samedi 13 août 2022

3435 lecteurs en ligne -

fraren

DÉCLARATION du CEN/ PNDS Tarayya du 4 mars 2020

CEN Pnds 04 03 2020

Depuis quelques jours un certain débat fait rage au sein de l'opinion, à travers notamment les médias et les réseaux sociaux. Ce débat a pris un nouveau tournant avec la diffusion sur les réseaux sociaux d'un élément sonore contenant des propos du ministre de la défense nationale relatifs aux résultats d'un audit portant sur la gestion de son ministère. L'audit en question, faut-il le rappeler, a été commandé par le Président de la République qui en nommant Issoufou Katambé à la tête du ministère de la défense nationale l'a expressément chargé d'assainir une gestion financière qui manifestement en a grandement besoin selon ce qu'il en savait.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Faut-il également rappeler qu'à l'état actuel des choses, le rapport de cet audit est provisoire et que la prochaine étape de son cours consistera, conformément aux dispositions légales pertinentes, dans le droit des acteurs mis en cause d'y porter leur contradiction au moyen de tous les éléments de justification en leur possession ? C'est seulement après cette étape cruciale que le rapport de l'audit sera définitif et que son contenu revêtira une forme achevée. Tout ce qui sera fait par la suite est défini par une législation très précise à cet égard.

Faut-il enfin rappeler que les propos du ministre Katambé dont il est question étaient des propos tenus en cercle restreint, enregistrés à son insu ? Comme tous les propos tenus en pareilles circonstances, nullement destinés à une diffusion publique, ils ont pu revêtir par moments un caractère excessif.

C'est sur la base de ces éléments qu'une grande campagne de dénigrement s'est mise en place faisant le procès du régime et de notre parti, sur le thème de sa corruption non plus seulement supposée mais tout simplement avouée. Et cela dans le contexte actuel de la guerre contre le terrorisme où l'argent destiné à l'effort de guerre serait ainsi détourné, exposant les soldats au dénuement et à la mort.

Comme à leur habitude, les mêmes acteurs en proie au même syndrome de l'illusion de la bataille ultime ont sonné l'hallali partant chacun de leur déclaration radicale, convaincus qu'ils sont de tenir cette fois-ci définitivement le bon bout. Ces acteurs décidément incorrigibles et amnésiques oublient qu'ils avaient pensé exactement la même chose et s'étaient comportés de la même façon hystérique à propos de ce qu'ils avaient appelé l'affaire Charlie en janvier 2015 et à l'occasion de la loi des finances 2018 "satanique" instituant selon eux un impôt sur l'héritage des orphelins.

Le comité exécutif national du PNDS- Tarayya salue l'initiative du président de la République de procéder à cet audit, lequel n'est pas au demeurant un cas isolé.

Il l'encourage à traiter ce dossier conformément aux dispositions légales pertinentes et l'exhorte à lutter de façon implacable contre la corruption et les détournements des deniers publics dans tous les compartiments de l'administration de l'Etat et ses démembrements.

Le comité exécutif national exhorte le gouvernement à réviser les règles de passation des marchés dans les secteurs de la défense et de la sécurité où le principe du secret défense donne parfois cours à des pratiques malsaines.

Le Comité exécutif national soutient le camarade IssoufouKatambé et l’encourage à mettre en œuvre les instructions à lui données par le Président de la République pour assainir la gestion des ressources financières mises à la disposition de son ministère.

S'agissant de ceux qui pensent qu'ils ont désormais une aubaine pour instruire contre notre parti le procès de sa mise à mort, nous leur disons que cette fois encore ils se trompent et qu'il va leur falloir prendre leur mal en patience, le rendez-vous entre eux et nous étant fixé pour le 27 décembre 2020 devant le tribunal du peuple souverain.

Notre parti, le PNDS-Tarayya est très fier de son action à la tête de l'Etat, dans bien des domaines et en particulier dans celui de la sécurité. Avec nos différents alliés au sein du gouvernement, sous la conduite toute de rigueur et de patriotisme du Président Issoufou nous avons mené en la matière une politique dont le plus grand des résultats c'est que notre pays tienne admirablement bon, malgré un environnement régional des plus défavorable. En effet le Niger est le seul pays qui fait face à deux foyers du terrorisme international à la fois : le foyer terroriste de BokoHaram dans le bassin du lac Tchad et le foyer de l'Etat islamique dans le grand Sahara(EIGS) dans le nord du Mali. À cela il faut ajouter le fait que notre pays a une longue frontière avec la Libye, d'où est absente toute forme d'Etat, à la merci plutôt de bandes criminelles prospérant de trafics de toutes sortes et notamment du trafic des armes. Il faut aussi ne pas oublier les différents foyers des grands bandits armés sévissant tout le long de la frontière de Maradi avec les États de Katsina, Zanfara et Sokoto au Nigeria.

Malgré cette situation si singulière, et les défis qui la caractérisent notre pays tient bon parce que le Président Issoufou a toujours été habité par la conviction que la sécurité est le premier service à délivrer aux populations. Et il l'a assuré avec sérieux et méthode.

Il l'a fait en accroissant les effectifs des forces de défense et de sécurité : ainsi de 2011 à aujourd'hui, les effectifs de l'armée sont passés de 10803 à 24457, ceux de la Gendarmerie sont passés de 5320 à 7784, ceux de la Garde sont passés de 6989 à 10603, ceux de la Police sont passés de 4272 à 10621.

Il l'a fait en améliorant substantiellement les salaires et le régime des primes et indemnités des personnels des forces de défense et de sécurité.

Il l'a fait en améliorant radicalement leur équipement. Le nombre et la qualité des véhicules dont disposent aujourd'hui les FDS sont des choses ostensibles même pour l'observateur le plus distrait.

Ce sont plusieurs centaines de véhicules qui sont quotidiennement en patrouille, sur l'ensemble du territoire que ce soit dans les zones d'insécurité ou les zones paisibles.

Il n'y a que sous notre régime qu'ont été acquis des avions de chasse ou des hélicoptères de combat sortis d'usine. Jamais notre armée n'avait auparavant disposé de centaines de véhicules blindés.

Malgré l'accroissement des effectifs, jamais l'habillement des forces n'a été d'aussi bonne qualité, ni le ratio homme- arme aussi élevé. Un tel ratio n'a jamais été atteint par le passé.

Si notre armée a connu des revers douloureux à Inates et à Chinagodar, ce n'était nullement dû à des problèmes d'effectifs ou d'équipements, comme le soutiennent certains qui ont l'indécence de faire de la politique même avec le drame des autres. Les enquêtes de la gendarmerie ainsi que ceux du commandement de l'armée diligentées après ces événements tragiques n'ont rien relevé dans ce sens, bien au contraire. La vérité, c'est que ces postes militaires de reconnaissance (PMR) datant des années 1980, en position statique, adossés à des villages ont perdu toute pertinence dans le contexte actuel d'un ennemi non pas virtuel mais bien réel et de surcroît très mobile et bien entraîné par des terroristes professionnels venus de théâtres de guerre lointains. La preuve, c'est qu'avec le démantèlement de ces PMR et le nouveau concept de leur projection plutôt dynamique, nos forces ont réoccupé tout le terrain et ont inversé littéralement le rapport de forces, avec à la clé un bilan fort remarquable que nous saluons chaleureusement. Ainsi la sécurité est revenue plus rapidement qu'imaginée dans le nord de la région de Tillaberi.

Tous ces efforts dans le domaine de la sécurité, en résonance avec des efforts similaires dans d'autres domaines comme l'éducation, la santé, les infrastructures routières et énergétiques, la modernisation des villes, etc ont été réalisés sans que la base de notre économie ait connu de changement fondamental. Si avec notre arrivée au pouvoir nous avons en effet pu bénéficier de recettes fiscales dans le secteur du pétrole, celles-ci sont du niveau de celles que nous avons perdues dans le secteur de l'uranium frappé par la baisse de la production et du prix de ce minerai depuis l'accident de Fukushima au Japon en 2011.

Nos compatriotes imaginent-ils seulement ce que nous aurions pu faire si cette épreuve sécuritaire ne nous avait imposé d'y sacrifier tant de ressources ? Nous ne sommes pas peu fiers par ailleurs de savoir que cette épreuve nous est imposée par notre voisinage, mais nullement par des facteurs en rapport avec notre gouvernance.

À ceux qui pensent instruire contre nous ce procès sur le thème de notre corruption, nous leur répondons que ceux qui sont en quête de richesses à travers le pouvoir s'y attachent de façon pathologique en utilisant tous les subterfuges pour ne pas le quitter. Le Président Issoufou, homme d'honneur a quant à lui, encouragé la tenue du congrès de son parti deux années avant le terme de son mandat pour que celui-ci désigne son candidat à l'élection présidentielle. Cette élection sera pour la première fois organisée sur la base d'un fichier biométrique où prévaudra rigoureusement la règle d'un homme une voix.

Le comité exécutif national du PNDS réaffirme son soutien aux FDS pour les sacrifices qu'elles consentent avec vaillance et patriotisme dans le cadre de cette épreuve à laquelle notre pays est soumis de façon totalement injuste.

                                 Fait à Niamey le 4 mars 2020

Vive le PNDS- Tarayya,

Vive le Niger.



Commentaires  

+33 #1 Niger Oye 04-03-2020 11:33
:-x To Kaji. Apparemment il y en a qui ne savent pas que dans pareilles circonstances il faut faire profil bas et de se taire
Citer | Signaler à l’administrateur
+23 #2 Hum 04-03-2020 11:38
Que du bla-bla messieurs du Taraya il faut encore vous relire vous vous rendez à quel point vous êtes ridicules.
Citer | Signaler à l’administrateur
+29 #3 Karim 04-03-2020 11:48
On demande pas de jouer le griot de qui que ce soit. oubliez votre parti pour une fois et pensez au Niger bon sang,
les Nigériens demandent seulement que justice soit faite, que l'affaire ne se résume pas seulement à des sanctions administratives.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #4 Bachir 04-03-2020 13:50
Du n'mporte quoi,Dieu ne dort...
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #5 BONDEBARRAS 2021 04-03-2020 14:27
Allah Akbar!!!!!!! Encore une belle occasion de la boucler. La posture typique de l'accusé confondu qui ne sait plus quoi dire. IL Y A T-IL EU DISSIPATION DES FONDS DESTINES A LA SECURUTE YES OR NO?????????????
Citer | Signaler à l’administrateur
-36 #6 Saidi Issouf 04-03-2020 14:47
Les petits messieurs, qui veulent profiter de cette situation pour faire de la politique politicienne se trompent naïvement. Issoufou et son gouvernement font un travail impeccable dans ce Pays. personne ne peut nier ces nombreuses réalisations de ce régime dans tous les domaines. La jalousie tue à petit feu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+21 #7 Decembre2020 04-03-2020 15:07
Cuisante défaite vous sera réservée en décembre 2020 incha Allah. Les élections 2016 ont mis en doute vos résultats de 2011. Vous avez volé en 2016 et il suffit de comparer les longues files du 1er tour et le désert observé au second tour pour comprendre votre impopularité. Prenez garde de voler à nouveaux les voix des nigériens qui vous ont vomi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #8 Janjouna 04-03-2020 15:10
Bande des voleurs et d'escrots, vous faites chiyé
Citer | Signaler à l’administrateur
+21 #9 N3 04-03-2020 15:21
Vous vous faites des illusions d'avoir travaillé. Ce n'est pas les N gnala Tsakola Dsoga qui sont loin d'améliorer les conditions de vie de nigériens qui font de vous des excellents. Au contraire vous avez eu les ressources dont le pétrole et autres opportunités avec les partenaires. De mémoire de l'histoire du Niger l'armée n'a jamais perdu autant de soldats, le Niger n'a jamais égrené un rang médiocre de dernier en IDH, l'école n'a jamais été en décadence, et la santé n'a jamais été mis à l'épreuve. Vous pouvez dire ce que bon vous semble mais la réalité est là têtue, ineffaçable.
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #10 Koutché 04-03-2020 15:22
Voici des gens qui n'ont pas honte vraiment. Au lieu de la fermer, vous venez vous foudre de nous. Bande de voleurs, arrivistes
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #11 Albatros 04-03-2020 15:27
1) Le Ridicule ne tue pas
2) Un bien mal acquis ne profite pas
Mais bon on ne s'attendait pas à mieux d'une bande de malhonnêtes
AllaH WaddaN NakA YaLaLaTché
C'est les Nigériens même qui n'ont aucun amour du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #12 Haba 04-03-2020 15:31
Combien de fois on entendait dans les propos de Nouhou Arzika que des gens sont devenus des milliardaires sous votre régime. C'est une pure vérité. Vous n'avez pas le temps de rentrer dans les dossiers car la Justice ne traite pas des dossiers à la vitesse de TGV. Compter à rebours les mois qui vous restent c'est mieux pour vous. Le Niger a temps souffert de votre régime. Seuls vous rêvez encore d'une continuité. Rien que pour le sang qui coule y en a marre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #13 Moustapha Gado Sabou 04-03-2020 15:37
Un mardi jour ouvrable au lieu d'aller à leurs services pour honorer leurs engagements pour lequel ils sont nommé
Citer | Signaler à l’administrateur
-15 #14 Lecteur Actuniger 04-03-2020 15:45
La vérité est amère. Les internautes refusent eux même de comprendre les réponses apportées aux questions d'actualité au Niger car pour eux c'est de la politique. Faites la politique et vous verrez
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #15 lodaibrahim 04-03-2020 16:12
Si le Ministre de la Defense affirme que des finances publics destinées aux FDS ont été détourné,contesteriez-vous cela?Si non,vous la bouclez et restez en dehors de ses affaires auquel cas vous êtes aussi complice. Dieu jugera les commanditaires, les complices .Attendez votre tour dans ce monde et l'au-déla.Que nous preserve des gens comme vous.AMEN
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #16 Ibrahim 04-03-2020 16:17
C'est étonnant ce n'est pas une affaire partisane c'est des faits réels et ils doivent assumer leur responsabilité
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #17 Issoufou Adamou Gani 04-03-2020 16:26
Dans toute démocratie responsable les voleurs sont toujours livrés à la justice
Et cette question n’est pas discutable point. Sauf si y’a deux catégories de citoyens
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #18 Abdoul Kader 04-03-2020 16:28
déclaration de la honte car la confiance du peuple vous l'avez bafouè. la gestion du pays à ètè un échec total de votre partie
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #19 Le frère 04-03-2020 16:40
Salut chers tous
Je suis d'avis avec qui proposent de faire profil bas après un carnage dans l'argent des contribuables. Llorsqu'un voleur est pris avec toutes les preuves et qu'il est jugé et condamné, il vous dira qu'il n'est pas coupas coupable, que c'est une fausse accusation. Un griot a écrit qu'ils ont beaucoup fait dans plusieurs domaines sans pour autant citer ces domaines. Dans tous les cas, les ponts, le chemin de fer NY_Dosso et j'en passe n'ont pas amélioré le quotidien des nigériens qui luttent pour la survie malgré la richesse du pays. Des gens sortis du néant sont devenus des multimilliardaires pendant cette gestion. L'heure de rendre des comptes a sonné et c'est ma conviction
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #20 Issouf Dictateur 04-03-2020 16:45
Trop d’analphabètes ici :zzz quelques choses dont on parle avec preuve mais des abrutis ont tjrs cette démagogie à faire du coq à l'âne, comme c'est vraiment dommage. Bon si vous n'avez plus la faculté à réfléchir de grâce restez muet si non ça sent la démence total. Par conséquent t'es un suiveur =mouton =esclave ce qui voudrait dire tu n'as pas la capacité à réfléchir
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #21 sita adamou 04-03-2020 16:51
ceux dont les parents sont morts sous les balles des terroristes sont les mêmes qui ont contesté la loi 2018 on dirait selon cette déclaration !
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #22 Tchimi 04-03-2020 16:55
^^les effectifs de l'armée sont passés de 10803 à 24457, ceux de la Gendarmerie sont passés de 5320 à 7784, ceux de la Garde sont passés de 6989 à 10603, ceux de la Police sont passés de 4272 à 10621.^^
Ces pseudo-intelligents ont l'art de faire des analyses superficielles d'où l’échec de leur gouvernance, s'il faut parler de l'augmentation des effectifs il faudrait parler aussi du nombre de morts jamais enregistrés par nos FDS!
Zantchan [mot censuré]aa
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #23 DIYANFO 04-03-2020 17:16
On sait très bien que les loups ne se mangent pas entre eux. Bon sens pourquoi les parents des victimes ( sous forme d'un comité), les seuls à porter l'affaire devant les juridictions n'ont pas toujours réagi ne serait ce que par une simple déclaration. Puisque s'ils ne le font pas, ces gens là diront demain que ledit détournement n'a rien n'avoir avec la mort des soldats car aucune déclaration des concernés n'a été faite. Moi, je pense que c'est aux parents des victimes et les militaires d'exiger qu'il ait une enquête approfondie et sérieuse et Incha Allah, le peuple, ceux qui sont animés d'une bonne foi les accompagneront. Mais s'ils se contentent des miettes qu'on leur donneront, ils auront trahit la mémoire des nos martyrs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #24 dandize 04-03-2020 17:30
Que Dieu vous guide dans le droit chemin car vous êtes trop loin pour entendre l'appel à la raison .C'est comme un drogué on doit vous faire une cure de désintoxication ou plutôt un lavage de cerveau car votre illimi a brulé votre substance grise
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #25 Janjouna 04-03-2020 18:10
Le nombre des MINISTRES a passé de 28 à 44 , KOKO MASU ILLIMI CITA?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #26 Rayb 04-03-2020 18:18
Ridiculos.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #27 Moi 04-03-2020 21:16
Rendez vous le jour du jugement dernier, le jour où le mensonge n'a pas sa place, Allah le juge juste
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #28 Morou 04-03-2020 21:26
Citation en provenance du commentaire précédent de Saidi Issouf :
Les petits messieurs, qui veulent profiter de cette situation pour faire de la politique politicienne se trompent naïvement. Issoufou et son gouvernement font un travail impeccable dans ce Pays. personne ne peut nier ces nombreuses réalisations de ce régime dans tous les domaines. La jalousie tue à petit feu.

Tu fais honte à la nation .Et qui te dit tout le monde est politicien?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 too sad 04-03-2020 21:36
Ces rats ne savent meme pas de quoi ils parlent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #30 Ibboss 05-03-2020 07:17
Ça reste la substitution du drapeau nigérien par le drapeau rose,pour confirmer que tout est rose au Niger,confirmer que vous êtes les meilleurs.confirmer que tous ceux qui dénoncent la corruption et l'impunité (qui sont vos modes de gestion),sont des opposants. Bonjour excellence, le Niger va bien?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #31 Le juste guige 05-03-2020 08:56
Franchement vous faite honte à notre pauvre pays.Nous vous demandons juste que justice soie rendu dans cette affaire.ON nous frappe et on veut nous empêcher de pleure.ils vous reste seulement de préparer la chaire de pauvre pour les manger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #32 seynos 05-03-2020 08:59
Quelle contradiction. Si le rapport est provisoire, pourquoi le gouvernement fait-il un communiqué sur un rapport provisoire?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #33 Blackmarket 05-03-2020 09:08
La bouffonnerie à son paroxysme. Et toujours le meme disque. Très rayé, à telle enseigne que le lecteur l'éjecte automatiquement... :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #34 SOS 05-03-2020 09:08
Si le PNDS veut donner un bilan de ses 9 ans de règne, qu'il le donne par l'intermédiaire de l'évolution de 2011 à ce jour, des indicateurs d'amélioration des conditions de vie des populations tels que IDH, Pauvreté, Scolarisation, Espérance de vie, etc. C'est plus parlant au lieu de citer juste des réalisations dont plusieurs n'ont contribué en rien à l'amélioration des conditions de vie des populations
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #35 DAN BANDE 05-03-2020 09:29
Vous voyez c'est la débandade, presque tous les guristes qui ont occupé des postes de responsabilité sont concernés par les détournements "dixit" le délinquant gouverneur de Maradi de sommer les militants roses de Maradi, de tout faire (même fraude) pour gagner les élections sinon ils iraient tous en prison.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #36 MM 05-03-2020 09:38
Comparaison pour comparaison
De 2011 à ce jour, il y a eu combien d'éléments de FDS morts? Il faut comparer ce chiffre avec celui de 1960 à 2010 et vous verrez la grande différence.
De 2011 à ce jour, combien d'éléments de FDS sont emprisonnés, limogés? et comparer ces statistiques avec celles de 1960 à 2010, vous apprécierez.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #37 DAN BANDE 05-03-2020 09:38
Nigériens , mes chers compatriotes, soyons très vigilants, quand les guristes parlent du rapport provisoire, tout provisoire qu'il le dise, ça n'a pas empêché le PR de sanctionner, car tous les concernés ne sont plus à leurs postes. Cette affaire n'est pas politique , c'est une affaire de droit commun assortie de crime, ne nous laissons pas entraîner par ces malhonnêtes sur ce terrain.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #38 NIGERIEN 05-03-2020 09:43
Vous pensez que c'est pour rien que le Président Issoufou a décidé de quitter le pouvoir à la fin de ses deux mandats? Non, c'est qu'il est contraint par la constitution et il n'y peut rien, si non il n'a qu'à essayer. Ga Hili Ga Hangna. Il a vu ce qui est arrivé à Tandja.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #39 DIYANFO 05-03-2020 09:56
Le PNDS a tellement confiance à l'armée et à la justice qu'il ose détourner l'argent qui leur ait destiné. Des chefs militaires sont-ils impliqués dans ladite affaire ? A moins de dix ans de gestion, on a déjà oublié les PSOP car aujourd'hui le Niger a connu le plus grand scandale
de détournement des deniers publics jamais opéré. Mais comme l'a dit KOUNTCHE "La malhonnêteté ça se paie ". Vous qui êtes sûr de rester à gérer le pouvoir pensez vous qu'avec cette incapacité de sanctionner des amis quelque soit la faute commise, vous ne vous mettez pas dans une situation d'impasse ? Je suis convaincu qu'il a et qu'il aura d'autres détournements encore plus grands.Rappelez vous de votre slogan " Frapper les morts pour faire peur aux vivants". Ou bien l'avez vous déjà oublié.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #40 DAN TARAYA 05-03-2020 11:09
Les délinquants de la république en ACTION :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #41 Kaytcho 05-03-2020 11:23
"Des gens sortis du néant sont devenus des multimilliardaires pendant cette gestion"
Tout ceci en moins de 10 ans.
A dire que les prédateurs de classe exceptionnelle circulent librement et se donnent le culot de se réunir pour narguer le peuple avec une déclaration torchon!
Un show lamentable comme à leurs habitudes.
Détourner de l'argent ce n'est point une affaire politique. Il est question tout simplement de rendre gorge.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #42 Dan takarda 05-03-2020 11:31
Baba Tandja a eu raison de ne pas faire trop confiance aux intellectuels. Voilà un groupe d'intellos venu dans l'ère démocratique avec un slogan "la force des arguments'' mais à l'épreuve des faits une fois arrivés au pouvoir sans vision d'amélioration des conditions de vie des nigériens se transforment en voraces de deniers publics d'une ampleur sans commune mesure et sans précédent. Guri dai dai locacin' sata da handama dukiya kassa.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #43 Antaroubi 05-03-2020 11:43
Quelle confusion dans les esprits. A entendre les Guristes, tout celui qui détourne de l'argent ou des biens, il suffit qu'il rembourse et puis le compte est bon. C'est peut-être la nouvelle donne comme le mal est logé dans la secte. Alors, pourtant! vous avez fait emprisonné la fine fleur des cadres du MSP dans l'affaire GAVI suite à un audit. Deux poids deux mesures. Pourtant il n'a même pas été question de milliard dans cette affaire ni de morts d'hommes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #44 Tchenan 05-03-2020 12:00
Ridicule ce que le monsieur chargé de la communication rose a laissé entendre sur RFI par rapport à cette question de détournement. Si l'on rembourse y a pas de problème. Donc l'acte de malversation posé ne compte pas. Est-ce que ce monsieur n'a pas laissé quelque chose à l'ARTP. Et, il s'en prend au SAMAN. C'est un exercice favori de vouloir vilipender tout celui qui critique les travers du régime. Il ne lui restait plus qu'à dire que SAMAN est contre eux tout simplement. Quel raisonnement en berne d'intellos.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #45 Mouday 05-03-2020 12:05
Toujours "notre parti"
Tous ceux qui sont avec eux dans la gestion ne comptent même pas. Rose ou rien même pas mettre les intérêts du pays en avant. C'est lamentable, honteux et ridicule pour des gens de votre trame!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #46 Madou 05-03-2020 12:24
Vous devriez avoir honte avec votre déclaration de torchon. Les nigériens ont compris qui vous êtes réellement . Vous êtes un danger pour le Niger. Incha Allahou le jour viendta où nous allons vous balayer pour que le Niger soit enfin propre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #47 Niger Oye 05-03-2020 12:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Lecteur Actuniger :
La vérité est amère. Les internautes refusent eux même de comprendre les réponses apportées aux questions d'actualité au Niger car pour eux c'est de la politique. Faites la politique et vous verrez

Si tu trouve que la vérité est amer, va le dire aux familles de Chinagodar, Inates et autres veuves et orphélins des FDS morts par la cupidité de ce régime
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #48 Intarou 05-03-2020 13:26
Les effectifs des FDS ne doivent pas être divulgués au grand public. Il s'agit d'un secret dépense. Il faut vous rappeler des lois de programmation dans les différents corps des FDS. Certaines lois ont connues un début de mise en oeuvre depuis le régime de Tandja qui recrutait 1000 éléments par an et par corps, sans compter les officiers.
De mon point de vue le PNDS doit se taire et laisser qui de droit, faire son travail.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #49 NIGERIEN 05-03-2020 14:47
C'est très grave d'entendre le contenu de cette déclaration. En un mot, pour ce parti, le Niger ne compte pas, c'est le parti qui compte. Mais c'est dangereux de venir donner l'effectif de l'armée, de contredire le communiqué du gouvernement qui est basé sur un rapport qualifié aujourd'hui de provisoire. C'est lamentable que ce soit des intellectuels qui ont fait cette déclaration.
Mais une chose est sûre, le peuple nigérien croit en ALLAH qui mettra fin à ce régime
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #50 dodizo 05-03-2020 15:02
Décidément vous avez perdu une nouvelle occasion de vous taire. Parce que vous venez de reconnaitre haut et fort (dans une déclaration qui ne provient pas de l’opposition) que vous aviez fait des malversations. Pire vous dites que cet audit n’est pas un cas isolé. Mais c’est très grave si on doit auditer toutes les Institutions sous votre Gouvernance pour soupçon de fraude et de corruption
Les Postes militaires de reconnaissances (PMR) vous en dites qu’ils sont d’un autre âge mais bon sang il a fallu qu’il y ait l’hécatombe pour que vous vous en rendiez compte.
Maintenant que les choses sont clairs tout ce qu’on vous demande c’est de poursuivre les audits au niveau de toutes les Institutions comme promis mais, aussi contrairement au communiqué du Gouvernement de laisser libre cours au processus prévu par la règlementation en vigueur en pareille situation de délinquance économique et financière.
Enfin, même si dans votre déclaration vous ne sembliez pas être d’accord avec le Ministre Katambé il faut saluer sa probité, son honnêteté et son courage politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #51 @tchediabakari 06-03-2020 06:04
Les propos du ministre katambe ont été enregistré à son insu? Donc ses propos sont vrais et n'oubliez pas qu'il est de tarraya.
Vous avez l'occasion de vous taire.
De diori a sal ou, jamais le peuple nigérien autant de morts que sous ce régime, vous l'ignorez???
Par Dieu si les élections a venir sont transparentes vous n'aurez jamais la chance d'être au second tour.
Dix ans de gestion, dix ans successifs de dernière place idh dix ans de pleurs .
Je vous souhaite une éternité dans l'opposition, un mauvais souvenir pour le peuple nigérien.
Votre déclin est à venir
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #52 @tchediabakari 06-03-2020 06:13
90% des intervenants sur ce site vous démontrent que vous avez raté l'occasion de vous taire.
Cela aussi que 90 % des nigérien désapprouve ce que vous faites.après 20 ans d'opposition, vous avez 10 ans de gestion chaotique de l'État, prenez vos clics et clacs rentrez dans les oubliettes de l'histoire.

Les hélicoptère dont vous faites cas n'ont été deniches qu'avec l'audit
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #53 Espoir deçu 06-03-2020 08:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Lecteur Actuniger :
La vérité est amère. Les internautes refusent eux même de comprendre les réponses apportées aux questions d'actualité au Niger car pour eux c'est de la politique. Faites la politique et vous verrez

??? La vérité vous blesse-t-elle ? Nombreux sont ceux qui ont pensé qu'avec tarraya la corruption, l'impunité, la mauvaise gouvernance allaient disparaître. Hélas et encore hèlas ! Pire ! Le refus de reconnaître ses fautes va davantage faire empirer la situation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #54 @tchediabakari 07-03-2020 00:17
Discours dis cousus pathétique et moquatoire.
La logistique des fds gonflée pour satisfaire la clientèle politique.
C'est la réponse aux questions qui préoccupent les parents des militaires tombés ?pour une fois vous avez été vomis par la mrn et certains tenors du pnds qui n'ont pas voulu participer au cirque.
Préparez votre retraite et faites face a votre destin macabre après la très prochaine défaite cuisantes de tarraya qui vous jettera aux oubliettes.
J'en appelle au peuple nigérien pour le respect de leur vote.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com