NITA Fond Site Web 675 x 240

mahamadou issoufou g5 sahel min

Le président nigérien et président en exercice du G5 Sahel, Issoufou Mahamadou, a condamné « fermement les attaques lâches et barbares » qui ont visé vendredi Ouagadougou, la capitale burkinabè.

Zeyna commission0

En effet, Ouagadougou a subi plusieurs attaques terroristes vendredi qui ont ciblé particulièrement l’ambassade de France et l’état-major général des armées burkinabè. Le bilan officiel provisoire fait état de huit assaillants « neutralisés », et autant d’agents des forces de sécurité tués.

Dans un communiqué, Issoufou Mahamadou dit suivre « avec une attention particulière l’évolution de la situation à Ouagadougou ». Il salue la réaction « énergique et salvatrice » des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et des pays alliés et exhorte « à la vigilance accrue » dans tous les Etats.

Pour lui, ces attaques ne feront que « renforcer la détermination exprimée notamment le 6 février 2018 à Niamey par tous les Etats membres du G5 sahel, leurs amis et toute la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme ».

Le président du G5 Sahel saisi l’occasion pour réaffirmer son engagement « à tout mettre en oeuvre en vue de consolider et de faire fonctionner la synergie opérationnelle entre les forces de défense et de sécurité des Etats membres de G5 Sahel , leurs alliés et l’ensemble de la communauté internationale ».

Il a, par conséquent, exhorté fortement tous les Etats, toutes les organisations internationales, en particulier l’Organisation des Nations Unies « à soutenir la force conjointe du G5 sahel dans ses missions de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés ».

Ces attaques terroristes interviennent une semaine seulement après la Conférence internationale de haut niveau sur le Sahel, tenue à Bruxelles, en Belgique, afin de trouver des fonds supplémentaires pour achever le financement de la force conjointe du G5 sahel, et moins d’un mois après l’arrivée à la tête de l’organisation du président Issoufou Mahamadou.

Cette force, rappelle-t-on, est née de la volonté des chefs d’Etat de la Mauritanie, du Mali, du Tchad, du Burkina Faso et du Niger, pour effectivement faire face à la recrudescence des attaques terroristes meurtrières et dévastatrices perpétrées par les mouvements djihadistes et autres terroristes notamment dans les pays riverains du bassin du Lac Tchad, au Mali et dans les Etats voisins dont le Burkina Faso.

Zeyna commission0

Xinhua



Commentaires

0
SAHELIAN STORM
6 années ya
Toutes nos condol
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
zairois
6 années ya
[quote name="SAHELIAN STORM"]Toutes nos condol
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
pif
6 années ya
Issifou sait ou se trouve les terroristes preuve les otage fran
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
hs
6 années ya
im a tjr condamne'Les attaques d'un autre pays mais pas de son pays
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
cisse
6 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de hs :
im a tjr condamne'Les attaques d'un autre pays mais pas de son pays

IM n'est pas nigerien, alors pourquoi vous etonnez de son indifference face aux souffrances des nigeriens.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
BAMUSSON TCHUNKUSUMA
6 années ya
Adapte bien ton pseudo
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages