samedi, 20 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Bazoum armee don americain 2018 min

Les autorités nigériennes ont réceptionné ce vendredi la caserne de l’Ecole des Officiers des Forces Armées Nigériennes  (EFOFAN) construite et équipée  par les Etats Unis d’Amériques pour environ 960 millions de FCFA, a-t-on constaté.

 


La cérémonie de transfert s’est déroulée  au Groupement d’Instruction de Tondibiah en présence notamment du Ministre d’Etat chargé de l’intérieur Bazoum Mohamed et des responsables des forces de défense et de sécurité.
Les nouvelles infrastructures réceptionnées comprennent de dortoirs, des buanderies, un réfectoire, des salles de classes et un auditorium, d’une capacité de 1000 personnes côté hommes et 100 personnes côté femmes.
Le Colonel Major Soumana Djibo, Commandant des organismes des formations des Forces de Défense et de Sécurité, a tout d’abord  remercié les invité pour leur présence avant de se réjouir de l’appui apporté par  Etas Unies en faveur de l’école de formation des FAN.
Pour sa part l’Ambassadeur des Etats –Unies d’Amérique au Niger M. Eric P.Whitaker a manifesté sa joie et le plaisir de commémorer le transfert des nouvelles infrastructures d’une valeur de 1,6 million de dollars à l’école de formation des forces armées nigériennes.
« Il est nécessaire que le forces armées nigériennes disposent des meilleurs infrastructures, à cet effet ce nouveau bâtiment moderne constitue une autre amélioration très importante .Les Etats unies ont manifesté leur engagement de manière très concrète par l’amélioration des infrastructures d’hébergement à Tondibiah à travers la construction des bâtiments d’une capacité 1000 personnes coté hommes et 100personnes coté femmes , tout cela pour une valeur de 1,9 million de dollars rien que pour le début de cette année »,a-t-il ajouté.
M. Eric Whitaker d’annoncer que « Ces nouvelles infrastructures amélioreront la capacité du Gouvernement et des FAN à protéger les citoyens, bien et le territoire par l’amélioration de la compétence et l’aptitude des FAN à mener et à maintenir des opérations antiterroristes ».
Parlant de l’Etat de coopération entre les Etats Unies et le Niger, le diplomate américain a fait savoir que le succès de cette remise de bâtiments constitue une autre réalisation commune entre les Etats Unies et la République du Niger, qui démontre le soutien continu des états unies  à la lutte contre les menaces terroristes et de son  engagement à assurer la viabilité à long terme et l’autonomie des FAN.
Les Etats unies sont fiers de leur coopération en militaire avec le Niger et se réjouissent de fournir  l’appui institutionnel nécessaire en vue de faire avancer nos objectifs communs.
‘’Cette coopération s’élargie à des projets financés par le partenariat transsaharien contre le terrorisme, tels que 84 000 dollars pour la formation de base, l’amélioration du champ de tir, la construction du parcours de combattant, et un entraineur d’aptitude à l’engagement électronique pour aider les soldats à pratiquer des scénarios de tir et de tactique’,’a-t-il précisé.
Prenant la parole à cette occasion le Ministre en Charge de l’intérieur M. Bazoum Mohamed assurant l’intérim de la Défense a exprimé toute sa satisfaction pour la réception de ces bâtiments qui va augmenter significativement la capacité d’accueil au niveau de l’école.
M .Bazoum Mohamed s’est félicité de l’état de la coopération entre les Etats Unies et  Niger avant de remercier les Etats Unies pour cet appui qui, selon lui, permettra au renforcement des capacités des Forces Armées Nigériennes notamment le volet de la Formation.
Le ministre de la défense par intérim a enfin remercié les représentants de l’équipe de construction et de conception  pour le travail remarquable et bien fait.
Les Etats Unis appuient le Niger dans sa lutte contre le terrorisme avec notamment le maintien d’une base militaire dans le Nord du pays à Agadez.

 

 

ANP

Commentaires   

+1 #1 Niger 13-08-2018 08:41
Très bonne chose pour le Niger et pour nos vaillantes FDS.
Merci pour le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Maygani 13-08-2018 11:12
Vive la coopération fructueuse. En moins de 10 ans certains ont fait ce que d'autres n'ont pas pu réaliser en plus d'un siècle. Aux nigériens, prenez votre destin en main et sachez tirer profit et des leçons de chaque coopération inter état. Et méfiez vous des faux amis...quand la vie est belle vous êtes ensemble, quand ça ne va pas ils s'en vont.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Issahak 13-08-2018 12:58
Bon courage !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Issahak 13-08-2018 12:58
Bon courage !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

FONAF 2018

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

L’assemblée nationale entérine plusieurs accords signés par le gouvernement

17 octobre 2018
L’assemblée nationale entérine plusieurs accords signés par le gouvernement

Le parlement nigérien en séance plénière a entériné ce lundi 15 octobre 2018, l’adoption de plusieurs accords de financement  des jeunes, l’interconnexion électrique  et d’infrastructure,  signés par le gouvernement.  

Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

14 octobre 2018
Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

Les députés nigériens ont adopté ce vendredi 12 octobre 2018, en séance plénière, des projets de loi autorisant la ratification de plusieurs accords de financement et de prêt signés entre...

SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

14 octobre 2018
SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

Allocution de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger Au XVIIème sommet de la francophonie, Erevan, le 11 Octobre 2018 Monsieur le Président de la Conférence,...

FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

10 octobre 2018
FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

Nouvelle défection dans les rangs du Front Patriotique ! La Révolution Démocratique (RD), un des membres fondateurs, s’est désengagée du Front lancé le 9 juin dernier par une dizaine de partis...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

9 octobre 2018
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mardi 09 OCTOBRE 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

6 octobre 2018
PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

 Depuis un certain temps, une vielle histoire déjà racontée avec détails et arguments, a refait surface au-devant de l’actualité nationale. Il s’agit de l’affaire du supposé « pacte secret » signé entre...