Entretien à JA : le président Issoufou parle de Hama Amadou
Dans un long entretien qu’il a accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, dans sa double édition du 11 au 24 Août, actuellement en kiosques, le président Issoufou Mahamadou a parlé de son ancien allié, l’opposant Hama Amadou. S’il s’est jusque-là défendu d’évoquer le cas du leader du MODEN Lumana, il a cette fois répondu à plusieurs questions concernant ce dernier. C’est ainsi que le président Issoufou a confirmé que l’Etat du Niger a introduit plusieurs requêtes aux fins de l’extradition de l’opposant en exil Hama Amadou.
L’ancien allié du pouvoir et ex président du président de l’Assemblée nationale a été condamné par la justice nigérienne à un (1) an de prison dans le cadre de l’affaire dite des « bébés importés » ou « trafic d’enfants ». Interpellé puis incarcéré en 2016, l’opposant conteste le procès ainsi que l’affaire qu’il qualifie de « cabale politique ». Candidat malheureux au second tour de l’élection présidentielle de 2016 face à Issoufou Mahamadou, Hama Amadou a décidé de porter l’affaire devant la Cour de justice de la CEDEAO, qui va rendre son verdict en octobre prochain. En exil depuis 2016, il a un temps résidé à Paris en France, avant de s’établir dernièrement à Cotonou au Bénin d’où il mène ses activités politiques.
« C’est exact, et cela est parfaitement logique dans le cadre d’un État de droit. Tous les pays au monde dont les citoyens ont été condamnés par leur propre justice pour des délits de droit commun formulent ce genre de requêtes. Cette démarche a également été faite auprès du Nigeria et de tous les pays avec lesquels le Niger a des accords d’extradition ». Mahamadou Issoufou.
Dans l’entretien qu’il a accordé à François Soudan, en marge de ses vacances à Dan Dadji en début du mois, le chef de l’Etat s’est également prononcé sur la situation juridique de son allié, et sa condamnation par la justice, qui le rend également inéligible pour les prochaines élections.
« Ce n’est pas une situation que j’ai souhaitée. Mais si quelqu’un est jugé coupable d’un acte délictueux par la justice et qu’il est condamné pour cela, je n’ai pas à intervenir. Celui dont vous parlez a été accusé de trafic de bébé, ce qui n’est pas rien. Ce n’est pas moi qui ait porté cette affaire devant les tribunaux, laquelle concerne ce monsieur mais aussi une vingtaine d’individus dont personne ne parle. La sentence a été prononcée. C’est peut-être regrettable mais, la justice au Niger, est indépendante ».
Enfin, toujours sur le cas de l’opposant et des prochaines échéances électorales, le président Issoufou a répondu à la question sur l’article 8 du Code électoral qui rend Hama Amadou, inéligible du fait de sa condamnation. « Là aussi, ce n’est pas moi qui ai introduit cette disposition, laquelle existe dans notre code depuis 1992, sans que celui dont vous parlez l’ait jamais contestée », a répondu le chef de l’Etat.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
"ait"
HEY IM, Dieu nous voit. Dites nous quand ce mandat d'arrêt international a été initié ? Il y'a eu mandat d'arrêt national ce qui n'est pas surprenant avec des magistrats à votre solde. En plus nulle part il n'a ete cité le nom de Hama mais le nom de son épouse. Aussi pourquoi jusqu'à aujourd'hui vous n'avez pas su fournir les preuves de cette suspicion ? Et regrettable encore vous qui accusez aviez toujours reporter le procès de la CDEAO ? C'est une honte pour la justice du Niger en l'occurrence les magistrats corrompus. Dieu nous observe.
soyez véridique !
Seules les hommes sans âmes ne reviennent pas à la raison.
pour rafraîchir la mémoire, quand Hama s'était envolé de la France en 2016 à la veille des élections pour se rendre à la justice, IM vous avez donné les instructions d'appréhender Hama des sa descente d'avion pour le conduire directement en prison sans qu'il puisse se défendre. DAN ALLAH, PENSEZ À DIEU ET DITESLLA VÉRITÉ. LA POLIQUE NE DOIT PAS VOUS ANIMALISER!
RAPPELEZ-VOUS DE LA MILICE QUE VOUS AVEZ DÉMANTELÉE DE VOTRE PRÉSIDENCE QUI A PROCÉDÉ À DES ENLÈVEMENTS DES CITOYENS NIGERIENS.
DONC VOUS ÊTES LOIN D'ÊTRE UN DÉMOCRATE MAIS PLUTÔT UN COMPLOTEUR. TOUT EST VANITÉ ET VOUS ALLEZ QUITTER CETTE PRÉSIDENCE DE GRÉ OU DE FORCE.
QUE CE Soit HAMA OU QUELQU'UN D'AUTRE VOUS ALLEZ TOUS RÉPONDRE DE VOS ACTES. COMBIEN D'INNOCENTS VOUS AVEZ EMPRISONNÉ À TORT, LA LISTE EST LONGUE.. À CHACUN SON TOUR CHEZ LE BON COIFFEUR
Ils ont bien lu
, c'est sont des taré c'est tout.
Non c'est parce-que la justice est téléguidé qu'il préfère prendre son temps la preuve , bazoum est frappé par l'article 47 du code électorale , en plus il viole l'article 54 du code qui interdit toute sortie ou tourné , meeting par un candidat tant que les campagnes électorale ne sont pas lancé , pour tant bazoum fait sa tournée en grande pompe , dans que le procureur puisse levé un seul doit .Il suffit qu'un citoyen se plaint de la situation tragique du pays le procureur l'envoi en prison .Allah y'a issà !
De plus il fait la tournée avec les moyen de l'État .
L´homme propose, Dieu dispose. Bazoum et Issoufou croient pouvoir tout faire, mais seul Allah decide. A bon entendeur salut
vous êtes ou quand Hama a atteri en 2016 venant de la France pour se rendre à la justice du Niger pour se défendre mais les tarayistes l.'ont appréhendé à sa descente d'avion pour l'amener en prison sans qu'il puisse se défendre. Pensez-vous qu'il y'a réellement envie que la vérité soit connue sur ce montage grossier et ignoble ? Pourquoi ne pas délivrer un mandat d'arrêt international que d'un mandat national ? Avant toute chose, un citoyen à droit à la présomption d'innocence avant que la justice fasse son travail, tel n'est pas le cas car il faut en découdre avec Hama vaille que vaille. Mais Dieu est grand. Avez-vous jusqu'à présent apporter les plaignants ou les présenter ? Comment voulez-vous que c'est à l'accusé de fournir la preuve de son innocence alors que c'est vous qui accusez ? Quel monde à l'envers ?
Soyez pas ridicule, vous ne pouvez berner personne, c'est très simple présenter les plaignants c'est ce qu'on vous demande.
la vérité va toujours triompher incha Allah.
Monde sait faire la differance
Entre blanc et noir.quant on a
Pas raison on se tait .je vous soutien
Ailleur mais pas dans ce dossier
Exelance tout finira par se savoir
Alors faite comme le loup (dans
La mort du loup), revenez a la raison
Mieu vaut tard que jamais .
Commentaire?
Je reprend ou sont passes les
Conseilles MI ? Dite lui de se
Resigner et dire laverite rien
Que la verite que tout le monde connait
Meme jeune Afrique ne faite pas
Comme le loup (dans la mort du
Loup) . lachez lui la gorge enfin et quitez
Dignement.
Les militants du PNDS Tarrayya sont Dieu?
Je suis désolé de constater un Président dans ma vie qui qui ne connait aucune valeur de son prochain ni le respect de la loi ou sa croyance
Je suis convaincu que le jour du jugement dernier beaucoup des Présidents vont souffrir
Et ceux qui achètent des bébé aussi souffriront...