lundi 8 août 2022

2268 lecteurs en ligne -

fraren

Mines/Uranium: pose de la première pierre du Complexe industriel de Madawela

Issoufou pose pierre projet minier Arlit

Le président Issoufou Mahamadou a présidé  ce mardi 23 juillet la cérémonie de la pose de la première pierre d’un  projet minier à Madaouela dans le Nord, près de la cité minière d’Arlit, du groupe canadien GoviEX.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg


« Je dois affirmer que je suis toujours saisi par une certaine émotion chaque fois que je a Arlit, là où j’ai vécu 5 ans. Arlit ville à partir de laquelle j’ai débuté mon action politique ouverte c’est pour cela que j’adore cette ville qui a été créé grâce à l’industrie de l’Uranium et qui vit grâce à cette industrie. Je souhaite longue vie à la ville d’Arlit »., a témoigné le chef de l’Etat.
« Je me réjouis aujourd’hui de la pose de la première pierre du complexe minier de madaouela (Arlit) qui va être opérationnelle en principe dans 2 ans », a-t-il  ajouté.
« Je fonde l’espoir que l’industrie de l’uranium va continuer à se développer à Arlit et dans la région d’Agadez en général. J’ai aussi l’espoir que l’injustice dont est victime l’uranium va prendre fin un jour. En effet, l’uranium a toujours été victime d’une faiblesse de prix, l’uranium a toujours été frappé par cette injustice qui fait que son prix ne correspond pas à son pouvoir  », a fait savoir le président Issoufou.
« L’uranium du point de vue de son pouvoir clarifié est sous payé et malheureusement le marché de l’uranium a connu très peu d’années de développement. Si je prends son histoire depuis 1970 à nos jours ça fait une cinquantaines d’années sur lesquels on a connu à peine 10 ans de bon prix de l’uranium. J’estime donc que tout prendra fin et les gens vont s’orienter vers l’énergie nucléaire qui est une énergie qui permet de sauvegarder l’environnement », a-t-il détaillé.
« J’affirme aussi que c’est important pour Arlit et surtout pour la région d’Agadez que nous nous activons à désenclaver. Aujourd’hui en prévision nous avons 1300 km que nous allons réaliser pour désenclaver la région d’Agadez. En effet, nous avons déjà le tronçon Arlit-Asmaka 250km qui est en cours d’exécution et bientôt va démarrer celui d’Agadez-Arlit et beaucoup plus », a annoncé le chef de l’Etat.
Ce nouveau projet  se trouve à quelques kilomètres  des mines d’uranium d’Arlit (SOMAIR et COMINAK) exploitées depuis dans les années 1970 par le géant français du nucléaire, ORANO, anciennement AREVA qui a gelé le méga projet de Imouraren (Nord) et annoncé la fermeture prochaine de l’une de ses filiales au Niger Cominak en raison du ‘’retournement du marché’’ de ce minerai.
Lundi 22 juillet, le président Issoufou  a reçu  le PDG de  ORANO, Philippe Knoche  pour un entretien centré sur la situation des sociétés  minières et des projets  en cours du groupe français notamment la réhabilitation de la route d’uranium et le projet agricole Irahzer.
Selon le ministre nigérien des mines, Moussa Barazé qui s’exprimait en  mai dernier à l’Assemblée nationale,  COMINAK cumule plus de 12 milliards de FCFA de dette.
Depuis quelques années, les Chinois  sont présents dans le secteur d’uranium au  Niger où ils exploitent la Société de mines d’Azélik dans la zone d’Ingall ( Nord).
Le Niger  qui est  producteur  du pétrole et de l’or est riche en ressources de sous-sol.

ANP



Commentaires  

+3 #1 HI 23-07-2019 22:29
Le Niger qui est producteur du pétrole et de l’or est riche en ressources de sous-sol -ANP.
Franchement il y a baisse de niveau à l'ANP,témoin ce torchon de dépêche sur la visite du PR à Arlit. Revoyez vos copies Messieurs de l'ANP.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Mamaki 24-07-2019 07:36
Au lieu de nous parler de la substance de ce nouveau projet, vous nous baratinez avec des informations personnelles sur le Président et sur Orano. Il faudrait plutôt nous parler de la société qui pilote ce projet industriel, quel sera l'impact dudit projet sur l'économie national etc.
Et puis c'est quoi « L’uranium du point de vue de son pouvoir clarifié est sous payé...>>
On dit pouvoir calorifique et non clarifié.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Km 24-07-2019 09:31
Citation en provenance du commentaire précédent de HI :
Le Niger qui est producteur du pétrole et de l’or est riche en ressources de sous-sol -ANP.
Franchement il y a baisse de niveau à l'ANP,témoin ce torchon de dépêche sur la visite du PR à Arlit. Revoyez vos copies Messieurs de l'ANP.

Tu as raison. Le niveau est assez bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Akb 25-07-2019 04:05
ActuNiger vous venez de me faire perdre inutilement mon précieux temps. En voyant le titre je pensais que vous alliez nous parler de ce nouveau "complexe" , de ses défis et ce qu'il rapportera pour notre pays mais en lisant je n'ai vu que du vide dans l'article. Si vous n'avez pas d'informations utiles sur un évènement alors de grâce ne nous faites pas perdre notre temps en utilisant des titres attirants.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Hafiz 25-07-2019 04:49
L’uranium du point de vue de son pouvoir calorifique est sous payé
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com