mardi, 23 avril 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Bazoum Foumakoye Hassoumi AN

Les députés réunis en séance plénière, au cours de la deuxième session ordinaire au titre de l’année 2018 dite session budgétaire sous la présidence de Monsieur Ousseini Tinni, Président de l’institution, ont écouté  ce samedi 03 novembre 2018 des ministres au cours d’une séance de questions d’actualité.

 

Elle  a porté sur plusieurs préoccupations de l’heure dont la sécurité, l’énergie, l’équipement, les finances, la jeunesse et des sports.
Ainsi le député Soumana Hassane, auteur de la première question orale a fait un bref rappel de la situation sécuritaire dans la région de Tillabéry avant  de demander au Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires religieuses, Monsieur Bazoum Mohamed, les mesures prises ou que le gouvernement entend prendre pour ramener la quiétude dans la région de Tillabéry.
Rappelons que depuis quatre semaines il est fait état d’un prélèvement systématique d’impôts ou de zakat sur le cheptel, en plus des cas de vols, d’enlèvements et d’assassinats de civils par des bandits dans les zones d’Inatès et Ayorou (Tillabéry).
En réponse à cette question le Ministre Bazoum Mohamed a reconnu que toutes les localités citées par le député Soumana ont connu cette situation décrite un peu plus haut. Il a, à cet effet, indiqué que la région de Tillabéry subit les conséquences du repli des bandits qui opéraient au Mali vers le Niger.
‘’Relativement à cette situation nous avons pris des mesures qui ont permis de réduire depuis une semaine ces agissements. Nous avons déployé des forces nombreuses, importantes avec un impact conséquent dans la zone’’ a-t-il assuré.
En dehors des zones d’Inatès et d’Ayorou, le département de Torodi est aussi concerné par ces attaques qui ont amené le gouvernement à prendre toutes les mesures qui s’imposent en pareille circonstance, selon le Ministre Bazoum.
La Ministre de l’énergie Mme Amina Moumouni a, quant à elle, été interpelée par le député Bachir Sidi Abdoulaziz sur les dispositions prises par son département ministériel dans le but d’endiguer les problèmes d’électricité dans la région d’Agadez, surtout que le gouvernement vient d’accorder à la SONICHAR un régime fiscal et douanier particulier.
Dans sa réponse à cette question la ministre Amina Moumouni a indiqué que pour apporter une solution au problème évoqué le gouvernement ‘’a sollicité les sociétés minières dans la région’’. C’est ainsi que la SOMAÏR et la COMINAK apportent ‘’2 mégawatts à la Nigelec’’ ce qui permettra à ‘’cette dernière et à la SONICHAR de faire face aux autres localités de la région dont notamment Agadez, ce qui a rendu les délestages moins importantes’’. 
En perspective, le gouvernement a signé une convention qui va permettre d’ici 2021 de mettre en place une centrale hybride qui permettra à la région d’Agadez d’avoir une production boostée.
Il y a aussi un vaste programme d’extension et de rénovation de réseaux qui sera mis en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale et de l’AFD.
La troisième question posée par le député Maman Djibo au Ministre des finances Hassoumi Massaoudou relativement au double dédouanement des marchandises à l’intérieur du Niger, c’est-à-dire d’une région à une autre.
‘’Cette question n’est pas nouvelle’’ a repondu le Ministre Hassoumi Massaoudou puisque ‘’le principe au niveau de la douane veut ‘’qu’on dédouane au niveau du bureau de douane de la région à laquelle est destinée la marchandise’’ mais les commerçants amènent les produits à Niamey, les font dédouaner puis les transportent à l’intérieur du pays, ce qui n’est pas le principe, selon le Ministre des finances.
Le Ministre Massaoudou a rappelé que depuis que cette règle est appliquée la douane a fait des progrès significatifs en matière de recettes et la ‘’fraude a considérablement diminué’’.
La dernière question, celle du député Abdourahamane Oumarou  a été posée au Ministre de la jeunesse et des sports Kassoum Moctar. Elle porte sur les conditions d’entrainement et de paiement de toutes les primes des joueurs.
En réponse le Ministre Kassoum Moctar a déclaré que ces joueurs ‘’ont été intégralement payés à ce jour sur instruction du Président de la République’’. Il a annoncé que le gouvernement entend continuer à financer le sport en rappelant que le gouvernement investit près de 3 milliards de cfa par an  pour le financement du sport.

 

 

ANP

Commentaires   

+1 #1 Hum 05-11-2018 10:39
Ça c est pas dans la tradition des guristes de reconnaître une situation où un fait qu a t il arrivé à Bazoum?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 KADA 05-11-2018 21:23
Le plus important que l'État 'nigérien a pris ses responsabilités, l'armée nigérienne a fait le nettoyage. Donc l'ennemi est neutralisé .Dieu merci.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Sergio 28-02-2019 09:29
Eliminating these three on a regular basis can assist you drop twenty pounds
of additional weight really short time. If getting pregnant into good condition is
vital to you then due to the fact will not likely assist you to achieve that.

Each day, set goals to the types of foods you'll adhere to and then for any
exercise you might incorporate in your routine.


My web-site - online video marketing: https://www.youtube.com/channel/UC8bBZK6FhdQrFYcWEon7-ig?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Julian 27-03-2019 19:44
Hey I am so thrilled I found your site, I really found you
by accident, while I was searching on Google for something else,
Regardless I am here now and would just like to say thank you for a remarkable post and
a all round enjoyable blog (I also love the theme/design),
I don’t have time to go through it all at the moment but I have bookmarked it and also added in your RSS feeds, so
when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the excellent work.


Also visit my web page; Online marketing: http://9club.co/forum/profile.php?id=230812
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

B4 MarathonduSahel.jpg

800x800 visuel min

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

ADD Zakara : Elhaj Yahaya Namassa à la tête d’un nouveau parti de dissidents

19 avril 2019
ADD Zakara : Elhaj Yahaya Namassa à la tête d’un nouveau parti de dissidents

A l’approche des prochaines élections générales, c’est la saison des partis politiques avec l’arrivée encore d’une nouvelle formation : l’Alliance pour la Démocratie et le Développement (ADD Zakara). Le nouveau parti...

Nomination des recteurs : l’Assemblée d’accord avec le gouvernement, le texte sera voté aujourd’hui (Exclu Actuniger)

18 avril 2019
Nomination des recteurs : l’Assemblée d’accord avec le gouvernement, le texte sera voté aujourd’hui (Exclu Actuniger)

Sauf modification de dernière heure de l’agenda législatif, c’est ce jeudi 18 avril que les députés vont procéder à l’examen et l’adoption finale en plénière du projet de loi modifiant...

Le Président de la république se réjouit de l’évolution des travaux de rénovation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey

17 avril 2019
Le Président de la république se réjouit de l’évolution des travaux de rénovation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a visité mercredi, 17 avril 2019,  le Chantier de rénovation de  l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey en vue...

MPS Magama : un nouveau parti politique dirigé par Idrissa Tall Djibrilla

17 avril 2019
MPS Magama : un nouveau parti politique dirigé par Idrissa Tall Djibrilla

La scène politique nigérienne vient encore de s’agrandir avec l’arrivée d’un nouveau parti politique. Il s’agit du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS Magama) qui a reçu son autorisation d’exercice...

Le premier ministre Brigi Rafini dresse le bilan de 8 années de mise en œuvre du Programme de Renaissance

16 avril 2019
Le premier ministre Brigi Rafini dresse le bilan de 8 années de mise en œuvre du Programme de Renaissance

Le Premier Ministre SE. Brigi Rafini a procédé, lundi soir, à la Présentation du bilan de 8 années de mise en œuvre du Programme de Renaissance du Président de la...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 15 AVRIL 2019

16 avril 2019
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 15 AVRIL 2019

Le Conseil des Ministres s'est réuni hier lundi 15 avril 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République,...