mercredi 22 mars 2023

3329 lecteurs en ligne -

fraren

Mali : Macron annonce que 33 terroristes ont été tués et des gendarmes libérés par Barkhane  

Macron et ses soldats CI

Le président français a annoncé ce samedi matin que 33 terroristes ont été tués suite à une opération de l’opération militaire Barkhane au Mali. Selon Emmanuel Macron, des gendarmes maliens pris en otage ont été également libérés.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C’est depuis la Côte d’ivoire où il se trouve en visite officielle, que le président français a annoncé que 33 terroristes ont été tués et des gendarmes pris en otage  libérés au cours d’une opération que vient de mener les soldats de l’opération Barkhane au Mali.

 « Ce matin, grâce à l’engagement de nos troupes de la force Barkhane, nous avons pu neutraliser au Sahel trente trois terroristes, faire un prisonnier et libérer deux gendarmes maliens retenus en otage. Fier de nos soldats qui nous protègent ». Emmanuel Macron

L’Etat-major français donne des détails de l’opération

Par la suite, un communiqué de l’Etat-major de l’armée française est venu donner les détails de cette opération qui a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 décembre dans la région de Mopti au Mali. Selon l’armée française, « faisant suite à plusieurs renseignements d’opportunité récupérés les jours précédents, et ayant permis d’identifier plusieurs groupes terroristes en train de se rassembler dans cette région, cette opération a été déclenchée contre un important campement installé dans une zone densément boisée ». C’est ainsi que, précise la même source, guidé par un drone Reaper, un assaut héliporté a été réalisé de nuit par plusieurs dizaines de commandos appuyés par des hélicoptères Tigre.  « Les combats se sont poursuivis jusqu’au matin, face à des combattants terroristes retranchés dans des bois difficilement pénétrables » a rapporté l’Etat-major des forces françaises qui confirment le bilan provisoire de cette opération, qui  est de 33 terroristes mis hors de combat, de 4 pick-up saisis dont un équipé d’un canon anti aérien, ainsi que de 4 motos et d’un grand volume d’armement dont des mitrailleuses lourdes. L’opération a par ailleurs, et selon le communiqué, permis la libération de deux gendarmes maliens qui étaient retenus en otage depuis quelques semaines par les terroristes.

 Cette annonce intervient alors que le président français est en visite officielle en Côte d’ivoire où il est arrivé vendredi soir. Après l’accueil grandiose que lui a réservé le président Alassane Dramane Ouattara (ADO), Emmanuel Macron a partagé quelques moments avec les soldats français stationnés sur la base militaire de Port-Bouet. L’occasion pour lui de rappeler le sens de l’engagement de la France en Afrique, en pleine polémique sur cette présence qui attise des fantasmes. « L’action que nous menons en Afrique, avec nos partenaires africains, européens et internationaux est une action globale, qui repose sur le triptyque : diplomatie, défense, développement », a déclaré le chef de l’Etat français.

Ce dimanche, Emmanuel Macron est attendu pour une brève visite à Niamey au Niger, où il va s’entretenir avec le président Issoufou Mahamadou, avant de rendre hommage aux 71 soldats tombés le 10 décembre dernier à Inatès, près de la frontière malienne, suite à une attaque terroriste revendiquée par le groupe Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS).

A.Y. Barma (actuniger.com)

.

Commentaires  

-2 #1 Adamou Babary 21-12-2019 20:57
C très grave pour la France et ses marionnettes ainsi que ses complices. Il veut à tout prix défendre les intérêts de sa France .on n'a pas besoin de la France.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 Youssouf Ousmane 21-12-2019 20:58
Personne ne croira tant q'un terroriste vie, la paix n pas garantie, et par conséquent Barkane a échoué.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Issaka Maiga 21-12-2019 20:59
Qui serez d'accord.on a tt compris comme il e en visite pr ils vont dire sa. Ils ont fait combien de temps dans la zone mm une mouche ils non pas neutralisé hum........
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Abouzeïdi Aboubakar 21-12-2019 20:59
On a compris le jeu vous allumez le feu ,vous l'activer et puis vous venez jouer aux sapeurs pompiers.les terroristes c'est eux mêmes
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 Rachid Ali Garba 21-12-2019 21:00
Ça ne change rien. Nous voulons toujours que vous vous en allez de chez nous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Hum 21-12-2019 22:51
Qui peut confirmer ou infirmer cela , c est juste la France en action.
Allez y dire cela à Mahamadou Issoufou du Niger parce qu il est le seul à croire à ce genre de salade au Sahel.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Mouna Mohammed 22-12-2019 03:14
Tant q'un terroriste vie, la paix n pas garantie,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Macron dehors! 24-12-2019 11:19
Un autre subterfuge visant à nous montrer l'utilité de la présence française sur nos sol, mais on a tout compris. D'ailleurs, de quelles images dispose-t-on pour illustrer ce charabia de Macron et de ses bidasses? Qui sont ces supposés otages gendarmes maliens? Pourquoi n'avoir jamais utilisé cet arsenal dont ils parlent auparavant, et notamment lorsque les "terroristes" attaquaient nos armées? Ces gens-là se foutent de nous, décidément! Plus que jamais, nous ne voulons plus de leur présence ici chez nous! Cette présence nous est hautement nuisibles, puisqu'ils passent pour nos amis, alors même que c'est eux qui forment, arment et renseignent leurs "terroristes" qui endeuillent notre peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com