dimanche 26 mars 2023

3358 lecteurs en ligne -

fraren

Elections générales : les dates des élections enfin dévoilées par la CENI

ceni rencontre 16 08 2019 bicubic

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré, le vendredi 16 Août, les représentants des partis politiques afin de leur faire le point et d’échanger sur les préparatifs des prochaines échéances électorales. A cette occasion, Me Issaka Souna a annoncé le chronogramme des différents scrutins tels qu’élaboré par la Commission.

Ainsi, les élections locales (municipales et régionales) vont se tenir le 1er novembre 2020, alors que le premier tour de l’élection présidentielle qui sera couplé avec les législatives, se tiendra le 27 décembre 2020. En cas de second tour, il se tiendra le 21 février 2021.

Lors de cette rencontre, le président de la CENI, qui était également en compagnie des techniciens de l’opérateur Gemalto ; en charge de la confection du fichier électoral biométrique ; a annoncé que la phase d'enrôlement biométrique débutera le 1er octobre prochain pour la Zone N°1 qui est composée de Tahoua-Agadez-Dosso et Tillabéry. Pour la Zone N°2 qui est composée de Niamey-Maradi-Zinder et Diffa, l’enrôlement commencera le 1er février 2020. Par la suite, interviendra l’enrôlement des nigériens de la diaspora.

A noter que les partis de l’opposition continuent toujours de boycotter la CENI qui va bientôt connaitre une nouvelle configuration, avec notamment la hausse de ses membres qui passent de 13 à 19, à la suite de la dernière révision du Code électoral.

Ikali (Actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Bajo Ibro Illiassou 18-08-2019 05:59
Ça traine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 bagague 18-08-2019 08:30
tout ça ,pour aboutir à une magouille préparée d’avance!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Lecteur-Actuniger 21-08-2019 14:27
Magouille ou pas, l'opposition soyer au rendez-vous si non on vous laissera
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 MAHAMANE LAWAN MAMAN 24-08-2019 19:31
Que Dieu nous préte longue vie!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com