lundi 15 août 2022

2658 lecteurs en ligne -

fraren

Obsèques du Premier ministre ivoirien : le PM Brigi Rafini à Korhogo pour l’inhumation du défunt Amadou Gon Coulibaly

BirgiRCI3 bis

Le Premier ministre Brigi Rafini a assisté ce vendredi 17 juillet à Korhogo, à l’inhumation de son homologue ivoirien Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet dernier à Abidjan. L’occasion pour le chef du gouvernement de transmettre au président Alassane Dramane Ouattara et au peuple ivoirien, les condoléances du Président de la République Issoufou Mahamadou et du peuple nigérien.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C’est dans une lourde atmosphère empreinte d’intenses moments d’émotion que le premier ministre ivoirien a été conduit ce vendredi 17 juillet après la prière du vendredi, à sa dernière demeure à Korhogo, son village natale. Décédé le 8 juillet dernier à Abidjan, le défunt Amadou Gon Coulibaly a été inhumé en présence du président Alassane Dramane Ouatarra (ADO), de son homologue togolais Faure Gnassimbgé ainsi que du Premier ministre nigérien Brigi Rafini. On notait également à la cérémonie, en plus d’une impressionnante foule,  la présence des officiels ivoiriens ainsi que de plusieurs délégations nationales et internationales venues rendre un dernier hommage, aux cotés de sa famille et ses amis, à celui qui a été pendant trente années, le plus proche et fidèle collaborateur du président ADO.

Peu avant l’inhumation, le premier ministre Birgi Rafini a assisté à la prière du vendredi suivie de la prière mortuaire à la Grande mosquée de Korhogo. Le serment, lors de l’ultime Adieu, a été prononcé par l’Imam Ousmane Diakité, secrétaire Exécutif du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (COSIM). Le guide religieux a rappelé que le défunt Premier ministre durant son séjour terrestre a enseigné des vertus telles que le travail, la loyauté et la dignité. Ces valeurs, il les a laissé en héritage aux ivoiriens. Il a ensuite demandé qu’Allah accorde sa miséricorde et la paix dans l’au-delà à l’illustre disparu. « Amadou Gon Coulibaly a eu une vie utile pour la Côte d’Ivoire », a déclaré le guide religieux qui a ajouté par la même occasion que « chacun devrait méditer et imiter les valeurs qu’il incarnait ». La prière mortuaire avant le départ de la dépouille pour l’inhumation a été dirigé par le Cheick Mamadou Traoré, Imam de la Mosquée du Golf de Riveira d’Abidjan qui est également le président du COSIM et guide suprême de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.  Peu après ces rites mortuaires islamiques, la dépouille mortelle d’El Hadj Amadou Gon Coulibaly a été inhumée dans la stricte intimité familiale. Il rejoint ainsi la terre de ses ancêtres après dix jours d’hommage officiel et une vie bien remplie au service de son pays comme le lui reconnaissent tous ceux qui ‘l’ont connu et ont travaillé avec lui.

A la tête d’une importante délégation, le chef du gouvernement nigérien a présenté au Président Ouattara, les condoléances les plus émues du président Issoufou Mahamadou. En son nom propre ainsi qu’au nom du gouvernement et du peuple nigérien, Brigi Rafini a également transmis au peuple ivoirien, les condoléances attristées du peuple frère et ami du Niger.

BirgiRCI3

BirgiRCI6

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires  

-3 #1 Malick 17-07-2020 20:11
Le Covid-19 est un cas de force majeur qui empeche les membres de la CENI de voyager a Abidjan pour enroller les nigeriens vivant dans ce pays, mais ca n'empeche pas de mobiliser a grand frais le PM et sa delegation pour aller assister a l'enterrement du PM ivoirien. Le message est clair: Pas de vote du tout pour les nigeriens de l'etranger et pas de vote inclusif et transparent pour les nigeriens au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Edy 17-07-2020 22:48
continuez à souffrir pour voter idiots qui ne vous aiment pas
Arrêter de voter et des souffrir pour des voleurs qui ne vous respectent pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Edy 17-07-2020 22:48
continuez à souffrir pour voter idiots qui ne vous aiment pas
Arrêter de voter et des souffrir pour des voleurs qui ne vous respectent pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Momo 17-07-2020 23:24
Que l’âme du disparu repose en paix. Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Jeune patriote 18-07-2020 10:04
Allahu akbar!

Puisse Allah Le Tout Miséricordieux lui pardonner ses péchés et lui accorder sa miséricorde.
Je présente mes condoléances les émues à sa famille biologique, au Président Alassane Dramane Ouatara et aux peuple ivoirien qui traversent ce moment difficile.
Amadou Gon Koulibaly est parti! Ainsi va la vie!
Allah Subhanahu Wa Ta'Allah nous dit "toute âme goutera la mort"!
Paix à son âme!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com