vendredi, 28 février 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......


Issoufou Hama debout

Dans un long entretien qu’il a accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, dans sa double édition du 11 au 24 Août,  actuellement en kiosques, le président Issoufou Mahamadou a parlé de son ancien allié, l’opposant Hama Amadou. S’il s’est jusque-là défendu d’évoquer le cas du leader du MODEN Lumana, il a cette fois répondu à plusieurs questions concernant ce dernier. C’est ainsi que le président Issoufou a confirmé que  l’Etat du Niger a introduit plusieurs requêtes aux fins de l’extradition de l’opposant en exil Hama Amadou.

L’ancien allié du pouvoir et ex président du président de l’Assemblée nationale a été condamné par la justice nigérienne à un (1) an de prison dans le cadre de l’affaire dite des « bébés importés » ou « trafic d’enfants ». Interpellé puis incarcéré en 2016,  l’opposant conteste le procès ainsi que l’affaire qu’il qualifie de « cabale politique ». Candidat malheureux au second tour de l’élection présidentielle de 2016 face à Issoufou Mahamadou, Hama Amadou a décidé de porter l’affaire devant la Cour de justice de la CEDEAO, qui va rendre son verdict en octobre prochain. En exil depuis 2016, il a un temps résidé  à Paris en France, avant de s’établir dernièrement à Cotonou au Bénin d’où il mène ses activités politiques.

  « C’est exact, et cela est parfaitement logique dans le cadre d’un État de droit. Tous les pays au monde dont les citoyens ont été condamnés par leur propre justice pour des délits de droit commun formulent ce genre de requêtes. Cette démarche a également été faite auprès du Nigeria et de tous les pays avec lesquels le Niger a des accords d’extradition ». Mahamadou Issoufou.

Dans l’entretien qu’il a accordé à François Soudan, en marge de ses vacances à Dan Dadji en début du mois, le chef de l’Etat s’est également prononcé sur la situation juridique de son allié, et sa condamnation par la justice, qui le rend également inéligible pour les prochaines élections.

« Ce n’est pas une situation que j’ai souhaitée. Mais si quelqu’un est jugé coupable d’un acte délictueux par la justice et qu’il est condamné pour cela, je n’ai pas à intervenir. Celui dont vous parlez a été accusé de trafic de bébé, ce qui n’est pas rien. Ce n’est pas moi qui ait porté cette affaire devant les tribunaux, laquelle concerne ce monsieur mais aussi une vingtaine d’individus dont personne ne parle. La sentence a été prononcée. C’est peut-être regrettable mais, la justice au Niger, est indépendante ».

Enfin, toujours sur le cas de l’opposant et des prochaines échéances électorales, le président Issoufou a répondu à la question sur l’article 8 du Code électoral qui rend Hama Amadou, inéligible du fait de sa condamnation. « Là aussi, ce n’est pas moi qui ai introduit cette disposition, laquelle existe dans notre code depuis 1992, sans que celui dont vous parlez l’ait jamais contestée », a répondu le chef de l’Etat.

Ikali (Actuniger.com)

Commentaires  

+4 #1 Boubacar Hima 15-08-2019 19:56
Dans ce cas qu il lance un mandat d arrêt international alors.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #2 Amadou Hama 15-08-2019 21:01
Hama n'est l'accusé directe dans cette affaire de de trafic de bébé IM rectification, mais plutôt sa femme.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #3 Adamou 15-08-2019 21:05
Mahamadou Issoufou, tu n'as pas une porte sortie en 2021. Le peuple est prêt .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 ??? 15-08-2019 21:05
ActuNiger, relisez vous avant de publier : "ce n'est pas moi qui "est" porté cette affaire aux tribunaux...."
"ait"
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Adamou 15-08-2019 21:07
Tu n'as pas une porte de sortie. Tu t'es trahi toi même incha Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 A 15-08-2019 21:50
M.??? Molière,vous devez aussi relire avant de publier. Ce n'est pas moi qui ai....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Alio Hamma Dk Dk 15-08-2019 22:30
Qu'Allah nous guide vers le droit chemin mais pour quoi Hama a peur de revenir dans son pays natal un an de prison c'est ou-bien il n'a pas l'histoire de Nelson Mandela Ousmane dan galadima et autres
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #8 Gaya gaskia 16-08-2019 00:55
Bonjour,
HEY IM, Dieu nous voit. Dites nous quand ce mandat d'arrêt international a été initié ? Il y'a eu mandat d'arrêt national ce qui n'est pas surprenant avec des magistrats à votre solde. En plus nulle part il n'a ete cité le nom de Hama mais le nom de son épouse. Aussi pourquoi jusqu'à aujourd'hui vous n'avez pas su fournir les preuves de cette suspicion ? Et regrettable encore vous qui accusez aviez toujours reporter le procès de la CDEAO ? C'est une honte pour la justice du Niger en l'occurrence les magistrats corrompus. Dieu nous observe.
soyez véridique !
Seules les hommes sans âmes ne reviennent pas à la raison.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #9 abdoul kader 16-08-2019 07:21
vous savez la justice don vous parlez appartient adieu.parce dieu ce la justice .il fait son destin.mais je vous dire quelque chose patienter vous hama sera un héro au Niger inchalah .tous ce qui se passe se pour empercher hama a se présenter candidat.dieu est grand il na pas de compte a rendre a issoufou ou bazou ou taraya.hasada ga me rabot taki ne
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 ingratitude est bassesse 16-08-2019 07:30
Issoufou, Hama a fait de toi president en 2011 avant que tu ne reviennes par coup d'etat electoral pour tout juste te remplir les poches et permettre a ta famille et proches de se remplir les poches sans regler aucun probleme des nigeriens sinon que tu les a aggrave. Donc. si tu ne peux pas temoigner de la gratitude a ton seul et unique bienfaiteur qu'est Hama evite ce genre de polemique car les nigeriens ne sont pas tous comme tes juges et magistrats jetables qui font le sale boulot pour toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #11 Gaya gaskia 16-08-2019 07:36
Bonjour,
pour rafraîchir la mémoire, quand Hama s'était envolé de la France en 2016 à la veille des élections pour se rendre à la justice, IM vous avez donné les instructions d'appréhender Hama des sa descente d'avion pour le conduire directement en prison sans qu'il puisse se défendre. DAN ALLAH, PENSEZ À DIEU ET DITESLLA VÉRITÉ. LA POLIQUE NE DOIT PAS VOUS ANIMALISER!
RAPPELEZ-VOUS DE LA MILICE QUE VOUS AVEZ DÉMANTELÉE DE VOTRE PRÉSIDENCE QUI A PROCÉDÉ À DES ENLÈVEMENTS DES CITOYENS NIGERIENS.
DONC VOUS ÊTES LOIN D'ÊTRE UN DÉMOCRATE MAIS PLUTÔT UN COMPLOTEUR. TOUT EST VANITÉ ET VOUS ALLEZ QUITTER CETTE PRÉSIDENCE DE GRÉ OU DE FORCE.
QUE CE Soit HAMA OU QUELQU'UN D'AUTRE VOUS ALLEZ TOUS RÉPONDRE DE VOS ACTES. COMBIEN D'INNOCENTS VOUS AVEZ EMPRISONNÉ À TORT, LA LISTE EST LONGUE.. À CHACUN SON TOUR CHEZ LE BON COIFFEUR
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Observateurs 2 16-08-2019 09:11
Citation en provenance du commentaire précédent de ??? :
ActuNiger, relisez vous avant de publier : "ce n'est pas moi qui "est" porté cette affaire aux tribunaux...."
"ait"

Ils ont bien lu
, c'est sont des taré c'est tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #13 Observateurs 2 16-08-2019 09:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Alio Hamma Dk Dk :
Qu'Allah nous guide vers le droit chemin mais pour quoi Hama a peur de revenir dans son pays natal un an de prison c'est ou-bien il n'a pas l'histoire de Nelson Mandela Ousmane dan galadima et autres

Non c'est parce-que la justice est téléguidé qu'il préfère prendre son temps la preuve , bazoum est frappé par l'article 47 du code électorale , en plus il viole l'article 54 du code qui interdit toute sortie ou tourné , meeting par un candidat tant que les campagnes électorale ne sont pas lancé , pour tant bazoum fait sa tournée en grande pompe , dans que le procureur puisse levé un seul doit .Il suffit qu'un citoyen se plaint de la situation tragique du pays le procureur l'envoi en prison .Allah y'a issà !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Observateurs 2 16-08-2019 09:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Observateurs 2 :
Citation en provenance du commentaire précédent de Alio Hamma Dk Dk :
Qu'Allah nous guide vers le droit chemin mais pour quoi Hama a peur de revenir dans son pays natal un an de prison c'est ou-bien il n'a pas l'histoire de Nelson Mandela Ousmane dan galadima et autres

Non c'est parce-que la justice est téléguidé qu'il préfère prendre son temps la preuve , bazoum est frappé par l'article 47 du code électorale , en plus il viole l'article 54 du code qui interdit toute sortie ou tourné , meeting par un candidat tant que les campagnes électorale ne sont pas lancé , pour tant bazoum fait sa tournée en grande pompe , dans que le procureur puisse levé un seul doit .Il suffit qu'un citoyen se plaint de la situation tragique du pays le procureur l'envoi en prison .Allah y'a issà !

De plus il fait la tournée avec les moyen de l'État .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Malick 16-08-2019 10:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Observateurs 2 :
Citation en provenance du commentaire précédent de Observateurs 2 :
Citation en provenance du commentaire précédent de Alio Hamma Dk Dk :
Qu'Allah nous guide vers le droit chemin mais pour quoi Hama a peur de revenir dans son pays natal un an de prison c'est ou-bien il n'a pas l'histoire de Nelson Mandela Ousmane dan galadima et autres

Non c'est parce-que la justice est téléguidé qu'il préfère prendre son temps la preuve , bazoum est frappé par l'article 47 du code électorale , en plus il viole l'article 54 du code qui interdit toute sortie ou tourné , meeting par un candidat tant que les campagnes électorale ne sont pas lancé , pour tant bazoum fait sa tournée en grande pompe , dans que le procureur puisse levé un seul doit .Il suffit qu'un citoyen se plaint de la situation tragique du pays le procureur l'envoi en prison .Allah y'a issà !

De plus il fait la tournée avec les moyen de l'État .

L´homme propose, Dieu dispose. Bazoum et Issoufou croient pouvoir tout faire, mais seul Allah decide. A bon entendeur salut
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Maikido 16-08-2019 12:02
Craignez dieu chers nigeriens
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #17 DAN TARAYA 16-08-2019 12:26
IM tu le veux bien HAMA peut rentrer et rester tranquille au Niger.Please, ne te cache pas derriere un Alibi.L'affaire est purement politique.MAIS DIEU EST GRAND;IL EST JUSTE ET IMPARTIAL
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 Niandou Zaki Abdramane Taraya 16-08-2019 13:51
honte à vous ce très grave de votre part wly
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Algabass Ahmar Aboubacar 16-08-2019 15:06
il est regrettable que jusque-là nos pays tiers monde n on pas compris les enjeux mondialisation . Pour quoi continuer à exiler si vous êtes sûr que vous êtes innocents . venez et prouvez ton innocence !!!! quelqu'un qui fuit toujours est-ce qu il sera un bon dirigeant pour nous?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 Ahmed 16-08-2019 17:59
Que le bon Dieu Allah nous donnes un président digne de nous est de nôtre chère pays, le président actuelle sait Dieu qui là choisit pour nous,est sa va continue jusqu'à la fin ils jouée est on applaudi....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 Gaya gaskia 16-08-2019 20:18
Salam,
vous êtes ou quand Hama a atteri en 2016 venant de la France pour se rendre à la justice du Niger pour se défendre mais les tarayistes l.'ont appréhendé à sa descente d'avion pour l'amener en prison sans qu'il puisse se défendre. Pensez-vous qu'il y'a réellement envie que la vérité soit connue sur ce montage grossier et ignoble ? Pourquoi ne pas délivrer un mandat d'arrêt international que d'un mandat national ? Avant toute chose, un citoyen à droit à la présomption d'innocence avant que la justice fasse son travail, tel n'est pas le cas car il faut en découdre avec Hama vaille que vaille. Mais Dieu est grand. Avez-vous jusqu'à présent apporter les plaignants ou les présenter ? Comment voulez-vous que c'est à l'accusé de fournir la preuve de son innocence alors que c'est vous qui accusez ? Quel monde à l'envers ?
Soyez pas ridicule, vous ne pouvez berner personne, c'est très simple présenter les plaignants c'est ce qu'on vous demande.
la vérité va toujours triompher incha Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 djika 17-08-2019 05:43
Tous les nigeriens et meme le
Monde sait faire la differance
Entre blanc et noir.quant on a
Pas raison on se tait .je vous soutien
Ailleur mais pas dans ce dossier
Exelance tout finira par se savoir
Alors faite comme le loup (dans
La mort du loup), revenez a la raison
Mieu vaut tard que jamais .
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Zoro 17-08-2019 05:54
Je ne suis ni du côté de Hama et encore moins du côté du pouvoir mais il me semble qu'à l'époque de cette affaire de bébés importés, avant l'arrivée de Hama, les présumés suspects ont déjà comparu devant un juge qui dont la femme de Hama, et tous ont été déclarés coupables avec bien sûr Hama qui était absent, donc avant son arrivée déjà le jugement a été fait, il coupable comme tous les auteurs accusés qui ont commencé déjà à purger leur peine comme l'ancien DG de la sonibank dont aussi c'est ses femmes qui étaient impliquées, l'ancien ministre et allié du régime etc, donc pourquoi à l'arrivée de Hama, il faut que le juge l'écoute encore? s'il voulait être écouté, il fallait être présent lors du procès avec tous les accusés...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 djika 17-08-2019 05:55
Sacre actu vous avez rejette mon
Commentaire?
Je reprend ou sont passes les
Conseilles MI ? Dite lui de se
Resigner et dire laverite rien
Que la verite que tout le monde connait
Meme jeune Afrique ne faite pas
Comme le loup (dans la mort du

Loup) . lachez lui la gorge enfin et quitez
Dignement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Halidou 17-08-2019 14:18
S il ya. Une justice au Niger pourquoi Toujours Hama Amadou?
Les militants du PNDS Tarrayya sont Dieu?
Je suis désolé de constater un Président dans ma vie qui qui ne connait aucune valeur de son prochain ni le respect de la loi ou sa croyance
Je suis convaincu que le jour du jugement dernier beaucoup des Présidents vont souffrir
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Laurent GBAGBO 17-08-2019 14:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Halidou :
S il ya. Une justice au Niger pourquoi Toujours Hama Amadou?
Les militants du PNDS Tarrayya sont Dieu?
Je suis désolé de constater un Président dans ma vie qui qui ne connait aucune valeur de son prochain ni le respect de la loi ou sa croyance
Je suis convaincu que le jour du jugement dernier beaucoup des Présidents vont souffrir


Et ceux qui achètent des bébé aussi souffriront...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Liman 17-08-2019 19:13
Citation en provenance du commentaire précédent de ??? :
ActuNiger, relisez vous avant de publier : "ce n'est pas moi qui "est" porté cette affaire aux tribunaux...."
"ait"
relis aussi ton post car c'est "ai" et non "ait" :roll: :sigh: :roll:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Salami 18-08-2019 08:47
M. Boubacar c'est ça le mandat arrêt international puisse que le mandat n'est plus au niveau de son pays qu'il a fuir ça devient mandat international ok
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Abdoul razak 18-08-2019 14:49
Issoufou n'est pas la justice
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #30 Sadeck Mahamane Sani 21-08-2019 00:13
voleur des bébés Hama il faut qu'il revient à kollo
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Alisto 21-08-2019 08:18
qu’Allah nous aide et guide nos leaders politique. Nous devons tous œuvres pour le bon développement de notre cher pays le Niger et non a la comparerons des performance des leaders.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 dogo 26-08-2019 09:34
que Dieu donne la force et la sante a son Excellence ISSOUFOU MAHAMADOU, pour tous les efforts fournis pour son pays jusqu'à la fin de son mandat et les mauvaises langues l'HISTOIRE est la. il suffit juste de regarder en arrière.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 28/02/2020, 00:04
dosso-suite-a-l-incendie-qui-a-ravage-leur-village-les-habitants-de-saboula-appellent-a-l-aide Le Samedi 23 février dernier, un gigantesque incendie a ravagé le village de Saboula, situé à moins de...Lire plus...
Publier le 27/02/2020, 23:42
guinee-la-mission-des-chefs-d-etat-reportee-la-cedeao-sursoit-a-l-observation-des-elections-communique COMMUNIQUE DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO Une mission des Chefs d’Etats de la CEDEAO conduite par...Lire plus...
Publier le 27/02/2020, 19:42
audit-au-ministere-de-la-defense-la-cndh-plaide-pour-une-suite-judiciaire-aux-dossiers La Commission  Nationale des Droits Humains (CNDH) a rendu public cet après-midi à son siège une...Lire plus...
Publier le 27/02/2020, 16:56
le-president-issoufou-lance-les-travaux-du-marche-central-de-tahoua-pour-pres-de-20-milliards-fcfa  Le président de la République M.Issoufou Mahamadou a donné le coup d’envoi ce jeudi 27 février...Lire plus...
Publier le 26/02/2020, 20:37
defense-le-gouvernement-se-prononce-sur-l-operation-d-assainissement-et-annonce-l-acquisition-de-nouveaux-armements-communique Communiqué du Gouvernement                Devant les...Lire plus...
Publier le 26/02/2020, 20:37
defense-le-gouvernement-se-prononce-sur-l-operation-d-assainissement-et-annonce-l-acquisition-de-nouveaux-armements-communique Communiqué du Gouvernement                Devant les...
Publier le 23/02/2020, 06:25
koygolo-une-quarantaine-de-personnes-interpellees-suite-a-des-echauffourees-lors-de-l-election-du-chef-de-canton Plus de quarante (40) personnes ont été interpellées ce samedi à Koygolo, dans le département de...
Publier le 23/02/2020, 06:29
fichier-biometrique-la-ceni-detecte-159-000-doublons-sur-3-492-000-enroles-dans-quatre-regions Le Premier Ministre Brigi Rafini a conduit, ce samedi 22 février 2020, une délégation...
Publier le 28/02/2020, 00:04
dosso-suite-a-l-incendie-qui-a-ravage-leur-village-les-habitants-de-saboula-appellent-a-l-aide Le Samedi 23 février dernier, un gigantesque incendie a ravagé le village de Saboula, situé à moins de...
Publier le 27/02/2020, 16:56
le-president-issoufou-lance-les-travaux-du-marche-central-de-tahoua-pour-pres-de-20-milliards-fcfa  Le président de la République M.Issoufou Mahamadou a donné le coup d’envoi ce jeudi 27 février...
Publier le 26/02/2020, 20:37
defense-le-gouvernement-se-prononce-sur-l-operation-d-assainissement-et-annonce-l-acquisition-de-nouveaux-armements-communique Communiqué du Gouvernement                Devant les...
Publier le 23/02/2020, 06:25
koygolo-une-quarantaine-de-personnes-interpellees-suite-a-des-echauffourees-lors-de-l-election-du-chef-de-canton Plus de quarante (40) personnes ont été interpellées ce samedi à Koygolo, dans le département de...
Publier le 23/02/2020, 06:29
fichier-biometrique-la-ceni-detecte-159-000-doublons-sur-3-492-000-enroles-dans-quatre-regions Le Premier Ministre Brigi Rafini a conduit, ce samedi 22 février 2020, une délégation...
Publier le 27/02/2020, 19:42
audit-au-ministere-de-la-defense-la-cndh-plaide-pour-une-suite-judiciaire-aux-dossiers La Commission  Nationale des Droits Humains (CNDH) a rendu public cet après-midi à son siège une...
Publier le 27/02/2020, 16:56
le-president-issoufou-lance-les-travaux-du-marche-central-de-tahoua-pour-pres-de-20-milliards-fcfa  Le président de la République M.Issoufou Mahamadou a donné le coup d’envoi ce jeudi 27 février...

Dans la même Rubrique

Audit au ministère de la Défense: la CNDH plaide pour une suite judiciaire aux dossiers

27 février 2020
Audit au ministère de la Défense: la CNDH plaide pour une suite judiciaire aux dossiers

La Commission  Nationale des Droits Humains (CNDH) a rendu public cet après-midi à son siège une Déclaration de Presse sur la situation nationale. Elle a été lue par Dr.Talibi Hamidou...

Le Président Issoufou lance les travaux du marché central de Tahoua pour près de 20 milliards FCFA

27 février 2020
Le Président Issoufou lance les travaux du marché central de Tahoua pour près de 20 milliards FCFA

  Le président de la République M.Issoufou Mahamadou a donné le coup d’envoi ce jeudi 27 février 2020 à Tahoua des travaux de construction du marché moderne de la ville...

Défense: le gouvernement se prononce sur l'opération d'assainissement (communiqué)

26 février 2020
Défense: le gouvernement se prononce sur l'opération d'assainissement (communiqué)

Communiqué du Gouvernement                Devant les supputations que suscite au niveau de l’opinion nationale, l’audit mené au niveau du Ministère de la Défense nationale,...

Fichier biométrique : La CENI détecte 159.000 doublons sur 3.492.000 enrôlés dans quatre régions

23 février 2020
Fichier biométrique : La CENI détecte 159.000 doublons sur 3.492.000 enrôlés dans quatre régions

Le Premier Ministre Brigi Rafini a conduit, ce samedi 22 février 2020, une délégation gouvernementale   au centre de traitement des données biométriques de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au...

Lumana : la reprise du Congrès suspendue par la justice en attendant la fin du feuilleton judiciaire

21 février 2020
Lumana : la reprise du Congrès suspendue par la justice en attendant la fin du feuilleton judiciaire

Le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, vient d’ordonner, ce vendredi 21 février, un sursis à organiser le congrès du parti MODEN/FA Lumana, prévu le dimanche 23 février...

Processus électoral : le président de la CENI fait le point aux partis politiques

20 février 2020
Processus électoral : le président de la CENI fait le point aux partis politiques

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Issaka Sounna, a rencontré lundi 18 février à Niamey, les partis politiques et partenaires du processus électoral. A cette occasion,...