MNSD Nassara : Me Mai Saley Djibrillou investi Secrétaire général du parti
Le nouveau secrétaire général du MNSD Nassara, Me Saley Djibrillou a été investi ce samedi 15 Août à l’occasion du Congrès extraordinaire du parti qui s’est finalement tenu à Niamey. Seul candidat en lice après l’invalidation des deux candidatures proposées par la section de Maradi, Me Mai Saley Djibrillou succède ainsi à Tidjani AbdoulKadri qui a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.
Le MNSD Nassara a enfin un nouveau secrétaire général. Il s’agit de Me Mai Saley Djibrillou, de la section de Zinder, qui a été installé ce samedi 15 août au cours du Congrès extraordinaire qu’a tenu le parti au Palais des sports de Niamey. La candidature de Me Mai Saley Djibrillou était la seule en lice après le désistement de celle de Mounkaila Issoufou de la section de Niamey et surtout l’invalidation des deux candidatures de la section de Maradi, celle de Moussa Maman Doutchi et du SG sortant Tidjani Abdoulkadri. Le poste devrait en principe revenir à Maradi mais la section n’a pas pu s’entendre sur un seul nom malgré le délai qui lui a été accordé lors du Congrès ordinaire du 23 mars 2020 à Tahoua.
Contentieux et procès
Après une série de procès remporté en appel par Moussa Maman Doutchi pour le contrôle de la sous-section de Dakoro et la candidature au titre de la section de Maradi, le ministre Tidjani Abdoulkadri a décidé d’attaquer le bureau politique national sur l’invalidation de sa candidature par la Commission des candidatures et de vérification des mandats. La veille du Congrès, le SG sortant a même obtenu gain de cause au niveau du juge des référés au Tribunal de grande instance hors classe de Niamey qui a dans une ordonnance en date du 14 Août 2020, ordonné la suspension du Congrès d’investiture jusqu’au jugement définitif du contentieux. Le bureau politique national a contre-attaqué en faisant appel de cette décision et a obtenu à son tour l’annulation de la suspension du Congrès qui a pu finalement se tenir à la date convenue en présence du président du parti, des membres du bureau politique national ainsi que des délégués des différentes sections. La cérémonie d’ouverture du Congrès a été également rehaussée par la présence de nombreux militants de l’ancien part-Etat ainsi que des leaders de s partis politiques de la majorité, de l’opposition et des non-affiliés.
C’est donc dans un climat marqué par la persistance des crises en interne que « le grand Baobab » a pu investir son nouveau secrétaire général, un poste qui est resté vacant depuis plus d’un an. Bien que l’affaire qui oppose le bureau à l’ancien SG Tidjani Abdoulkadri reste pendante devant les juridictions en attendant une décision de fond, le MNSD Nassara peut à présent envisager les prochaines élections générales avec plus de sérénité. Pour rappel, l’ancien parti au pouvoir de 2000 à 2010 sous Tandja Mamadou, a déjà investi son président, Seyni Oumarou, comme candidat pour les présidentielles dont le premier tour est prévu pour le 27 décembre 2020. En 2011, il est arrivé au second tour contre Mahamadou Issoufou qui l’a finalement battu et en 2016 il a dégringolé à la 3e place.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Il t'a fallu tout ce temps pour comprendre ce principe d base de la politique? Ça alors.
Il faut que le parti soit encore vigilent, les deux soit disant partis antagonistes peuvent toujours comploter contre Seyni Omar.
Merci Baobab et Agadez. Lumana est un parti d'internet de certains moeurs legeres de Niamey.
Il faut que nous nous organisons pour recuperer nos militants trompes. Il n y a actuellement aucun partis credible que le MNSD. Il faut reveiller, la victoire aux elections est certaine. Seyni president du Niger, c'est une nouvelle porte pour le developpement du pays.
Qui a amené Issoufou au pouvoir. Ce n'est pas Lumana.
Dire que le MNSD est le plus grand parti c'est un propos nostalgique car il l'était avant Lumana et Jamahuriya. Aussi, il est affaibli par son accointances avec un pouvoir mafieux ce qui n'était pas le mode de gestion du MNSD originel. Le développement à la base ne saurait s'assimiler à la gabegie, au népotisme, aussi passe-droits...
Lumana a sauté dans l'inconnu pour une gestion du pouvoir avec le parti rose. Chemin faisant, le parti s'est retiré quand le vivre ensemble aveu des failles de nature machiavéliques.
C'est dans ce contexte de la jungle que le MNSD est parti se jeter dans la gueule du lion qui sans fournir d'effort a sauté sur sa proie pour la neutraliser. Le MNSD d'aujourd'hui est méconnaissable.