NITA Fond Site Web 675 x 240

Mohammed VI lunettes

Le roi du Maroc  propose le lancement d’une initiative africaine des chefs d’Etat africains destinée à établir un cadre opération pour accompagner dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie du Covid-19. Pour Mohammed VI qui a fait de l’Afrique la priorité de la diplomatie marocaine dans le cadre de la coopération sud-sud, face à la propagation alarmante de la pandémie, une synergie d’actions et un partage d’expériences s’avèrent nécessaire pour en atténuer l’impact pour les pays africains.

Zeyna commission0

Aussi mondiale qu’elle soit, la pandémie du Covid-19 ne soulève pas les mêmes inquiétudes selon les pays et surtout selon les différentes régions du monde au regard des réalités différentes. C’est à juste titre que le roi du Maroc, chantre d’une nouvelle coopération sud-sud au travers de laquelle Mohammed VI plaide pour que « l’Afrique fasse confiance à l’Afrique », qu’il vient de proposer à ses pairs africains, une réponse africaine à la pandémie du coronavirus. C’est à l’issue d’un entretien téléphonique, lundi 13 avril, avec les chefs d’Etat du Sénégal, Macky Sall, et celui de la Côte d’ivoire, Alassane Dramane Ouattara, que le souverain chérifien a proposé le lancement d’une initiative de Chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie. Selon un communiqué publié par le cabinet royal suite à cet entretien, « il s’agit d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie ».

Alors où la pandémie du Covid-19 continue de se propager particulièrement sur le continent où elle soulève des inquiétudes sur ses répercussions socioéconomiques, l’initiative a été fortement accueillie comme a tenu à le faire aussitôt savoir, le président sénégalais. « Sa Majesté Mohammed VI m'a fait part ce lundi d’une initiative visant à réunir quelques pays amis, dont le Sénégal, pour apporter une réponse solidaire et concertée contre la pandémie covid19. J'ai remercié Sa Majesté pour cette heureuse initiative, et exprimé ma volonté d’œuvrer au succès de la démarche qui fera prochainement l’objet d’une visioconférence entre les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays concernés », a réagit le chef de l’Etat dans un communiqué publié par la Présidence sénégalaise.

La Polyclinique Mohammed VI de Bamako mise à disposition du Mali

L’initiative du roi Mohammed VI s’inscrit parfaitement dans le cadre de la solidarité agissante du Maroc envers ses pays frères africains à travers la coopération Sud-Sud, une priorité de la diplomatie marocaine. Dans le cadre de cette solidarité agissante, le roi Mohammed VI a décidé, en débit de cette demande et sur demande des autorités gouvernementales maliennes, la mise à disposition des autorités sanitaires du pays, de la Polyclinique Mohammed VI de Sébéninkoro, à Bamako, « pour soigner des personnes atteintes du coronavirus». Cette Polyclinique moderne et intégrée, inaugurée en février 2017, a été réalisée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Elle dispose de nombreux services modernes et intégrés qui seront d’un important secours de la gestion de cette maladie notamment au regard de ses ressources humaines hautement qualifiées et des équipements médicaux de pointe pour la prise en charge des patients. 

Ikali (actuniger.com)



Commentaires

6
Oumar Boubacar
4 années ya
Ne tombons pas na
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Zoro
4 années ya
Quand je pense que le Maroc s'int
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
kelly
4 années ya
TU DOIT LUTTER CONTRE LE RACISME , LA HAINE DES LES NOIRS VIVANT AU MAGRHEB.
VOILA VOTRE MISSION
ENTRETIEN AVEC DEUX GRANDS EXPERTS EN HYPOCRISIE OUATTARA ET MAKIZARE SALLE DU SENEGAL,PUFFFFFFFFFFFFFFFFF
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ada
4 années ya
Je ne vois lorsqu'on demande aux arabes de lutter contre le racisme dans leurs pays.
Il est o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Marocain
4 années ya
Ce n'est pas du racisme,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Marocain
4 années ya
Oumar boubacar Tu es s
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Marocain
4 années ya
Il y a un
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
#LA PAIX#
4 années ya
QU'ALLAH nous assiste
AMINE
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1684 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages