lundi, 15 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

bpn mpn kinshin kassa

Au lendemain de l’annonce faite par son président Ibrahim Yacouba de son retrait de la majorité, le bureau politique national du MPN Kishin Kassa s’est réunit en session extraordinaire ce jeudi 11 avril dans la soirée au CCOG de Niamey. A l’ordre du jour, les raisons ayant conduit le parti à prendre cette décision dont les signes annonciateurs couraient depuis plusieurs semaines.

 

La réunion a été élargie aux différents coordinateurs du parti et en plus des membres du BPN, les 4 députés nationaux que compte la formation jaune-rouge étaient également présents. La rencontre a été sanctionnée par une déclaration de presse dans laquelle les partisans de la « Yacoubia » ont rappelé leur position par rapport au nouveau code électoral adopté fin 2017 et qui, selon le MPN, « n’est pas en mesure d’assurer, et ce de très loin, la transparence et l’équité du processus électoral dans notre pays ».

Dans sa déclaration, Kishin Kassa a fait savoir que c’est depuis une année qu’il se bat, avec d’autres partis de la majorité, contre certaines dispositions de ce code électoral qui sont loin d’être consensuelles. « C’est en toute souveraineté et conformément aux idéaux de notre parti, que nous avons décidé d’engager ce combat de vérité et d’équité depuis bientôt une année pour la consolidation au Niger, contrairement aux dires de nos détracteurs qui voient partout des complots » lit-on dans la déclaration. Une manière pour la formation que dirige Ibrahim Yacouba, de démentir les accusations selon lesquelles le président aurait pris contact avec certains partis de l’opposition. « Ce combat, nous l’avons mené jusqu’ici avec uniquement les partis de la majorité, nous défions quiconque de prouver le contraire, notre Parti n’a eu de contacts ou de rencontre, ici ou ailleurs, avec un parti ou un leader de l’opposition » poursuit le BPN du MPN qui réaffirme que « c’est un combat pour la dignité » qu’il assume.

Pour le MPN Kishin Kassa donc, c’est la principale raison qui explique les divergences avec la majorité d’autant que malgré les instances de certains alliés qui sont sur la même longueur d’onde, la MRN a décidé de maintenir les dispositions conflictuelles notamment l’article 81 du code électoral. C’est pourquoi, le MPN a décidé de mener son combat « en dehors de la majorité » et c’est ce qui explique son retrait. Le parti qui a dénoncé « le signe annonciateur d’un plan préconçu » en référence au refus de la majorité de prendre en compte les inquiétudes de certains alliés a estimé que « pour préserver les acquis démocratiques de notre pays, l’insensibilité des gouvernants à toute opinion contraire nous impose désormais de porter notre combat hors des rangs de la majorité ».

Le bureau politique national du MPN Kishin Kassa a par conséquent tenu à réaffirmer son retrait de la majorité comme cela a été porté à la connaissance du premier ministre la veille par son président qui a reçu mandat lors de la réunion du BPN du 15 mars dernier.

Le divorce est désormais confirmé entre le MPN et la MRN, une conséquence logique d’ailleurs du limogeage, la veille, des deux ministres du parti au gouvernement. Toutefois, si le parti a fat savoir qu’il mènera son combat hors de la majorité, il n’a pas annoncé s’il compte rallier l’opposition pour le moment.

declaration kishin kassa 12 04 2018 page1

declaration kishin kassa 12 04 2018 page2

declaration kishin kassa 12 04 2018 page3

declaration kishin kassa 12 04 2018 page4

declaration kishin kassa 12 04 2018 page5BIS

declaration kishin kassa 12 04 2018 page6

bpn mpn kinshin kassa BIS

I Yacouba souri min

A.K. Moumouni (Actuniger.com)

Commentaires   

+2 #1 Bachir Manou 13-04-2018 01:10
Nous les surnommons les sauveurs du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TMM 13-04-2018 02:39
on attend la suite
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Djouldé 13-04-2018 06:01
Sa fait sont problem il a trahi la jeunesse Nigerienne et ce bien fait pour lui
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Maidamissa 13-04-2018 06:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Bachir Manou :
Nous les surnommons les sauveurs du Niger.

Ce MPN fait beaucoup de zèle alors que c'est MI qui a créé ce Monsieur de toute piece et jusqu'à preuve de contraire c'est petit parti avec a peine 5 députés donc que tu bruit
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 YAC adan 13-04-2018 06:22
De toutes les façons c'est même pipe même tabac. Juste des calculs politiciens
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 dankassoua 13-04-2018 07:06
C'est un oiseau rare ce monsieur ya rien n'a dire ! Eloquent charismatique ! Sur la scene politique nigerienne actuellement il 'a pas de comparable ! Il faut avoir le courage de l'avouer meme si on ne l'aime pas !
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Chekarao 13-04-2018 07:58
Citation en provenance du commentaire précédent de dankassoua :
C'est un oiseau rare ce monsieur ya rien n'a dire ! Eloquent charismatique ! Sur la scene politique nigerienne actuellement il 'a pas de comparable ! Il faut avoir le courage de l'avouer meme si on ne l'aime pas !

Tout a fait d'accord avec toi. moi qui etais au PNDS mais qui suis tres decu, je me propose de prendre ma carte du MPN des demain et j'encourage tous les jeunes comme moi a faire de meme . Tout espoir n'est pas perdu pour le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Djibrilla Maïga 13-04-2018 08:19
fini la comédie les nigériens ne sont pas dupes volte-face ya kaaré
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Zirbin 13-04-2018 08:58
Ce MPN fait beaucoup de zèle alors que c'est MI qui a créé ce Monsieur de toute pièce et jusqu'à preuve de contraire c'est petit parti avec a peine 5 députés donc que tu fais trop de bruit.
A Maidamissa.
Vous pensez que MI peut crée quelqu'un ? Dès lors qu'on a pas la même vision que les socialistes, on est taxé de tous les mots. Soyons humbles dans la vie. Quand MI était à l'opposition, qu'est ce qu'il n'a pas dit, et qu'est ce qu'il n'a pas fait d'anti démocratique ? Tout le monde se rappelle de ses faits et gestes. Donc si vous voulez le soutenir, c'est votre droit, mais dont Allah, laissez les autres apporter leur soutien aux autres sans les salir, ni les insulter.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Civil 13-04-2018 09:04
Apparemment il craint quelque-chose car il n'a pas dit qu'il va rejoindre l opposition mais il est mieux Tchana
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Civil 13-04-2018 09:10
Personnellement je l encourage malgré que je soutenu le pnds j'ai regretté chapeau mpn.nous vous soutenons .Agrandissez les rangs de l opposition
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Nigerbigup 13-04-2018 11:48
Il a raison ce maintenant ou rien! il faut accepter que celui qui est ambitieux sort pour dire son ambition c'est son plein droit comme les autres ont le droit de se taire car sans ambition...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 verdatre 13-04-2018 14:38
Il doit d'abord s'excuser auprès de sa base pour avoir écouté son coeur avant la raison. Il sortira grandi en présentant ses excuses.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 le Nigérien 13-04-2018 15:03
Merci KK je prendrai ma carte de membre. Je te ferai la campagne aussi pour être le candidat de l'opposition.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 tocaji 13-04-2018 15:23
Ce monsieur représente l'alternative pour le niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 SHÉGAMA NA JIBALÉ 13-04-2018 18:09
Un compagnon du Messager Envoyé auprès de l’humanité tout entière, demanda que le Prophète Mohamed (rsaws) lui recommande quelque chose qui, lui soit bénéfique dans ce Bas-monde et l’Au-delà. La Noble Créature Bien-aimée d’Allah (swt) lui dit : «La Patience». Il l’enregistra dans sa conscience et partit en se disant du fond de son cœur : «M’attendant à une recommande plus consistante; c’est la patience autant accessible par tous qu’il me recommanda, comme une source où chacun peut y étancher sa soif». Le lendemain, il retourne demander une autre recommandation; le Prophète lui dit : «La Patience». Pendant une semaine, il n’eut cessé de demander une recommandation et pendant les sept jours, il lui a été recommandé de cultiver LA PATIENCE dans le jardin de sa vie. Alors que sa maison est située près d’un trou naturel que l’on essayait de remplir, en vain. Une fois dans son village, la pluie tombait pendant sept jours, comme d’une fontaine céleste; charriant du sable, cailloux et tous les déchets s’y engouffrant. A l’accalmie, quand les gens sortaient de leurs abris, même l’emplacement de ce trou qui avalait tout ce qui y tombait, ne présente aucune trace. C’est là que ce Compagnon...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 SHÉGAMA NA JIBALÉ 13-04-2018 18:11
...comprit la grandeur de la patience à lui, recommandée par le Véridique. Ô, Parti politique MPN KISSHIIN KASSA! Est-ce la nature syndicaliste de mon frère Ibrahim Yacouba, qui t’a embobiné pour ne rien considérer des recommandations du Prophète Messager Envoyé Mohamed (rsaws) qui a dit qu’Allah (swt) le Très Patient, est l’essence de la Patience? N’est-ce pas par la patience que le Ciel reste suspendu sans pylône ni hauban? N’eut été la Patience d’Allah (swt), tous ceux qui combattent la Loi des Finances 2018, seraient devenus ce qu’ils n’eurent jamais imaginé dans leur vie. Mais, Allah (swt) qui conféra un lopin de son pouvoir à ceux qui nous gouvernent, est Patient, pendant que les athées disent «LA PATIENCE EST UN CHEMIN D’OR»; et, les croyants sont convaincus que «Les patients sont les bienheureux Ici-bas (PNDS Tarayya, 20 ans durant à l’opposition jusqu’au Décret d’Allah (swt) le portant au pouvoir); et à l’Aude-là tels les Elus de Dieu, survolant le sirath comme l’éclair pour atterrir dans les jardins des vertueux, au Paradis. Si Kishiin Kassa s’assume de sa décision en sa monumentale erreur de quitter la MRN; le MPN sensé savoir que les mêmes politiciens véreux, avaient…
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 SHÉGAMA NA JIBALÉ 13-04-2018 18:29
...toujours profité de diverses dividendes liées au gonflement de population de leurs régions quant aux aides alimentaires ou sanitaires à elles distribuées selon leur dimension sur papier, doit s’assumer d’être trompeusement embobiné en avant-garde de leur combat insensé; car, ils n'ont jamais voulu et ne voudront jamais de toute révision du Code électoral. Or, toucher au Code électoral signifie la perfection du fichier électoral qui présentera clairement ce qui ne pèse aucun poids électoral au Niger. En tout match, quand les vaincus sont sûrs d’avoir perdu, ils clament la les escaliers 4x4. Hélas! Plus politicien que lui pour le jauger, l’intrépide Ministre Massaoudou dan Hassoumi des Finances, imagina la bascule de pesage des présidentiables au Niger afin de connaitre le poids réclamation. Si le camarade Ibrahim Yacouba n’avait usé de son extrême état syndicaliste, il serait parvenu à grimper de leur patience en déclarant la transition démocratique post-mandatures de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou au candidat sera au PNDS pour Tarraya. Ne faisant pas le poids et ignorant que la POLITIQUE A SES SECRETS QUE SEULE LA PATIENCE CONNAIT, tout le MPN Kishiin Kassa, bascule. Prudence!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 SHÉGAMA NA JIBALÉ 13-04-2018 18:38
LIRE PLUTÔT:Citation en provenance du commentaire précédent de SHÉGAMA NA JIBALÉ :
...En tout match, quand les vaincus sont sûrs d’avoir perdu, ils clament la les escaliers 4x4. Hélas! Plus politicien que lui pour le jauger, l’intrépide Ministre Massaoudou dan Hassoumi des Finances, imagina la bascule de pesage des présidentiables au Niger afin de connaitre le poids. Si le camarade Ibrahim Yacouba n’avait usé de son extrême état syndicaliste, il serait parvenu à grimper de leur patience en déclarant la transition démocratique post-mandatures de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou au candidat sera au PNDS pour Tarraya. Ne faisant pas le poids et ignorant que la POLITIQUE A SES SECRETS QUE SEULE LA PATIENCE CONNAIT, tout le MPN Kishiin Kassa, bascule. Prudence!
Ce qui arriva aux hommes pressés d'arriver au sommet de la pyramide, à la manière du fuyard qui perdit toute crédibilité, est ce qui arrive au MPN Kishiin Kassa. Mais, il n-est jamais tard pour rectifier son tir car le Parti d(Ibrahim Yacouba ne manquera pas d'hommes et de femmes comme Mme Fatouma Aou toujours capable de descendre dans les fins profondeurs de sa conscience pour puiser la quintessence de la sagesse là où les esprits s'éclaboussent en se dispersant.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 SHÉGAMA NA JIBALÉ 13-04-2018 18:43
LIRE PLUTÔT:Citation en provenance du commentaire précédent de SHÉGAMA NA JIBALÉ :
...En tout match, quand les vaincus sont sûrs d’avoir perdu, ils clament la RECLAMATION. Hélas! Plus politicien que lui pour le jauger, l’intrépide MF Massaoudou dan Hassoumi qui imagina la bascule de pesage des présidentiables au Niger afin de connaitre le poids. Si le camarade Ibrahim Yacouba n’avait usé de son extrême état syndicaliste, il serait parvenu à grimper de leur patience en déclarant la transition démocratique post-mandatures de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou au candidat sera au PNDS pour Tarraya. Ne faisant pas le poids et ignorant que la POLITIQUE A SES SECRETS QUE SEULE LA PATIENCE CONNAIT, tout le MPN Kishiin Kassa, bascule. Prudence!
Ce qui arriva aux hommes pressés d'arriver au sommet de la pyramide, à la manière du fuyard qui perdit toute crédibilité, est ce qui arrive au MPN Kishiin Kassa. Mais, il n-est jamais tard pour rectifier son tir car le Parti d(Ibrahim Yacouba ne manquera pas d'hommes et de femmes comme Mme Fatouma Aou toujours capable de descendre dans les fins profondeurs de sa conscience pour puiser la quintessence de la sagesse là où les esprits s'éclaboussent en se dispersant.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Falalou Souleymane 14-04-2018 12:43
Kk a quitter nous Somme avec tarranya issoufou ou rien
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Kishin Kanshi 16-04-2018 20:11
Le MPN est truffé de gens avec intestins pourris. Si son président veut aller loin il faut qu'il fasse place nette de ces moutons noirs genre Massani qui ne connaît rien et tous les badauds de son genre et éviter d'écouter des has been comme Akoli et tous ceux qui cherchent des places comme le calamiteux ancien gouverneur de Maradi.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Dan Kassa 16-04-2018 20:19
wané mutun ! Ibrahim Yacouba say kay. bayan ka wa tché iya ikon Niger. tous les nigériens sont avec toi. tu seras élu en 2021 dès le premier tour. la terre de l'Aréwa a parlé
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Dan Kassa 16-04-2018 20:21
avec koroné Massani la victoire est certaine. il l'a démontré avec Baré Mainassara en le conduisant direct au gouffre de l'assassinat.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Dan Kassa 16-04-2018 20:59
Subhanallah. Ibrahim Yacouba, j'ai peur pour toi: Ta femme Raki est loumaniste, le député Abdrouhamane, est loumaniste, Koroné est un faux (il t'a retiré la députation, il t'a poussé à démissionner de ton poste de Ministre, il t'a poussé à quitter la mouvance présidentielle, sève nourricière pour la survie de ton parti et de tes militants) trois ans c'est beaucoup comme traversée de désert
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Dan Kassa 16-04-2018 21:01
sacré Koroné Massani !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

14 octobre 2018
Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

Les députés nigériens ont adopté ce vendredi 12 octobre 2018, en séance plénière, des projets de loi autorisant la ratification de plusieurs accords de financement et de prêt signés entre...

SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

14 octobre 2018
SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

Allocution de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger Au XVIIème sommet de la francophonie, Erevan, le 11 Octobre 2018 Monsieur le Président de la Conférence,...

FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

10 octobre 2018
FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

Nouvelle défection dans les rangs du Front Patriotique ! La Révolution Démocratique (RD), un des membres fondateurs, s’est désengagée du Front lancé le 9 juin dernier par une dizaine de partis...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

9 octobre 2018
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mardi 09 OCTOBRE 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

6 octobre 2018
PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

 Depuis un certain temps, une vielle histoire déjà racontée avec détails et arguments, a refait surface au-devant de l’actualité nationale. Il s’agit de l’affaire du supposé « pacte secret » signé entre...

DIALOGUE POLITIQUE : Ibrahim Yacouba ramène le FRDDR à la table du CNDP

6 octobre 2018
DIALOGUE POLITIQUE : Ibrahim Yacouba ramène le FRDDR à la table du CNDP

C’est presque en catimini que l’opposition FRDDR est en train de reprendre sa place au sein du Conseil national de dialogue politique (CNDP), qu’elle boycotte depuis 2016. Malgré son refus...