NITA Fond Site Web 675 x 240

Chefs Etats ZLEC 2

En marge du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’UA, 44 pays africains ont signé, le mercredi 21 mars dernier, la création d'une vaste zone de libre-échange (ZLEC). L'Union africaine estime que l'élimination progressive des droits de douane entre membres de la ZLEC permettra d'augmenter de 60% d'ici à 2022 le niveau de commerce intra-africain, soutenant ainsi une croissance économique déjà en voie d'accélération.

Zeyna commission0

Actuellement, seulement 16% du commerce des pays africains s'effectue avec d'autres pays du continent. Pour entrer en vigueur - pas avant un délai de 180 jours -, l'accord doit encore être ratifié à l'échelle nationale par les pays signataires.

"L'accord établissant la Zlec a été signé par 44 pays", a déclaré le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki, en conclusion d'un sommet de l'organisation dans la capitale rwandaise. Le Nigeria, l'une des premières économies du continent, est le principal pays à s'être abstenu.

Le président nigérian Muhammadu Buhari avait décidé de ne pas faire le déplacement à Kigali, après avoir accepté de "donner plus de temps aux consultations" dans son pays, où l'accord suscite une certaine opposition.

Parmi les autres non-signataires, dont la liste exacte n'a pas été communiquée, on trouve notamment l'Érythrée, le Burundi, la Namibie et la Sierra Leone. Certains pays très protectionnistes, comme l'Algérie, ont en revanche apposé leur signature.

"Certains pays ont des réserves et n'ont pas encore finalisé leurs consultations à l'échelle nationale. Mais nous aurons un autre sommet en Mauritanie en juillet et nous espérons que les pays ayant des réserves signeront alors", a déclaré le commissaire de l'UA chargé du Commerce et de l'Industrie, Albert Muchanga.

Alors que la croissance économique du continent accélère progressivement - le taux de croissance du produit intérieur brut de l'Afrique subsaharienne a été de 2,4 % en 2017, contre 1,3 % en 2016, selon la Banque mondiale -, elle devrait encore monter en puissance suite à l'instauration de la zone de libre-échange. Une évolution positive pour les marchés d'actions du continent. Les investisseurs avertis souhaitant profiter du potentiel de l'Afrique pourront acheter des actions sur les Bourses locales, en prenant garde aux frais, avertis les spécialistes.

Abdoul Nasser Hassane

Actuniger.com

Zeyna commission0



Commentaires

1
Abdoul Karim
6 années ya
Bon courage
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
CONSCIENCE DU PEUPLE
6 années ya
Qu'on le veuille ou pas, que l'on soit conservateur ou novateur, tous les africains doivent reconnaitre la bravoure et la hardiesse de nos dirigeants qui ont fait naitre et baptis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1593 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
509 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
300 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
447 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
335 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
340 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2270 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages