samedi, 05 décembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Conseil min 20 09 2019

Communiqué du Gouvernement               

Devant les supputations que suscite au niveau de l’opinion nationale, l’audit mené au niveau du Ministère de la Défense nationale, le gouvernement tient  à apporter les clarifications suivantes :

Zeyna transfert argent bis

Le gouvernement rappelle que l’équipement et l’amélioration des conditions de vie et de travail des Forces de Défense et de Sécurité constituent un axe majeur des priorités de son programme. De toute leur histoire, jamais les Forces de Défense et de Sécurité de notre pays n’ont été aussi bien équipées.

Ces efforts se poursuivent comme en témoignent les décisions récemment prises par le Conseil des Ministres sur l'institution d’un fonds WAQF en faveur des veuves et orphelins. Du reste pas plus tard que le 23 février dernier ont été réceptionnés deux nouveaux hélicoptères de combat qui s’ajoutent à la flotte existante renforçant  ainsi les capacités opérationnelles et de poursuite de nos forces armées. Deux autres hélicoptères de combat envoyés en révision, seront de retour dans les prochains jours.

Une part substantielle du budget de l’Etat est consacrée à cet effort, ce qui a permis à notre armée de se classer parmi les meilleures armées de la sous-région et d’assurer avec efficacité sa mission de protection de l’intégrité de notre territoire et de la sécurité des personnes et des biens. Le gouvernement veille à ce que les ressources budgétaires allouées aux Forces de Défense et de Sécurité soient utilisées de manière optimale.

C’est d’ailleurs dans le but d’améliorer l’efficacité de la dépense, que le Président de la République, Chef Suprême des Armées a instruit l’Inspection Générale des Armées et de la Gendarmerie de mener un audit de la gestion des marchés du Ministère de la Défense Nationale. Cet audit, le premier du genre, a relevé des insuffisances dans les procédures de passation des marchés ainsi que dans le suivi de leur exécution et a formulé des recommandations.

Sur la base de ces recommandations, le gouvernement décide :

1-de faire rembourser les montants indûment perçus soit en raison de surfacturation soit au titre des paiements de service et livraisons non effectués ou partiellement effectués ;

2-de transmettre aux tribunaux compétents les dossiers des fournisseurs qui refuseraient de s’exécuter ;

3-de prendre les sanctions administratives appropriées à l’endroit des agents publics incriminés et de renforcer en compétence l’administration des marchés du Ministère de la Défense ;

4-de réviser les procédures de passation des marchés qui, pour raison du secret défense, ne font actuellement pas l’objet de publicité, ni de communication en conseil des ministres.

Le Président de la République, Chef Suprême des Armées et le Gouvernement veilleront à ce que le travail d’assainissement commencé aille jusqu’à son terme. Ils ne céderont à aucune menace, aucune pression, ni à aucun chantage. Ils rassurent les Forces de Défense et de Sécurité de tout mettre en œuvre pour continuer à les équiper des moyens adéquats et à créer toutes les conditions leur permettant l’accomplissement de leur mission de protection de l’intégrité du territoire ainsi que celle des personnes et des biens. Ils les félicitent pour les succès  récemment enregistrés dans la lutte contre le terrorisme

Fait à Niamey le 26 février 2020                                            

Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement

 

 

Commentaires  

+23 #1 Fils Du Terroir 26-02-2020 21:07
Aucun nigérien lucide n'espérait mieux de ce club de brigands aux commandes de ce pauvre Niger riche. En toute logique la montagne vient d'accoucher d'une souris. Pourquoi ne pas prêter a chaque Nigérien un montant substantiel pour monter son entreprise ou payer des actions sur la base d'un échéancier de remboursement. Enfin libérez tous les détenus pour détournement et les faire rembourser. Sanni foumbo!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+22 #2 Aziz Ali Soumaïla 26-02-2020 21:09
C'était prévisible. Aucune poursuite judiciaire.
Il ne peut pas. C'est vraiment dommage pour la République
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #3 Kader Issaley 26-02-2020 21:30
A aucun moment on ne fait mention de la gravité des faits. On parle de détournement de milliards qui a fragilisé notre armée et a permis a l'ennemi de prendre de dessus. Des dizaines de nigériens sont morts et ils vont juste rembourser et tout ai plus on prend des sanctions administrative du genre tel et tel sont mutés ... Triste vraiment car demain d'autres feront pire sachant qu'ils ne risquent pas grand chose...
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #4 Tchantsé labocé 26-02-2020 21:58
C est ce qui concerne le ministère la défense, pour gagner un combat ou une guerre il faut investir dans l éducation notamment l enseignants professionnels.tout est désolant dans l enseignement professionnels car presque dans les départements où les CET sont installés,apart les enseignants il manque d établissement scolaire adéquate encore moins des outils et matériels exemple le plus frappant est celui de Keita dont aujourd'hui ça fait 5 ans les élèves s abritent dans un ancien garage du projet qui fut resté en plus on ey trouve aucun matériels professionnels
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #5 Moussa Mahamadou 26-02-2020 22:01
Dans ce cas libérez tous les voleurs qui sont détenus et demandez les de restituer ce qu'ils ont pris ! c'est très grave que Dieu nous sauve amen !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Sani Omar Oustazai 26-02-2020 22:02
Quand on rembourse on est épargné dey!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 Jeuneration future 26-02-2020 22:05
C'est bien fait, les gens ont des têtes dure, on vous as dit que rien n'est va se passer, c'est une chaîne qui est propre par mi eux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #8 Morou 26-02-2020 22:42
Ils ne vont rien faire.si c'était en Chine ces gens là seront pendu ou fusillé.Niger mon beau pays la ou on se mou on se moque du peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #9 Morou 26-02-2020 22:43
Dieu est grand
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #10 Ilo 26-02-2020 22:48
Le vrai délinquant c'est bien Issoufou qui protège des voyous. Ce pays ne développera jamais jusqu'a la fin des temps. C'est une honte d'être nigérien avec des dirigeants qui nous déshonnore. Allah ya Issa.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #11 TOTO A DIT 27-02-2020 01:24
:-? :o :-* la cupidité ou le goût de l'acquisition de l'argent rapide ...par tous les moyens ....de certains .... entraine la mort de plusieurs centaines des FAN ....

Des équipements qui en bonne et due forme devraient être achetés au temps et moment voulus semblent être détournés et mangés par ces parvenus de socialistes milliardaires .... La couleuvre qu'ils veulent faire avaler aux Nigériens :.....Circulez y'a rien à voir ..
.A y comprendre même si ces voleurs .remboursent ....est ce le remboursement des vols ramenera la vie aux soldats qui ont été délaissés et sacrifiés face à ces bandits armés ???

Face aux circulez y a rien a redire ..au Niger......

Au Nigeria ... Le General Buhari ..... dit Nul qui qu'il soit ...quelque soit sa position ou sa relation ne sera épargné... Si ce Nul voleur est cité dans un mangement d'argent ...... Et quand TOTO A DIT a zoielle et partage...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 TOTO A DIT 27-02-2020 01:50
L’ancien porte-parole de la Présidence sous le régime de Goodluck Jonathan a été condamné à sept d’emprisonnement pour corruption.

La justice nigériane a condamné à sept ans de prison Olisa Metuh, l’ancien porte-parole du Parti démocratique populaire (PDP), pour corruption.

Proche de l'ancien président Goodluck Jonathan, Olisa Metuh est accusé par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) d'avoir reçu 400 millions de nairas (945.000 euros) de Sambo Dasuki,
alors conseiller à la sécurité du président Jonathan, dans une affaire de vente d'armes.

Le principal accusé dans cette affaire, Sambo Dasuki est accusé d'avoir détourné 2 milliards de dollars destinés à équiper l'armée nigériane, notamment pour la lutte contre l'insurrection du groupe jihadiste Boko Haram.

L’argent , selon la commission anti- corruption aurait servi finalement à financer la campagne de l’ex-Président Goodluck Jonathan en 2015.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #13 TOTO A DIT 27-02-2020 01:58
Et TOTO A DIT ... d'ajouter que SAMBO DASUKI est déjà sous les GNOUFS des l'arrivée de BUHARI pour commande fantôme de matériels militaires coûtant 2 milliards de dollars ...dits commandés mais jamais délivrés... : Hélicoptères.....avions .... Chars ..... nonobstant le fait que cette censés combattre BOCOU HARAM


Pour finalement dire ...les vrais ennemis des africains sont les Africains.,

QUAND des dignes fils se sacrifient pour le pays ...dans des conditions éprouvantes et austères .....des bâ tards font des logistiques et armement de ces FAN leur fond de busines : QUELS BÂ. TA. RDS ....de SA..LAUDS .....DE VA NU PIEDS ...
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #14 Albora 27-02-2020 07:12
issoufou mahamadou a trahi de la facon la plus grave et impardonable le Niger et les nigeriens. Il est le seul vrai delinquant a l'origine de ces malversations et il porte sur la conscience, si il en a une, tous ces centaines de morts et ces dizaines de milliers de souffrances. Que soit maudit le jour ou issoufou est parvenu au pouvoir et que soient maudits tous ceux et celles qui l'ont aide a asseoir ce regime de predation qui a cause tant de malheurs au pays. Ce miserable communique apporte la preuve de trop que jamais le Niger et les nigeriens n'ont interesse issoufou mahamadou, seul ses interets personnels et ceux de sa familles comptent. Mais Dieu ne dort pas et lui seul saura rendre justice aux Nigeriens. Des acteurs de la societe civile, des etudiants, etc ont ete arretes et jetes en prison pour avoir exerce leurs droits constititionnels mais des escrocs qui ont commis des crimes economiques et de sang graves, des trafiquants de drogue restent en fonction au sommet de l'etat ou dans les arcanes du systeme protege par un voyou qui aura coute au contribuable plus qu'il n'en a rapporte. Mais issoufou rendra compte de sa trahison. Jamais iln'echappera a la justice ici bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Citoyen 27-02-2020 08:28
Je suis d'accord avec Marou qui dit ceci:"Dieu est Grand" il est patient et sait ce que nous ne savons pas. le Moment venu il répondra certainement aux cris de cœur que nous pauvres citoyennes et citoyens ne cessent de faire pour réclamer justice
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #16 Zoro 27-02-2020 08:43
ça sent clairement du tâtonnement comme toujours....il y a lieu de se demander qu'a t'on fait à Dieu pour mériter un tel sort, une malédiction???un gouvernement légitime et sérieux et ne parlerait jamais je cite " ....Ils ne céderont à aucune menace, aucune pression, ni à aucun chantage.",
Qui peut vraiment faire chanter un gouvernement surtout si ce dernier est réellement porté par un peuple dont il porte sa voix...??? cette phrase veut tout dire....chantage, menace, pression de la part de ceux qui sont mis en cause veulent dire simplement qu'on a tous trahis le peuple ensemble et si jamais vous osez faire de nous, vos boucs émissaires, nous tomberont tous ensemble...d'ailleurs ça m'a rappelé l'intervention de Sanoussi Jackou qui avait clairement et en directe menacé Issoufou et son régime si jamais sa fille ne trouve pas le poste ministériel qu'elle veut...et cette menace a fait ses fruits puisque la même fille de Jakou a trouvé un poste ministériel à son gout....
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #17 Zoro. 27-02-2020 08:44
suite
pauvres de nous qui laissons faire ces gens la ça comme si le Niger leur appartenait à eux seuls.....histoire d'audit au Niger est une pure diversion, à la limite une plaisanterie, et même une insulte à l’égard des citoyens qui sont dans leur majorité noyés par des problèmes sociaux au quotidien....
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #18 DIYANFO 27-02-2020 08:47
Moi, j'ai seulement les questions suivantes à poser au Porte-parle du gouvernement :
1. Si vous reconnaissez que l'armée a été bien équipée alors avec quel argent l'est-elle?
2. Les deux nouveaux hélicoptères ont été commandés par lequel des Ministres ?
3. Vous a dit que l'Etat veille alors si l'Etat veille pour quoi il eu cette insuffisance ?
4.Quelles sont les recommandations faites par l'Inspection ?
5.Pourquoi décidez vous seulement de faire payer les fournisseurs ou bien sont-ils les plus faibles
6. En conclusion, seulement vous le prétendu détournement n'a eu aucun effet sur l'efficacité de la dépense, ni même la cause de la mort des soldats.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 Blackmarket 27-02-2020 09:37
C'est Niger qui est doux à l'heure-là... :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #20 Niger ou la foutaise non cachée 27-02-2020 10:41
Donc ils ne seront pas jugés, ni traduits en prison, ce sont des super nigeriens? ils sont superieurs aux autres nigeriens ? Mais svp, ça suffit comme ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #21 Niger Oye 27-02-2020 10:56
Le Ridicule ne tue pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #22 JMJ 27-02-2020 11:02
Thomas Sankara disait que l'impérialisme se trouve dans nos assiette => dans notre vie et comportement de tous les jours.
Je dirais que les traîtres, les ennemis de notre nation qui maintiennent les citoyens nigériens au rang de dernier de la planète et leurs familles au rang de milliardaires sont ceux la même qui nous gouverne. A leur tête malheureusement notre Président. SEM Issoufou n'a jamais été capable de laisser ses larbins faire face à la justice ni même être sanctionnés. Aujourd'hui l'occasion se présente en plein jour pour que IM montre à tous les nigériens qu'il est un père de la nation juste mais hélas malgré le sang de tant de soldats morts pour notre défense ces dirigeants crachent à la face du peuple leur venins d'indifférence et d’injustifiables.
Que la justice demande à tous les voleurs, braqueurs de rembourser le montant de leurs vols et qu'elle les relâchent. Au moins si tous les nigériens ne sont plus égaux, que les voleurs puissent l'être entre eux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #23 Intarou 27-02-2020 11:30
Kaytcho, Alla wadan naka yalalatché.
Nous pleurons Seyni Kountché.
Réveillez-vous, si vous dormez, les Nigériens et écouter ce que vos Dirigeants disent !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #24 sankara 27-02-2020 12:23
QUand un bon a rien qui n'a rien accompli dans sa miserable existence parvient au pouvoir grace a l'opportunisme de certains, il fait le travail que ce moins que rien de issoufou accomplis. Son rejeton etant implique jusqu'au coup dans toutes ces affaires de pillages et de detournement de fonds publics, alors il bloque comme par le passe la justice et il utilise ses pique-assiettes pour aller le raporter fierement aux nigeriens. Ces vols et ces pillages sont imprescriptibles et tot ou tard, issoufou et son rejeton rendront gorge de ce qu'ils ont pris aux pauvres nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #25 TOTO A DIT 27-02-2020 14:30
Wiwi qui est mieux indiqué pour parler de cette turpitude
qui nuit à LAfrique et aux Africains???

L’ancien diplomate mauritanien Ahmedou Ould Abdallah qui accuse "ces oligarchies" qui ruinent le continent.
Et ;-) À la ligne pour le partegeMENT .... :lol:

"La corruption des élites africaines : "Un cancer qui tue" les institutions et les peuples.

La tragédie de l’Afrique, c’est la "scandaleuse impunité" qui protège ses élites, responsables du pillage systématique des ressources de leurs pays.

"La concentration du pouvoir et des richesses aux mains des élites est un mélange cancérigène devenu de plus en plus une marque dans nos pays." C’est le constat amer d’Ahmedou Ould Abdallah. L’ancien chef de la diplomatie mauritanienne sait de quoi il parle. C’est un bon connaisseur du continent africain qu’il a sillonné pendant plusieurs années en tant que Secrétaire général adjoint de l’ONU.

La corruption est un véritable cancer qui tue sur le continent africain. C’est vrai qu’il s’agit d’un phénomène international, mais il y a une énorme différence en Afrique. C’est l’impunité qui protège les élites corrompues
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #26 TOTO A DIT 27-02-2020 14:48
Suite 1
Une escroquerie à grande échelle qui discrédite les Etats

"Un petit groupe, un petit clan contrôle l’économie d’un pays et se met au-dessus de la loi. Ce phénomène d’oligarchie se développe avec arrogance. Ces oligarchies ruinent nos pays et se drapent dans la souveraineté nationale pour ne pas rendre compte à leurs propres populations.
Ce fléau explique certains sujets brûlants actuels comme les guerres civiles et l’immigration", observe Ahmedou Ould Abdallah. Et il tient à préciser qu’il ne parle pas ici de la corruption du petit douanier ou du petit policier au coin de la rue, qui n'est que le résultat de la grande corruption des élites dirigeantes jouissant d’une scandaleuse impunité. "

"Pour s'attaquer à la corruption, il faut une presse libre, une police libre et une justice indépendante. Aucune de ces trois conditions n'est remplie en Afrique. La justice est entre les mains d'un groupe oligarchique"
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 TOTO A DIT 27-02-2020 14:56
Suite 2

Ainsi, des dizaines de milliards de dollars s’évaporent chaque année sur le continent, sans que personne ne lève le petit doigt. "En Europe de l’Ouest, lorsque les dirigeants sont accusés de corruption, c’est la fin de leur carrière. Ça provoque immédiatement un scandale et les responsables se retrouvent derrière les barreaux. La tragédie dans nos pays, c’est l‘impunité et l’arrogance de ceux qui sont corrompus", se désole l'ancien haut fonctionnaire de l'ONU.

A la ou aux questions ( rajout de TOTO A DIT) ......Et les multinationales dans tout ça ?

Ne sont-t-elles pas complices de ce fléau qui pénalise les populations africaines ?

Ahmed Ould Abdallah balaye l’argument qui veut qu’il n’y a pas de corruption sans corrupteur.

"Mais pourquoi vous l’acceptez ?

Pourquoi à Singapour on ne l’accepte pas ?

Pourquoi on le refuse de plus en plus en Malaisie ?

Si quelqu’un vous donne un million de dollars pour sauter du haut de la tour Eiffel, allez-vous le faire ?", interroge-t-il.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #28 TOTO A DIT 27-02-2020 15:10
Suite 3
La corruption justifie le terrorisme et le radicalisme"
Pour lui, la corruption rampante des élites africaines constitue aujourd’hui la plus grande menace sur la paix et la sécurité qui justifie le terrorisme et le radicalisme dans la société africaine.

"Il faut que cessent les pillages arrogants et systématiques de nos pays. Des contrats distribués en une journée, sans appels d’offres, qui se concluent par la cession de vastes concessions minières, pétrolières, agricoles et j’en passe. C’est une véritable tragédie."

La corruption ne disparaîtra pas d’un coup de baguette magique, reconnaît-il. C’est un combat de longue haleine, un combat de toute une vie, auquel tous les citoyens et la société civile africaine doivent être sensibilisés, explique-t-il ...

Et .......ET .... .

Selon un responsable de TR
Transparency International, « La corruption crée et alimente la pauvreté et l’exclusion. Alors que des individus corrompus qui jouissent d’un pouvoir politique mènent un train de vie somptueux, des millions d’Africains sont privés de la satisfaction de leurs besoins fondamentaux
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #29 TOTO A DIT 27-02-2020 15:21
Suite 4 et fin
comme l’alimentation, la santé, l’éducation, le logement, l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. Nous appelons les gouvernements et les juges à venir à bout de la corruption, à mettre un terme à l’impunité et à mettre en œuvre l’Objectif 16 des Objectifs de développement durable édictés par les Nations unies visant à réduire la corruption. Nous exhortons également la population à exiger honnêteté et transparence et à se mobiliser contre la corruption. Il est temps de dire que ça suffit et de démasquer les corrompus..

Il est de plus en plus évident que les citoyens constituent un élément clé de toute initiative de lutte contre la corruption.....et ........surtout contre l'impunité....
Et TOTO A DIT de dire Tous les citoyens sont égaux ... Il n'y a point de super citoyens mais si vous vous laissez faire en vous résignant en fatalistes ..... DIEU VA NOUS VENGER UN JOUR ET NOUS METTRE DANS NOS DROITS ....reste un choix ... Continuez ainsi mais cette nouvelle race de voleurs de coranavirus- Ebola va vous sucer jusqu'aux os et les os de os grands enfants
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #30 Morou 27-02-2020 16:29
Les Nigériens me font pitié.Je vous jure qu'lls ne vont rien rembourser.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #31 Albora 27-02-2020 17:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Morou :
Les Nigériens me font pitié.Je vous jure qu'lls ne vont rien rembourser.


C'est evident qu'ils ne vont rien rembourser. Celui qui n'a pas ete capable de les traduire en justice ne pourra pas les forcer de se delester de leurs milliards sachant qu'ils n'auront pas d'autres occasions aussi belle que le regime malfaisant de issoufou mahamadou pour remplir de nouveau leurs poches.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Seyni Karimou 27-02-2020 20:17
Apparemment ,quelqu'un menace ,presse et fait du chantage au gouvernement !!? Comprendre qui pourra !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #33 Hassane Balla 27-02-2020 20:18
S'ils remboursent ce qu'ils ont détourne que dire des braves FDS tombes suite a leurs forfaits ? Allah est la.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 Doudou Famey 27-02-2020 20:21
Ça si c'était des opposants ils seront tous dans le système boulala et vont poser la fada avec le député Seidou Bakari.
J'ai cru que ceux qui ont détourné ses fonts consulter les charlatans aguerris pour ne pas finir en prison djaaa c'est juste pour ne pas payer :cry: :cry: :cry: .
Les gens là ont du sang sur leurs mains et même si aujourd'hui ils subissent pas les sanctions des lois de la république demain ils vont se retrouver dans un trou de 1m carré et seront en face a face avec Dieu Juge par excellence
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 Djibo Moussa 27-02-2020 21:25
Cela démontre une fois de plus que ces gens là a leurs têtes Issoufou Mahamadou ne sont au pouvoir que pour leurs intérêts.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #36 ASKIA 28-02-2020 10:41
C'est dire tout ceux sont derrière ce pouvoir ont les mains tâchées de sang.
No comment
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 Dreslek 28-02-2020 14:27
Guri dai dai cin' kudin' kassa. Dai dai asara rayyuka. Dai dai rishin' imani da richin'tawsayin' talakawa da diyansu.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

CORIS BANK 1 AN

CORIS BANK 1 AN

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 05/12/2020, 15:35
sommet-de-l-ua-sur-la-zlecaf-le-president-issoufou-presente-un-nouveau-rapport-sur-l-etat-d-avancement-de-la-zone-de-libre-echange-africaine Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, leader chargé de promouvoir le processus de la...Lire plus...
Publier le 05/12/2020, 09:52
pnds-tarrayya-le-candidat-bazoum-devoile-les-grands-axes-de-son-programme-de-renaissance-iii-consolider-et-avancer Le parti au pouvoir a procédé dans la soirée du vendredi 4 novembre à son siège de Zabarkan, au...Lire plus...
Publier le 04/12/2020, 20:04
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-04-decembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 04 décembre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 04/12/2020, 08:59
legislatives-la-cour-constitutionnelle-valide-359-dossiers-de-candidature-sur-505-deposes-pour-le-scrutin-du-27-decembre A quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale pour les législatives du 27 décembre, la...Lire plus...
Publier le 04/12/2020, 01:07
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-3-decembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  jeudi 03 décembre 2020, dans la salle habituelle...Lire plus...
Publier le 03/12/2020, 12:20
justice-a-diffa-les-plaignants-deboutes-sur-l-affaire-de-la-nationalite-du-candidat-bazoum-une-autre-plainte-deposee-a-la-cour-constitutionnelle Le tribunal de grande instance de Diffa,  statuant publiquement et contradictoirement à l'égard...
Publier le 30/11/2020, 09:28
presidentielles-des-professeurs-de-philosophie-apportent-leur-soutien-a-leur-collegue-bazoum-mohamed-candidat-du-pnds-tarraya-declaration DÉCLARATION DE SOUTIEN DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE DU NIGER À LA CANDIDATURE DE LEUR COLLÈGUE...
Publier le 30/11/2020, 10:45
defense-l-effectif-des-militaires-sera-porte-a-50-000-hommes-dans-les-5-prochaines-annees Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a...
Publier le 04/12/2020, 01:07
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-3-decembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  jeudi 03 décembre 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 05/12/2020, 09:52
pnds-tarrayya-le-candidat-bazoum-devoile-les-grands-axes-de-son-programme-de-renaissance-iii-consolider-et-avancer Le parti au pouvoir a procédé dans la soirée du vendredi 4 novembre à son siège de Zabarkan, au...
Publier le 03/12/2020, 12:20
justice-a-diffa-les-plaignants-deboutes-sur-l-affaire-de-la-nationalite-du-candidat-bazoum-une-autre-plainte-deposee-a-la-cour-constitutionnelle Le tribunal de grande instance de Diffa,  statuant publiquement et contradictoirement à l'égard...
Publier le 30/11/2020, 22:54
communique-de-presse-du-mouvement-patriotique-pour-la-republique-mpr-jamhuriya Le bureau politique national, Les militantes , militants  sympathisantes  et sympathisants...
Publier le 30/11/2020, 10:45
defense-l-effectif-des-militaires-sera-porte-a-50-000-hommes-dans-les-5-prochaines-annees Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a...
Publier le 02/12/2020, 08:58
communique-du-conseil-des-ministres-du-mardi-1er-decembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mardi 1er décembre 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 04/12/2020, 01:07
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-3-decembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  jeudi 03 décembre 2020, dans la salle habituelle...

Dans la même Rubrique

Sommet de l’UA sur la ZLECAf : le Président Issoufou présente un nouveau rapport sur l’état d’avancement de la zone de libre-échange africaine

5 décembre 2020
Sommet de l’UA sur la ZLECAf : le Président Issoufou présente un nouveau rapport sur l’état d’avancement de la zone de libre-échange africaine

Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, leader chargé de promouvoir le processus de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), a présenté samedi, 5 décembre 2020, lors d’un...

PNDS Tarrayya : le candidat Bazoum dévoile les grands axes de son « Programme de Renaissance III : consolider et avancer »

5 décembre 2020
PNDS Tarrayya : le candidat Bazoum dévoile les grands axes de son « Programme de Renaissance III : consolider et avancer »

Le parti au pouvoir a procédé dans la soirée du vendredi 4 novembre à son siège de Zabarkan, au lancement officiel de sa campagne électorale pour les élections générales. A...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 04 DÉCEMBRE 2020

4 décembre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 04 DÉCEMBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 04 décembre 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Législatives : la Cour constitutionnelle valide 359 dossiers de candidature sur 505 déposés pour le scrutin du 27 décembre

4 décembre 2020
Législatives : la Cour constitutionnelle valide 359 dossiers de candidature sur 505 déposés pour le scrutin du 27 décembre

A quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale pour les législatives du 27 décembre, la Cour constitutionnelle a publié les listes des dossiers de candidature validés pour l’élection des...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 3 DÉCEMBRE 2020

4 décembre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 3 DÉCEMBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  jeudi 03 décembre 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Elections 2020-2021 : le CSC a établi par tirage au sort l’ordre de passage des candidats et des partis politiques sur les médias d’Etat

3 décembre 2020
Elections 2020-2021 : le CSC a établi par tirage au sort l’ordre de passage des candidats et des partis politiques sur les médias d’Etat

Dans le cadre des élections générales, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé le mardi 1er décembre 2020 dans les locaux de  la Maison de la presse, une...