mardi, 17 juillet 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Kalla Ankouraou ministre MAE

On le croyait fini, mais le voilà qui signe un retour triomphal, à la faveur d’un « réaménagement technique du Gouvernement » intervenu le 11 avril 2018. Kalla Ankouraou, un fils du pays, remplace poste pour poste, Ibrahim Yacouba, un autre fils du pays, au Ministère des Affaires étrangères.

L’information a été diversement appréciée ici à Maradi. C’est plutôt la dialectique qui unit les deux personnages qui suscite tant les commentaires des maradawas. L’on se rappelle en effet de la lutte fratricide qui les a opposée, il ya un peu plus de deux ans, pour le contrôle du leadership régional du PNDS. La suite est connue, Ibrahim Yacouba a été exclu du parti rose et a fondé son propre parti le MPN KK. La suite de la suite, au 2è tour, le Président Issoufou lui fait appel en lui proposant le Poste de ministre des affaires étrangères qu’il a occupé jusque là. Aujourd’hui, après son limogeage, c’est le même Kalla Ankouraou qui le remplace à la même place… Mais les coïncidences s’arrêtent là… du moins pour l’instant !

Très vite les regards se tournent vers le nouveau promu.  C’est sans doute un Kalla requinqué que les nigériens s’apprêtent à redécouvrir.  Car l’homme a en effet beaucoup changé. Ayant subi tous les lynchages médiatiques possibles, il a fort heureusement développé une carapace qui lui permis de survivre aux nombreux coups mortels qu’il a reçu. Sa « mise à l’écart » du Gouvernement pendant 5 ans lui a donné l’occasion de briser la glace qui le séparait de ses adversaires et pourfendeurs. Tirant les leçons de ses erreurs du passé, il s’est surtout assagi et fortement cultivé. Ces derniers temps, dans la presse qui le questionnait, il faisait montre d’une mature pondération et d’une réelle lucidité politique. Des qualités qui seront sans doute les bienvenues, dans une sphère où le discours se radicalise de plus en plus.

Loin d’être une surprise, le casting de Kalla obéit à une logique, perceptible déjà depuis le dernier congrès du PNDS : Celle de la reconstitution du « cœur du réacteur ». Ce réacteur qui a permis à la machine rose de progresser d’année en année, de gagner deux fois des élections présidentielles et législatives…Eh bien pourquoi pas une troisième fois ! Aussi, dans la région de Maradi, il a conduit son parti à toutes les victoires. Dans cette perspective, Kalla Ankouraou le « gardien du temple » et le grand stratège, a en effet un rôle éminemment important à jouer en revenant au premier plan.

Quant à savoir s’il peut gérer la diplomatie nigérienne, nul doute là-dessus. Dans l’entourage immédiat du Président Issoufou, il n’ya pas plus compétent et loyal que lui pour occuper ce « poste sensible ».

El Kaougé Mahamane Lawaly, Le Souffle Maradi.

               

Commentaires   

-1 #1 BIRG BIRG SALAR KOURA 15-04-2018 16:35
Quand tu le veux, El Kaougé Mahamane Lawaly de "Le Souffle Maradi", tu deviens le meilleur. Là encore, est dévoilé l'homme que tu connais comme le dernier roupie de ta poche. En effet, pour comprendre l'environnement sociopolitique et économique aux fondations du développement perein de notre pays; allez voir cet intrépide cavalier. D'ailleurs, SEULS LES MALVEILLANTS CRAIGNENT KALLA HANKOURAOU à cause de son honnêteté à servir le Niger avant tout; d'où, ceux de l'autre côté sur leur cheval ailé, ignorant SA CARAPACE EST FAITE D'ACIER PLEIN qu'un petit projectile ne fait que gratter son corps; ne cessent de le torpiller à boulets rouges. Dans tous les états, il est capable de réfléchir et prévoir d'inimaginables situations de toute nature, qui peuvent se profiler sous les cieux de notre patrie et proposer des solutions, d'avance. Il est Kalla Hankouraou qui a découvert et déculotté le souffleur des feux (formé et conseillé par de faux profs en science-po afin de développer la propagande génocidaire, tel qu'aux Gds Lacs) qui brûleraient notre tissu social. Du courage frère Kalla Hankouraou; qu'Allah (swt) vous assiste dans la mission à vous confiée par SEM le Pdt Issoufou Mahamadou.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Hum 15-04-2018 20:20
C est le même derrière de l enfance qu on fasse les soulagements même étant adulte.
Un prédateur des deniers publics récidiviste et impuni qu on promete à une nouvelle mangeoire pour grouger les maigres ressources du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 LABIZE 16-04-2018 07:53
Ce monsieur de part son code vestimentaire ressemble étrangement à un charlatant. Yacoubou Ibrahim est de loin le genre d'autorité qui reflète une image positive du Niger de part sa jeunesse, son charisme, son élégance tout ceux que ce vieux à l'allure d'un griot des temps anciens n'a pas...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Niger 16-04-2018 11:01
Je reve ou on parle de Kalla Hankouraou. cet homme, honnete, hum laisse moi rire.
2011, Kalla deguerpis du gouvernement devant un arret de la cour constitutionnelle pour violation de procedure d´attribution de marché.
Aucune Plus value pour le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Maimouna 16-04-2018 11:09
Hum et labize c'est impoli de votre part.apres tout le ministre est une personnalité et un papa,voire un grand père pour chacun d'entre nous.ou est votre éducation ? Svp un minimum de respect.si le président de la République l'a nommé sur proposition du premier ministre,cela n'est pas un hasard.son excellence issoufou mahamadou sait ce qu'il fait.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Alfari 16-04-2018 11:12
Le ministre Lalla à fait ses preuves et nous en témoignons.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Conscience Prudente 16-04-2018 12:40
Si vous (de par vos insolences) pensez que le frère Kalla Hankouraou avait commis des erreurs - si erreur est - même les grands Saints Hommes et bien d'autres Apôtres ou Compagnons de nos Prophètes, ont commis des erreurs dans leur vie avant de se rectifier. Dans les grands sites mondiaux, nous avions dit: "Rien n'exclut de voir, un jour, un W.G Bush ou Sarkozy demander pardon aux peuples irakien et libyen pour avoir commis ce qu'ils ont commis sur les respectables dirigeants SH et Khadaf. Personnellement, j'ai un tonton qui, depuis son enfance, a été toujours adroit au point où des adultes discutant à l'abattoir de mon village, ont parié (1967) en lui proposant 5F CFA s'il arrive, de son lance-pierres, à descendre une tourterelle en vol. Il s'était même donné le temps de demander laquelle quand on lui dit "celle du milieu". De son bras gauche tordu, il a réussi d'un coup. Et, le 3 Août de la même année, vers 6H30 du matin, accompagnant son grand père (violant l'interdiction aux paysans d'aller au champ jusqu'après les festivités); voilà une tourterelle pourchassée par deux éperviers et cherchant du sauvetage. N'ayant pas eu le temps de sortir son lance-pierres de sa poche...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Conscience Prudente 16-04-2018 13:06
...quand cette tourterelle n'eut trouvé que son épaule pour s'y poser. D'un cœur jovial, il l'attrapa et commença à penser à la rôtissoire pour un festin quand le grand père (un saint marabout Mallam Chaïbou dit Elh Kanou) flattant sa chance avant de la lui prendre comme pour soupeser son poids; et, hop! Elle s'envola lorsque. De la guéguerre grand-père~petit-fils qui réclamait dédommagement pour son oiseau, c'est au champ que le vieux le fit assoir en sa face; et, hikimatement, sagement, lui fit comprendre: "SI TON PAPA OU TA MAMAN SORTIT CHERCHER À MANGER POUR TOI, TES FRÈRES ET SŒURS; PUIS TU APPRENDS QU'ILS FURENT CAPTURÉS. QUAND TU VOIS LE MALFRAT, QUE VAS-TU LUI FAIRE"? Il répondit: "Je le découperai en mille morceaux". Et, le sage grand père lui dit: "Alors, sache que cette tourterelle peut avoir des œufs ou des petits qui mourront. Désormais, protège-les et Allah (swt), protègera les tiens. DEPUIS LORS, MON TOTON AUJOURD'HUI À LA RETRAITE, ABANDONNA LA CHASSE ET VA JUSQU'À RACHETER TOUT OISEAU CAPTURÉ, POUR LE SOIGNER ET LE LIBÉRER. Donc, on ne change pas le même jour. AUJOURD'HUI, KALLA HANKOURAOU PEUT ENSEIGNER LA SAGESSE À DES GENS QUI ONT ÉLEVÉ TES SEMBLABLES. Merci.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Hum 16-04-2018 14:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Maimouna :
Hum et labize c'est impoli de votre part.apres tout le ministre est une personnalité et un papa,voire un grand père pour chacun d'entre nous.ou est votre éducation ? Svp un minimum de respect.si le président de la République l'a nommé sur proposition du premier ministre,cela n'est pas un hasard.son excellence issoufou mahamadou sait ce qu'il fait.

Toi tu es mal polie , une figure politique et différente de sa personne sociale tout court, je l ai attaqué sur l aspect politique, il faut déminer ta petite cervelle.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Sarki 18-04-2018 07:51
Honnête, rigoureux, .... Je ne pense pas qu'il s'agit du même Kalla que les maradawa ont redécouvert avec le programme Maradi Koliya. Qu'il méritait tous les qualificatifs positives qu'on lui donnait, on aurait dû assister à un Maradi koliya réussi comme Tahoua Sakola.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 saharaoui 21-04-2018 22:25
:lol:
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

 

265x285 C Jeunesse2018 Niger

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

NIGER-BENIN : mise en service des Postes de contrôle juxtaposés de Malanville, des puissants outils d’intégration au sein de l’espace UEMOA

13 juillet 2018
NIGER-BENIN : mise en service des Postes de contrôle juxtaposés de Malanville, des puissants outils d’intégration au sein de l’espace UEMOA

Les Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) de Malanville, à la frontière entre le Bénin et le Niger, sont officiellement opérationnels depuis ce jeudi 12 juillet, quatre années après l’inauguration. A...

Discours de SEM OUSSEINI TINNI à l’occasion de la clôture de la 1ère Session Extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2018

9 juillet 2018
Discours de SEM OUSSEINI TINNI à l’occasion de la clôture de la 1ère Session Extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2018

09 juillet 2017 Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, Honorables collègues Députés, Mesdames et Messieurs,

ELECTIONS GÉNÉRALES : la CENI chiffre son budget à un peu plus de 87 milliards FCFA

9 juillet 2018
ELECTIONS GÉNÉRALES : la CENI chiffre son budget à un peu plus de 87 milliards FCFA

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé le budget estimatif processus électoral pour l’ensemble des scrutins locales, législatives et présidentielles prévues de 2019 à 2021. Selon...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 06 JUILLET 2018

7 juillet 2018
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 06 JUILLET 2018

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 06 juillet 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République,...

Délégation spéciale de Niamey : sur fonds de soupçons de scandale et de règlement de comptes, plusieurs cadres relevés de leurs fonctions

6 juillet 2018
Délégation spéciale de Niamey : sur fonds de soupçons de scandale et de règlement de comptes, plusieurs cadres relevés de leurs fonctions

  C’est le nouveau scandale qui agite tout Niamey ! La suspension de plusieurs cadres de la Délégation spéciale de Niamey par le ministre de l’Intérieur à la suite de certains...

Le Chef de l’Etat lance les travaux de rénovation de l’aéroport de Niamey pour un coût de plus 100 milliards de FCFA

6 juillet 2018
Le Chef de l’Etat lance les travaux de rénovation de l’aéroport de Niamey pour un coût de plus 100 milliards de FCFA

 Le Président de la République, Issoufou Mahamadou a lancé  jeudi 5 juillet les travaux de rénovation et de modernisation de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey en donnant le premier...