Les raisons du limogeage de l’ancien ministre des Finances Hassoumi Massaoudou
Au Niger, le limogeage de l’ancien ministre des Finances, Hassoumi Massaoudou, serait dû à une guerre de leadership entre Hassoumi, secrétaire général du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), parti au pouvoir, et son président, Bazoum Mohamed. Des consultations, au sommet de la hiérarchie du parti, ont permis de trancher la crise qui couvait. L’ambitieux ministre des Finances a ainsi été remercié du gouvernement pour cause de rébellion.
L’ancien ministre des Finances était en mission de mobilisation des recettes internes, à Maradi, capitale économique du Niger, quand il a appris son limogeage du gouvernement. Pour avoir voulu s’écarter des directives du parti, Hassoumi Massaoudou est aujourd’hui un homme politiquement affaibli, même s’il reste encore le secrétaire général du parti au pouvoir.
Vingt-quatre heures après son départ du gouvernement, il ne s’est toujours pas prononcé sur sa nouvelle situation, à savoir notamment s’il va maintenir une candidature indépendante pour les futures élections présidentielles de 2021.
Selon plusieurs observateurs, ce limogeage sonne comme un avertissement à tous ceux qui seraient tentés de sortir des rangs du parti rose.
Pour régler la question de la candidature aux futures élections présidentielles, des « consultations au niveau supérieur du parti ont eu lieu », précise l'un des treize membres du présidium. Une synthèse a été faite et le nom du président du parti, en la personne de Bazoum Mohamed, a été retenu. Toujours selon cette même source, le congrès du parti validera ce choix, mettant ainsi fin à la guerre de leadership entre Hassoumi Massaoudou et Bazoum Mohamed.
Dans le camp du parti Lumana de l’opposition, on observe, de près, le PNDS qui doit gérer « ses propres contradictions internes », dit-on. Pour le parti MPN, d’Ibrahim Yacoubou, ce limogeage est le produit d’un fonctionnement qui « n’a jamais permis l’expression démocratique » au sein du PNDS –Tarayya.
RFI
Commentaires
Puisqu'on imite l'occident, nous devons le faire en imitant surtout les bonnes choses. Aux E-U, dans le camp républicain comme démocrate; en France, à gauche comme à droite, au Canada, en Italie et partout dans l'UE les partis orgamisent des primaires. Mais pas au Niger. Non c'est anti-démocratique.
C'est valable pour un gouvernement normal compose d'homme et de femmes partageant une vision commune qui est de mettre en oeuvre la declaration du PM. Celui ci n'est que l'assemblage mediocre d'une clientele politique sans objectif ni vision sinon que de manger et de fermer sa gueule.
Le CFA a été dévaluer plus de 3x après l’indépendance et cela est injuste pour les échange monétaire et les affaires en Afrique vis à vis de l’euro, le dollar le yen chinois....
Nous avons des ressources miniers fortement convoiter par la France et ces alliés européens et occidental, et les asiatiques. En plus il nous faut une souveraineté économique et monétaire en Afrique.
Qu en sait tu?l élection au poste d un pdt de la République d un pays africain,ne dépend pas exclusivement des urnes.il ya une géopolitique des élections en afrik.
Toute la carriere politique de issoufou est batie sur la trahison des allies et des collegues. Une trahison de plus comme celle de massaoudou n'est que normale pour lui.
a mon avis c'est un manque de respect notoire au yeux des Nigériens, sinon comment comprendre ce manque d'arbitrage au sommet de l’État.
Oui tout porte à croire que les intérêts du clan taraya sont supérieurs à ceux de la nation KAYTCHO Allah wadey naka ya lalatché Haba Mahamadou Issoufou
Citation en provenance du commentaire précédent de Ziad :
Mais Ziad, qui c'est qui t'a dit qu'ils ont besoin du vote du peuple? Tu penses que ce qui se passera ce sera un vote? Ils n'ont pas besoin de vote pour faire passer Bazoum. Le "vote" c'est de la cosmetique.
Oui ils organisent les élections ,ils préparent le fichier electorale, ils font les pièces d'identités à qui ils veulent bref on a tout compris
Cet article est plus que ridicule, il est faux et spécule comme un vent de poussière. En effet, le remplacement du sieur Hassoumi, n'a rien a voir avec des prétendues querelles de leadership. C'est encore une fois de plus totalement erroné. Merci bien
Vous nourrissez une haine vraiment cordiale contre M. Bazoum.Au cas où Allah le prédestinerait PRN,vous ne pourriez rien faire.
Allah ne fait pas de la politique. De la meme facon issoufou a usurpe le pouvoir en 2016 et meme en 2011, de la meme facon bazoum se prepare a le faire.Tant qu'il y'aura des moutons fatalistes comme vous, il en sera toujours ainsi.
Au fait qui est le VRAI fondateur du PNDS ?????