lundi, 15 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

seynimnsd

Allocution du président du MNSD-Nassara Elhadj Seini Oumarou, à la cérémonie commémorative du 27èmeanniversaire du parti et d’ouverture du Forum national des jeunes et des Amazones Nassara.

NIAMEY, Palais des Sports, le 21 avril 2018

Excellence Monsieur Mamane Oumarou,
Président d’Honneur du MNSD Nassara,

Messieurs les Présidents de Section ;

Monsieur le Secrétaire Général ;

Mesdames et Messieurs les membres du Bure
au Politique National;
Honorables députés nationaux ;

Monsieur le Président de l’Organisation des Jeunes Nassara, Madame la Présidente de l’Organisation des Amazones Nassara,

Madame la Présidente de l’Organisation des Femmes Nassara ;

Monsieur le Président de l’Organisation de Mobilisation des Cadres ;

Monsieur le Président de la Mouvance pour la Renaissance du Niger, MRN

Mesdames et Messieurs les Présidents et Représentants des Partis membres de la MRN ;

Mesdames et Messieurs les Présidents et Représentants des Partis alliés, membres de l’Alliance pour la Paix et la République, APR ;

Monsieur le Président du Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République, FRDDR ;

Mesdames et Messieurs les Présidents et Représentants des Partis membres du FRDDR ;

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales,

  • Militantes, Militants, Sympathisantes et Sympathisants du MNSD NASSARA ;

Honorables invités ;

Mesdames et Messieurs, en vos grades, titres et qualités, tout protocole respecté.

1991- 2018 : cela fait aujourd’hui 27 ans que le Mouvement National pour la Société de Développement, MNSD-NASSARA a été porté sur les fonts baptismaux. La présente cérémonie commémorative du 27ème anniversaire, couplée à celle du forum national des Jeunes et des Amazones de notre parti, m’offre l’agréable occasion de m’adresser à vous, militantes, militants, sympathisantes et sympathisants du MNSD-NASSARA, pour vous souhaiter un joyeux anniversaire et vous exprimer de vive voix, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de succès.
En cet instant solennel, comment ne pas avoir une pensée pieuse pour son Excellence, MAMADOU TANDJA, premier Président du parti, ancien Président de la République, élu deux mandats de suite sous la bannière du MNSD-NASSARA, aujourd’hui Président d’honneur du Parti. Il n’est pas présent physiquement parmi nous mais ses vœux les plus ardents nous accompagnent. 
Aussi, au nom du Bureau Politique National du MNSD-NASSARA, de l’ensemble des militantes et militants ainsi qu’à mon nom propre, nous lui souhaitons une très bonne santé et lui renouvelons notre hommage déférent. 
Distingués invités, Mesdames et Messieurs L’entame de cette cérémonie solennelle est également pour moi, l’occasion de remplir un devoir sacré, en m’inclinant devant la mémoire des pères fondateurs de notre parti et de l’ensemble des nombreux militantes et militants qui ne sont plus de ce monde et qui ont valeureusement contribué au fondement de ce grand parti, à son implantation nationale et à son rayonnement. Mesdames, Messieurs, je vous invite à observer une minute de prière à leur mémoire Militantes et Militants !Je relève pour m’en réjouir, la présence parmi nous des Partis membres de la MRN et de l’APR, tous de la mouvance présidentielle, qui sont venus partager avec nous ces moments de joie. Nous relevons également la présence des partis membres du FRDDR venus nous soutenir en cette heureuse circonstance. Pour cette sollicitude qui nous va droit au cœur, au nom des militantes et militants ainsi qu’à celui du Bureau Politique National et en mon nom propre je leur demande à tous de trouver ici l’expression de notre cordiale reconnaissance. Quant à vous, militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du MNSD-NASSARA, venus de l’intérieur du pays, je vous souhaite à tous un bon séjour à Niamey. 
Je fais une mention spéciale à nos militantes et militants venus de France, Belgique, Allemagne, Etats Unis, Nigéria, Cameroun, Ghana, Togo, Bénin, dont la présence ici traduit leur grande disponibilité et leur engagement.

Mesdames, Messieurs, Militantes et Militants du MNSD-NASSARA ;

Cet évènement se tient dans un contexte géopolitique international assez préoccupant. En effet, les tensions politiques, les profonds clivages et les grandes mutations internationales socio-économiques ont engendré une crise planétaire. 
Force est de constater que le monde est soumis à une forte pression. Des conflits plus ou moins meurtriers ont vu le jour un peu partout. Mon regard se focalise également sur d’autres fléaux de notre temps. La dégradation de l’environnement du fait, il faut l’avouer, des actions ravageuses des êtres humains et du développement industriel, est devenue un enjeu planétaire.
De même, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux a transcendé les frontières et a conduit à la formation d’une coalition internationale. A ceux-ci, il faut ajouter la résurgence des rébellions armées liées à des revendications territoriales et identitaires.
Autour de nous, l’espace sahélo-sahélien est confronté à une insécurité grandissante, avec la prolifération de groupes terroristes et de trafiquants de drogue lourdement armés, qui défient les armées nationales. Ces situations, aux conséquences économiques, sociales et politiques désastreuses, interpellent à plus d’un titre. . C’est le lieu ici de rendre un hommage appuyé à nos forces de défense et de sécurité pour leur sens du sacrifice et du devoir.
C’est dire que l’appel à un sursaut national s’impose à l’ensemble de la classe politique. Le péril de la gouvernance mondiale nous le recommande. 
L’éphéméride des soubresauts qui caractérise la marche du monde nous rappelle également les différentes contraintes et menaces que pose la situation géopolitique, en termes de défis à relever par notre cher pays, le Niger. C’est le sens qu’il faut donner aux appels répétés du Président de la République, Son Excellence Issoufou MAHAMADOU en vue d’aboutir à un pacte républicain.
Militantes, Militants ! Il vous souviendra à cet égard, que le Samedi 13 Août 2016, le Bureau Politique National du MNSD-NASSARA prenait, à la quasi-unanimité des voix, la décision de répondre favorablement à l’appel du Président de la République, en vue de prendre part à la gestion du pouvoir d’Etat, dans l’intérêt supérieur de notre cher pays. Comme je l’indiquais en son temps, cette décision, conforme aux exigences d’un contexte économique et social précaire, est également dictée par la philosophie fondatrice du parti, à savoir le souci fondamental du sort de nos populations. Elle est également inspirée par les valeurs de civilisation de notre peuple, faites de tolérance, de culture de la paix, de la solidarité, du respect de l’autre, du sens élevé des intérêts du Niger, du rejet de la violence politique sous toutes ses formes .Fidèle donc à cette vision politique, le MNSD –NASSARA, s’est ainsi positionné comme une organisation qui œuvre à l’instauration d’une plus grande stabilité politique et à la création des conditions nécessaires, à un meilleur ancrage de la cohésion et de la concorde nationales, socles indispensables à toute œuvre de construction nationale. Nous profitons donc de cette tribune pour réaffirmer, avec force, notre détermination à continuer à œuvrer ensemble autour du Président de la République Son Excellence Issoufou.
Mahamadou, pour le raffermissement et la consolidation de la stabilité sociale et politique. Nous nous engageons à œuvrer sans relâche à la transformation de tous les efforts vaillamment déployés par le Gouvernement et l’ensemble des fils de la nation, en un développement humain accéléré, tout en participant au renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays. Jeunes et amazones du MNSD-NASSARA, Le forum des jeunes et des amazones a pour thème : rôle et responsabilités des jeunes et amazones dans le processus électoral. Ce thème d’une brûlante actualité, entre en droite ligne de la politique de notre parti qui fait de la jeunesse et des femmes, ses principaux piliers. A ce titre j’accorde une attention toute particulière aux différents fora régionaux et attend de ce forum national des résultats probants afin de mener avec efficience la redynamisation de notre cher parti. Distingués invités, Mesdames et Messieurs, Chers militantes et militants. En Vingt-sept(27) ans au service exclusif de la vie publique, le MNSD-NASSARA a certes implémenté dans notre pays, sa marque de gouvernance que la mémoire collective ne peut oublier. Cependant, après 27 ans d’existence, il y’a lieu de faire, sans complaisance aucune, une lecture rétrospective de notre parcours politique. Il s’agit pour nous à présent, d’analyser nos forces et nos faiblesses, nos échecs et nos réussites, afin de dégager les meilleures perspectives. Cet exercice s’impose à nous au nom du rayonnement et de la grandeur de notre organisation commune. C’est unetelle démarche qui doit guider les travaux préparatoires des assises du prochain congrès de notre grand parti. Pour cela, le processus de renouvellement des organes et structures, qui a démarré doit se poursuivre avec l’efficience et la rigueur requises pour mettre en place, des bureaux légitimes, dynamiques et engagés avec à leur tête des hommes et des femmes dévoués et jouissant de la confiance de leurs bases. Cette opération doit se faire donc, dans la plus grande sérénité et en parfaite adéquation avec les dispositions des textes fondamentaux du parti et des directives du Bureau Politique National. Les responsables du parti à tous les niveaux doivent y veiller et nous devons tous nous y conformer. Sur cet appel et tout en vous souhaitant joyeux anniversaire, je déclare ouvert les travaux du forum national des jeunes et des amazones Nassara.
VIVE LE MNSD- Nassara  
VIVE LE NIGER
Je vous remercie

Commentaires   

+6 #1 Haha 23-04-2018 13:47
Traître cupide indigne sans scrupule et sans aucune honte. Vous venez dire que vous vous mettez avec le président pour le bien être du Niger. En koi êtes vous associé. Vous pensez juste à vos poches Mr seini c'est dommage. En 2021 aussi vous allez le soutenir je suppose.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Balki 23-04-2018 13:57
Allahou Akbar. Votre loyaute c'est envers le niger pas a son pire ennemi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 alkali 23-04-2018 13:59
Va demander a ibrahim yacouba ce que la loyaute a issoufou signifie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #4 harissa 23-04-2018 15:19
Qu'aurait-il dû faire et en faveur de qui pour qu'il rencontre votre agrément et votre satisfaction totale?Vous pensez qu'il ne serait pas digne de se donner une liberté autre que la haine gratuite que vous portez et qui vous mine l'esprit.Commencez à balayer devant votre porte en matière de démocratie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Observateur 23-04-2018 15:58
Seyni est un homme sage, son seul défaut est qu'il manque de courage politique
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Maidamissa 23-04-2018 16:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Haha :
Traître cupide indigne sans scrupule et sans aucune honte. Vous venez dire que vous vous mettez avec le président pour le bien être du Niger. En koi êtes vous associé. Vous pensez juste à vos poches Mr seini c'est dommage. En 2021 aussi vous allez le soutenir je suppose.

Tu le qualifies de Traître par rapport à quoi mon frère et jusqu'à insulter un chef de famille pour la haine que vous cultiver comme vous n'êtes pas au pouvoir. Pauvre de toi
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Niger 23-04-2018 16:39
J'espère que demain seyni ne va pas chanter le contraire de ce que il dit to day parce avec leur esprit tordu suivre issifou c'est déjà une désorientation politique
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 dogo 23-04-2018 17:16
monsieur seyni, tu peux aller où tu veux suivre qui tu veux. Personne ne t´en voudra de repondre à l´appel de ton ventre. Le Niger vous survivra tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Mahamadou 24-04-2018 08:08
A mon avis toutes ces agitations, bâillonnements, séquestration, emprisonnement, intimidation, conduiront inévitablement au TAZARTCHé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Civil 24-04-2018 11:17
Tazartche?qui tente l'impossible échoue toujours. MRN prépare quelque chose Qui va nous coûter cher.C'est très grave Seyni et ses compagnons votre parti est foutu a jamais il a terni l'image du parti.Mais vous ne voyez pas ça maintenant...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 ganda 24-04-2018 12:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Civil :
Tazartche?qui tente l'impossible échoue toujours. MRN prépare quelque chose Qui va nous coûter cher.C'est très grave Seyni et ses compagnons votre parti est foutu a jamais il a terni l'image du parti.Mais vous ne voyez pas ça maintenant...

Il n' y ur pas de reveil pour seyni omar car c'est un suicide politique en direct. Le pauvre est deja mouille avec des caisses noires.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 king 19-05-2018 14:25
incha Allah S.E Alhadji Seini oumar will lead Niger in 2021
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

14 octobre 2018
Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

Les députés nigériens ont adopté ce vendredi 12 octobre 2018, en séance plénière, des projets de loi autorisant la ratification de plusieurs accords de financement et de prêt signés entre...

SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

14 octobre 2018
SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

Allocution de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger Au XVIIème sommet de la francophonie, Erevan, le 11 Octobre 2018 Monsieur le Président de la Conférence,...

FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

10 octobre 2018
FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

Nouvelle défection dans les rangs du Front Patriotique ! La Révolution Démocratique (RD), un des membres fondateurs, s’est désengagée du Front lancé le 9 juin dernier par une dizaine de partis...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

9 octobre 2018
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mardi 09 OCTOBRE 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

6 octobre 2018
PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

 Depuis un certain temps, une vielle histoire déjà racontée avec détails et arguments, a refait surface au-devant de l’actualité nationale. Il s’agit de l’affaire du supposé « pacte secret » signé entre...

DIALOGUE POLITIQUE : Ibrahim Yacouba ramène le FRDDR à la table du CNDP

6 octobre 2018
DIALOGUE POLITIQUE : Ibrahim Yacouba ramène le FRDDR à la table du CNDP

C’est presque en catimini que l’opposition FRDDR est en train de reprendre sa place au sein du Conseil national de dialogue politique (CNDP), qu’elle boycotte depuis 2016. Malgré son refus...