NITA Fond Site Web 675 x 240

accords bm

Trois accords de financement pour un montant de quelque 120 millions de dollars US, soit près de 66 milliards de francs CFA destinés au secteur rural et aux jeunes  ont été signés jeudi 28 juin au Ministère de Plan à Niamey entre la Banque Mondiale et le Gouvernement nigérien, rapporte l’ANP.

 

Zeyna commission0

Le Représentant Résident sortant de la Banque Mondiale à Niamey, M. Siaka Bakayoko et plusieurs membres du Gouvernement nigérien ont, paraphé les documents d’accord.
Ils portent sur le financement du Projet Régional d’Amélioration des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE III) pour 22 milliards F CFA ( la moitié en don et l’autre partie sous forme de prêt) ;  du Projet Emploi des Jeunes et Inclusion Productive (PEJIP) à travers un don de 30 millions de dollars (16,5 milliards F CFA) et un don additionnel de 50 millions de dollars (27,5 milliards F CFA) et du  Projet de Développement  des Compétences pour la Croissance (PRODEC).
Le projet REDISSE vise l’élaboration d’interventions coordonnées en matière de prévention et de traitement des maladies à dimensions transfrontalières dans le cadre de la Stratégie d’aide à l’intégration régionale, financé à hauteur de 120 millions.
Il couvre le  Bénin, la Mauritanie, le Mali et le  Niger,
Quant au  PEJIP, il  a pour objectif d’accroitre les activités génératrices de revenu des jeunes nigériens en ciblant 40.000 jeunes âgés de 15 à 25 ans dans certaines zones rurales et péri-urbaines des huit (8) régions du Niger.
Le projet prévoit d’offrir un ensemble intégré de services conçus pour stimuler la productivité et encourager la diversification des activités en levant les principaux obstacles auxquels se trouve confrontée la jeunesse nigérienne.
Concernant le financement additionnel accordé au PRODEC, il permettra à ce projet de poursuivre ses objectifs d’amélioration de l’efficacité et de la pertinence de la formation professionnelle et technique, mais aussi de développement des compétences à court et moyen termes, en plus de la promotion des programmes d’apprentissage dans les secteurs agro-pastoraux.
Ce financement mettra également un accent particulier sur la formation des jeunes dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, les deux pivots de l’économie nigérienne.Quelque 32.000 jeunes filles et garçons seront ainsi formés par le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), a-t-on annoncé.
Avec ces accords, « la Banque Mondiale marque effectivement son attachement à la réalisation des priorités sectorielles du Gouvernement dans les domaines de la santé, du développement des compétences et de création d’emplois en milieu rural, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et l’élimination du spectre de la famine », a déclaré à l’occasion la Ministre  du Plan, Mme Kané Aïchatou Boulama.
Elle a dit que  « toutes ces actions participent de la transformation du monde rural en se focalisant sur la jeunesse qui constitue le fer de lance de toute Nation ».
Pour sa part  M. Siaka Bakayoko,  Représentant Résident de la Banque Mondiale en fin de mission au Niger, il s’est réjoui de la bonne collaboration avec le Gouvernement du Niger qui a permis d’obtenir « des bons résultats dans la mise en œuvre des projets ».
Il a réaffirmé ‘’la disponibilité constante de la Banque Mondiale » à accompagner le Niger dans la mise en œuvre de son programme.
Le porte feuille 2018 de la BM au Niger compte 23 opérations dont 15 projets nationaux, 7 projets régionaux  et une aide budgétaire pour une enveloppe cumulée de plus 1,6 milliard de dollar américain, rappelle– t-on.

 

ANP



Commentaires

2
HAMADOU MAMODOU KOURA
5 années ya
PAUVRE BEN TU NE SIGNES RIEN DONC IL N' Y AURA PAS DE SUBSIDES POUR TOI A CETTE OCCASION.REGARDES LE FAUTEUIL OU ILS T'ONT FAIT T
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
bagague
5 années ya
Tout cet budget partira malheureusement dans l'achat des v
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Hankuri
5 années ya
De quels jeunes il s
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
yussuf
5 années ya
Bien dit,Mr "bagegue" ce qui m'inqui
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Blackmarket
5 années ya
Un
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
MAI IDON GANI
5 années ya
QUANT ON DIT AU CHIEN :" CHEZ TOI YA CEREMONIE, IL REPOND QU'ON LES RETOMBES PAR TERRE". PUISSE ALLAH VOUS OBLIGEZ A INVESTIR SUFFISAMENT DANS DES ACTIONS CONCRETES QUE DANS LE FONCTIONNEMENT. AMEN.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tchiwake
5 années ya
Si Diori Hamani avait Vendu l'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Agour
5 années ya
: :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
M maliki
5 années ya
Cette jeunesse au nom de qui on fait tout mais qui n'arrive toujours pas
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1622 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages