mercredi, 17 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Yacouba et ses militants min min

C’était prévisible depuis le départ du parti de la majorité MRN. Le parti d’Ibrahim Yacouba s’apprête à officialiser son entrée dans l’opposition politique et à rejoindre probablement le nouveau front qui verra le jour  dans les prochains jours, le Front Démocratique et Républicain (FDR), une nouvelle coalition qui va regrouper plusieurs partis politiques et associations de la société civile, en fronde contre le régime de la Renaissance.

 

L’annonce de l’entrée du MPN Kishin Kassa au sein de l’opposition a été faite implicitement, dimanche dernier, par le représentant du parti qui s’est exprimé à l’occasion de la célébration du 9e anniversaire du Moden Lumana de Hama Amadou. Le MPN s’est fait représenter par une importante délégation conduite par le président Ibrahim Yacouba qui a reçu un accueil des plus chaleureux à l’évènement.

Démission de l’ancienne ministre Sani Koubra Abdoulaye

Depuis son départ de la majorité, le MPN avait déjà un pied dans l’opposition même s’il n’a pas encore officialisé son positionnement. Il reste toutefois que la succession des évènements au sein du jeune parti n’est pas sans conséquences avec le départ de certains cadres qui préfèrent désormais prendre leur distance. Dans l’ensemble certes, le parti a pu maintenir sa cohésion comme en témoignent les soutiens réaffirmés au président et au bureau politique national par la majorité des sections régionales mis à part celle de Zinder. Par ailleurs, plusieurs responsables du parti ont respecté le mot d’ordre de la direction de démissionner mais tous n’ont pas obéit. Ce lundi d’ailleurs, les médias sociaux ont été pris d’assaut par l’information sur la démission à travers un message relayé par l’intéressée, de l’ancienne ministre de la communication et trésorière du parti, Mme Sani Koubra Abdoulaye. Elle avait été pourtant la première à suivre le président Ibrayac quelques instants après sa démission du gouvernement et l’annonce du retrait du parti de la majorité. Cette fois, elle n’entend visiblement pas suivre l’entrée du parti à l’opposition et selon nos sources, elle a décidé de rejoindre le PNDS Tarraya.

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires   

+2 #1 Maman tahirou 15-05-2018 08:08
Opportuniste comme si pour servir son pays, on a besoin nécessaire ministre ou faire allégeance au parti au pouvoir. Alimentaire !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 bali Dama 15-05-2018 08:38
Elle va vomir tout ce que elle qvqler avec Guri
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Hum 15-05-2018 08:47
C est vraiment deguelasse quand des femmes font la politique du ventre, cela doit interpeller leurs maris si elles en ont un.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Bassirou 15-05-2018 09:02
Cela ne surprend aucun militant du MPN. Dans l'histoire politique nigérienne les individus fabriqués par les partis sont au premier plan de la traitrise. La Kou[mot censuré], 95% des militants du MPN ne l'ont connu qu'après sa nomination au poste ministériel qu'elle a occupé. Et tout se demandait ce qu'elle fait pour mériter ce prestigieux poste. Même si c'est une affaire de quota, il y a des valeureuses femmes au MPN qui devaient être proposées et non Kou[mot censuré]. C'est sa chance. Les haussa disent que c'est l'âne que tu nourris qui te terrassera.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #5 trrr 15-05-2018 09:46
Personnellement je suis très gêné quand c'est une femme qui se comporte comme ça. Qu'elle éducation elle va donner à ses enfants? Les hommes faire du nomadisme politique, ça peut passer. Mais une femme c'est vraiment dommage.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 bagague 15-05-2018 10:43
Quelle opportuniste ,cette femme!Elle fait honte aux femmes,et cela veut dire qu'elle était restée à KISHIN KASSA pendant tout ce temps parce qu'elle avait un poste de Ministre
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Histoire 15-05-2018 11:35
C'est son choix politique. Elle peut rester ou quitter le MPN Kiskin Kassa. La dame a été honnête avec sa propre conscience de décider; ce qui est rare chez beaucoup des nigériens. Les gens ne voient que d'un côté (celui de mauvais œil) :lol: :lol: 8) :P
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 kirgam 15-05-2018 12:16
comme tout être humain,koubra a le plein droit de se faire une opinion et décider librement de ce qui parait être bon pour elle surtout lorsqu'elle constate que celui qu'elle considère comme un grand leader éclairé n'est en réalité qu'un mijin hajia et que celle-ci est capable de le manipuler à sa guise sans qu'il ne puisse lever le petit doigt.Donc vous n'avez pas a avoir honte pour elle,continuez votre opposition tout seul si c'est cela votre choix.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 MAIGANDY 15-05-2018 15:48
Camarades au MPN KK les militants sont libre. Par l'effort solidaire et la justice nous vaincrons IN SHAAALLA
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 Civil 15-05-2018 16:02
Elle verra ce que Tchana n'a pas vu,ce que Labo n'a pas vu et ce que Hama n'a pas vu.tu seras comme du citron caisse et jeté. Sale avenir pour cette dame car tu n'aura pas une place si importante comme dans ta formation
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Boureima Maradi 15-05-2018 18:22
Alhamdulillah !
Qui trahit sera trahi.
Yacoubou n'a rien vue encore.
Le grand traite de l'horizon 2016 était belle et bien Yacoubou. Où sont ses anciens militants de la première heure, surtout ceux de Maradi: les Atiyas, les Janos, les D'. Tachis, les Arjos, les Desaillys, les Harounas konyo, l'ancienne secrétaire du gouverneur de Diffa, les Baninas...
Nombreux sont ceux dont yacoubou avait trahi dans cette région.
Pour conclure, la politique de yacoubou sera détruit par ce qui ont détruit la politique du RDP Jama'a.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 GAZAOUA GUIDAN IDDER & BATASSAYÉ 15-05-2018 18:56
UN PARTI SATELLITE RESTE ERRANT DANS TOUTES LES DIMENSIONS INTERGALACTIQUES; MAIS, SA FIN EST TOUJOURS L'AMARRAGE À SA PLANÈTE PLUS PUISSANTE À LAQUELLE IL Y RESTERA POUR LUI SERVIR D'ALIMENT. Depuis longtemps, quand les problèmes politiques se pointaient sous les cieux du CNDP, d'L.Kader; nous avions dit qu'au lieu de la multitude de Partis; c'est plus pratique d'aller vers TROIS GRANDS GROUPES POLITIQUES pour que les nigériens gardent leur sérénité en avançant vers un avenir radieux coproduit par LA DROITE renfermant toutes les formations politiques aux mêmes idéaux; LA GAUCHE regroupant les formations politiques aux idées nobles mais pas de la même géopolitique et LE CENTRISTE régule les questions d'intérêt général à l'Hémicycle de l'AN au bonheur du Niger et son peuple (cas de lois portant statut des notaires, limitation d'âge de mariage des jeunes filles...Ainsi, le chef de famille parcourant le monde au prix de tous les risques à la recherche de la pitance commune, tel l'oisillon attendant la tourterelle pour lui dégoiser le vital à son développement; le Parti de gauche (mère) gère et entretient ce qui y est apporté; et, le Centriste veille à la sécurité de tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Nous la souhaitions que sa soit le 15-05-2018 18:58
:-) :D
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Ahmed 15-05-2018 19:06
Kishin kassa du n'importe quoi...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 MAI IDON GANI 15-05-2018 19:19
MADAME LA MINISTRE VOTRE DECISION HONORE LA VISION DEJA EN VOUS QUI CONSISTE A REGROUPER LES DIGNES FILS DE CE PAYS A TRAVERS L'APPEL LANCE PAR LE PRESIDENT DE NOUS TOUS POUR CONSTRUIRE CE PAYS. DECISION JUSTE DE KITER LR MPN ET DE REJOINDRE LES BATISSURS DE CE PAYS. MERCI ENCORE DE VOTRE VISION.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 SEReNITé 16-05-2018 10:46
Pourquoi autant de publicité autour d'une démission d'une personne qui ne représente pas un courant politique au sein de Kishin kassa? C 'est une quantité négligeable à mon sens. le kishin kassa ne doit pas ne pas s inquiéter en principe
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Attarougou 16-05-2018 13:05
Madame la Ministre vous aurez du démissionner de Kishin Kasa à temps c'est à dire depuis que vous occupez le porte feuilles ministériel, peut être qu'on allait bien vous conserver. Étant donné que vous avez goutté à ce grand fauteuil, ce n'est pas facile de s'en passer. Une question Madame, si demain d'une manière ou d'une autre, Kishin Kasa revient aux affaires et qu'il vous propose d'occuper un poste ministériel, que sera honnêtement votre réaction?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Bonjour 16-05-2018 21:27
Et si l retour d Ibrahim Yacouba à l'opposition n'est qu'un complot de la majorité pour casser plus tard les actions d l'opposition........
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 M. Mara 16-05-2018 21:38
Bonjour
Oum!!! La politique au Niger on verra tout.
Il faut vraiment respecté son choix en politique ya pas de confiance chacun cherche à remplir des poches.
Si M. Ibrahim Yacouba démissionner c parcequ ils voient leur intérêt menacés.
Normalement sa démission ne doit pas affecter certains membres de son partie, parce non seulement c un jeune partie mais aussi il doit laisser ses officier pour en profiter pour grandir le partie pour les prochaines élections 2021.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 FADI GASKIYA 17-05-2018 11:37
Koubra, Ibrahim Yacouba ou qui sais-je sont les memes, ils ne militent ou luttent que pour leurs propres interets, interets de leurs enfants,parents et connaissances. Le Niger me fait vraiment pitié avec nos hommes et femmes politiques actuels,que Dieu aide le Niger et son peuple
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 FADI GASKIYA 17-05-2018 12:36
Tu n'as encore rien vu,ça n'a fait que commencer
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Directe 17-05-2018 15:46
Comme beaucoup d'autres, Koubra a été soumis à une rude épreuve. Rejoindre PNDS ou Foukari.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

L’assemblée nationale entérine plusieurs accords signés par le gouvernement

17 octobre 2018
L’assemblée nationale entérine plusieurs accords signés par le gouvernement

Le parlement nigérien en séance plénière a entériné ce lundi 15 octobre 2018, l’adoption de plusieurs accords de financement  des jeunes, l’interconnexion électrique  et d’infrastructure,  signés par le gouvernement.  

Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

14 octobre 2018
Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

Les députés nigériens ont adopté ce vendredi 12 octobre 2018, en séance plénière, des projets de loi autorisant la ratification de plusieurs accords de financement et de prêt signés entre...

SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

14 octobre 2018
SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

Allocution de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger Au XVIIème sommet de la francophonie, Erevan, le 11 Octobre 2018 Monsieur le Président de la Conférence,...

FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

10 octobre 2018
FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

Nouvelle défection dans les rangs du Front Patriotique ! La Révolution Démocratique (RD), un des membres fondateurs, s’est désengagée du Front lancé le 9 juin dernier par une dizaine de partis...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

9 octobre 2018
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mardi 09 OCTOBRE 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

6 octobre 2018
PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

 Depuis un certain temps, une vielle histoire déjà racontée avec détails et arguments, a refait surface au-devant de l’actualité nationale. Il s’agit de l’affaire du supposé « pacte secret » signé entre...