NITA Fond Site Web 675 x 240

reunion Pdes

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé jeudi, 25 octobre 2018, au Palais de la Présidence, une Réunion de Haut Niveau sur la contribution du Secteur Privé  au  développement économique et social du Niger.

 

Zeyna commission0

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, les membres du Gouvernement et plusieurs responsables des structures concernées par le secteur privé ainsi que les opérateurs économiques  ont pris part  à cette rencontre.

Alma Oumarou, Ministre, Conseiller Spécial du Président de la République a indiqué que le Chef de l’Etat a instruit les participants à cette rencontre de réfléchir sur la manière d’amener  le secteur privé nigérien à « apporter  sa touche dans le développement socio-économique du Niger notamment dans le cadre du  Plan de Développement Economique et Social». 

 Il ressort des  réflexions menées jusqu’ici d’amener le secteur privé à apporter sa contribution à travers un fonds d’investissement privé, a-t-il dit. 

Il s’agit pour le Président de la République de voir comment mettre en place un instrument de financement, a-t-il précisé, ajoutant que le secteur privé nigérien aime contribuer dans l’économie nationale mais est confronté au problème de financement.

Les réflexions ont abouti à un schéma qui consiste à ce que ce fonds soit doté d’un capital de 5 milliards à 10 milliards  de FCFA, a indiqué M. Alma Oumarou.

Le secteur privé, à titre individuel, s’est engagé avec une participation à concurrence de 500 millions de FCFA par participant, a-t-il annoncé.

Ces montants ne sont pas limitatifs et l’Etat à travers les engagements qu’il prend, va accompagner le secteur privé.

Ainsi, l’Etat s’est engagé à accorder au fonds  toutes les facilités qui sont données  aux autres secteurs privés, a-t-il dit.

« Ce fonds doit être adossé à des projets concrets surtout dans le secteur agro-industriel car c’est dans l’agriculture que nous avons des avantages comparatifs », a souligné M. Alma Oumarou.

« Nous avons des possibilités au niveau national, il nous manque le financement et l’encadrement », a-t-il affirmé, ajoutant : « Nous avons été instruits de passer de ces études à la concrétisation.»

« Autour du Premier Ministre, il y aura des rencontres avec tous les partenaires des huit régions du Niger et de la diaspora pour que ce fonds soit rapidement réuni et que nous passions au travail, c’est-à-dire participer au développement économique et social du pays », a-t-il conclu.

 



Commentaires

1
Adamou Mahamadou
5 années ya
Tres bonne rencontre pour que le Niger avance
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
salut
5 années ya
As salamou alaykoum
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nigerien de la diaspora
5 années ya
Une tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1701 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
342 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages