dimanche, 15 décembre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

WhatsApp Image 2019 08 28 at 18.43.25

Salissou Saadou CMSN

A l’approche des élections générales de 2020-2021, la saison des partis politiques se poursuit avec l’apparition de nouvelles formations. C’est dans ce cadre que le parti Convergence Mun Sabpé Niger (C-MSN) va lancer officiellement ses activités le samedi 8 juin prochain à Niamey.

Le parti C-MSN qui a choisi comme slogan : « Ensemble pour un Niger nouveau », a eu son autorisation d’exercice par arrêté du ministre de l’Intérieur du 29 février 2019. Son bureau politique national provisoire est dirigé par Salissou Saadou, un gestionnaire mercaticien, qui est en donc le président. Le poste de secrétaire général a été attribué à Hamidou Hamani Hassane, docteur en médecine de son état, et la trésorerie générale a été confiée à Mme Ramatoulaye Iro Yahouza, qui est comptable gestionnaire de profession. Le bureau provisoire est également composé de plusieurs cadres provenant de divers secteurs socioprofessionnels mais tout comme le président et les autres membres de la direction, il s’agit de parfaits inconnus sur l’échiquier politique national.

Le lancement des activités officielles du parti va certainement permettre de savoir un peu plus sur les ambitions des animateurs de la Convergence Mun Sabpé Niger (C-MSN), une nouvelle formation qui vient s’ajouter à la dizaine de partis nouvellement créés ces derniers temps. Avec comme ligne de mire, les prochaines élections qui vont départager les aspirants au pouvoir. Une aventure politique audacieuse avec une scène politique déjà assez saturée par l’émergence de partis qui parfois n’existent que sur papier ou tout au plus, sont mis en orbite par des vétérans qui ne sont pas encore tentés de dévoiler leurs cartes de jeu à l’étape actuelle du processus électoral.

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires  

+9 #1 Sanoussi Saidou 06-06-2019 18:49
Merci pour votre article mais s'il vous plaît la Convergence n'est pas le parti de Salissou Saadou mais plutôt un parti de nigériens. A la Convergence nous ne sommes pas dans cette logique de parti de untel.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #2 Convergent Aboubacar Chaibou 06-06-2019 19:18
Je confirme que le mouvement La Convergence n'est pas le parti du frère Salissou. Il en est juste le président pour le représenter officiellement avec les autres membres du bureau. Veuillez donc cher frère Ikali corriger le titre et certains passages du contenu. Merci pour l'intérêt journalistique à ce mouvement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #3 Dijé 06-06-2019 19:34
Merci pour le texte. Mais priere à la direction de Actuniger de bien vouloir prendre attache avec l'instance dirigeante afin d'avoir les informations complementaires pour mieux véhiculer la philosophie du mouvement....
Cordialement...
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #4 Salissou Babangida Babangida 06-06-2019 19:53
Des parties politiques inutiles pour les peuples nigériens
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #5 Boubacar Issa Tondo 06-06-2019 19:55
bientôt chaque famille aura son parti
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Assoumane Ibrahim 06-06-2019 20:00
Parti politique est devenu comme une entreprise commerciale. Niger may Kalla-Kalla ça sera mon parti Politique.
Allons seulement 2021 pleine de surprise.
La jeunesse a compris hein maina c'est ne plus le thé et le sucre.................on vous vois claire.....
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 Ibrahim 06-06-2019 20:03
S'il vous plait la définition du mot sabpé
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #8 Momo 06-06-2019 20:04
De nouveaux cafards qui veulent se faire élire conseiller à l'horizon 2021. Pauvre de nous ! tout le monde est devenu politicien au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #9 Sabpe 06-06-2019 20:13
Sabpe comme choisir en langue peul ou sappé en zerma ou zapi en haoussa. Donc pour dire nous avons choisi le Niger. Merci Ibrahim pour ta question pertinente.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #10 Moumouni Ousmane Baoua 06-06-2019 20:47
J'aimerai adhérer à ce parti, le contact! Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #11 Moumouni Ousmane Baoua 06-06-2019 20:47
J'aimerai adhérer à ce parti, le contact! Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #12 Sabpe 06-06-2019 22:02
M. Moumouni, restez à l'écoute, vous aurez demain in sha Allah plus d'informations sur ce mouvement sa philosophie sa vision participative. Cela vous permettra de vous faire votre propre idée et de conforter votre désir d'appartenir à ce mouvement ouvert à toute et à tous dans la cohésion et le seul intérêt du Niger que nous choisissons. Le changement que nous voulons pour le Niger de demain nous devons l'incarner aujourd'hui au quotidien dans nos rapports avec les autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #13 Hamiden 07-06-2019 00:10
En avant toute.
Ensemble pour un Niger nouveau. !
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #14 Aaa 07-06-2019 03:24
Mun sabpe signifie ...Mun zaba, mun bi, mun yarda...
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #15 Alpha 07-06-2019 05:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Moumouni Ousmane Baoua :
J'aimerai adhérer à ce parti, le contact! Merci


avant d y adhere, demandez a lire leur programme politique....
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #16 Nasser Amadou 07-06-2019 08:42
Beaucoup de surprise a l'élection 2021
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #17 Niger Oye 07-06-2019 09:03
Bonjour
C´est bien de créer un nouveau parti car cela relève de l´expression de la pluralité des idées. Que propose ce parti aux Nigériens? quel est son programme?
Quelle alternative crédible à ces vieux montres de partis politiques qui ont épuisé leurs gibécières.
Bonne chance et bon vent
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 NOoooon 07-06-2019 09:22
L système politique doit etre revu au Niger et en Afrique... trop de partie politique, c'est du gros n'importe quoi .... après c'est pour faire des alliances de merde pour mener le peuple en bateau.
Des parties sans philosophie et programme propre... vraiment un peu de serieux les gens.
ça montre à quel point l'ignorance est avancé au Niger parceque si la majorité des nigeriens étaientt éduqué(e)s proprement une bonne partie des parties actuels n'existeraient pas.
L'éducation est vraiment important
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #19 APOLITIC 07-06-2019 09:39
Trop de mangeoire au élection 2021. La population en ont mare de faux promesse et programme subjectif. J'aurais souhaiter que l'assemblé nationale prenne une loi que tout parti qui sera incapable d'amener au minimum un (1) conseiller ou Député doivent faire l'objet d'une annulation sur la seine politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #20 mahamae adamou bouhari de azarori 07-06-2019 09:59
du n importe quoi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #21 abdoulmoumouni 07-06-2019 10:11
ces genres de parti ont les appellent parti satellite. mesquinerie du parti au pouvoir ils sont doués pour de plan afin de conserver le pouvoir. en toute évidence en 2021 il y en aura encore d autres nouveaux parti satellite du pouvoir par exemple celui du général à la retraite. ne soyez pas surpris mes frères nigerien.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #22 Kallo 07-06-2019 10:54
Bonne question Alpha. Encore un autre parti sans programme. Des "boudeurs" qui se retrouvent pour faire un peu de bruit pour gagner des postes...Pauvre Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Ba mayi say Allah 07-06-2019 11:11
Noon , tu as raison. Il faut que le systeme politique au Niger sont revu pour corriger cette "multitude" de partis inutiles . Pluralite n'est pas synonyme a desordre. Il faut passer par exemple par le systeme de signatures . Tous les dossiers de demande de parti politique doivent comporter un minimum de signatures avant de se voir autoriser a exercer . Sinon n'importe quel groupe whatsapp de moins de 200 personnes virtuelles a cette facilite de creer un parti et cela ne fait que diviser les Nigeriens
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #24 laoualisaniabdou9699@gmail.com 07-06-2019 11:43
Bonjour, j'aimerai adhérer à ce parti.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #25 #C-MSN_DiSpora AO 07-06-2019 12:13
"La CMSN MUN SABPE NIGER est née de la volonté de Nigériennes et Nigériens de tout âge, de toutes les régions, de toutes conditions sociales et des deux sexes.(...) Littéralement traduit par « NOUS AVONS CHOISI LE NIGER » est bâti sur une polysémie unique donnée par des termes forts que l’on retrouve dans nos langues nationales. La CMSN MUN SABPE NIGER n’a pas de pères fondateurs ou de militants de classe exceptionnelle. Elle n’appartient pas à une personne ou à un groupe d’amis. Toute personne qui adhère aux textes fondamentaux du parti, qui prend sa carte de membre et qui est en règle vis-à-vis de ses cotisations est un militant à part entière qui jouit des mêmes droits et a les mêmes devoirs que les membres du présidium qui ne sont que des délégués jouissant de la confiance de la base. A La CMSN MUN SABPE NIGER, nous n’avons pas de gourou qui ait de solution miracle à tout. Notre force est dans la diversité de nos opinions, de nos expériences, de nos expertises ; la collégialité dans nos prises de décisions ; la transparence dans notre gestion ; la détermination et l’endurance dans nos actions ; le don de soi pour le triomphe du peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #26 Inoussa mahamadou 07-06-2019 12:47
Bonne chance si vous dites Vrai !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #27 seynos 07-06-2019 14:48
On ne connaît pas encore les idéaux de ce parti. Mais il doit se distinguer des autres en décidant de :
1) Ne jamais donner de l'argent, cola, pagnes, etc. à des militants pendant la campagne électorale.
2) Demander à ses militants de financer le parti par leurs cotisations et l'achat des pagnes, tee-shirts, casquettes, journaux, etc. du parti.
3) Dépolitiser définitivement l'administration.
4) Pourvoir les postes de certaines sociétés d'Etat (NIGELEC et autres) à travers des appels à candidature sur la base d'un contrat de performance bien défini.
5) bâtir le développement du pays sur la base de nos valeurs (traditionnelles et croyances religieuses) et non sur les valeurs occidentales (égalité des sexes, autonomisation des femmes, etc.) qu'on nous impose. Parce que c'est grâce à nos valeurs qu'il y a un faible taux de prévalence du SIDA, un faible pourcentage de mères célibataires, d'enfants hors mariage, etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #28 seynos 07-06-2019 14:58
Ce parti doit aider à bannir l'achat de conscience par la distribution de thé, sucre, pagnes, etc. aux militants.
Ce parti doit prôner les valeurs nigériennes et refuser les idées imposées qui pensent que c'est parce que nous sommes nombreux que nous ne développons pas. Non, la chine est très bien peuplée mais très développée.
Ce parti doit expliquer aux nigériens que c'est parce que nous sommes hypocrites que certaines choses nous arrivent. En effet, on ne pas être croyant et être corrompu, corrupteur et menteur qui défend par tous les moyens le bilan de l'exécutif parce que son parti est membre de la majorité.
Ce parti doit faire comprendre aux nigériens que nous devrons arrêter de mentir, de considérer que seule l'aide extérieure peut nous sauver. Ce parti doit aider à conscientiser les nigériens afin qu'ils comptent exclusivement sur eux mêmes s'ils veulent vraiment se développer parce que l'aide reçue de 1960 à nos jours équivaut à plusieurs milliers de milliards de francs CFA, mais nous sommes pauvres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #29 Sabpe 07-06-2019 17:50
Rendez-vous au CCOG demain in sha Allah pour la sortie médiatique du mouvement et surtout pour vous faire une idée du projet de société de la convergence. Pour ceux qui veulent y adhérer c'est une bonne occasion pour eux. Ensemble pour un système de gouvernance nouveau au Niger. Personne n'est exclue et chaque voix compte dans la convergence.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #30 Sabpe 07-06-2019 17:50
Demain à partir de 9h plaise à Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #31 Anonyme 08-06-2019 01:30
Je ne connais pas mes limites. Mais je connais celles du représentant de ce parti. Il es honnête et sincère il est capable dans toutes ses entreprises et par dessus tout il craint le tout puissant. C'est mon tuteur
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 Nanou 08-06-2019 01:36
Merci pour tout. Ceux qui ont quelque chose à dire. Ne vous précipitez pas.La précipitation est la sœur de l erreur
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #33 Mouhamed Hassan 08-06-2019 15:24
Je veut avoir vôtre programme politique Mercie
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 banda reni 08-06-2019 19:42
notre constitution reconnait le multipartisme intégral.En plus, cette disposition n' est pas susceptible de révision même si chaque famille aura son parti.Aucun parti n' est né grand.je me souviens du PNDS TARRAYA, à ses débuts , c'était une oligarchie civile; un club d'une élite avant de devenir grand et arrivé au pouvoir qu' l veut garder pendant 40 ans.Petit poisson deviendra grand.longue vie aux nouvelles formations politiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #35 Hama is coming 09-06-2019 09:42
Le compte à rebours a commencé
J - 26
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #36 Gaya Gaskiya 09-06-2019 13:58
Bon vent à ce nouveau-né, pourvu qu'il ne serait pas un parti des mécontents de la MRN. a-t-on coutume de voir, des qu'un homme politique est dechu de son mangeoire pour mauvaise gestion ou un autre motif, il se fache et crée son parti, l'exemple de "sou O'O" est illustratif
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #37 dan niger 10-06-2019 14:09
Il me semble avoir aperçu le porte parole de SALOU DJIBO à la cérémonie de déclaration de ce parti......
Wait and see.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #38 Soumana Moussa Boubacar 10-06-2019 14:51
En avant pour le changement car le Niger à vraiment besoin de sa, avec Mun Sabpe, le Niger sera neuf, plus des gens qui le volent les bien de l'état, plus des parents ami et connaissances, rien que des compétents pour mener notre chers Niger jusqu'au plus haut sommet tant pour le plan éducatif, sanitaire et nutritionnel.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 salif 02-08-2019 08:03
encore
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 14/12/2019, 22:57
sommet-extraordinaire-du-g5-sahel-le-president-du-faso-a-niamey (Ouagadougou, 14 décembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 20:56
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-13-decembre-2019 Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jour, vendredi 13 décembre 2019, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 18:24
drame-d-inates-hommage-national-aux-71-soldats-tombes-sur-le-champ-d-honneur La base aérienne 101 de Niamey a abrité, dans la matinée de ce vendredi 13 décembre,  la...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 14:22
le-president-issoufou-aux-71-victimes-d-inates-votre-sacrifice-est-un-pas-decisif-vers-notre-victoire-contre-l-ennemi Hommage de la Nation aux victimes d'Inatès  Intervention de Son Excellence Monsieur...Lire plus...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...
Publier le 09/12/2019, 10:10
rapport-sur-le-developpement-humain-2019-le-niger-toujours-dernier-selon-l-indice-du-pnud-189e-189-pays Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a rendu public, ce lundi 9 décembre,...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 09/12/2019, 12:30
insecurite-au-moins-2-soldats-tues-et-5-autres-blesses-dans-l-attaque-d-une-position-militaire-a-agando-tahoua La position militaire d’Agando, près de Tillia (Région de Tahoua), a été visée, ce lundi matin, par...

Dans la même Rubrique

Sommet extraordinaire du G5 Sahel : le président du Faso à Niamey

14 décembre 2019
Sommet extraordinaire du G5 Sahel : le président du Faso à Niamey

(Ouagadougou, 14 décembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel, prendra part, ce dimanche 15 décembre à Niamey, à un sommet extraordinaire...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2019

13 décembre 2019
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2019

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jour, vendredi 13 décembre 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Le président Issoufou aux 71 victimes d'Inates: « votre sacrifice est un pas décisif vers notre victoire contre l'ennemi »

13 décembre 2019
Le président Issoufou aux 71 victimes d'Inates: « votre sacrifice est un pas décisif vers notre victoire contre l'ennemi »

Hommage de la Nation aux victimes d'Inatès  Intervention de Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées  Hommage de la Nation...

Drame d'Inates: les députés décident de soutenir financièrement les familles des victimes

12 décembre 2019
Drame d'Inates: les députés décident de soutenir financièrement les familles des victimes

Communication de l’Assemblée nationale L’Assemblée nationale a appris avec consternation, amertume et colère l’attaque lâche et barbare dont nos Forces de Défense et de Sécurité viennent d’être victimes à Inatès.

Loi de finances 2019 : le budget revu à la hausse pour la seconde fois

11 décembre 2019
Loi de finances 2019 : le budget revu à la hausse pour la seconde fois

Le gouvernement, réuni en Conseil des ministres, le  mardi 10 décembre 2019, a révisé pour la deuxième fois le budget général de l’Etat au titre de l’année 2019. Selon les...

Barkhane: le président Issoufou a reçu une invitation officielle de Macron pour le sommet de Pau

9 décembre 2019
Barkhane: le président Issoufou a reçu une invitation officielle de Macron pour le sommet de Pau

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début d’après-midi, 9 décembre 2019, M. Christophe Bigot,  Envoyé Spécial du Président français pour le...