mercredi, 17 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

hamaamadouParis

Message de Hama Amadou, président du MODEN LOUMANA à l'occasion de la célébration ce dimanche 13 mai 2018, du 9ème anniversaire du parti.

Chers Militantes et Militants 
du Modem /FA Lumana Africa

 

Depuis deux ans maintenant, l’occasion ne m’a pas été donnée de m’adresser directement à vous, dans le cadre intime de notre parti.

Aussi, de nombreux intervenants aux accointances mal définies se sont-ils chargés de parler de la vie de notre parti, des responsables de nos structures et de la manière dont nous avons choisi de mener notre combat contre la dictature, nous stigmatisant et nous invectivant, pour notre soi-disant inefficacité face aux abus du pouvoir en place.

Il est ainsi prouvé une fois de plus, que pour fuir ses propres responsabilités, on s’en décharge sur les autres. 
La gouvernance actuelle du Niger n’est pas de la responsabilité de l’opposition. Mais certains Nigériens souhaitent que l’opposition seule se batte à la place du peuple pour lui rendre sa souveraineté et sa liberté, endossant seule pour tous, la charge de l’inimitié d’un régime paranoïaque et fou. 
Que donc, ceux qui accusent l’opposition de faiblesse et de démission, nous disent ce qu’ils ont fait, quant à eux, pour se dresser contre les dictateurs qui nous gouvernent et les tontons macoutes, leurs sbires, chargés des basses besognes du régime.

Certes, les commentaires et les critiques acerbes sont foisons dans les salons.
Cependant, aussi virulents que caustiques soient ces jugements à domicile, ils ne contribuent en rien à la réalisation des vœux communs.

Il est vrai néanmoins que si de telles expressions peuvent servir à mesurer le degré de ras-le-bol de la nation, elles ne peuvent malheureusement pas affecter de manière significative la défense de la démocratie, et forcer le respect de la constitution ainsi que les lois de la république.

En effet, les forces de la prédation, ennemies jurées de la démocratie, ne reconnaissent que la règle du rapport des forces.

C’est pour cette raison, que face à la force détournée du pouvoir d’Etat, il faut opposer une véritable mobilisation des forces de la société nigérienne dans son ensemble.

Si donc l’opposition est faible, c’est parce qu’elle n’est pas nourrie par la mobilisation de tous les citoyens soucieux de leurs droits constitutionnels autant que de la bonne gouvernance du pays.

En conséquence, la faiblesse de l’opposition ne peut résider que dans la démission d’une grande partie du peuple nigérien, prête à accepter de s’accommoder d’un régime d’assujettissement, pour ne pas dire d’esclavage.

Aussi, les esprits critiques doivent-ils apprendre à se mobiliser pour venir se battre sur le terrain aux cotés de l’opposition, aux côtés de la société civile, aux côtés des scolaires, et aux cotés des victimes de l’insécurité grandissante. Car, le combat pour la liberté ne saurait être le combat des seuls partis politiques ou de la société civile.

Ce combat réclame l’effort de chacun et de tous ; que cet effort soit physique ou financier, cet effort est requis de chacun des citoyens de notre pays.

Militantes et militants

Nous entendons aussi certains analystes, dont la bonne foi, parait discutable, prétendre que le désastre politique, économique et social, résultat de la gouvernance calamiteuse du régime de la renaissance, est imputable à toute la classe politique nigérienne.

En quoi donc, l’opposition qui dénonce et critique les travers de ces renaissants aux méthodes de nécromancien, est-elle co-responsable des turpitudes de ceux-ci ? Assurément, l’amalgame est loin d’être de bon goût et relève sans nul doute des esprits qui refusent l’équité et qui, pêle-mêle, jettent dans le même caniveau les poissons pourris et leurs honnêtes congénères.

C’est pour dire autrement que notre pays a besoin d’objectivité, comme il a besoin du courage et de l’alacrité de ses enfants les plus conscients et les plus responsables.

Mesdames et messieurs

Ainsi donc, face à la pusillanimité démissionnaire du peuple nigérien, le régime des renaissants se croit en droit de préparer sournoisement, dans les bas-fonds des quartiers secrets de son bureau politique, la réédition d’un Tazartché par la fraude électorale et les manipulations du fichier des élections.

C’est pourquoi, il est impératif pour ces démocrates de façade d’éliminer sans pitié tout homme ou toute force susceptible de contrarier ce méchant dessein.

C’est pour la même raison qu’il leur importe de remodeler la CENI afin qu’elle épouse entièrement l’objectif de la prolongation de la vie du régime au pouvoir. Cette nécessité leur impose donc d’épurer l’armée, la police, et toutes les forces de la puissance publique, afin de les mettre au service exclusif du parti, tout en refondant la justice en vue d’en éliminer les magistrats rétifs à l’assujettissement politique. Si bien que le citoyen condamné par le parti, le sera inévitablement par la justice.

L’objectif final visé étant de parvenir à mettre au pas toutes les institutions, afin que le pouvoir de son chef soit total, et insusceptible de contestation par quiconque. Déjà, les documents devant servir la réalisation de ce projet anticonstitutionnel sont en train d’être secrètement édités. 
Le fichier électoral quant à lui est entre les mains des experts du parti pour étude, afin de le conformer au même dessein. On détourne entre temps l’attention des partis politiques et des citoyens de ces manœuvres souterraines, en multipliant les abus et les injustices que l’on sait. Guri assurément est confiant, car il fonde son audace, sur la prétendue lâcheté des nigériens.

A cet égard, ne nous a-t-on pas publiquement invités, à créer le rapport de force si nous voulons amener le régime à discuter ?
Comment imaginer qu’un gouvernement responsable puisse inviter l’opposition, et les citoyens à déclencher la guerre civile, si tant est qu’ils veulent véritablement être écoutés par les tenants du pouvoir en place ?

Cette attitude et ces propos nous donnent la vraie mesure des hommes et des femmes que le hasard de l’histoire et les complots sordides ont placés aux commandes du Niger.

Mesdames et Messieurs

Pardonnez-moi cette longue digression, mais je crois qu’il est utile d’en parler, car les mois à venir risquent d’être fatals pour l’avenir du Niger, faute d’une prise de conscience sérieuse de la situation politique qui prévaut.

En ce qui concerne en particulier Lumana-Africa, les suppôts de la renaissance considèrent que l’affaire est pliée et le sort de son président définitivement réglé. Du moins, souhaitent-ils faire accroire à nos militants qu’il en est ainsi. Puisqu’il ne peut plus se présenter aux élections ni diriger le parti, il ne vous reste, pauvres militants du Moden /FA, qu’à vous démobiliser et enterrer ce parti désormais sans âme.

Vous l’avez compris, l’objectif visé par cette manœuvre sordide et déloyale, faute de pouvoir prononcer la dissolution du parti, est de le conduire à l’implosion, sous les effets conjugués du découragement et de la discorde au sommet qui, selon leurs calculs mesquins, devraient découler des violentes rivalités entre les candidats à la succession du leader déchu. C’est cela leur plan.

Mais soyez rassurés, ce plan ne marchera pas Insha Allah.

Je l’affirme et le réaffirme avec force, vous m’avez désigné comme votre candidat de 2021. Je serai, par la grâce de Dieu, candidat. Personne sur terre ne saurait l’empêcher ou il sera lui-même empêché. 
Lumana n’explosera pas car, que je le dirige personnellement ou par le biais de ses autres responsables, comme c’est le cas depuis maintenant 4 ans, je reste et demeure son fondateur et son leader, bénéficiant de la confiance et l’estime de tous ses militants.

Je continuerai donc à veiller scrupuleusement, comme je l’ai toujours fait, à son unité, et à sa sauvegarde face aux esprits malins qui s’acharnent désespérément à parvenir à sa destruction.
Que rien ne vous inquiète et ne vous perturbe par conséquent. Lumana survivra à toutes les fourberies des nécromants, et saura le moment venu, dans la sagesse et la tolérance, rebâtir le Niger aujourd’hui hélas très mal en point, en raison de l’incompétence et de l’esprit de rapine qui président à sa gestion.

Mesdames et Messieurs

Lumana a donc 9 ans. Pendant 9 ans, vous avez connu les humiliations et les vexations. Vous avez vécu la discrimination et l’ostracisme. Vous avez connu la prison et respiré abondamment le piment des gaz lacrymogènes. Vous avez été exclus, martyrisés et insultés.

Malgré tout, vous êtes restés dignes et solidement campés sur vos convictions.

Et c’est en cela que réside ma fierté. Car, vous avez su montrer ainsi faisant, aux cœurs faibles et aux intestins fragiles, que l’engagement politique est aussi inspiré par la foi, autant que le courage.

Bon anniversaire à notre parti et que demain soit, pour nous, jour d’espérance et de paix retrouvées.

 

Commentaires   

-1 #1 Hama plus 15-05-2018 08:58
:D :zzz :lol: ;-) :-| :-* :-* :cry: :-? :o :sad: :-? :o :P :-) :-) :lol: :D ;-) :-) :-| :oops: :cry:
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #2 zimboni 15-05-2018 10:34
To dey allez doucement car le Niger est fragile
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 Birg Birg Salar Koura 15-05-2018 10:42
Comme ça se voit sur cette récente de SEM Hama Amadou ancien PM (2ans de cohabitation AFCiste de la 3ème Rép + près de 8 ans sous le sage Pdt Baba Tandja à la 5ème Rép => 11 ans de primature de musellement du peuple) et ancien PAN de près de 3 ans de conspiration et coups-bas contre le pouvoir GOURI Dey Dey Lokaci de la 7ème Rép pour un total de 14 ans de gestion de pouvoir du premier plan; hélas! Regardez-le bien; en ses années d'exil sous les cieux européens, il a vieilli de plus de 20 ans. S'il avait honnêtement servi pour le développement de son peuple et sa patrie; s'il avait été respectueux de tous les nigériens placés pesés sur les bras de l’Équitable Balance Judiciaire et traités égaux; s'il n'avait pas voulu grugé le Niger de ses fonds en l'évidant de ses matières vivantes en l'épuration des cadres valables dont il pensait constitués d'obstacles à son utopique ambition politique; PEUT-IL CONNAITRE TOUTES CES AVENTURES DESQUELLES, IL EST ALLÉE GASPILLER TOUT CE QUE ZAKOU DJIBO DIT ZAKAYE QUI L'ON AIDÉ À THÉSAURISER (affaires SANTÉ, MEBA, SONITEL...) ET EMPORTER SOUS D’AUTRES CIEUX? L'ON N'EST PRINCE QUE CHEZ SOI; AILLEURS, ON DEVIENT LA PÂTURE JETABLE AUX CARNASSIERS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 LES SOLDATS SOLDATS DE LA LIBERTÉ 15-05-2018 11:04
Excellence Mr Hama Amadou! Vois-tu où tes Holligans politiques t'ont emmené? Reconnais-tu que tes xénophobes militants t'ont entrainé? Depuis toujours, nous te disons de te méfier de ceux-là, arrogants qui cherchent leur pain quotidien en s'agglutinant autour des coquilles pleines de sérum vital à nous et notre Niger; mais, chaque fois qu'ils te tapent le tambour de Satan, tu saute sur la piste pour danser ton Soukouss & Cavacha des zaïrois Zaïko Langa langa qui, pourtant ont conseillé les hommes raisonnables d'aller car, PETIT À PETIT, L'OISEAU FAIT SON NID et, par ces termes, "LAVER LA TÊTE AU SINGE, C'EST GASPILLER DU SAVON". Si l'on nous comprenait, nous n'avions jamais sollicité un poste décisionnel dans notre pays, aucun des dirigeants (du Directeur, DG, Ministres ou même le Oga des ogas; personne ne peut affirmer nous avoir vu quémander une nomination. L'importance du premier plan, c'est le Niger, rien que le Bus-Niger que nous considérons transportant toutes les nigériennes et tous les nigériens (pouvoir, non-affiliés et oppositions de développement) ROULANT MÉCANIQUEMENT SUR LE CHEMIN DE SUCCÈS VERS L'HEUREUSE DESTINATION, NOUS TOUS L'OCCUPANT, SERONS DES MIEUX RÉUSSIS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Allo 15-05-2018 12:11
aha, Hama plus....et sa secte Lumana.....
Les discours sont beaux, mais hélas, le contenu est vide, très vide meme....
Au moment ou tu faisais la pluie et le beau temps, le très puissant Hama plus, l'arrogant Premier Ministre, qu'est ce que tu n'as pas fait ??????
- maltraiter les étudiants
- maltraiter la société civile (Marou, l'actuel ministre de la Justice en sait quelque chose)
- maltraiter les ulémas et marabouts,
- maltraiter les opposants politiques de l'epoque....
- maltraiter les finances publiques avec detournements connus de tous (MEBA, Zakai, LAPS, POPS, etc...)

Et c'est toi maintenant le clean, le sauveur ? Le seul representant de l'Ouest, le defenseur des coquilles pleines....on est ou la ? Ou bien tu penses que les nigeriens ont oublié ? Si toi tu as oublié, les nigeriens n'ont pas oublié....donco arrettes de rever et arrange toi à prendre ta retraite politique ou ta retraite tout court....
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 BATASSAYÉ JIKAN AGGO & GASKYA 15-05-2018 14:12
Autrefois, avant son admission au test de pilotage d'avion ligne moyenne/intérieure dans sa terre d'accueil, Adila Yar Tassaoua disait: "LA POLITIQUE A SES SECRETS QUE LE SECRET IGNORE". Et, Gazaoua Guidan Idder rappelait ceci: "N'INSULTEZ PAS ABOU LAHAB (oncle paternel du St Prophète Mohamed - rsaws) TOUT AU PLUS QUE L’ALIÉNATION QU'IL SUBIT QUAND ALLAH (swt) L'ENCHAINA AVEC SA FEMME ALLUMEUSE DES FEUX DE LA DISCORDE, PAR LA CORDE EN LA SOURATE CXI DU SAINT CORAN; car, l'Envoyé Mohamed (rsaws) venu parachever les missions de ses prédécesseurs, se sentira indirectement offensé pour son oncle insulté. Quand Dieu dit: "Aimez-vous les uns les autres; les croyants sont frères entre eux", l'on comprit alors qu'Allah (swt) s'adresse aux pratiquants de l'authentique Judaïsme, l'original Christianisme et le fidèle Islamisme au seul, Unique et Absolu Dieu qui n'a pas engendré, n'a jamais été engendré et n'a point de comparable. Le temps aidant, ceux qui crurent être des plus rusés et leurs souffleurs/souffleuses des feux de la discorde, falsifièrent les Lumineuses Écritures afin de tromper les gens et préserver leurs privilèges mesquins. Qu'Allah (swt) nous préserve des trompeurs. Amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 MAI IDON GANI 15-05-2018 14:30
AIMER SON PAYS CE D'ABORD LE RESPECT DES LOIS ET REGLEMENT DE CE PAYS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 tarka 15-05-2018 16:13
l'age;l'inconnu et l'errance ont sérieusement entamé le physique.sois garçon et rentre au bercail pour purger ce qui reste de ta peine.c'est nettement mieux pour ta santé.implore Dieu le pardon pour qu'il place beaucoup de sérénité dans ton cœur et l'espoir de son agrément du Seigneur le jour des comptes
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Bazo 15-05-2018 16:18
Mon Afrique
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Agour 15-05-2018 16:52
Svp il faut pas nous endormir il y a des témoins de ta vie au Niger depuis les années 80 a ce jour . Hama+ toutes les sauces comme décrivent par lui-même dans son discours. Au revoir pouvoir.!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 Mamadou 15-05-2018 17:49
Un leader qui fuit le combat aurait honte de s'exprimer de la façon et surtout s'adressant aux nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #12 cahuzac 16-05-2018 00:03
Hama Amadou est nigerien contrairement aux hyenes roses dont mahamdou issoufou, bazoum et massaoudou qui sont tous des etrangers.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 dogo 16-05-2018 08:52
Hey;; irkoy beri, c'est la photo de Hama comme ça? c' est lui qui s' exprime ainsi? dis au revoir et demande pardon aux nigériens. karan zamani ya koma kura zamani.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #14 dan niger 16-05-2018 16:21
c'est vraiment l'arrogant hamma+ comme ça? IRKOY BEERI. C'est fini wooooooooh
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #15 Gati Hassane Mamoudou 17-05-2018 03:13
Je comblé Excellence d'honneur et de fierté en lisant votre message Je sais que vous savez plus que nous allons gagner Inchallah vous allez très bientôt diriger ce pays Ay saabou
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 FADI GASKIYA 17-05-2018 11:43
Ha ha ha,diriger le Niger,quel rêve dans la folie!!!
Allah aimant le Niger et les Nigériens,Hama+ ne présiderait jamais aux destinées de notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Dandize 18-05-2018 18:50
Massu gourou sou gourou l'enfant terrible de youri a parle la terre ne ment jamais gouri aboye c'est votre fin elle sera plus atroce que l'enfer
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 kia 18-05-2018 23:50
Decidement, dans ce pays il y' a des gens qui ne savent rien faire que la politique.
De grâce, nous voulons une fraiche Alternative. Plus de 50 ans partez en vacances, dans les mosquées ou ailleurs et laisser le champ libre aux jeunes
Citer | Signaler à l’administrateur