Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Falke Bacharou dans local Lumana

Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 4 octobre, l’opposition politique a répondu aux propos tenus ; le mercredi dernier sur la DW,  par le ministre porte-parole du gouvernement, Abdourahaman Zakaria. Lors de l’entretien, le ministre avait affirmé que « le processus électoral se déroule normalement », et que les élections se tiendront aux dates prévues, « avec ou sans l’opposition ». Dans sa réponse, l’opposition s’est d’abord demandé « si ceci est une position officielle du gouvernement dont il est le porte-parole ou les errements dont nous a habitué le régime PNDS ». Elle a ensuite fait part de sa participation aux différents scrutins, excluant tout boycott de sa part.

« En tout état de cause, l’opposition politique nigérienne tient à préciser que contrairement aux racontars du sieur Zakaria Abdourahaman, les élections de 2020-2021 auront lieu avec elle ou n’auront pas lieu du tout ».

Par ailleurs, l’opposition a évoqué le démarrage, le lundi 1er octobre, de l’opération d’enrôlement pour l’élaboration du fichier  biométrique électoral. « C’est le lieu de se demander de quel enrôlement biométrique il s’agit ; les 90% des électeurs nigériens n’ayant pas de pièces d’état civil ». Dans son communiqué, l’opposition dit savoir que « les millions des pièces éditées à l’occasion des séances foraines sont entassées dans les magasins des mairies parce que non signées par les magistrats commis pour le faire ». Pour l’opposition, c’est les raisons qui expliquent l’article 201 du Code électoral autorisant l’enrôlement et le vote par témoignage, « une grande porte ouverte pour la fraude ».

Enfin, l’opposition a réaffirmé son exigence pour que « les élections soient inclusives, libres et transparentes ».

Ikali (Actuniger.com)



Commentaires

0
Nigerienne
4 années ya
Avec la fermeture du Nigeria le gouvernement nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages