mercredi, 18 septembre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

WhatsApp Image 2019 08 28 at 18.43.25

IssoufouTicad.jpg

Allocution De Son Excellence Monsieur Mahamadou Issoufou Président De La République Président En Exercice De La Conférence Des Chefs D’Etat Et De Gouvernement  de la CEDEAO

Excellence Monsieur Shinzo ABE, Premier Ministre du Japon ;

Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ;

Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies ;

Honorables Invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Permettez-moi tout d’abord, Excellence Monsieur Shinzo ABE, Premier Ministre du Gouvernement du Japon, de vous remercier d’avoir bien voulu inviter la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à prendre part aux travaux de la 7ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 7).

Au nom de tous les Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, je voudrais, à travers vous, exprimer mes sincères remerciements et ma profonde gratitude à leurs Altesses Sérénissimes l’Empereur et l’Impératrice, au Gouvernement et au Peuple Japonais, pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité qui nous ont été réservés, depuis notre arrivée au Japon et dans cette belle cité de Yokohama.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Mesdames et Messieurs,

La présente session de la TICAD7 qui a pour thème « Faire progresser le développement de l'Afrique grâce aux ressources humaines, à la technologie et à l'innovation » est en phase avec les orientations de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Elle est également en phase avec l’agenda de la CEDEAO qui présente de nombreux atouts en matière de développement économique avec une population estimée à 380 millions d’habitants en 2018 et qui atteindra plus de 500 millions en 2050, soit 40% de la population totale africaine. La région dispose aussi d’importantes potentialités notamment dans le domaine des hydrocarbures, des mines, de l’agriculture et du secteur halieutique, avec des productions significatives, notamment de pétrole, d’or, d’uranium, et de produits agricoles tels que le cacao, le coton, l’anacarde et l’hévéa.

Il convient de noter que la région CEDEAO a connu des performances économiques appréciables avec un taux de croissance du PIB de 3,1% en 2018 et un taux estimé à 3,4% en 2019.

De réels progrès ont été notés en matière d’intégration régionale notamment avec la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux, ce qui accroît l’attractivité de la région en matière d’investissement.

Les quinze (15) Etats membres de la CEDEAO ont tous des relations diplomatiques et commerciales avec le Japon et participent régulièrement aux conférences de la TICAD.

Le volume des échanges commerciaux entre le Japon et l’Afrique de l’Ouest est évalué à environ 2 milliards de dollars américains en 2017 représentant plus de 12% des échanges commerciaux entre le Japon et l’ensemble de l’Afrique.

En dépit des avancées enregistrées dans le commerce entre le Japon et l’Afrique de l’Ouest, nous restons convaincus que le niveau des échanges peut être amélioré compte tenu des potentialités des deux parties et la complémentarité entre nos économies et celle du Japon, 3e économie mondiale.

Il importe, à ce stade de noter qu’en vue d’accélérer son développement économique et social, la CEDEAO a élaboré et mis en place diverses politiques dans les domaines clés de son économie notamment les initiatives prises en vue du développement du secteur privé, source de création d’emplois. Ces mesures ont trait à l’adoption des codes régionaux dans les domaines des mines et des investissements, ainsi que les dispositions prises en vue de faciliter les partenariats publics et privés, l’amélioration du cadre des affaires et la réduction des risques liés à l’investissement.

Notre région est à ce jour confrontée à des défis sécuritaires et à des actions terroristes qui entravent les actions de développement. C’est pourquoi, en vue de faire face à ces menaces, la CEDEAO organisera un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement le 14 septembre 2019 au Burkina Faso à l’effet de réaffirmer son engagement inébranlable à lutter contre le terrorisme et affiner sa stratégie pour y faire face.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Mesdames et Messieurs,

Tenant compte des potentialités économiques avérées et l’engagement du Japon à accompagner notre région dans ses efforts de développement, un soutien du secteur public et privé du Japon dans la mise en œuvre des projets et programmes de la CEDEAO est fortement souhaitable.

Cette démarche est en phase avec la Vision stratégique de la CEDEAO qui vise à accélérer le développement économique à travers la transformation structurelle de nos économies. Le renforcement de la compétitivité de nos économies passe par l’accélération des investissements dans les infrastructures, la mise en œuvre de systèmes d'inter-connectivité dans les domaines des transports, de l'énergie, des télécommunications et des technologies de l'information.

Plus spécifiquement, dans le domaine de l’énergie, la CEDEAO vise l’interconnexion des réseaux électriques, l’augmentation des capacités de production d’énergie renouvelable et de transport, la création d’un marché régional de l’électricité et l’augmentation de l’accès à l’électricité en zone rurale.

Au niveau du transport, la CEDEAO ambitionne de réaliser les corridors autoroutiers en vue de relier les capitales économiques, de mieux faciliter l’accès des pays de l’hinterland aux ports, et pour stimuler les échanges. Je voudrais remercier le Gouvernement Japonais qui, par l’intermédiaire de la JICA apporte une assistance substantielle aux pays de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la mise en œuvre de l’anneau de croissance reliant le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Au niveau des télécommunications et des technologies, il s’agira d’harmoniser les politiques dans ce secteur, d’accroître le taux d’accès à Internet afin de soutenir le potentiel de croissance de l’économie numérique.

La CEDEAO a également élaboré une politique agricole commune visant à assurer la sécurité alimentaire de la région, et accroitre la productivité agricole tenant compte du changement climatique.

Le renforcement des capacités, élément central dans la mise en œuvre de toute stratégie, nécessite une attention particulière. A cet égard, la CEDEAO dispose de programme de renforcement de capacité dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des Affaires sociales.

La lutte contre la pauvreté passe également par la création d’emplois, la transformation de nos matières premières en vue de créer plus de valeur ajoutée. A ce titre un plan directeur dans le secteur de l’industrie a été élaboré. Le secteur privé japonais pourrait saisir ces nombreuses opportunités dans un partenariat gagnant-gagnant.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Mesdames et Messieurs,

La présente 7ème TICAD offre ainsi une plate-forme de choix pour présenter les stratégies et projets prioritaires de la CEDEAO dans les secteurs des transports, de l’énergie, des télécommunications, des technologies de l’information et des ressources humaines.

Je voudrais, au nom des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, remercier encore une fois les Autorités japonaises pour cette rencontre et appeler à une coopération renforcée entre le Japon et les pays de la CEDEAO ;

Je souhaite donc Plein succès à nos travaux ;

Vive le Japon ;

Vive la CEDEAO ;

Vive la TICAD, facteur de paix et de progrès!

Je vous remercie pour votre attention.

28 Août, 2019

Commentaires  

-1 #1 bagague 30-08-2019 06:20
Au moment où la Cote d'ivoire signait un accord pour l'ouverture d'une usine d'assemblage de voitures TOYOTA dans son pays,ISSOUFOU MAHAMADOU faisait le plaidoyer de la CEDEAO.Cela dénote tout simplement son insouciance au développement de son propre pays.La cote d'ivoire fait partie de la CEDEAO,et pourtant ,elle était partie signer des accords la concernant.A quoi donc a servi la participation du Niger à ce sommet,si ce n'est pas pour obtenir des avantages de ce genre.Ne ce reste obtenir une augmentation de bourses d'études pour les Nigériens,ça aurait été un succès
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 hmmmm 30-08-2019 08:38
Citation en provenance du commentaire précédent de bagague :
Au moment où la Cote d'ivoire signait un accord pour l'ouverture d'une usine d'assemblage de voitures TOYOTA dans son pays...

Au fait vous ne pouvez vous empechez de rager quelque soit les circonstances. As tu simplement idée de ce qui a été dit entre le Niger et le Japon? ou bien c'est juste une autre occasion d'insulter ton president?
Une usine de montage: genre toutes les pièces sont fabriquées ailleurs et transporter en CI pour y etre monté.. je pense pas que ce soit la plus brillante idée non plus. Si la CI avait signé un accord pour la crétion d'une université de sciences ou d'un labo de recherche , je t'aurai donné un peu plus de credit dans ta recherche de President bashing...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Lecteur-Actuniger 05-09-2019 17:26
Le président Issoufou Mahamadou a présenté un discours au nom de la CEDEAO en tant que président de cette institution ici. Les accords entre le Japon et le Niger c'est à part et ne manqueront pas à cette occasion. Courage Mr le président Issoufou
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 17/09/2019, 23:58
le-president-issoufou-mahamadou-a-procede-mardi-au-lancement-des-travaux-de-construction-du-pipeline-international-niger-benin-a-koulele-agadem Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 17 septembre...Lire plus...
Publier le 17/09/2019, 10:34
le-gouverneur-issaka-hassane-karanta-donne-le-coup-d-envoi-de-la-rentree-scolaire-secondaire-a-niamey Le Gouverneur de la Région de Niamey Mr Issaka Hassane Karanta a donné le coup d’envoi de la rentrée...Lire plus...
Publier le 16/09/2019, 17:18
cpi-l-avis-d-appel-depose-par-fatou-bensouda L'Accusation notifie qu'elle a interjeté appel de la décision rendue oralement par la Chambre de...Lire plus...
Publier le 16/09/2019, 17:18
ligue-des-champions-l-afrique-representee-chez-les-francais Engagés cette semaine en Ligue des Champions de l’UEFA, le PSG, L’Olympique Lyonnais et le LOSC Lille...Lire plus...
Publier le 15/09/2019, 23:12
aden-karkara-le-depute-sani-attiya-met-sur-orbite-son-parti-politique La scène politique nigérienne s’agrandit encore d’un nouveau parti. Il s’agit de l’Alternance...Lire plus...
Publier le 12/09/2019, 01:39
exclusif-le-niger-risque-de-perdre-son-petrole-s-inquiete-ibra-hadiza-presidente-de-l-association-niwo À l’aube de l’exploitation à grande échelle de l’or noir de notre pays - ce qui, du reste, suscite...
Publier le 15/09/2019, 23:12
aden-karkara-le-depute-sani-attiya-met-sur-orbite-son-parti-politique La scène politique nigérienne s’agrandit encore d’un nouveau parti. Il s’agit de l’Alternance...
Publier le 15/09/2019, 18:44
birgi-rafini-preside-la-ceremonie-de-signature-de-la-convention-de-construction-du-pipeline-niger-benin Le Premier Ministre Birgi Rafini a présidé ce dimanche 15 septembre 2019 dans la salle des banquets de...
Publier le 17/09/2019, 23:58
le-president-issoufou-mahamadou-a-procede-mardi-au-lancement-des-travaux-de-construction-du-pipeline-international-niger-benin-a-koulele-agadem Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 17 septembre...
Publier le 12/09/2019, 01:39
exclusif-le-niger-risque-de-perdre-son-petrole-s-inquiete-ibra-hadiza-presidente-de-l-association-niwo À l’aube de l’exploitation à grande échelle de l’or noir de notre pays - ce qui, du reste, suscite...
Publier le 15/09/2019, 23:12
aden-karkara-le-depute-sani-attiya-met-sur-orbite-son-parti-politique La scène politique nigérienne s’agrandit encore d’un nouveau parti. Il s’agit de l’Alternance...
Publier le 13/09/2019, 13:17
cds-rahama-me-boubacar-madougou-et-abdou-amani-enterrent-la-hache-de-guerre Les deux ailes qui se disputent jusque-là, la direction de la Convention démocratique et sociale (CDS...
Publier le 13/09/2019, 13:48
l-afrique-de-l-ouest-n-a-pas-besoin-d-une-force-antiterroriste-supplementaire Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest doivent examiner les...

Dans la même Rubrique

Le Président Issoufou Mahamadou a procédé mardi au lancement des travaux de construction du Pipeline international Niger-Bénin à Koulélé (Agadem)

17 septembre 2019
Le Président Issoufou Mahamadou a procédé mardi au lancement des travaux de construction du Pipeline international Niger-Bénin à Koulélé (Agadem)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 17 septembre 2019,  au lancement des travaux de construction du pipeline international export reliant le Niger au...

ADEN Karkara : le député Sani Attiya met sur orbite son parti politique

15 septembre 2019
ADEN Karkara : le député Sani Attiya met sur orbite son parti politique

La scène politique nigérienne s’agrandit encore d’un nouveau parti. Il s’agit de l’Alternance démocratique pour l’équité au Niger (ADEN Karkara), qui est en train d’être portée sur les fonds baptismaux...

Birgi Rafini préside la cérémonie de signature de la convention de construction du pipeline Niger-Benin

15 septembre 2019
Birgi Rafini préside la cérémonie de signature de la convention de construction du pipeline Niger-Benin

Le Premier Ministre Birgi Rafini a présidé ce dimanche 15 septembre 2019 dans la salle des banquets de la Primature, la cérémonie de signature de la convention de transport relative...

Mahamadou Issoufou, président de la Cedeao: "nous parviendrons à relever le défi du terrorisme et du crime organisé"

14 septembre 2019
Mahamadou Issoufou, président de la Cedeao: "nous parviendrons à relever le défi du terrorisme et du crime organisé"

DISCOURS DE SEM ISSOUFOU MAHAMADOU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU NIGER, PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO AU SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO...

CDS Rahama : Me Boubacar Madougou et Abdou Amani enterrent la hache de guerre

13 septembre 2019
CDS Rahama : Me Boubacar Madougou et Abdou Amani enterrent la hache de guerre

Les deux ailes qui se disputent jusque-là, la direction de la Convention démocratique et sociale (CDS Rahama), ont décidé de mettre fin à leur guéguerre et de cheminer désormais ensemble...

MARADI/SÉCURITÉ TRANSFRONTALIÈRE : rencontre conjointe entre les gouverneurs de Maradi, Katsina, Zamfara et Sokoto, les nigérians mis devant leur responsabilité… !

11 septembre 2019
MARADI/SÉCURITÉ TRANSFRONTALIÈRE : rencontre conjointe entre les gouverneurs de Maradi, Katsina, Zamfara et Sokoto, les nigérians mis devant leur responsabilité… !

Du Samedi 7 au dimanche 8 novembre 2019, s’est tenue à Maradi, une réunion inédite  sur la sécurité transfrontalière et le banditisme armé, entre trois gouverneurs du nord ouest du...

960x494px.jpg