vendredi 22 septembre 2023

Nous avons 4241 invités et aucun membre en ligne


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168

Loi des finances 2020 : revu à la hausse, le budget passe de 2.266 milliards à 2.405 milliards FCFA

MAMADOU DIOP Finance triangle

Mamadou Diop, ministre des Finances

En dépit de l’impact du Covid-19 sur l’économie nationale, le gouvernement a revu à la hausse le budget général de l’Etat pour l’année 2020. Ainsi, suite à un collectif budgétaire adopté par le conseil des ministres ce vendredi 8 mai 2020, le budget passe de 2.266,15 milliards à 2.405,53 milliards, soit une augmentation de 139,38 milliards.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Contrairement à la plupart des pays qui révisent leur budget à la baisse pour tenir compte de l’impact du Covid-19 sur leurs économies, le Niger a décidé de revoir à la hausse son budget pour l’année 2020. Réuni en conseil des ministres ce vendredi 8 mai 2020 sous la présidence du chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, le gouvernement a adopté un projet de loi portant première rectification de la loi de finances pour l’année budgétaire 2020. Selon le communiqué publié à l’issue du conseil, le budget général de l’Etat pour l’année 2020, après cette première rectification passe d’un montant de 2.266,15 milliards à 2.405,53 milliards, soit une augmentation de 139,38 milliards, correspondant à 6,15%.

Selon les explications du gouvernement nigérien, la crise sanitaire mondiale, due à la pandémie du COVID-19 engendre des conséquences néfastes sur le plan socio-économique. « Ces conséquences engendrent notamment des pertes de recettes et des augmentations de dépenses qui rendent nécessaire une modification des prévisions budgétaires initiales », poursuit le communiqué du conseil des ministres qui ajoute que «  les ajustements apportés au titre du présent collectif portent sur certaines mesures fiscales, des annulations et des ouvertures additionnelles de recettes, ainsi que des annulations et des ouvertures de crédits ».

Une hausse à contre-courant de l’impact de la pandémie du Covid-19

Le gouvernement n’a pas détaillé les ajustements apportés à la loi des Finances et qui expliquent cette hausse du budget, laquelle  n’est pas sans soulever des interrogations au regard de la situation économique mondiale et nationale avec la baisse des cours du pétrole, la fermeture des frontières ainsi que les mesures de soutien aux entreprises et opérateurs économiques prises par le gouvernement. En mars, au tout début de l’apparition de la pandémie au Niger, le ministre des Finances Mamadou Diop (photo) avait d’ailleurs reconnu que la pandémie du covid-19 va sérieusement impacté l’économie nationale et freiner la dynamique de croissance prévue cette année avec notamment « un ralentissement, voire, un arrêt des activités économiques ; un gel des investissements publics et privés ainsi qu’une baisse de l’emploi, des salaires, des revenus et de la consommation des ménages ». Pour faire face à cette situation, le gouvernement avait adopté un plan national de riposte qui a été réévalué, en l’espace d’un mois,  de 597 milliards à plus de 1.400 milliards de francs CFA.

En dépit de ce contexte des plus moroses, le gouvernement a donc décidé de revoir à la hausse son budget pour 2020. Il va falloir certainement attendre la présentation et la discussion du projet de rectification de la loi des finances à l’Assemblée nationale pour en savoir davantage sur les ajustements opérés par l’exécutif, qui compte beaucoup sur l’appui des partenaires techniques et financiers pour traverser cette zone de turbulences.

A.Y.B (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 gazere 09-05-2020 10:36
Et vous allez financer cette rallonge en faisant encore la manche?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Mallam 09-05-2020 15:18
Cest normal avec les dépenses du coronavirus. Allah nous protège de ce fléau.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 16

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 18