samedi 13 août 2022

4346 lecteurs en ligne -

fraren

Diplomatie : le Niger élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU

NigerUN

Le Niger a été élu, ce vendredi 7 juin 2019 à New York par la 88e Assemblée plénière, comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2020-2021 au titre de la zone Afrique. A l’issue du vote, le Niger qui était le seul candidat pour la région endossé par l’Union Africaine (UA), a obtenu 191 voix sur 193 des Etats membres.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le Niger siégera ainsi pour la deuxième fois au Conseil de sécurité après une première du 1 janvier 1980 au 31 décembre 1981. Pour l’occasion, tout le staff du ministère des Affaires étrangères, avec comme chef de mission le ministre Kalla Hankourao, ont fait le déplacement de New York, au siège de l’organisation.

Dans une note publiée la veille du vote par le ministère des Affaires Etrangères, le gouvernement nigérien a justifié sa décision de siéger au Conseil de sécurité, afin de contribuer à la mise en place d’un « système global équitable adapté à la réalité de la communauté internationale ». Ainsi, au niveau de cet organe stratégique de l’ONU, le Niger entend mettre sa diplomatie au service des intérêts mondiaux et ceux de l’Afrique avec un accent particulier sur les questions régionales qui ont un impact direct sur le Niger notamment les questions de paix, de sécurité et de développement. « Il s’agit de toutes les questions autour du sahel notamment la sécurité, le développement et la crise migratoire. L’engagement du Niger aux côtés des autres Nations du monde est unanimement reconnu », a souligné le ministère des Affaires Etrangères, avant d’ajouter que « l’accession du Niger au conseil de sécurité en qualité de membre non permanent permettra de consolider ses acquis et de faire avancer les préoccupations spécifiques à l’Afrique et au reste du monde affecté par des situations défavorables à leur épanouissement économique et social ».

Le conseil de sécurité de l’organisation des nations unies est l’organe décisionnel de l’organisation qui comprend 15 membres dont 5 membres permanents (Etats Unis, Chine, France, Russie et du Royaume Uni), et les dix autres membres non permanents sont élu avec un mandat de 2 ans.

A.Y.B (Actuniger.com)



Commentaires  

-1 #1 IRKOYE MATE IHHANNO 07-06-2019 17:28
LE JUSTICIER
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 WAYSAS 07-06-2019 17:35
TCHOUUUUSSE et puis apres ça va nous éviter d'avoir des morts du cote de nos soldats?????
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Jaf 07-06-2019 17:48
Bravo.quand c'est bien il faut avoir le courage de le dire.seule la critique destructive plait a beaucoup
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 DIYANFO 07-06-2019 18:09
Félicitons à tous les nigérians notamment au président a son gouvernement
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 abdoulmoumouni 07-06-2019 18:31
c est vraiment génial très positif .
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Saminou Mahamane 07-06-2019 18:46
toutes non félicitations et cela est a mettre a l'actif de notre diplomatie. chapeau a Tonton
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Hassane Zakou 07-06-2019 18:49
Quels sont les avantages pour le Niger et les nigériens ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Dan Dela 07-06-2019 22:27
C'est vraiment appréciable
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Lims 08-06-2019 07:30
C'est vraiment bien...
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 rahan 08-06-2019 09:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Hassane Zakou :
Quels sont les avantages pour le Niger et les nigériens ?

Le Niger succede a la guinee equatoriale. Aucun avantage en verite sinon que des occasions de marchander pour issoufou et ses trafiquants pour lesquels l'interet national n'a aucun sens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 dodizo 08-06-2019 16:05
Bravo et félicitations a tous les Nigériens. C'est un honneur pour notre pays et un positionnement stratégique pour participer aux débats et a la prise de décision sur les questions de sécurité au niveau mondial. Nous ne pèseront certainement pas beaucoup mais nous seront tout de même présents et l'histoire retiendra cela. Merci a tous ceux qui ont œuvré pour que cela aboutisse. Comme l'a dit quelqu'un quand c'est bien fait il faut encourager.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Naji 08-06-2019 16:15
Bah oui c'est la suite logique tout de même...
Aucun pays du monde n'accueille autant de bases militaires étrangères, AUCUN!!!
Et bientôt on va nous dire qu'il faudrait envoyer nos militaires pour soutenir la coalition saoudienne qui tue et affame le peuple yéménite ?
Nous sommes victimes de notre ignorance.
Pauvre de nous !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Halirou 08-06-2019 18:33
félicitations à tous les nigérien c génial
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #14 lilbo 08-06-2019 20:18
Maudit soit le regime de ce maudit président. Que Dieu amène son fils au front combattre les djihadistes. On verra si il va continue a jouee a la politique de l'autruche
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 #le patriote 08-06-2019 20:48
Que ton souhait rejoint le profond de l'océan Atlantique.... :eek:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 #le patriote 08-06-2019 20:50
Citation en provenance du commentaire précédent de lilbo :
Maudit soit le regime de ce maudit président. Que Dieu amène son fils au front combattre les djihadistes. On verra si il va continue a jouee a la politique de l'autruche

Que ton souhait rejoint le profond de l'océan Atlantique.... :eek:
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #17 Dan Amma 08-06-2019 23:24
Le Niger était le seul candidat, c'est-à-dire qu'aucun pays de l'Afrique ne veut pas de ce poste, car ce ne serait pas du tout rentable.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #18 Patriote 09-06-2019 03:17
Les moutons de dajjal une place honteux le gouvernement et la diplomatie de la 7 république en vendant en sacrifient les nigérien pour cette foutu ONU il y'a pas un pays au monde ou la paix règne merde !!!!! ONU
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #19 Patriote 09-06-2019 03:21
Le gouvernement nigérien qui on tronqué leur foi contre le bien matériel de c monde
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #20 Patriote 09-06-2019 06:07
Lilbo merci on a des maudits dirigeants le problème nigérien a peur pour une révolution contre c maudit gouvernement
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 Patriote 09-06-2019 06:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Hassane Zakou :
Quels sont les avantages pour le Niger et les nigériens ?

000/100
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Patriote 09-06-2019 06:16
Citation en provenance du commentaire précédent de DIYANFO :
Félicitons à tous les nigérians notamment au président a son gouvernement

Un vrait nigérien ne support jamais des mauvais dirigent
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Moustapha Abdoulaye 09-06-2019 07:35
Mes chers compatriotes soyez logique.le président Issifou fait de son mieux. Je suis pas de taraya .
Mais je lui concède volontiers son patriotisme.
Qu'Allah aide notre bien aimé président.
Vivement le millième mandats
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Hama is coming 09-06-2019 10:32
Le compte à rebours a commencé
J - 26
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Niger Oye 10-06-2019 07:35
Bravo pour mon pays le Niger. C´est une bonne chose
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 gorko 10-06-2019 09:59
Citation en provenance du commentaire précédent de #le patriote :
Citation en provenance du commentaire précédent de lilbo :
Maudit soit le regime de ce maudit président. Que Dieu amène son fils au front combattre les djihadistes. On verra si il va continue a jouee a la politique de l'autruche

Que ton souhait rejoint le profond de l'océan Atlantique.... :eek:


Je vous prie de cesser de le maudire,au cas où votre préféré serait arriverait au pouvoir, il subirait la même chose.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Issa Djibo harouna 11-06-2019 10:43
A c'est très bien wly du courage mon
président
Citer | Signaler à l’administrateur