NITA Fond Site Web 675 x 240

ousmanefp

Le Front patriotique va prendre part à la session extraordinaire du Conseil national de dialogue politique (CNDP), prévue ce lundi 1er Octobre au cabinet du Premier ministre, avec comme principal ordre du jour, « la révision du Code électoral ». C’est ce qu’a confirmé, Abdoul Moumouni Ousmane, lors d’une conférence de presse qu’il animé ce dimanche 30 septembre à Niamey, le vice-président et également porte-parole du Front.

 

Zeyna commission0

Après un premier refus pour la précédente session ordinaire du CNDP qui s’est tenue le 21 septembre dernier, le dernier né des fronts de l’opposition politique, a donc décidé de réjoindre la table du dialogue. Le Front dirigé par le président du MPN Kishiin Kassa, Ibrahim Yacouba, a justifié sa décision par la prise en compte des conditions qu’il avait préalablement posé, pour sa participation aux concertations politiques. Il s’agit de l’inscription, à l’ordre du jour de la session, de la « révision du Code électoral ». Une requête que le premier ministre, Birgi Raffini, qui préside également le CNDP, a accédé, estimant qu’elle ne posait « aucune difficulté». D’autant qu’après avoir fait montre d’une fin de non-recevoir durant de longs mois, la majorité ainsi (MRN) a finalement décidé d’ouvrir les négociations pour la révision du nouveau Code électoral tant décrié par l’opposition.

Il reste maintenant au Front Patriotique de défendre ses autres revendications de fond, dont la principale est la révision de certains articles du Code électoral.

Il convient également de noter qu’avant le FP, certains partis membres du Front des non-alignés, ont également répondu présent à la dernière session du CNDP. Bien que le Front ne s’est pas encore prononcé, d’autres sont également sur le point de rependre leur place à la table du Conseil. Il reste toutefois, le plus gros morceau de l’opposition, le Front pour la Démocratie et la République (FDR), t notamment sa principale composante, le FRDDR, qui a aussi émis d’autres doléances, dont un dialogue inclusif et la présence de témoins internationaux, pour revenir au CNDP.

MPNCNP20

CNDPMPN bell

A.Y.B (Actuniger.com)

 



Commentaires

1
Mai Kormoto
5 années ya
Le Num
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
BALI
5 années ya
Bonjour,
Le CNDP est mal compos
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
BALI
5 années ya
Bonjour,
Le CNDP est mal compos
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
seynos
5 années ya
Il faut que la composition du CNDP soit revue. Normalement seuls les partis repr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1705 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
308 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
343 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages