NITA Fond Site Web 675 x 240

Issoufou eleve Dignite de Grand Croix de l ordre CAMES min

Le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES) a élevé jeudi 25 janvier 2018, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, à la "Dignité de Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES".

Zeyna commission0

Cette distinction constitue la consécration du mérite du Président de la République pour ses énormes efforts en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche.

L’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES en reconnaissant la pertinence et l’ampleur de l’action de SEM Issoufou Mahamadou, témoigne ainsi sa gratitude au Chef de l’Etat pour son soutien au CAMES, pour son importante œuvre en direction de l’enseignement supérieur et la recherche.

Le CAMES remercie, félicite et encourage le Président de la République à poursuivre dans cette voie et à assurer le plaidoyer des recommandations issues de sa réunion de Niamey auprès des autres Chefs d’Etat Africains.

La cérémonie officielle de décoration a eu lieu au Palais des Congrès en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale SEM Ousseini Tinni, du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba assurant l’intérim du Premier ministre, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des députés nationaux et ceux du Corps diplomatique accrédités au Niger.

Le Vice-président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, M. Alkassoum Maïga, le Secrétaire Général du CAMES, Pr BERTRAND Mbatchi,  les Recteurs des Universités Africaines, les enseignants chercheurs et chercheurs, les étudiants ainsi que de nombreux invités ont également pris part à cette cérémonie.

Celle-ci intervient après le lancement officiel mardi à Niamey du jubilé de cinquantenaire du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur et la réunion  du Comité Consultatif du CAMES.

Le CAMES, rappelle-t-on, est créé le 22 janvier 1968 à Niamey par les Chefs d’Etat de l’Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM) tandis que la convention portant statut et organisation du CAMES a été signée le 26 avril 1972 à Lomé (Togo).

Dans une intervention après avoir reçu sa décoration, le Président Issoufou Mahamadou a déclaré que « de tous les instruments d’intégration dont s’est dotés notre continent, je considère, à long terme, que le CAMES est l’instrument d’intégration le plus décisif, car sa vocation concerne  l’accumulation  de ce que l’homme peut avoir de plus précieux : le savoir-faire et  la connaissance, tous indispensables à la renaissance de notre continent. » Et le Chef de l’Etat d’ajouter : « Fruit d’une vision élargie de l’avenir de notre continent, le CAMES, c’est l’intégration  des cerveaux ; le CAMES, c’est la coopération des intelligences, c’est à  dire  la forme d’intégration la plus avancée, la plus achevée  et, en contribuant à lutter contre l’ignorance et l’obscurantisme, il peut contribuer à renforcer cette vision,  car l’ouverture d’esprit, que le savoir permet, élargit l’horizon et  met l’homme au-dessus des replis identitaires au sein de son pays, d’abord, et à l’échelle du continent et du monde ensuite. »

Issoufou eleve Dignite de Grand Croix de l ordre CAMES BIS min

Zeyna commission0



Commentaires

0
Ismo
6 années ya
C'est un r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Histoire
6 années ya
F
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
chefu
6 années ya
pourquoi ne pas aller a l universit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ALMOUSTAPHA MAI KOUKAR
6 années ya
QUELQU'UN QUI CONTINUE DE MENTIR SUR LE FINANCEMENT BUDGETAIRE DE L'ENSEIGNEMENT QUI A FAIT TUER UN ETUDIANT,QUELQU'UN QUI N'A PAS D'OREILLE ATTENTIVE POUR L'ENSEIGNEMENT,QUI NE PAYE PAS LES ENSEIGNANTS DE TOUS ORDRE,COMMENT PEUT IL ETRE DISTINGU
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Compatriote
6 années ya
Messieurs les decideurs du CAMES,
Je n'ai rien contre Mahamadou Issoufou. Tant mieux pour lui s'il peut profiter du systeme corrompu que vous entretenez, vous qui detenez le SAVOIR.
J'aimerai bien que l'un de ces decideurs me reponde. Pourquoi pas un doctorat honorifique en place et lieu de cette mascarade? Mahamadou Issoufou a t'il enseingne une fois? C'est vraiment dommage que ce soit le CAMES qui vilipende ce titre. Demain, ce sera le tour de quel president comme vous avez commence?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages