mardi, 21 janvier 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......


Issoufou Mahamadou et Christophe Bigot

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début d’après-midi, 9 décembre 2019, M. Christophe Bigot,  Envoyé Spécial du Président français pour le Sahel.

« Je suis venu apporter au Président de la République du Niger une invitation personnelle adressée par le Président de la République française Emmanuel Macron pour lui proposer de participer à un Sommet à Pau (en France) pour évoquer ensemble les difficultés rencontrées dans la lutte contre le terrorisme au Sahel », a dit M.Bigot à sa sortie d’audience.

« C’est un combat africain, c’est aussi un combat commun », a-t-il affirmé rappelant « le rôle de Barkhane (4.500 hommes) pour aider les forces du Sahel à venir à bout de ces mouvements terroristes »

Il est donc important que nous y travaillons de concert », a-t-il souligné.

« Nous avons subi, français et sahéliens, des pertes militaires. J’ai en tête les 13 soldats français qui ont été tués le 25 novembre dernier. J’étais très sensible aux condoléances transmises par le Président Issoufou. Mais j’ai aussi en tête tous les morts (soldats africains, soldats européens, les civils), tous les réfugiés et les déplacés de ce conflit qui dure depuis trop longtemps », a indiqué M. Bigot.

« Il faut que nous avancions de manière résolue, de manière claire, sur les conditions qui vont permettre d’être encore plus efficace », .a-t-il noté.

« Le Président de la République française a proposé l’idée d’une coalition, il a proposé qu’ensemble, la France et ses amis sahéliens, nous examinions la situation et regardions comment aller plus loin dès lors que les conditions de l’intervention française étaient acceptées par tous, comprises par tous »,   a-t-il poursuivi.

« Et, à ce moment-là, il était plus facile, plus légitime, de regarder comment nous pourrions aller plus loin. Aller plus loin, par exemple, c’est utiliser l’aide de nos amis européens, les pays du nord de l’Europe mais aussi du centre de l’Europe, qui veulent joindre leurs efforts à Barkhane pour combattre le terrorisme », a-t-il précisé.

« Aller plus loin, c’est mobiliser le Partenariat pour la Stabilité et la Sécurité au Sahel, pour apporter un soutien aux forces de sécurité intérieure », a-t-il expliqué.

« Le Président de la République, qui m’a longuement reçu, m’a fait part de l’amitié qu’il avait pour la France et de l’importance que revêtait  pour lui, pour son pays, le soutien apporté par Barkhane, comme le soutien apporté par les Etats-Unis, les pays européens », a-t-il affirmé.

Source : Présidence de la République

 

Commentaires  

+5 #1 Mounkaila Halidou 09-12-2019 17:52
Il pense que notre président n'a pas d'agenda ? Il vient le 9 pour une convocation le 13?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Tchana Amadou 09-12-2019 17:53
Jeux de mots, a bas la France et ses décisions.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Abdourahamane Mamoudou 09-12-2019 17:54
Changement de ton dans le langage.
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #4 Aussi nigérien 09-12-2019 18:35
Actuniger.com, vous ne cherchez que monétiser votre site internet, si non comment se fait-il que la page s'actualise en affichant une publicité Alors que les lecteurs lisent. C'est du n'importe quo
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 hum 09-12-2019 18:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Mounkaila Halidou :
Il pense que notre président n'a pas d'agenda ? Il vient le 9 pour une convocation le 13?

Comme, il aime faire le tour du monde surtout partir en France, donc ca rentre dans son agenda.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 santos 09-12-2019 18:43
depuis quand les nigeriens sont informes des promenades de sante de issoufou vers sa douce patrie la france ? Issoufou est le seul des 5 chefs d'etat convoques qui n'a pas besoin de lettre d'invitation pour se ruer dans les brancards pour aller se mettre au gardebout devant un ministre francais. La communication du palais sait que les promenade de issoufou dans sa douce france n'interessent pas les nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Barkhanistan 09-12-2019 21:00
Une réunion inutile.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 patriote 09-12-2019 21:06
Mr le president issoufou,
n'allez pas a cette convocation de macron. S'il veut vous parler, il peut demander audience aupres de vous a Niamey. Il s'agit d'un probleme sahelien et que je sache la France n'est pas un pays africain et de surcoit sahelien. Par ailleurs, attelez vous a nous sortir definitivement du Franc des colonies francaises d'afrique et subsequement de l'eco promu par ouattara. J'ai vu que vouz avez bien commence le combat panafricain en revisant l'hymne du Niger. Pour finir positivement dans l'histoire, vous devrez montrer que vous etes un lion.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Wankan Daré 09-12-2019 23:32
Ne partez, ne partez Mr le PR. Notre sécurité nationale est en danger. Avec le projet de quitter le CFA auquel il faut ajouter le déguerpissement des soldats coloniaux, je vous conseille de ne pas aller. Cette France utilisera tous les moyens pour vous punir, punir les pays du G5 afin de servir d'exemple aux autres pays contestataires de leur présence en Afrique. La France est capable de vous empoisonner tous, d'un produit à effet lent mais certain et lorsque vous seriez évacués ils achèveront. Cette affaire de barkhane me rappelle ce du lion qui entre dans un enclos en disant qu'il est venu manger la vache jaune et non la blanche alors même que la veuille il a mangé la noire. Mr le Président, avec l'aide de nos partenaires serieux, continuons la lutte. On dit en haoussa que quand tu connais le caractère d'une personne, il faut simplement demander sa santé puis que le caractère ne change pas. Mr le Président ne partez pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Gaya_gaskia 10-12-2019 04:30
Bonjour.
Rappelons juste que cette personne militaire française n'a jamais été entérinée par notre assemblée qui est l'emanation du peuple donc c'est une présence irrégulière. MI les a autorisé à s'installer et doit leur dire de quitter notre pays sans condition.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Gaya_gaskia 10-12-2019 04:35
Bonjour.
Rappelons juste que cette présence militaire française n'a jamais été entérinée par notre assemblée qui est l'emanation du peuple donc c'est une présence irrégulière. MI les a autorisé à s'installer et doit leur dire de quitter notre pays sans condition. La France cherche à justifier sa présence qui n'a jamais été approuvé par notre assemblée nationale et jamais formalisé. C'est regrettable pour un pays qui se vante d'être un pays respectueux des droits.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Depuis lors que les militaires 10-12-2019 05:56
Depuis lors que les militaires français sont là.est ce que ils ont été attaqué militairement ? Ils ont quoi comme défensive ? Qui va levé son petit doigt pour noté une attaque letigime contre l'arme française ? Alors que un militaire dans un pays,il défend la nation et leurs biens. Un militaire digne cherche toujours un plat pour un citoyen et non lui volé bien cas même.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Guero 10-12-2019 07:13
Bjr l 'arme française n'a jamain a porté de l aide au peuplenigerien il ne font ke donne des faut coordonnées à au force de notre pays moi jvoi pas leurs importance
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 paix 10-12-2019 07:40
il faut décliner l'offre.C'est la France qui doit donner des éclaircissements sur sa position. C'est aux présidents africains de le convoquer.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Niger Oye 10-12-2019 09:53
Bonjour
Macron sache que le Niger n´est pas un département Francais comme la martinique, la gouadeloupe mais un Etat Indépendant.
L´Epoque où la France dicte ses volontés est revolue. Le Niger doit s´imposer. Issoufou ne doit en aucun cas avoir le dos rond comme un président docile comme IBK.
MAcron si tu as quelque chose à dires, fais face à la paralysie de ton pays par la greve des travailleurs de la RATP sur ta reforme des retraites. Si tu n´arrives pas à convaincre le peuple Francais comment peut tu vouloir etouffer les nations du Sahel qui subissent les conséquences de toutes les merdes et conneries que toi et tes accolytes de prédecesseurs ont mis en place au mépris de toutes morales avec la complicité de certains Africains sans scrupules.
Nous sommes fatigués de vos conneries francaises.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Djibagé 10-12-2019 09:58
Nous sommes conscient de la démagogie que la France a fait subir au Niger depuis les années 60, notons à ce point que toutes les terroristes du sahel ont était financier par la France et par ailleurs comment le président de la République peut répondre à la convocation de la France alors qu'il et entrain d'organiser la fête tournante de la République. Aba la France aba aux français
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 Ami Pierre 10-12-2019 11:19
Je regrette que les biens pensants nigériens ne s’engagent pas pour défendre leur pays. Ils n’ont de sujet que de critiquer la France où ils rêvent d’envoyer leurs enfants
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Niger Oye 10-12-2019 11:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Ami Pierre :
Je regrette que les biens pensants nigériens ne s’engagent pas pour défendre leur pays. Ils n’ont de sujet que de critiquer la France où ils rêvent d’envoyer leurs enfants

Envoyer Ses enfants en France: Même pas en Rêve monsieur.
Croyez vous un seul instaant que la France peut être Puissnce sans ces Etats Africains ? ne vous meprenez surtout pas nous n´avons rien contre le peuple Francais mais ses dirigeants nous passez moi l´expression qui suce notre sang inlassablement avec la complicité de certains demons Africains.
Voulez vous que nous rentrons dans l´histoire? Que pensez vous de Robespierre? de Jacques Focard?
Alors laissez les Africains exprimer leurs vomissures
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Niger Oye 10-12-2019 11:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Ami Pierre :
Je regrette que les biens pensants nigériens ne s’engagent pas pour défendre leur pays. Ils n’ont de sujet que de critiquer la France où ils rêvent d’envoyer leurs enfants

Interroger les archives de l´Elysée Monsieur et vous verrez la Saleté de phrase de votre Président: La France n´a pas d´amis mais des intérêts. ET bien pour votre gouverne, Le Niger defend ses intérêts au même titre que la France .
Dans cette histoire, c´est la France qui perd si elle se sépare de l´Afrique pas le contraire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Niger Oye 10-12-2019 11:53
[quote name="Ami Pierre"]Je regrette que les biens pensants nigériens ne s’engagent pas pour défendre leur pays. Ils n’ont de sujet que de critiquer la France où ils rêvent d’envoyer leurs enfants[/quote
A cause de qui la Libye est devenu un véritable Somaliland? Qui a armé les hutus pendant le Génocide du Rwanda en 1994? Qui a armé les Anti Balaka en Centrafrique? Voulez que je continue?
Alors Taisez vous si vous n´avez rien à dire et laissez les Nègres comme vous dites chez vous prendre leurs destins en main
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 Niger Oye 10-12-2019 11:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Ami Pierre :
Je regrette que les biens pensants nigériens ne s’engagent pas pour défendre leur pays. Ils n’ont de sujet que de critiquer la France où ils rêvent d’envoyer leurs enfants

A cause de qui la Libye est devenu un véritable Somaliland? Qui a armé les hutus pendant le Génocide du Rwanda en 1994? Qui a armé les Anti Balaka en Centrafrique? Voulez que je continue?
Alors Taisez vous si vous n´avez rien à dire et laissez les Nègres comme vous dites chez vous prendre leurs destins en main
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #22 DIYANFO 10-12-2019 13:42
"Les grands hommes font l'histoire et les faibles la subissent".
"On ne peut répondre de son courage quand on n'a pas été dans le grand péril"
L'heure est venu de savoir qui est nationaliste et patriote devant l 'histoire.
Macron a mis nos Chefs d'Etat à l'épreuve pour voir entre la France et eux qui aime l'Afrique. Vous dites à vos peuples que vous aller changer des hymnes, que la force française ne vous aide pas, que vous investisse des ressources colossales dans l'armée, que ses armées sont aussi plus puissantes et bien prouvez les. On attend la preuve le 16 décembre 2019. Que Dieu nous prête longue vie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 Blackmarket 10-12-2019 14:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Aussi nigérien :
Actuniger.com, vous ne cherchez que monétiser votre site internet, si non comment se fait-il que la page s'actualise en affichant une publicité Alors que les lecteurs lisent. C'est du n'importe quo

Les sites gratuits survivent surtout grace aux pubs. Sois reconnaissants que tu puisses avoir l’opportunité d'étaler de telles élucubrations.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 OTAN 10-12-2019 15:26
Citation en provenance du commentaire précédent de Mounkaila Halidou :
Il pense que notre président n'a pas d'agenda ? Il vient le 9 pour une convocation le 13?

Mais la convocation était envoyée depuis la conférence de presse de Macron tenue à Londres pour les 70 ans de l'OTAN!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 ANNAD 10-12-2019 23:05
Ne soyez surpris que le PR assiste.
Ce Mr lui est venue juste pour rappeller à Issouffou qu'il a intérêt à se présenté Si non (....). Quelque chose de qui vivra verra....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Moussa 11-12-2019 08:32
ce mardi, tous les présidents des pays membres du G5 ont donné leur accord de principe pour se déplacer sauf, pour le moment, le Tchadien Idriss Déby, à cause d’un hôte de marque qu’il doit recevoir quasiment à la même date.
Source: http://www.rfi.fr/afrique/20191211-sahel-invitation-macron-president-ibk-mali-sommet-pau
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Sissoko / Bamako 11-12-2019 11:03
cette france doit mettre dans sa tête que c'est Nous le Grand Peuple du Grand Sahel qui sont sur ses chemins et c'est nous qui avons le dernier mot. On a pas demandé l'invitation et ça ne nous concerne pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Bouli 11-12-2019 15:59
Aujourd'hui, le Niger regrette l'absence de TANDJA à la présidence, ça allait être l'indépendance totale de notre pays. Mais avec ce petit vieux de ISSOUFOU, on va encore être dominé , ça ne lui dit rien. C'est pourquoi, il faut que les Nigériens aient un président fier.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 justin 13-12-2019 10:46
Bonjour;
j'ai un témoignage à vous dit au sujet d'une femme nommé Servant Alice de nationalité Française. C'est une femme honnête,compréhensive et aimable. Au début je n'y croyais pas à cause des personnes mal intentionnée de net mais cette Dame m'a prouver le contraire par sa générosité en m'octroyant un prêt de 25000€ pour l’aménagement de mon appartement et pour l'ouverture de mon petit entreprise.Vraiment c'est incroyable d'avoir redonner un sens à ma vie,Dieu vous le rendra Mm Servant Alice. Alors je vous conseil de prendre contacte avec elle si vous êtes dans le besoin d'un prêt sérieux entre particulier. Voici son adresse électronique :
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

FSA

Top de la semaine

Publier le 20/01/2020, 09:54
enseignement-superieur-debut-d-une-greve-d-un-mois-dans-les-universites-publiques Les enseignants des universités publiques du Niger (UPN) ont entamé, ce lundi 20 janvier, une grève...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 22:37
hommage-au-capitaine-na-allah-mori-et-aux-88-heros-tombes-sur-le-champ-d-honneur-a-chinagoder-par-djibril-bare  Quand je sus par « La Radio Mondiale » combien de héros étaient tombés au commandement...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 20:31
diffa-n-glaa-pres-de-100-milliards-d-investissements-sur-trois-ans-comite-national  Le Président du Comité d’organisation de la fête tournante du 18 décembre 2020, ‘’Diffa...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 18:08
situation-securitaire-declaration-de-l-opposition-politique-frddr  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 17:14
le-smartphone-un-bon-instrument-au-service-de-la-liberte-d-expression-par-zakaria-abdourahaman Le vœu cartésien de voir la science ‘’rendre l’homme maître et possesseur de la nature’’ s’est réalisé...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...
Publier le 16/01/2020, 15:13
medias-le-journaliste-salou-gobi-vire-de-son-poste-a-l-ortn-pour-des-propos-polemiques-video  Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les...
Publier le 18/01/2020, 18:08
situation-securitaire-declaration-de-l-opposition-politique-frddr  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...
Publier le 16/01/2020, 16:19
societe-civile-une-manifestation-prevue-ce-vendredi-en-soutien-aux-fds-et-contre-la-presence-des-forces-etrangeres Le Cadre d’action et de concertation de la société civile n’en démord pas sur sa volonté de...
Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...
Publier le 16/01/2020, 15:13
medias-le-journaliste-salou-gobi-vire-de-son-poste-a-l-ortn-pour-des-propos-polemiques-video  Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les...
Publier le 17/01/2020, 19:32
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-17-janvier-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 17 janvier 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 17/01/2020, 07:49
defense-promotion-et-nomination-d-officiers-superieurs-des-fan-decret Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a signé un...

Dans la même Rubrique

Diffa N'Glaa : près de 100 milliards d’investissements sur trois ans (Comité national)

18 janvier 2020
Diffa N'Glaa : près de 100 milliards d’investissements sur trois ans (Comité national)

  Le Président du Comité d’organisation de la fête tournante du 18 décembre 2020, ‘’Diffa N’Glaa’’, Monsieur Abdou Lawan Marouma a présenté, ce samedi 18 janvier 2020 dans la salle...

Situation sécuritaire : déclaration de l'opposition politique (FRDDR)

18 janvier 2020
Situation sécuritaire : déclaration de l'opposition politique (FRDDR)

  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République (FRDDR) Déclaration No 01 / FRDDR / 2020 Nigériennes, Nigériens, Chers concitoyens, le Front pour la...

MPR Jamhuriya : avec la section de Zinder, Alma Oumarou défie ouvertement le président Albadé

18 janvier 2020
MPR Jamhuriya : avec la section de Zinder, Alma Oumarou défie ouvertement le président Albadé

Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle crise. Cette fois, c’est de Zinder que vient la contestation avec la décision prise par...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 17 JANVIER 2020

17 janvier 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 17 JANVIER 2020

  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 17 janvier 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de...

Cédéao : l’Eco de l’Uemoa inquiète les autres pays de la zone monétaire d'Afrique de l'ouest (ZMAO)

17 janvier 2020
Cédéao : l’Eco de l’Uemoa inquiète les autres pays de la zone monétaire d'Afrique de l'ouest (ZMAO)

  Réunis le 16 janvier à Abuja, les Ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de 6 pays d’Afrique de l’Ouest (Nigéria, Guinée, Sierra-Leone, Ghana, Liberia et Gambie) ont...

Présidence: le nouveau président Bissau-guinéen reçu par le président Issoufou

16 janvier 2020
Présidence: le nouveau président Bissau-guinéen reçu par le président Issoufou

  Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou s'est entretenu ce jeudi, 16 janvier 2020, en début d'après-midi, avec le Président élu de la Guinée-Bissau, SEM...