jeudi, 02 juillet 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


PauG5sahel

La capitale mauritanienne accueille ce mardi 30 juin 2020, un sommet des Chefs d’Etat des 5 pays membres du G5 Sahel. En compagnie de leur homologue français, Emmanuel Macron, ils vont faire le bilan des engagements pris le 13 janvier dernier lors du Sommet de Pau notamment sur le renforcement des opérations militaires dans la zone des trois frontières. Par la suite, il sera question d’examiner de nouvelles perspectives de développement dans le cadre de la Coalition pour le Sahel, avec l’UA, l’OIF et les partenaires européens.

Zeyna transfert argent bis

C’est une journée à l’agenda chargé pour les chefs d’Etat du G5 Sahel. Ce mardi 30 juin 2020, Issoufou Mahamadou du Niger, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina, Idriss Déby du Tchad et Ibrahim Boubacar Keita du Mali vont déroger à la fermeture des frontières aériennes en vigueur dans leurs pays respectifs pour cause du Covid-19, pour rallier la capitale mauritanienne. A Nouakchott, ils vont, en compagnie du chef de l’Etat Mohamed Ould Ghazouani, président en exercice de l’organisation, participer à un sommet du G5 Sahel qui verra également la participation du président français Emmanuel Macron. A l’ordre du jour, faire le point sur la mise en œuvre de la feuille de route définie de commun accord entre les 5 chefs d’Etat du G5 Sahel et celui de la France, lors du Sommet de Pau (France), tenu le 13 janvier 2020. Pour rappel, à Pau, les chefs d’Etat avaient pris la résolution de créer une « Coalition pour le Sahel », et lancé un appel aux autres pays et partenaires à y prendre part et à soutenir cette initiative. Ils ont surtout convenu de renforcer les opérations militaires dans la zone dite des trois frontières (Niger, Mali et Burkina), où les attaques des différents groupes terroristes ont pris une ampleur inquiétante fin 2019 et début 2020. Six (6) mois après, les résultats sont encourageants avec les victoires militaires enregistrées par les armées nationales, la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5Sahel), dont les actions commencent à porter leurs fruits, et surtout la force française Barkhane dont les effectifs sont depuis passés à plus de 5.000 hommes. Malgré cette montée en puissance contre les groupes terroristes, la situation sécuritaire est pourtant loin d’être maitrisée même si les attaques sont devenues moins récurrentes. La menace terroriste plane toujours au Mali, au Burkina et au Niger comme en témoignent les dernières attaques enregistrées dans certaines zones encore sous le contrôle des bandes armées qui disposent toujours d’une véritable capacité de nuisance. Avec la situation qui prévaut en Lybie, dans le bassin du Lac Tchad et les risques sur les autres pays frontaliers, notamment côtiers, l’urgence de renforcer la mobilisation des moyens militaires pour stabiliser le Sahel devient une impérieuse nécessité et sera au cœur du Sommet.

Sécurité et développement

En plus de l’évolution de la situation sécuritaire au Sahel, il sera aussi question pour les chefs d’Etat, d’évoquer le contexte socioéconomique de la zone avec la pandémie du Covid-19 qui est venue amplifier les défis de développement. Au delà des prévisions de baisse de croissance pour les pays sahéliens, cette crise sanitaire se traduit également par des répercussions négatives sur la vie économique et sociale des populations qui sont déjà affectées par la crise sécuritaire. Le 27 avril dernier, les chefs d’Etat du G5 Sahel ont tenu une session extraordinaire, par visioconférence, à l’issue de laquelle ils avaient lancé un appel pour l’annulation de la dette extérieure des pays du G5 Sahel, afin d'aider à la relance de l’économie, et soutenir la résilience des populations. Un appel qui sera certainement relancé dans le cadre du Sommet de Nouakchott.

Il convient de noter qu’en plus du président français, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez,  le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Mahamat-Faki, et la secrétaire générale de l’Organisation internationale Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo seront aussi présents au Sommet. La chancelière allemande, Angela Merkel, le président du conseil italien, Giuseppe Conte, celui de la Commission européenne, Charles Michel, et le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, participeront également par visioconférence.

Le sommet sera clôturé le même jour et si aucune grande annonce n’est attendue, il permettra de réaffirmer et de renforcer la volonté et la détermination des dirigeants de poursuivre la guerre contre le sous-développement et le terrorisme qui perdurent dans la région.


A.Y.B (actuniger.com)

 

Commentaires  

+1 #1 Houzza Aboubacar 30-06-2020 08:03
Qu'Allah protège le Sahel et son peuple
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Hum 30-06-2020 10:25
Toh!!! Moi je pensais qu en était en cas de force majeure au Niger?
Donc quand le maître Macron appelle ses capitaines Domatos même en pandémie/ force majeure ils doivent répondre à son appel mais ils peuvent pas faire la même gymnastique pour organiser l enrôlement des nigériens de la diaspora.
C est vraiment pathétique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 TOTO A DIT 30-06-2020 13:17
:o :o c'est plus que ton!!! L'internaute HUM a seulement devancé TOTO A DIT ..... C'est exactement la même observation qu'il voulait faire ... Ça , c'est plus que TOH!!
C'est TOH !!!! TOH !!!! MAMAAKII!!!!
Pour faire exercer des droits Constitutionnels reconnus tel le vote à des Citoyens Nigériens, il est dit par des courants inverses à l'évolution du monde et de l'ancrage de la Démocratie, .... n'ont ils pas dit ... ou expliqué le refus par ...
« la pandémie du Covid-19 est un cas de force majeure qui justifie la suspension de l’enrôlement des nigériens de la Diaspora ».

Si force majeure rime avec force majeure ...en Droit , pourquoi ne pas justifier aussi la suspension de ce sommet des 5 membres du G5 , qui de toute façon n'ont pas les ressources financières pour se prendre en charge ...?
Comme il est fait cas que Angel Merckel et autres participeront également par visioconférence.. ..
Dans le cas de l'enrôlement de la Diaspora, TOTO A DIT n'avait il pas suggéré.'.POURQUOI ne pas donner la latitude et prérogatives au niveau des ambassades
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 TOTO A DIT 30-06-2020 13:23
et consulats de concert avec les structures des diaspora à l'extérieur pour sorganiser et enrôler les Nigériens ...
même si l'usage de la visioconférence se révèle au besoin .....vu qu'en principe toutes les sensibilités politiques se retrouvent dans la Diaspora pour surperviser et contrôler le déroulement..

Quand le Grand Manitou convoque ses Bêtes d'Etat ..ils accourent .. haletant ....comme si de rien n'était ... Y a pas force majeure mais dès lors qu'il s'agisse de faire enrôler la 9eme .... L'on fait comprendre y a gros gros problème ...
L'on n'est par dernier pour RIEN . TCHUSSSS!! WOUYAAA!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Raptor-22 30-06-2020 15:15
On peut m'expliquer qu'est-ce que fout la Mauritanie dans le G5 Sahel ? Perso je n'ai jamais entendu parler d'attentat terroriste sur le sol Mauritanien ... C bizarre non ? :-?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 solo 30-06-2020 16:05
Il fo plutot se demander ce que fout la france dans le G5. Est-ce que la France est un pays sahelien? Ou bien nos dirigeants du G5 ne sont pas responsables, pour coordonner l'institution et resoudre ce problème d'insecurité?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 El Mans Al-assadou 30-06-2020 16:41
Sankara ne saurait jamais accepté s'asseoir à côté du président français comme un préfet qui rend des comptes,il s'affiche comme un chef d'État intègre digne libre et capable. L'indépendance n'est pas acquise. C'est l'illusion.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Lapythe 30-06-2020 16:45
Mais Macron est de facto, le gourrou de tout ce s'organise ou se desorganise dans les ex colonies promues departements francais, qui a dit independance? C'est quoi cette question? Est ce la france est pays sahelin?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 abdou 30-06-2020 22:42
y'a bon missier
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Tas ds idiots 30-06-2020 23:45
Tas ds idiots
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Mani 01-07-2020 07:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Toh!!! Moi je pensais qu en était en cas de force majeure au Niger?
Donc quand le maître Macron appelle ses capitaines Domatos même en pandémie/ force majeure ils doivent répondre à son appel mais ils peuvent pas faire la même gymnastique pour organiser l enrôlement des nigériens de la diaspora.
C est vraiment pathétique.


J'allais dire la meme chose.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Nostradamus 01-07-2020 08:32
Quand des chefs d'etats de pays dits souverains, bien ou mal elus par des millions de leurs concitoyens viennent a se comporter comme des sous hommes face a un adolescent blanc fut il le president de la france, pourquoi alors nous etonner et nous indigner du racisme et de la negation de l'africain et de l'homme noir en general a travers le monde ? Deby, Issoufou, Kabore, Gazouani, Keita ne sont ils pas en realite les vrais messagers du Ku Klux Klan et de tous les racistes a travers le monde? Leur silence assourdissant ainsi que leurs homologues africains face a l'affaire George Floyd s'explique aisement. Nous avions tous ete temoins des pleurs a chaude larme de ibrahim boubacar keita suite a la mort des deux journalistes de RFI, nous avions tous ete temoins de la precipitation de issoufou a se baptiser charlie et a mobiliser tout ce que le Niger compte de personnalite respectable comme l'Imam de la Grande Mosquee de Niamey pour aller battre le pave a Paris et temoigner de sa profonde tristesse suite l'affaire charlie hebdo, par contre silence radio sur la denonciation du racisme et des atteintes a la dignite et a l'humanisme de l'homme noir comme dernierement en Chine. La honte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Nostradamus 01-07-2020 09:35
Citation en provenance du commentaire précédent de El Mans Al-assadou :
Sankara ne saurait jamais accepté s'asseoir à côté du président français comme un préfet qui rend des comptes,il s'affiche comme un chef d'État intègre digne libre et capable. L'indépendance n'est pas acquise. C'est l'illusion.


Les pauvres, ils ne savent meme pas que le colon blanc qui les avait plaque au sol durant des siecles a eu pitie d'eux un jour de l'an 1960 et a leve son genou de leur cou qui les etouffait. Mais comme disait Sankara, l'esclave qui ne veut pas se battre pour se liberer de ses chaines ne merite pas que l'on s'appitoie sur son sort.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Djibrilla Adamou 01-07-2020 14:42
Le président Macron est ces Pantin après la réunion on verra l'ordre qu'il va leur donner
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NITA Banniere web 03

Top de la semaine

Publier le 02/07/2020, 08:40
insecurite-liberation-des-humanitaires-enleves-a-bossey-bangou-a-la-frontiere-burkinabe Les neuf (9) humanitaires enlevés le 24 juin dernier à Bossey Bongou, près de Bolsi,  dans le...Lire plus...
Publier le 01/07/2020, 20:57
covid-19-0-nouveau-cas-sur-96-testes-et-0-deces-ce-mercredi-1er-juillet-2020 Ce mercredi 1er  juillet, aucun cas positif n’a été enregistré sur 96 tests réalisés, a annoncé...Lire plus...
Publier le 01/07/2020, 15:56
poste-et-telecoms-219-milliards-de-francs-cfa-et-11-millions-d-abonnes-a-la-telephonie-mobile-pour-les-operateurs-en-2019-arcep Le Niger compte 11 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en 2019 avec, pour les opérateurs, un...Lire plus...
Publier le 01/07/2020, 14:26
mali-le-mandat-de-la-minusma-proroge-jusqu-au-30-juin-2021 Le Conseil de sécurité a décidé, lundi 29 juin 2020, de proroger pour un an, le mandat de la Mission...Lire plus...
Publier le 01/07/2020, 13:56
dialogue-politique-a-la-demande-des-non-affilies-une-nouvelle-session-pour-ce-vendredi-3-juillet-2020 A la demande du groupe des partis non-affiliés, le premier ministre et président du Conseil national...Lire plus...
Publier le 27/06/2020, 19:25
renaissance-culturelle-le-gouvernement-veut-mettre-fin-aux-depenses-ostentatoires-lors-des-evenements-sociaux Le gouvernement nigérien a décidé de sévir contre les dépenses ostentatoires lors des événements...
Publier le 28/06/2020, 23:20
presidentielles-l-ancien-chef-de-l-etat-salou-djibo-investi-candidat-du-pjp-doubara L’ancien chef de la junte militaire qui a dirigée le Niger de 2010 à 2011, Salou Djibo, a été investi...
Publier le 29/06/2020, 19:58
reamenagement-technique-du-gouvernement-bazoum-mohamed-laisse-son-maroquin-ministeriel Le Président de la République Mahamadou Issoufou a procédé ce lundi 29 juin 2020, à un léger...
Publier le 30/06/2020, 07:47
g5-sahel-a-nouakchott-les-chefs-d-etat-font-le-point-avec-macron-sur-les-engagements-pris-a-pau La capitale mauritanienne accueille ce mardi 30 juin 2020, un sommet des Chefs d’Etat des 5 pays...
Publier le 27/06/2020, 16:08
tchad-eleve-au-grade-de-marechal-le-president-idriss-deby-distingue-pour-ses-victoires-militaires Les députés tchadiens ont élevé, vendredi 26 juin, le président Idriss Déby Itno au grade honorifique...
Publier le 29/06/2020, 19:58
reamenagement-technique-du-gouvernement-bazoum-mohamed-laisse-son-maroquin-ministeriel Le Président de la République Mahamadou Issoufou a procédé ce lundi 29 juin 2020, à un léger...
Publier le 27/06/2020, 19:25
renaissance-culturelle-le-gouvernement-veut-mettre-fin-aux-depenses-ostentatoires-lors-des-evenements-sociaux Le gouvernement nigérien a décidé de sévir contre les dépenses ostentatoires lors des événements...
Publier le 30/06/2020, 08:15
gouvernement-ce-qu-il-faut-retenir-du-dernier-reamenagement-de-l-equipe-de-brigi-rafini Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, lundi 29 juin 2020 dans la soirée, à un...
Publier le 26/06/2020, 19:18
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-26-juin-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 26 juin 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 28/06/2020, 23:20
presidentielles-l-ancien-chef-de-l-etat-salou-djibo-investi-candidat-du-pjp-doubara L’ancien chef de la junte militaire qui a dirigée le Niger de 2010 à 2011, Salou Djibo, a été investi...

Dans la même Rubrique

Dialogue politique : à la demande des non-affiliés, une nouvelle session pour ce vendredi 3 juillet 2020

1 juillet 2020
Dialogue politique : à la demande des non-affiliés, une nouvelle session pour ce vendredi 3 juillet 2020

A la demande du groupe des partis non-affiliés, le premier ministre et président du Conseil national de dialogue politique (CNDP), a convoqué une nouvelle session extraordinaire du dialogue politique pour...

Le PAN Ousseini Tinni : « le droit à la liberté ne saurait être un obstacle incontournable aux missions d’intérêt général » (Discours de clôture de la session des lois)

1 juillet 2020
Le PAN Ousseini Tinni : « le droit à la liberté ne saurait être un obstacle incontournable aux missions d’intérêt général » (Discours de clôture de la session des lois)

L’Assemblée nationale a clôturé ce mercredi 1er Juillet 2020, les travaux de sa première session ordinaire au titre de l’année 2020 dite session des Lois. A cette occasion, le président...

Sommet du G5 Sahel : à Nouakchott, des engagements pour maintenir la dynamique enclenchée à Pau (Communiqué final)

30 juin 2020
Sommet du G5 Sahel : à Nouakchott, des engagements pour maintenir la dynamique enclenchée à Pau (Communiqué final)

  Sur invitation du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, les Chefs d’État des pays membres du G5 Sahel...

Assemblée Nationale: adoption des modifications apportées au statut autonome des enseignants-chercheurs du Niger

30 juin 2020
Assemblée Nationale: adoption des modifications apportées au statut autonome des enseignants-chercheurs du Niger

Les députés réunis en séance plénière ont approuvé, ce mardi 30juin 2020, les modifications apportées au statut autonome du personnel des enseignants-chercheurs et chercheurs des universités publiques du Niger.

Gouvernement : ce qu’il faut retenir du dernier réaménagement de l’équipe de Brigi Rafini

30 juin 2020
Gouvernement : ce qu’il faut retenir du dernier réaménagement de l’équipe de Brigi Rafini

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, lundi 29 juin 2020 dans la soirée, à un léger réaménagement technique du gouvernement de Brigi Rafini. Deux ministres ont ainsi...

G5 Sahel : à Nouakchott, les chefs d’Etat font le point avec Macron sur les engagements pris à Pau

30 juin 2020
G5 Sahel : à Nouakchott, les chefs d’Etat font le point avec Macron sur les engagements pris à Pau

La capitale mauritanienne accueille ce mardi 30 juin 2020, un sommet des Chefs d’Etat des 5 pays membres du G5 Sahel. En compagnie de leur homologue français, Emmanuel Macron, ils...