NITA Fond Site Web 675 x 240

Issoufou pose pierre projet minier Arlit

Le président Issoufou Mahamadou a présidé  ce mardi 23 juillet la cérémonie de la pose de la première pierre d’un  projet minier à Madaouela dans le Nord, près de la cité minière d’Arlit, du groupe canadien GoviEX.

Zeyna commission0


« Je dois affirmer que je suis toujours saisi par une certaine émotion chaque fois que je a Arlit, là où j’ai vécu 5 ans. Arlit ville à partir de laquelle j’ai débuté mon action politique ouverte c’est pour cela que j’adore cette ville qui a été créé grâce à l’industrie de l’Uranium et qui vit grâce à cette industrie. Je souhaite longue vie à la ville d’Arlit »., a témoigné le chef de l’Etat.
« Je me réjouis aujourd’hui de la pose de la première pierre du complexe minier de madaouela (Arlit) qui va être opérationnelle en principe dans 2 ans », a-t-il  ajouté.
« Je fonde l’espoir que l’industrie de l’uranium va continuer à se développer à Arlit et dans la région d’Agadez en général. J’ai aussi l’espoir que l’injustice dont est victime l’uranium va prendre fin un jour. En effet, l’uranium a toujours été victime d’une faiblesse de prix, l’uranium a toujours été frappé par cette injustice qui fait que son prix ne correspond pas à son pouvoir  », a fait savoir le président Issoufou.
« L’uranium du point de vue de son pouvoir clarifié est sous payé et malheureusement le marché de l’uranium a connu très peu d’années de développement. Si je prends son histoire depuis 1970 à nos jours ça fait une cinquantaines d’années sur lesquels on a connu à peine 10 ans de bon prix de l’uranium. J’estime donc que tout prendra fin et les gens vont s’orienter vers l’énergie nucléaire qui est une énergie qui permet de sauvegarder l’environnement », a-t-il détaillé.
« J’affirme aussi que c’est important pour Arlit et surtout pour la région d’Agadez que nous nous activons à désenclaver. Aujourd’hui en prévision nous avons 1300 km que nous allons réaliser pour désenclaver la région d’Agadez. En effet, nous avons déjà le tronçon Arlit-Asmaka 250km qui est en cours d’exécution et bientôt va démarrer celui d’Agadez-Arlit et beaucoup plus », a annoncé le chef de l’Etat.
Ce nouveau projet  se trouve à quelques kilomètres  des mines d’uranium d’Arlit (SOMAIR et COMINAK) exploitées depuis dans les années 1970 par le géant français du nucléaire, ORANO, anciennement AREVA qui a gelé le méga projet de Imouraren (Nord) et annoncé la fermeture prochaine de l’une de ses filiales au Niger Cominak en raison du ‘’retournement du marché’’ de ce minerai.
Lundi 22 juillet, le président Issoufou  a reçu  le PDG de  ORANO, Philippe Knoche  pour un entretien centré sur la situation des sociétés  minières et des projets  en cours du groupe français notamment la réhabilitation de la route d’uranium et le projet agricole Irahzer.
Selon le ministre nigérien des mines, Moussa Barazé qui s’exprimait en  mai dernier à l’Assemblée nationale,  COMINAK cumule plus de 12 milliards de FCFA de dette.
Depuis quelques années, les Chinois  sont présents dans le secteur d’uranium au  Niger où ils exploitent la Société de mines d’Azélik dans la zone d’Ingall ( Nord).
Le Niger  qui est  producteur  du pétrole et de l’or est riche en ressources de sous-sol.

ANP



Commentaires

3
HI
4 années ya
Le Niger qui est producteur du p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
Mamaki
4 années ya
Au lieu de nous parler de la substance de ce nouveau projet, vous nous baratinez avec des informations personnelles sur le Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Km
4 années ya
[quote name="HI"]Le Niger qui est producteur du p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Akb
4 années ya
ActuNiger vous venez de me faire perdre inutilement mon pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hafiz
4 années ya
L
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1684 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages