28 août 2020 par visioconférence. A l’issue du Sommet, les chefs d’Etat ont pris acte de la démission du président Ibrahim Boubacar Keita, et constaté sa libération ainsi que celle des autres officiels. Les chefs d’Etat ont ensuite pris des décisions importantes pour une sortie de crise rapide et durable au Mali dont voici l’intégralité à travers la Déclaration finale ayant sanctionnée le Sommet qui a été présidé par le chef d’Etat nigérien Mahamadou Issoufou, président en exercice de la CEDEAO.
Commentaires
Quand TOTO A DIT partage et aller à ligne reste un choix. :
« C’est totalement insensé d’étrangler un pays parce qu’on veut l’aider, d’étrangler un pays parce qu’on veut le soutenir. On veut étrangler le Mali, le mettre à genou, mettre son économie à genou, faire souffrir son peuple»
« On n’a jamais réussi véritablement à créer une CEDEAO des peuples. La libre circulation, on n’a jamais eu ça. Nos transporteurs peuvent vous dire que ce n’est pas une libre circulation des biens et des personnes. Ils souffrent sur les routes de la communauté », ..
Selon lui, il est incompréhensible que la CEDEAO décerne un blocus économique, financier, commercial contre un pays membre parce qu’il y a eu un coup d’État militaire. Mieux, il trouve que l’institution sous régionale étrangle le Mali avec l’embargo sous prétexte de vouloir l’aider à sortir de la crise. ....
. «Le Mali, pays essentiel de la communauté. Mali en guerre, Mali attaqué par la Covid comme tout le monde, le Mali menacé d’effondrement et désintégration en plusieurs États, le Mali victime du séparatisme, le Mali qui connait une crise économique très sévère à cause de la combinaison de tous ces facteurs, vous décidez de prendre ce pays-là, de le mettre sous embargo, de fermer les frontières, en réalité de punir le Mali parce que des officiers ont pris le pouvoir !
À en croire cet ancien ministre diplomate, tout ce dont le Mali a besoin de nos jours, c’est qu’on prenne des armes avec lui contre les djihadistes, contre les narcotrafiquants pour l’aider à préserver son intégrité territoriale, à régler ses problèmes de conflits intercommunautaires.......