Défense: le gouvernement se prononce sur l'opération d'assainissement (communiqué)
Communiqué du Gouvernement
Devant les supputations que suscite au niveau de l’opinion nationale, l’audit mené au niveau du Ministère de la Défense nationale, le gouvernement tient à apporter les clarifications suivantes :
Le gouvernement rappelle que l’équipement et l’amélioration des conditions de vie et de travail des Forces de Défense et de Sécurité constituent un axe majeur des priorités de son programme. De toute leur histoire, jamais les Forces de Défense et de Sécurité de notre pays n’ont été aussi bien équipées.
Ces efforts se poursuivent comme en témoignent les décisions récemment prises par le Conseil des Ministres sur l'institution d’un fonds WAQF en faveur des veuves et orphelins. Du reste pas plus tard que le 23 février dernier ont été réceptionnés deux nouveaux hélicoptères de combat qui s’ajoutent à la flotte existante renforçant ainsi les capacités opérationnelles et de poursuite de nos forces armées. Deux autres hélicoptères de combat envoyés en révision, seront de retour dans les prochains jours.
Une part substantielle du budget de l’Etat est consacrée à cet effort, ce qui a permis à notre armée de se classer parmi les meilleures armées de la sous-région et d’assurer avec efficacité sa mission de protection de l’intégrité de notre territoire et de la sécurité des personnes et des biens. Le gouvernement veille à ce que les ressources budgétaires allouées aux Forces de Défense et de Sécurité soient utilisées de manière optimale.
C’est d’ailleurs dans le but d’améliorer l’efficacité de la dépense, que le Président de la République, Chef Suprême des Armées a instruit l’Inspection Générale des Armées et de la Gendarmerie de mener un audit de la gestion des marchés du Ministère de la Défense Nationale. Cet audit, le premier du genre, a relevé des insuffisances dans les procédures de passation des marchés ainsi que dans le suivi de leur exécution et a formulé des recommandations.
Sur la base de ces recommandations, le gouvernement décide :
1-de faire rembourser les montants indûment perçus soit en raison de surfacturation soit au titre des paiements de service et livraisons non effectués ou partiellement effectués ;
2-de transmettre aux tribunaux compétents les dossiers des fournisseurs qui refuseraient de s’exécuter ;
3-de prendre les sanctions administratives appropriées à l’endroit des agents publics incriminés et de renforcer en compétence l’administration des marchés du Ministère de la Défense ;
4-de réviser les procédures de passation des marchés qui, pour raison du secret défense, ne font actuellement pas l’objet de publicité, ni de communication en conseil des ministres.
Le Président de la République, Chef Suprême des Armées et le Gouvernement veilleront à ce que le travail d’assainissement commencé aille jusqu’à son terme. Ils ne céderont à aucune menace, aucune pression, ni à aucun chantage. Ils rassurent les Forces de Défense et de Sécurité de tout mettre en œuvre pour continuer à les équiper des moyens adéquats et à créer toutes les conditions leur permettant l’accomplissement de leur mission de protection de l’intégrité du territoire ainsi que celle des personnes et des biens. Ils les félicitent pour les succès récemment enregistrés dans la lutte contre le terrorisme
Fait à Niamey le 26 février 2020
Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement
Commentaires
Il ne peut pas. C'est vraiment dommage pour la République
Des équipements qui en bonne et due forme devraient être achetés au temps et moment voulus semblent être détournés et mangés par ces parvenus de socialistes milliardaires .... La couleuvre qu'ils veulent faire avaler aux Nigériens :.....Circulez y'a rien à voir ..
.A y comprendre même si ces voleurs .remboursent ....est ce le remboursement des vols ramenera la vie aux soldats qui ont été délaissés et sacrifiés face à ces bandits armés ???
Face aux circulez y a rien a redire ..au Niger......
Au Nigeria ... Le General Buhari ..... dit Nul qui qu'il soit ...quelque soit sa position ou sa relation ne sera épargné... Si ce Nul voleur est cité dans un mangement d'argent ...... Et quand TOTO A DIT a zoielle et partage...
La justice nigériane a condamné à sept ans de prison Olisa Metuh, l’ancien porte-parole du Parti démocratique populaire (PDP), pour corruption.
Proche de l'ancien président Goodluck Jonathan, Olisa Metuh est accusé par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) d'avoir reçu 400 millions de nairas (945.000 euros) de Sambo Dasuki,
alors conseiller à la sécurité du président Jonathan, dans une affaire de vente d'armes.
Le principal accusé dans cette affaire, Sambo Dasuki est accusé d'avoir détourné 2 milliards de dollars destinés à équiper l'armée nigériane, notamment pour la lutte contre l'insurrection du groupe jihadiste Boko Haram.
L’argent , selon la commission anti- corruption aurait servi finalement à financer la campagne de l’ex-Président Goodluck Jonathan en 2015.
Pour finalement dire ...les vrais ennemis des africains sont les Africains.,
QUAND des dignes fils se sacrifient pour le pays ...dans des conditions éprouvantes et austères .....des bâ tards font des logistiques et armement de ces FAN leur fond de busines : QUELS BÂ. TA. RDS ....de SA..LAUDS .....DE VA NU PIEDS ...
Qui peut vraiment faire chanter un gouvernement surtout si ce dernier est réellement porté par un peuple dont il porte sa voix...??? cette phrase veut tout dire....chantage, menace, pression de la part de ceux qui sont mis en cause veulent dire simplement qu'on a tous trahis le peuple ensemble et si jamais vous osez faire de nous, vos boucs émissaires, nous tomberont tous ensemble...d'ailleurs ça m'a rappelé l'intervention de Sanoussi Jackou qui avait clairement et en directe menacé Issoufou et son régime si jamais sa fille ne trouve pas le poste ministériel qu'elle veut...et cette menace a fait ses fruits puisque la même fille de Jakou a trouvé un poste ministériel à son gout....
pauvres de nous qui laissons faire ces gens la ça comme si le Niger leur appartenait à eux seuls.....histoire d'audit au Niger est une pure diversion, à la limite une plaisanterie, et même une insulte à l’égard des citoyens qui sont dans leur majorité noyés par des problèmes sociaux au quotidien....
1. Si vous reconnaissez que l'armée a été bien équipée alors avec quel argent l'est-elle?
2. Les deux nouveaux hélicoptères ont été commandés par lequel des Ministres ?
3. Vous a dit que l'Etat veille alors si l'Etat veille pour quoi il eu cette insuffisance ?
4.Quelles sont les recommandations faites par l'Inspection ?
5.Pourquoi décidez vous seulement de faire payer les fournisseurs ou bien sont-ils les plus faibles
6. En conclusion, seulement vous le prétendu détournement n'a eu aucun effet sur l'efficacité de la dépense, ni même la cause de la mort des soldats.
Je dirais que les traîtres, les ennemis de notre nation qui maintiennent les citoyens nigériens au rang de dernier de la planète et leurs familles au rang de milliardaires sont ceux la même qui nous gouverne. A leur tête malheureusement notre Président. SEM Issoufou n'a jamais été capable de laisser ses larbins faire face à la justice ni même être sanctionnés. Aujourd'hui l'occasion se présente en plein jour pour que IM montre à tous les nigériens qu'il est un père de la nation juste mais hélas malgré le sang de tant de soldats morts pour notre défense ces dirigeants crachent à la face du peuple leur venins d'indifférence et d’injustifiables.
Que la justice demande à tous les voleurs, braqueurs de rembourser le montant de leurs vols et qu'elle les relâchent. Au moins si tous les nigériens ne sont plus égaux, que les voleurs puissent l'être entre eux.
Nous pleurons Seyni Kountché.
Réveillez-vous, si vous dormez, les Nigériens et écouter ce que vos Dirigeants disent !!!
qui nuit à LAfrique et aux Africains???
L’ancien diplomate mauritanien Ahmedou Ould Abdallah qui accuse "ces oligarchies" qui ruinent le continent.
Et
"La corruption des élites africaines : "Un cancer qui tue" les institutions et les peuples.
La tragédie de l’Afrique, c’est la "scandaleuse impunité" qui protège ses élites, responsables du pillage systématique des ressources de leurs pays.
"La concentration du pouvoir et des richesses aux mains des élites est un mélange cancérigène devenu de plus en plus une marque dans nos pays." C’est le constat amer d’Ahmedou Ould Abdallah. L’ancien chef de la diplomatie mauritanienne sait de quoi il parle. C’est un bon connaisseur du continent africain qu’il a sillonné pendant plusieurs années en tant que Secrétaire général adjoint de l’ONU.
La corruption est un véritable cancer qui tue sur le continent africain. C’est vrai qu’il s’agit d’un phénomène international, mais il y a une énorme différence en Afrique. C’est l’impunité qui protège les élites corrompues
Une escroquerie à grande échelle qui discrédite les Etats
"Un petit groupe, un petit clan contrôle l’économie d’un pays et se met au-dessus de la loi. Ce phénomène d’oligarchie se développe avec arrogance. Ces oligarchies ruinent nos pays et se drapent dans la souveraineté nationale pour ne pas rendre compte à leurs propres populations.
Ce fléau explique certains sujets brûlants actuels comme les guerres civiles et l’immigration", observe Ahmedou Ould Abdallah. Et il tient à préciser qu’il ne parle pas ici de la corruption du petit douanier ou du petit policier au coin de la rue, qui n'est que le résultat de la grande corruption des élites dirigeantes jouissant d’une scandaleuse impunité. "
"Pour s'attaquer à la corruption, il faut une presse libre, une police libre et une justice indépendante. Aucune de ces trois conditions n'est remplie en Afrique. La justice est entre les mains d'un groupe oligarchique"
Ainsi, des dizaines de milliards de dollars s’évaporent chaque année sur le continent, sans que personne ne lève le petit doigt. "En Europe de l’Ouest, lorsque les dirigeants sont accusés de corruption, c’est la fin de leur carrière. Ça provoque immédiatement un scandale et les responsables se retrouvent derrière les barreaux. La tragédie dans nos pays, c’est l‘impunité et l’arrogance de ceux qui sont corrompus", se désole l'ancien haut fonctionnaire de l'ONU.
A la ou aux questions ( rajout de TOTO A DIT) ......Et les multinationales dans tout ça ?
Ne sont-t-elles pas complices de ce fléau qui pénalise les populations africaines ?
Ahmed Ould Abdallah balaye l’argument qui veut qu’il n’y a pas de corruption sans corrupteur.
"Mais pourquoi vous l’acceptez ?
Pourquoi à Singapour on ne l’accepte pas ?
Pourquoi on le refuse de plus en plus en Malaisie ?
Si quelqu’un vous donne un million de dollars pour sauter du haut de la tour Eiffel, allez-vous le faire ?", interroge-t-il.
La corruption justifie le terrorisme et le radicalisme"
Pour lui, la corruption rampante des élites africaines constitue aujourd’hui la plus grande menace sur la paix et la sécurité qui justifie le terrorisme et le radicalisme dans la société africaine.
"Il faut que cessent les pillages arrogants et systématiques de nos pays. Des contrats distribués en une journée, sans appels d’offres, qui se concluent par la cession de vastes concessions minières, pétrolières, agricoles et j’en passe. C’est une véritable tragédie."
La corruption ne disparaîtra pas d’un coup de baguette magique, reconnaît-il. C’est un combat de longue haleine, un combat de toute une vie, auquel tous les citoyens et la société civile africaine doivent être sensibilisés, explique-t-il ...
Et .......ET .... .
Selon un responsable de TR
Transparency International, « La corruption crée et alimente la pauvreté et l’exclusion. Alors que des individus corrompus qui jouissent d’un pouvoir politique mènent un train de vie somptueux, des millions d’Africains sont privés de la satisfaction de leurs besoins fondamentaux
comme l’alimentation, la santé, l’éducation, le logement, l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. Nous appelons les gouvernements et les juges à venir à bout de la corruption, à mettre un terme à l’impunité et à mettre en œuvre l’Objectif 16 des Objectifs de développement durable édictés par les Nations unies visant à réduire la corruption. Nous exhortons également la population à exiger honnêteté et transparence et à se mobiliser contre la corruption. Il est temps de dire que ça suffit et de démasquer les corrompus..
Il est de plus en plus évident que les citoyens constituent un élément clé de toute initiative de lutte contre la corruption.....et ........surtout contre l'impunité....
Et TOTO A DIT de dire Tous les citoyens sont égaux ... Il n'y a point de super citoyens mais si vous vous laissez faire en vous résignant en fatalistes ..... DIEU VA NOUS VENGER UN JOUR ET NOUS METTRE DANS NOS DROITS ....reste un choix ... Continuez ainsi mais cette nouvelle race de voleurs de coranavirus- Ebola va vous sucer jusqu'aux os et les os de os grands enfants
C'est evident qu'ils ne vont rien rembourser. Celui qui n'a pas ete capable de les traduire en justice ne pourra pas les forcer de se delester de leurs milliards sachant qu'ils n'auront pas d'autres occasions aussi belle que le regime malfaisant de issoufou mahamadou pour remplir de nouveau leurs poches.
J'ai cru que ceux qui ont détourné ses fonts consulter les charlatans aguerris pour ne pas finir en prison djaaa c'est juste pour ne pas payer
Les gens là ont du sang sur leurs mains et même si aujourd'hui ils subissent pas les sanctions des lois de la république demain ils vont se retrouver dans un trou de 1m carré et seront en face a face avec Dieu Juge par excellence
No comment