jeudi, 17 octobre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
Avis de recherche.... Une jeune fille (Touarègue), sourde et muette et âgée d’environ 15 ans, est portée disparue depuis quelques jours.  Elle est venue du village et réside au quartier Zone Industrielle. Elle a quitté le domicile en portant un habit de c Avis de recherche.... Une jeune fille (Touarègue), sourde et muette et âgée d’environ 15 ans, est portée disparue depuis quelques jours.  Elle est venue du village et réside au quartier Zone Industrielle. Elle a quitté le domicile en portant un habit de c Avis de recherche.... Une jeune fille (Touarègue), sourde et muette et âgée d’environ 15 ans, est portée disparue depuis quelques jours.  Elle est venue du village et réside au quartier Zone Industrielle. Elle a quitté le domicile en portant un habit de c Avis de recherche.... Une jeune fille (Touarègue), sourde et muette et âgée d’environ 15 ans, est portée disparue depuis quelques jours.  Elle est venue du village et réside au quartier Zone Industrielle. Elle a quitté le domicile en portant un habit de c Avis de recherche ........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

WhatsApp Image 2019 08 28 at 18.43.25

hamaturquie

L’opposant Hama Amadou, président du Moden Lumana, continue à mobiliser les militants de son parti en perspectives des élections de 2020 et 2021 notamment les présidentielles auxquelles il compte bien se présenter. A défaut de pouvoir battre campagne dans le pays, qu’il a quitté pour un exil sanitaire à Paris depuis 2016, Hama Amadou fait le tour des différentes coordinations de la diaspora de Lumana, accompagner par ses principaux lieutenants, afin de rencontrer ses militants et surtout d’évoquer la situation politique nationale.

Après Accra au Ghana le dimanche 12 mai où il a tenu un grand meeting populaire, l’opposant Hama Amadou était ce dimanche 19 mai à Istanbul en Turquie. Une rencontre cette fois plus restreinte mais qui lui a servi de tremplin pour tirer à nouveau sur le régime de Mahamadou Issoufou ; qu’il accuse « d’avoir détruit tous les fondamentaux de l’économie nigérienne ». L’ancien principal allié du PNDS Tarraya au pouvoir, a brossé un tableau sombre de la situation socioéconomique du pays, qui est engendrée selon lui par la mauvaise politique du gouvernement. « C’est pourquoi, a-t-il expliqué, qu’un bon paquet de commerçant nigériens, surtout les jeunes, ont déserté le Niger ». L’ancien premier ministre s’est aussi indigné contre ce la stratégie du régime de la Renaissance, qui se résume à « la prospérité pour une minorité et la pauvreté pour la majorité ».  « Je mets au défi le gouvernement, de me prouver que c’est de la politique politicienne que je fais », a indiqué Hama Amadou qui a dénoncé par la même occasion, « une situation de survie généralisée » qui prévaut dans le pays. « C’est ça le drame de notre pays, qui est classé comme le dernier au monde, et au lieu que le gouvernement s’attèle à nous sortir de là, il nous enfonce davantage », a ajouté le chef de file de l’opposition.

Dans les échanges qu’il a eu avec les militants de son parti, le président du Moden Lumana a maintenu son ambition de se présenter une nouvelle fois aux élections présidentielles de 2021. Malgré l’affaire judiciaire qui le poursuit au pays, Hama Amadou s’est montré ferme et avec un air de prédicateur qui veut certainement beaucoup dire, il a laissé entendre que d’ici cette échéance, « beaucoup de choses risquent de se passer ». « Seul Dieu a les clés de qui sera le détenteur du pouvoir en 2021 » a prêché Hama Amadou, qui a toutefois dénoncé les conditions dans lesquelles, « ils ont la prétention d’organiser des élections à leur manière, pour imposer aux nigériens leurs résultats ».

« Le gouvernement entretient délibérément cette situation d’insécurité… », dixit Hama Amadou

Dans son intervention, Hama Amadou s’est surtout épanché sur la situation sécuritaire du pays. Actualité nationale oblige avec la série des attaques que subit le Niger, le président de Lumana a fait cas « d’une situation d’angoisse permanente pour la population, car en n’importe quel point du territoire, l’insécurité est aujourd’hui une réalité ».  Par rapport à ce contexte sécuritaire, Hama Amadou a estimé que « le gouvernement profite de la situation d’insécurité pour délibérément envoyer à la mort une certaine catégorie de soldats nigériens », si ce n’est pas, « de prendre des mesures pour les radier pour des raisons les plus absurdes ». Pour l’opposant qui a dénoncé les conditions dans lesquelles opèrent les militaires, « cette situation ne permet pas à notre armée de faire face à une situation d’insécurité généralisée dans le pays ». « L’armée a le courage, et elle a peut-être la volonté de combattre cette situation », a admis l’ancien président de l’Assemblée nationale qui s’est toutefois demandé sur «les dispositions prises véritablement par le gouvernement pour leur permettre de combattre avec succès ». Selon Hama Amadou, il ne suffit pas en effet «de combattre car on peut combattre et mourir, mais de combattre pour gagner face à un ennemi insaisissable ». A Istanbul, le chef de file de l’opposition s’est même permis le luxe de disserter sur la stratégie militaire du régime. « Pendant que nous avons un ennemi mobile avec des stratégies déroutantes, nous avons une armée stationnaire qui attend qu’on vienne l’attaquer pour lancer dans des poursuites », a relevé Hama Amadou.

Le président de Lumana a profité de son séjour turc pour aborder avec les militants la situation du parti. Hama Amadou a d’ailleurs fait le déplacement d’Istanbul avec plusieurs membres du bureau politique national notamment les députés Soumana Sanda et Issoufou Issaka, ses principaux fidèles lieutenants.

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires  

+14 #1 Izé Gani 20-05-2019 03:13
Le mensonge, le mépris et l'insulte développés comme stratégie par un fuyard effronté ! Il est content de la situation d'insécurité et c'est à se demander s'il n'en est pas un auteur.
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #2 hum 20-05-2019 03:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Izé Gani :
Le mensonge, le mépris et l'insulte développés comme stratégie par un fuyard effronté ! Il est content de la situation d'insécurité et c'est à se demander s'il n'en est pas un auteur.

Il faut ajouter Issoufou aussi dans tes auteurs car il negocie avec les terroristes pour liberer des terroristes quand il s'agit de sauver des blancs.
:zzz :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #3 LA FORCE 20-05-2019 03:36
Tu aurais du organiser tes meetings dans le pays et non ailleurs. La diaspora ne compte qu'un pourcent de la population du Niger, donc c'est comme si tu perds ton temps, ou bien tu cherches un poste du ministère de la diaspora.
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #4 Saddam 20-05-2019 03:39
Aucun charisme. Ils feront face aux minorités qui les dérangent. Les élections ne se gagnent ni par Bluetooth ni par internet...
Citer | Signaler à l’administrateur
+24 #5 Malloum 20-05-2019 03:53
Les propos tenus concernant la situation sécuritaire sont graves et dangereux. La politique ne doit pas abaisser les gens à ce niveau de démagogie. Il faut vraiment relever le débat. Des jeunes nigériens meurent pour protéger leur pays et Hama ose nous parler de "certaine catégorie de Nigérien ". C'est extrêmement grave!
Citer | Signaler à l’administrateur
+21 #6 Omar 20-05-2019 04:02
Pendant que Hama Amadou à été aux commandes (tout Puissant PM pendant 7 ans) quel rang avait occupé le Niger? Il n'a pas fait mieux et ne le fera jamais. Les nigériens ne sont pas dupes. Et s'il était aux commandes, il ne ferait pas face aux attaques des terroristes de la meilleure façon. C'est très facile de critiquer de loin, surtout quand on a une obsession démesurée pour le pouvoir
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #7 Arzika 20-05-2019 04:28
H+ toujours égal à lui-même. Au lieu de faire un appel à l'unité nationale en cette période de deuil, lui il y voit une occasion pour diviser d'avantage. K. S.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #8 Hassane 20-05-2019 04:36
Oui il se passera beaucoup de choses à Istanbul d'ici 2021.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #9 Ha ha ha 20-05-2019 04:42
Citation en provenance du commentaire précédent de hum :
Citation en provenance du commentaire précédent de Izé Gani :
Le mensonge, le mépris et l'insulte développés comme stratégie par un fuyard effronté ! Il est content de la situation d'insécurité et c'est à se demander s'il n'en est pas un auteur.

Il faut ajouter Issoufou aussi dans tes auteurs car il negocie avec les terroristes pour liberer des terroristes quand il s'agit de sauver des blancs.


Très bien dit



:zzz :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #10 ANTI-TOTO A DIT 20-05-2019 04:49
Quand Hama parle de ''mobilité'' contre les terroristes, il veut dire ‘’ordonnerr a l’armée de prendre la fuite vers le Burkina’’. Oh là là, quand Hama parle de stratégie et de courage
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #11 Vrai Niger 20-05-2019 04:58
Dites à Hama qu’on l’attend à Koutoukale pour purger sa peine de délinquant
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 Tongo tongo 20-05-2019 05:22
Citation en provenance du commentaire précédent de hum :
Citation en provenance du commentaire précédent de Izé Gani :
Le mensonge, le mépris et l'insulte développés comme stratégie par un fuyard effronté ! Il est content de la situation d'insécurité et c'est à se demander s'il n'en est pas un auteur.

Il faut ajouter Issoufou aussi dans tes auteurs car il negocie avec les terroristes pour liberer des terroristes quand il s'agit de sauver des blanc


Est-ce vrai???

:zzz :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 mao 20-05-2019 05:36
k dieu ns assiste
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Viking 20-05-2019 05:37
Totorotito!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #15 Gnoko 20-05-2019 05:46
Ce gars la ne respecte pas le peuple vraiment, au lieu d'unir les nigériens il parle d'une certaine catégorie de nigérien comme à son habitude
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 tanko 20-05-2019 05:47
hama no haya té
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 Arbi 20-05-2019 06:06
A écouter Hama, on a la parfaite et claire conviction qu'il souhaite le grand chaos pour le Niger. Si lui , il n'a aucune dignité et aucun patriotisme pour fuir, fuir et fuir à la moindre difficulté (trafic de bb ibos, tanja veut me tuer ...etc), ce n'est pas le cas pour la majorité des nigériens qu'il veut diviser pensant naivement bénéficier du soutien d'une partie de la population. Peine perdue. Le mensonge et l'insulte ne sont que les armes des faibles. A méditer
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Niger 20-05-2019 06:17
Président Hama le niger et les Nigériens t'aiment beaucoup
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #19 Nigerien 20-05-2019 06:26
Citation en provenance du commentaire précédent de Niger :
Président Hama le niger et les Nigériens t'aiment beaucoup


Vérité
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #20 Ango 20-05-2019 07:01
Je pense que ce qu'il dit a du sens surtout sur notre stratégie actuelle..Le régime doit prendre en compte toutes les remarques pertinentes pour que plus jamais un fils du Niger ne tombe sous les mains individus qui pensent qu'ils sont l'incarnation de l'islam alors même qu'ils attaquent d'autres musulmans sous le regard de toutes ces bases dont personne apparemment ne connait la véritable raison de leur présence. Bazoum doit changer de poste à défaut de quitter le gouvernement parceque l’intérieur et la défense sont des Ministère qui ne peuvent pas être gérer par des personnes distraites. (Sa s'appel courir et se gratter les fesses.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 AMB 20-05-2019 07:04
le fugitif refait surface. citation " il va se passer bcp de choses en 2021 au niger " ç à veut dire que le sieur Hama à des mauvaises intentions pour notre pays donc. y a enguise sur roche il trame qques choses. pardon Hama reste tranquille
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #22 Youssouf Ben SAIDI 20-05-2019 07:10
wallahi 2021 sai alheri
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 Dan Amma 20-05-2019 07:11
Ce pays a vraiment besoin de changement.Le régime de Gouri, imposé dès lors aux nigeriens les emprisonnés, rien ne va, la santé, la sécurité l'éducation on ne parle même pas. Toi on ne sait pas si ta mission et ton pouvoir seront à l'intérêt du pays, mais ceux de Issoufou est uniquement pour l'intérêt des blancs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Lawaly Korgom Tassawa 20-05-2019 07:28
Le journaliste a ecrit : Il se passera bocou des choses d'ici 2021.....Dieu seul est Grand... aucun fuyard ne perturbera notre conviction....Les petites combines, les petites fantaisies... c'est fini a jamais... Nous sommes prets a tout.....
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #25 Lawaly Korgom Tassawa 20-05-2019 07:29
Militants de Hama...veuillez l'informer que nous sommes prets a tout......
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Samna 20-05-2019 07:44
Fuyard!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 Moulay Hassan 20-05-2019 07:44
8) Non un patriote ne doit pas tenir des propos pareil éviter de diviser les nigériens en vous faisant passer Hama , Issoufi ou Bazoum
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 Prince Rimk 20-05-2019 07:45
Qu' Allah nous assiste !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 Yes 20-05-2019 07:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Lawaly Korgom Tassawa :
Militants de Hama...veuillez l'informer que nous sommes prets a tout......


Our country need peaces please

ThanksCitation en provenance du commentaire précédent de Lawaly Korgom Tassawa :
Militants de Hama...veuillez l'informer que nous sommes prets a tout......
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 Youssouf Ben SAIDI 20-05-2019 07:56
L'histoire n'a -t-elle pas donné raison à un journaliste nigérien qui dit: "Hama pyromane mais lâche."
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #31 Le frère 20-05-2019 08:08
Bonjours chers tous
Hama peut aussi avoir des bonnes intentions pour le Niger pour répondre à AMB, soyons positifs. Demander seulement à nos politiciens le respect strict des dispositions de notre texte fondamental , la constitution, seul respect qui peut garantir une paix durable.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #32 Youssouf Ben SAIDI 20-05-2019 08:15
Dan Allah Dan Annabi, mes frères évitons ces genres de publications qui risquent à long terme de compromettre notre Unité nationale. Nous sommes tous des frères, des cousins les uns aux autres, jusqu'ici l'homme politique qui va nous diviser n'est pas né.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #33 Efad 20-05-2019 08:15
Les gens qui disent que Hama doit organiser des meetings au Niger pas à l extérieur sont de mauvaise foi.Qu ils comprennent qu il vit une situation d opposant inédite au Niger, et que de ce fait il n à que cette alternative là justement.S il peut maintenir le cap toucher ses militants à l extérieur et qui eux pour la plupart eux peuvent rentrer au Niger quand ils veulent et continuer le combat ,alors pourquoi pas?Beaucoup d opposants ont pris le pouvoir de l extérieur.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 DIYANFO 20-05-2019 08:18
Le président Issoufou doit agir en tant que père de la Nation.Il suffit qu'on dise quelque chose sur un leader politique, de la société civile ou de syndicat et automatiquement des gens se mettent à l'insulter comme s'il n'est ni leader, ni nigérien encore moins quelqu'un qui a fait pour ce pays. Ceux qui insultent véritablement le Président Issoufou ce sont ceux-la même qui n'hésitent pas un instant à insulter quiconque tient des propos qu'ils n'agréent pas.Le Président doit mettre fin à tout ça. De la même manière les opposants sont entrain d'être arrêtés pour des propos tenus, les autres aussi doivent répondre de leur comportement. Tout comme on a le droit d'aimer, l'autre a aussi le droit ne pas aimer. Si cette situation perdure, on peut arriver un point de non retour. je le souhaite pas pour mon pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 Dole 20-05-2019 08:25
Hé le petit grade tase du pnds ? Nou loumana c daï haïchi fa
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Dole 20-05-2019 08:31
Incha allah c fini pour vous pnds ? Le problèmes c le pays tout entier ki pleure c la l'opposition selmnt
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 positif 20-05-2019 08:40
Citation en provenance du commentaire précédent de Malloum :
Les propos tenus concernant et Hama ose nous parler de "certaine catégorie de Nigérien ". C'est extrêmement grave!


j'imagine qu'il parle des fils des pauvres et pas autres choses. et dans ce cas c'est vrai.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Hassane 20-05-2019 08:40
C est lamentable à quel point les partisans du guri sont frustrés, haineux et mal poli!
S il vous plait faites des critiques de contenu au lieu de passer le temps à assainer des insultes contre tout celui qui ne fait pas le griot du système guri.
Ayez conscience qu'il y a une histoire, un avenir et que toute chose a une fin. La dignité ça se construit et ça se mérite!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #39 Ouedraogo Sidiki Zamakeita 20-05-2019 09:12
Il en est où avec les enfants a la maternité douteuse ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 dan niger 20-05-2019 09:17
Hamma+, toujours le même. Relisez ces propos: "le gouvernement fait tuer une certaine catého
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #41 Hak 20-05-2019 09:19
Des vérités sur la situation sociopolitique du Niger ont été dites. Je peux ajouter une chose: tous les officiers de l'armée nigérienne emprisonnés ( après soupçon d'organisation de coup d'État), ou radiés de l'armée, ou écartés d'une manière ou d'une autre, ont une chose en commun. Je ne vous dirai pas quoi. Je vous laisse analyser et observer. Dans ces conditions, les troupes qui sont sur le terrain ne feront que subir des défaites. Que celui qui peut me prouver le contraire le fasse!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #42 Tchimi 20-05-2019 09:41
Il ne faut pas se voiler la face. Ce qu'il dit est vrai et on a tous compris le guri système. Jamais de l'histoire du Niger une catégorie de citoyens n'a été aussi ciblée.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #43 Boubacar Hafissou 20-05-2019 10:08
Je pense si on n'est sourd ou avegl ci il est 7h30 au levé du soleil on l connait.mais j'usque la ls nigeriens ils sont dns l mm piége .2020 ,2021 hum mm cas .svp aisseyons d prendr ceux qui on la moindr pitié d c pays .mm ci c ton père s'il n'avais ps l'interet general d la nation n lui vote ps.on devrais voté par quoi ? Par son programe(zarmey no ga né harizourou ci ingafonda zenatan )en aucun cas##%@
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #44 Doudou 20-05-2019 10:11
Si tu es homme rentré au pays , la diaspora ne compte pas plus d1 % hein
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #45 Libyen 20-05-2019 10:42
Ce qui est sure,jusque la je vois pas un seule homme honnête digne de soit qui a des soucis pour ce pays et ses fils,vs wallahi vs êtes tous les mêmes,vs raconter que des bla bla,et toujours avc les maudits français qui vs qui ne ne sèment que la désolation en Afrique.vs et eux je vs dit hasbounallah wa ni imal wakil.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #46 Laboukoye 20-05-2019 10:43
« si tu vois quelqu’un défendre une ethnie, ou magnifier son ascendance, gratte-un peu son origine, tu verras qu’il n’est pas « un pur-sang » de celle-ci ou a un passé peu glorieux, c’est un complexé qui a du mal à assumer son identité ou sa vraie Histoire ».
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 Laboukoye 20-05-2019 10:45
H+ un Kourtey? un peul ? un zarma Sonrai? Allahuma yala
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #48 Laboukoye 20-05-2019 10:49
Hama+ prétend être le représentant légitime des confins ouest du Niger lorsque ses intérêts politiques à lui sont menacés. Pour sa sale besogne, il mobilise, embarque les jeunes désœuvrés de la capitale, les commerçants badauds et autres pseudos intellectuels acquis à sa cause, incapables de lui dire « non ». Tant pis, s’ils se font écroués dans les prisons, l’essentiel qu’on dise « say Hama ! kala hama ».
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #49 Youssouf Ben SAIDI 20-05-2019 11:00
Laboukoye, hanburu irkoye fa
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #50 Sahabi Mamane Tassao 20-05-2019 12:00
Hama na pas besoin de faire l campagne .l campagne de2020 2021 c déjà fait c l investitures qui nous reste incha allah
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #51 Lecteur-Actuniger 20-05-2019 12:35
Hama reprend le combat après 3 ans de silence. Sa sortie médiatique datant de moins d'un ans pour la mobilisation générale contre le régime n'a pas marché. Maintenant s'acharne sur les élections 2021. Il lui faudra un guide pour circuler dans Niamey
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #52 ??? 20-05-2019 13:05
la c'est encore grave pour toi hama, je ne suis pas un fan de ce régime, d'ailleurs je suis en désaccord avec un grand nombre de leurs initiatives, mais quand tu parles d'une catégorie de soldats envoyés, on voit bien ou tu veux en venir et on comprend bien que tu ne vis plus les mêmes réalités que nous depuis ton exil, pour ton information, la toute première attaque de patrouille par embuscade dans la zone de tillabery etait en 2014 (ouallam exactement) a fait tué un de mes vieux camarade de classe et ami alors que sa ville natale est à plus de 1000 km (Zinder) de la ou il a été tué par des terroristes sans cœur.....je ne sais pas quelle source a hama en soulignant qu'une catégorie de soldats ("bien entendu djerma") est envoyée expré pour se faire tuer???mais de toute évidence les gens qui t'accordent encore du crédit sont les plus à plaindre....hama, je ne pense pas que tu puisses avoir des leçon à donner à ce régime même si il est en déroute total.....hama, on t'a tous vu à l’œuvre et tu n'es pas un enfant de cœur et tu ne le seras jamais....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 Solo 20-05-2019 14:29
Ah il a le courage maintenant pourquoi ça Istanbul ou Accra vien au Niger hamma ton temps est passé accepte la volanté d Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #54 Askia 20-05-2019 14:55
Pour les insultes vous êtes prix
Noble mais pour gérer un " pauvre"
pays comme vous êtes incapable
parce que vous privilégiez plus l
gain facile que l'honneur et le
patriotisme..je suis convaincu
que n'importe quel cordonnier
d'un coin de rue élu président ferait
mieux ces faux socialistes bandits
de grands chemin...la politique n'est
pas un jeu d'enfants...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #55 Maigari 20-05-2019 16:27
Depuis que Hama Amadou a fait de issoufou mahamadou president, le calme, la paix, la fraternite ont foutu le camp de notre cher niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #56 Oumara 20-05-2019 22:00
Le peu de crédit qu une partie des nigeriens a de hama, est entrain de s évaporer. Avec de tels propos à l emporte pièces, gratuits et gravissime, le ministre de la intérieur devrait établir cette fois-ci un mandat d arrêt international contre hama car trop c est trop. Si bazoum le fait, on dirait k c'est pour l écarter de la course. Hama l a fait exprès ? Sachant k bazoum a les mains liées ? Wait and see
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #57 Laboukoye 21-05-2019 07:26
Hama+ veut incarner l’ethnie zarma, alors même qu’il est loin de l’être. Il utilise cette ethnie quand il est en difficulté politique avec ses pairs politiciens. Il se victimise en faisant croire que : « on veut le tuer », « on se moque des zarma », « si Niamey est construit par les autres que va –il encore leur dire », « ils sont des tché kanda » etc…
Si cette ethnie dont Hama+ prétend défendre et être son représentant légitime, a un quelconque ennemi sur cette terre, c’est avant tout Hama + le kourté. Il veut être le seul coq de son ouest imaginaire
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #58 Laboukoye 21-05-2019 07:44
Pour parvenir à ses ambitions malsaines, Hama + procéda à la liquidation systématique des cadres politiques et militaires des régions de Tillabéry, Dosso et Niamey. Son premier coup d’essai était on se rappelle bien la mise à l’écart de feu Adamou Moumouni Zarmakoye et de Amadou Djibo dit Max du parti MNSD. Frustrés ces deux personnalités se sont vu obligés de quitter le parti et aller créer respectivement le Zaman Lahiya et l’UNI. Ce fut ensuite de barrer la route à Almoustapha Soumaila qui, on se rappelle était en plein de réussir l’organisation des jeux de la francophonie lorsque Hama Amadou l’accusa simplement de détournement d’argent afin de l’envoyer en prison. Celui –ci, déçu des coups bas politiques de Hama décida de s’éloigner carrément de la politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #59 Laboukoye 21-05-2019 10:21
Dans tous les pays du monde la victoire d’une armée nationale suscite la joie des citoyens , chez l’apôtre du mal Hama+ et ces adeptes la victoire de nos FDS provoque la désolation ,par contre dès que l’armée perd une bataille avec perte d’hommes c’est la fête chez les adeptes de l’apôtre du mal , ils se frottent les mains, voilà une belle occasion pour verser leur haine , ils envahissent les réseaux sociaux comme des charognards sur un nouveau cadavre de gibier , ils font retentir le tambour de la terreur , ils propagent les rumeurs de toutes sortes dans le sens de terroriser le peuple ,ils accusent le gouvernement de ne rien faire pour renforcer l’armée , ils donnent des fausses informations du front , ils appellent l’armée a prendre le pouvoir. L’objectif de l’apôtre du mal pour cette lutte universelle contre le terrorisme consiste à diviser l’armée ,démoraliser les éléments , créer une confusion totale dans le pays et inventer une raison pour faire revenir l’armée dans la scène et faire de l’ apôtre du mal Hama amadou Président de la République .Voilà le vrai fondement de cette stratégie satanique des partisans de la coquille vide
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #60 la mouche 21-05-2019 13:57
laboukoye, calme toi. exercer le pouvoir au nom du peuple et exercer le pouvoir du peuple pour soi voire exercer le pouvoir du peuple pour le peuple sont trois algorithmes différents. face à une situation d'adversité ou de péril, la fuite est une attitude positive à laquelle on oppose le compromis dans lequel nous végétons sans oser lever le petit doigt. le pseudonyme laboukoye est porteur de sens et de valeurs intrinsèques qui vous oblige à vous jeter en pâture pour défendre les siens; nos ancêtres se sont sacrifiés pour sauver ce pays et c 'est à nous de le faire pérenniser contre vents et marées.il y va de notre honneur et de notre survie. le fuyard et le compromis sont deux attitudes positives car elles favorisent le vivre ensemble. la troisième attitude , c'est la lutte. celle ci revêt une conscience nationale, un patriotisme montagnard aux louages du molo ou du algaita après toute résistance ou toute victoire. les nigériens dans leur ensemble sont des hommes de paix, d'amour et bénis par Dieu malgré les adversités de tous genre et de tout acabit pour tout justement subsister.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #61 la mouche 21-05-2019 14:11
on ne construit pas un pays une nation par du dénigrement, de l'insulte, le mépris . le débat politique est un cadre ouvert de communication aux ventouses constructives. ce monsieur que tu t'évertues à détruire sur les réseaux sociaux a pris plusieurs longueurs d'avance sur toi sur le plan politique. donne toi comme leitmotiv de rattraper ce grand fossé politique qui te sépare de lui vue son palmarès: 3 ou 4 fois primo, plusieurs fois député national, président de l'assemblée nationale, bats le sur ce terrain pour que ce pays se souvienne longtemp de toi mm après la mort. c'est un conseil. le Niger a besoin de grandeurs nous devons tous nous y engager et oublier nos tares du passé. ils sont innés en nous et il suffit tout simplement de savoir gérer le débit: a bon entendeur salut
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #62 Contre point 21-05-2019 14:55
La salle est vide apparemment, d'habitude on nous montre ou nous font croire que la participation est massive...Pauvre Kourtadjo (Kourté), ton temps est révolu
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #63 Wandeyba 21-05-2019 18:55
Après tout ça qu'a subi notre pays, je crois sincèrement que ni Hama, ni Issoufou ne sont des patriotes. Debout Niger, debout !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #64 Villageois 21-05-2019 23:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Saddam :
Aucun charisme. Ils feront face aux minorités qui les dérangent. Les élections ne se gagnent ni par Bluetooth ni par internet...

Tu as raison, les elections ne se gagnent que lorsqu'on enferme son rival et qu'on se presente tout seul au 2eme tour. Foulcan labas...idiot.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #65 Kad 21-05-2019 23:56
L'armée nigerienne est une l'armée Republicans et non regionaliste,ceux comme hama amadou qui pensent le contraire doivent se calmer.Des miitaires sont morts avant issoufou et mourront apres lui,certains etaient radiés avant Lui,d'autres le seront apres Lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #66 Lido 22-05-2019 01:07
Exactly brother Kad. Ya des soldats qui ont été radié juste à 6 semaines de leur retraite ya 39 ans et pourtant la vie à continué. Ya quelques jours j’étais dans une des villes africaines où quelqu’un faisait les éloges de l'armée nigérienne. Notre armée avec tout ce qu’elle traverse, reste et demeure une famille et elle tient bon. C’est une force sur laquelle on peut compter parce qu’elle est composé de toutes les ethnies du Niger et les soldats se marient dans tous les coins du pays. La diversité est une richesse.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #67 Monsieur Vraie 22-05-2019 08:10
Bonjour à tous, s'il vous plait analysons la situation et vous verrez vous même qu'elle est chaotique, une armée qui n'a pas le droit d'attaquer mais qui joue la politique de la défense sur place ne pourra jamais vaincre ces terroristes croyez-moi.
Ensuite un opposant en exil, ça veut dire quoi? c'est nouveau pour vous? il n'est pas le premier à l’être et ne sera pas le dernier, donc soyez objectifs dans tout ce que vous faites, nous sommes tous des humains à ce que je sache alors faisons des messages constructives et instructives.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #68 Monsieur Vraie 22-05-2019 08:13
Merci Askia, vous dites vrai, ah oui, c'est ça la vérité!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #69 dialloalmoustapha@gmail.com 22-05-2019 15:18
Cet ignoble Monsieur merite toute les insultes. On ne peux pas se montrer aussi laches ,haineux et ethniciste et s'attendre a une certaine bienveillance de la majorite des Nigeriens
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #70 Apolitique 23-05-2019 17:06
trop de griot (majorite et opposition) politique sur se site
c'est bon on vous a remarque

pensez-vous que ces anciens politiens sont la seule solution pour le Niger?
quelque le partie politique les vrais opposant sont:
le president sont vice-president
le SG sont vice-SG
etc.

vous même qui sait reélement votre position?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

10 nouvelles chaines au meme prix

Top de la semaine

Publier le 17/10/2019, 15:36
avis-de-rechercheUne jeune fille (Touarègue), sourde et muette et âgée d’environ 15 ans, est portée disparue depuis...Lire plus...