A l’approche des élections générales de 2020-2021, la saison des partis politiques se poursuit avec l’apparition de nouvelles formations. C’est dans ce cadre que le parti Convergence Mun Sabpé Niger (C-MSN) va lancer officiellement ses activités le samedi 8 juin prochain à Niamey.
Le parti C-MSN qui a choisi comme slogan : « Ensemble pour un Niger nouveau », a eu son autorisation d’exercice par arrêté du ministre de l’Intérieur du 29 février 2019. Son bureau politique national provisoire est dirigé par Salissou Saadou, un gestionnaire mercaticien, qui est en donc le président. Le poste de secrétaire général a été attribué à Hamidou Hamani Hassane, docteur en médecine de son état, et la trésorerie générale a été confiée à Mme Ramatoulaye Iro Yahouza, qui est comptable gestionnaire de profession. Le bureau provisoire est également composé de plusieurs cadres provenant de divers secteurs socioprofessionnels mais tout comme le président et les autres membres de la direction, il s’agit de parfaits inconnus sur l’échiquier politique national.
Le lancement des activités officielles du parti va certainement permettre de savoir un peu plus sur les ambitions des animateurs de la Convergence Mun Sabpé Niger (C-MSN), une nouvelle formation qui vient s’ajouter à la dizaine de partis nouvellement créés ces derniers temps. Avec comme ligne de mire, les prochaines élections qui vont départager les aspirants au pouvoir. Une aventure politique audacieuse avec une scène politique déjà assez saturée par l’émergence de partis qui parfois n’existent que sur papier ou tout au plus, sont mis en orbite par des vétérans qui ne sont pas encore tentés de dévoiler leurs cartes de jeu à l’étape actuelle du processus électoral.
Merci pour votre article mais s'il vous plaît la Convergence n'est pas le parti de Salissou Saadou mais plutôt un parti de nigériens. A la Convergence nous ne sommes pas dans cette logique de parti de untel. Merci
Je confirme que le mouvement La Convergence n'est pas le parti du frère Salissou. Il en est juste le président pour le représenter officiellement avec les autres membres du bureau. Veuillez donc cher frère Ikali corriger le titre et certains passages du contenu. Merci pour l'intérêt journalistique à ce mouvement.
Merci pour le texte. Mais priere à la direction de Actuniger de bien vouloir prendre attache avec l'instance dirigeante afin d'avoir les informations complementaires pour mieux véhiculer la philosophie du mouvement.... Cordialement...
Parti politique est devenu comme une entreprise commerciale. Niger may Kalla-Kalla ça sera mon parti Politique. Allons seulement 2021 pleine de surprise. La jeunesse a compris hein maina c'est ne plus le thé et le sucre.................on vous vois claire.....
Sabpe comme choisir en langue peul ou sappé en zerma ou zapi en haoussa. Donc pour dire nous avons choisi le Niger. Merci Ibrahim pour ta question pertinente.
M. Moumouni, restez à l'écoute, vous aurez demain in sha Allah plus d'informations sur ce mouvement sa philosophie sa vision participative. Cela vous permettra de vous faire votre propre idée et de conforter votre désir d'appartenir à ce mouvement ouvert à toute et à tous dans la cohésion et le seul intérêt du Niger que nous choisissons. Le changement que nous voulons pour le Niger de demain nous devons l'incarner aujourd'hui au quotidien dans nos rapports avec les autres.
Bonjour C´est bien de créer un nouveau parti car cela relève de l´expression de la pluralité des idées. Que propose ce parti aux Nigériens? quel est son programme? Quelle alternative crédible à ces vieux montres de partis politiques qui ont épuisé leurs gibécières. Bonne chance et bon vent
L système politique doit etre revu au Niger et en Afrique... trop de partie politique, c'est du gros n'importe quoi .... après c'est pour faire des alliances de merde pour mener le peuple en bateau. Des parties sans philosophie et programme propre... vraiment un peu de serieux les gens. ça montre à quel point l'ignorance est avancé au Niger parceque si la majorité des nigeriens étaientt éduqué(e)s proprement une bonne partie des parties actuels n'existeraient pas. L'éducation est vraiment important
Trop de mangeoire au élection 2021. La population en ont mare de faux promesse et programme subjectif. J'aurais souhaiter que l'assemblé nationale prenne une loi que tout parti qui sera incapable d'amener au minimum un (1) conseiller ou Député doivent faire l'objet d'une annulation sur la seine politique.
ces genres de parti ont les appellent parti satellite. mesquinerie du parti au pouvoir ils sont doués pour de plan afin de conserver le pouvoir. en toute évidence en 2021 il y en aura encore d autres nouveaux parti satellite du pouvoir par exemple celui du général à la retraite. ne soyez pas surpris mes frères nigerien.
Bonne question Alpha. Encore un autre parti sans programme. Des "boudeurs" qui se retrouvent pour faire un peu de bruit pour gagner des postes...Pauvre Niger
"La CMSN MUN SABPE NIGER est née de la volonté de Nigériennes et Nigériens de tout âge, de toutes les régions, de toutes conditions sociales et des deux sexes.(...) Littéralement traduit par « NOUS AVONS CHOISI LE NIGER » est bâti sur une polysémie unique donnée par des termes forts que l’on retrouve dans nos langues nationales. La CMSN MUN SABPE NIGER n’a pas de pères fondateurs ou de militants de classe exceptionnelle. Elle n’appartient pas à une personne ou à un groupe d’amis. Toute personne qui adhère aux textes fondamentaux du parti, qui prend sa carte de membre et qui est en règle vis-à-vis de ses cotisations est un militant à part entière qui jouit des mêmes droits et a les mêmes devoirs que les membres du présidium qui ne sont que des délégués jouissant de la confiance de la base. A La CMSN MUN SABPE NIGER, nous n’avons pas de gourou qui ait de solution miracle à tout. Notre force est dans la diversité de nos opinions, de nos expériences, de nos expertises ; la collégialité dans nos prises de décisions ; la transparence dans notre gestion ; la détermination et l’endurance dans nos actions ; le don de soi pour le triomphe du peuple.
On ne connaît pas encore les idéaux de ce parti. Mais il doit se distinguer des autres en décidant de : 1) Ne jamais donner de l'argent, cola, pagnes, etc. à des militants pendant la campagne électorale. 2) Demander à ses militants de financer le parti par leurs cotisations et l'achat des pagnes, tee-shirts, casquettes, journaux, etc. du parti. 3) Dépolitiser définitivement l'administration. 4) Pourvoir les postes de certaines sociétés d'Etat (NIGELEC et autres) à travers des appels à candidature sur la base d'un contrat de performance bien défini. 5) bâtir le développement du pays sur la base de nos valeurs (traditionnelles et croyances religieuses) et non sur les valeurs occidentales (égalité des sexes, autonomisation des femmes, etc.) qu'on nous impose. Parce que c'est grâce à nos valeurs qu'il y a un faible taux de prévalence du SIDA, un faible pourcentage de mères célibataires, d'enfants hors mariage, etc.
Ce parti doit aider à bannir l'achat de conscience par la distribution de thé, sucre, pagnes, etc. aux militants. Ce parti doit prôner les valeurs nigériennes et refuser les idées imposées qui pensent que c'est parce que nous sommes nombreux que nous ne développons pas. Non, la chine est très bien peuplée mais très développée. Ce parti doit expliquer aux nigériens que c'est parce que nous sommes hypocrites que certaines choses nous arrivent. En effet, on ne pas être croyant et être corrompu, corrupteur et menteur qui défend par tous les moyens le bilan de l'exécutif parce que son parti est membre de la majorité. Ce parti doit faire comprendre aux nigériens que nous devrons arrêter de mentir, de considérer que seule l'aide extérieure peut nous sauver. Ce parti doit aider à conscientiser les nigériens afin qu'ils comptent exclusivement sur eux mêmes s'ils veulent vraiment se développer parce que l'aide reçue de 1960 à nos jours équivaut à plusieurs milliers de milliards de francs CFA, mais nous sommes pauvres.
Rendez-vous au CCOG demain in sha Allah pour la sortie médiatique du mouvement et surtout pour vous faire une idée du projet de société de la convergence. Pour ceux qui veulent y adhérer c'est une bonne occasion pour eux. Ensemble pour un système de gouvernance nouveau au Niger. Personne n'est exclue et chaque voix compte dans la convergence.
Je ne connais pas mes limites. Mais je connais celles du représentant de ce parti. Il es honnête et sincère il est capable dans toutes ses entreprises et par dessus tout il craint le tout puissant. C'est mon tuteur
notre constitution reconnait le multipartisme intégral.En plus, cette disposition n' est pas susceptible de révision même si chaque famille aura son parti.Aucun parti n' est né grand.je me souviens du PNDS TARRAYA, à ses débuts , c'était une oligarchie civile; un club d'une élite avant de devenir grand et arrivé au pouvoir qu' l veut garder pendant 40 ans.Petit poisson deviendra grand.longue vie aux nouvelles formations politiques.
Bon vent à ce nouveau-né, pourvu qu'il ne serait pas un parti des mécontents de la MRN. a-t-on coutume de voir, des qu'un homme politique est dechu de son mangeoire pour mauvaise gestion ou un autre motif, il se fache et crée son parti, l'exemple de "sou O'O" est illustratif
En avant pour le changement car le Niger à vraiment besoin de sa, avec Mun Sabpe, le Niger sera neuf, plus des gens qui le volent les bien de l'état, plus des parents ami et connaissances, rien que des compétents pour mener notre chers Niger jusqu'au plus haut sommet tant pour le plan éducatif, sanitaire et nutritionnel.
Commentaires
Merci
Cordialement...
Allons seulement 2021 pleine de surprise.
La jeunesse a compris hein maina c'est ne plus le thé et le sucre.................on vous vois claire.....
Ensemble pour un Niger nouveau. !
avant d y adhere, demandez a lire leur programme politique....
C´est bien de créer un nouveau parti car cela relève de l´expression de la pluralité des idées. Que propose ce parti aux Nigériens? quel est son programme?
Quelle alternative crédible à ces vieux montres de partis politiques qui ont épuisé leurs gibécières.
Bonne chance et bon vent
Des parties sans philosophie et programme propre... vraiment un peu de serieux les gens.
ça montre à quel point l'ignorance est avancé au Niger parceque si la majorité des nigeriens étaientt éduqué(e)s proprement une bonne partie des parties actuels n'existeraient pas.
L'éducation est vraiment important
Merci
1) Ne jamais donner de l'argent, cola, pagnes, etc. à des militants pendant la campagne électorale.
2) Demander à ses militants de financer le parti par leurs cotisations et l'achat des pagnes, tee-shirts, casquettes, journaux, etc. du parti.
3) Dépolitiser définitivement l'administration.
4) Pourvoir les postes de certaines sociétés d'Etat (NIGELEC et autres) à travers des appels à candidature sur la base d'un contrat de performance bien défini.
5) bâtir le développement du pays sur la base de nos valeurs (traditionnelles et croyances religieuses) et non sur les valeurs occidentales (égalité des sexes, autonomisation des femmes, etc.) qu'on nous impose. Parce que c'est grâce à nos valeurs qu'il y a un faible taux de prévalence du SIDA, un faible pourcentage de mères célibataires, d'enfants hors mariage, etc.
Ce parti doit prôner les valeurs nigériennes et refuser les idées imposées qui pensent que c'est parce que nous sommes nombreux que nous ne développons pas. Non, la chine est très bien peuplée mais très développée.
Ce parti doit expliquer aux nigériens que c'est parce que nous sommes hypocrites que certaines choses nous arrivent. En effet, on ne pas être croyant et être corrompu, corrupteur et menteur qui défend par tous les moyens le bilan de l'exécutif parce que son parti est membre de la majorité.
Ce parti doit faire comprendre aux nigériens que nous devrons arrêter de mentir, de considérer que seule l'aide extérieure peut nous sauver. Ce parti doit aider à conscientiser les nigériens afin qu'ils comptent exclusivement sur eux mêmes s'ils veulent vraiment se développer parce que l'aide reçue de 1960 à nos jours équivaut à plusieurs milliers de milliards de francs CFA, mais nous sommes pauvres.
J - 26
Wait and see.