NITA Fond Site Web 675 x 240

Mounkaila Sanda

Lettre ouverte du Comité exécutif de l’UDFP SAWABA aux militants du P.N.D.S-TARAYYA

 Chers frères et sœurs, enfants et petits-enfants de Sawabistes, militants ou sympathisants du PNDS-TARAYYA, cette lettre s’adresse à vous.

Zeyna commission0

Il convient avant tout, de vous dire combien le SAWABA a placé beaucoup d’espoir dans le candidat du PNDS TARRAYYA, Mahamadou Issoufou en 2011. Le Sawaba pensait alors partager avec lui, le même idéal. Eh bien, mal lui en a pris. Le Sawaba s’est rendu compte au fil de l’exercice du pouvoir Guri qu’il s’est littéralement trompé, que la montagne a accouché d’une souris. En effet, l’idéal sera trahi et continue toujours de l’être. Le Sawaba, en désespoir de cause se verra contraint de se démarquer du régime de Mahamadou Issoufou. C’est donc en toute connaissance de cause que le parti Sawaba s’adresse à vous pour vous inviter à assumer davantage votre histoire, notre passé commun. Nous ne devons pas accepter que Mahamadou Issoufou et ses complices nostalgiques du régime Franco-RDA, entreprennent d’effacer la lutte du Sawaba de la mémoire du peuple nigérien. Nous savons au Sawaba, combien vous êtes nombreux à subir sans gémir cette catastrophe politico-politicienne à fondement subjectif, ce recul grave devant l’histoire, ce grave reniement, cette attitude antipatriotique de Mahamadou Issoufou et ses complices.

C’est pourquoi, chers frères et sœurs, le Sawaba vous invite à dire avec lui «NON» à Mahamadou Issoufou, car il y a une limite même dans l’indignité. Vous devez, nous devons réagir énergiquement pour faire respecter la mémoire de nos illustres parents, pour la réhabilitation de notre passé commun, pour rétablir la vérité historique pour que leur lutte ne reste pas vaine et qu’elle soit tracée en lettres d’or dans les annales de l’histoire de notre cher pays. Le Sawaba vous interpelle aujourd’hui parce que vous êtes avec quelqu’un qui s’accorde à ignorer souverainement l’héroïque lutte anticolonialiste et anti néo-colonialiste de Djibo Bakary et de ses compagnons. Le Sawaba vous interpelle aujourd’hui parce qu’il sait que vous n’êtes pas indifférents à la lutte qu’ont mené vos parents pour l’émancipation du peuple nigérien, pour sa liberté et son bien-être, pour l’indépendance véritable du NIGER.

Cette lutte-là, est aussi votre patrimoine. En effet, au Sawaba, nous sommes conscients que la lutte que nous menons pour la réhabilitation de la mémoire collective n’est pas l’apanage du seul UDFP-Sawaba. Nous savons que vis-à-vis de vos parents et grands parents, vous avez comme nous, un devoir de mémoire, un devoir de défendre la mémoire de nos parents martyrs, torturés, emprisonnés ou simplement morts pour la cause de la patrie. Nous avons tous l’obligation de respecter et de faire respecter cette mémoire. Nous savons que comme nous, vous avez à cœur ces valeurs cardinales qui ont fondé notre société, c’est- à-dire le sens de l’honneur, de la dignité, de la liberté, du bien commun, du travail accompli.

C’est au nom de ces valeurs que des hommes et des femmes, sous la direction de Djibo Bakary ont consenti tant et tant de sacrifices. Menons alors ce combat ensemble. Menons le aujourd’hui, menons-le pour l’histoire, menons-le pour la cause de la patrie. En effet, l’honneur et la dignité qui ont caractérisé le combat de nos parents, leur engagement pour la patrie, le sacrifice parfois ultime qu’ils ont consenti, ne nous interpellent-t-il pas tous ? Notre devoir est d’engager ce combat pour que notre peuple ne perde pas sa mémoire car, si le peuple perd sa mémoire, il perd également son âme.

 Alors, éteignez la lumière sur Mahamadou Issoufou et ses complices, suppôts du néo-colonialisme rampant, qui ont fait la prouesse de mettre notre pays à genoux. On en voudrait pour preuve que cette entreprise abjecte qui consiste à imposer à notre peuple des bases militaires étrangères dans le Sahara nigérien, sans l’aval du parlement. On se rappellera que le Gouvernement autonome du Sawaba a fait échouer en 1957, les velléités de la France coloniale de créer un Etat saharien dirigé par l’Organisation Commune des Etats Riverain du SAHARA (OCRS). La France et l’Occident en général ont trouvé aujourd’hui un interlocuteur qui a accepté de vendre la souveraineté nationale, la seule chose qui importe pour lui, étant de mettre à l’abri son fauteuil. Et c’est pourquoi, Enfants et Petits-enfants de Sawabistes, militants ou sympathisants du PNDS-Tarreya, vous avez une grande responsabilité devant l’Histoire.

Cette responsabilité doit se traduire par :

 1 – un engagement au quotidien dans le sens de la réhabilitation de la mémoire collective ;

2 – le devoir de vérité sur la lutte héroïque de vos illustres parents, compagnons de Djibo Bakary ;

3 – une mobilisation conséquente pour faire aboutir ce combat.

 Bien fraternellement

 Pour le Comité Exécutif

 Le Président Mounkaila Sanda

Zeyna commission0



Commentaires

9
SH
6 années ya
[quote name="Bases militaires
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
11
ISSILI MASHANONO
6 années ya
tu as totalement raison mon fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Haboul
6 années ya
Attitude antipatriotique? appellez un chat un chat.. elle s'appare plutot a ce qu'on pourrait appeler la Traitise Historique du regime de la 7eme republique qui rentrera certainement dans les annales de l'Histoire du Niger. Au meme titre que la traitrise de Mallam Yaro de Zinder pendant l'occupation coloniale. Nos petits-enfants et eux-memes leurs petits-enfants l'apprendront un jour dans les cours d'Histoire a l'ecole.
En effect, il vous souvient, bien avant l'etat d'insecurite generale actuelle, bien avant le chaos en Libye ou au Mali, en 2010 sous Salou Djibo, la France en particulier voulait coute que coute installer des bases militaires dans le pays. C'etait juste apres que le vieux Tandja avait defier Areva en 2006 et les rebellions sorties du neant fomentees par la France et Areva qui s'en etait suivi. Areva dont Tandja avait donner 48h au DG pour quitter le pays. 1/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
Haboul
6 années ya
S'en etait suivi le coup de Salou Djibo fomenter par les agents Francais en cote d'ivoire (en realite, tazartche n'etait qu'un alibi) Rappelez vous bien: au moment de l'intronisation de mahamadou issoufou en 2010, il y' avait eu un debat vigoureux sur cette question de l'installation de bases militaires etrangeres. A l'epoque Issoufou avait affirmer et je cite "il n'y aura pas de bases militaires etrangeres pendant mon mandat.. le debat est clos!"
Mais quand apres avoir signe en secret des accords de defense avec le ministre de la defense francais de l'epoque (janvier 2011) donnant le feu vert a la France de venir reoccuper militairement la desormais "Colonie du Niger" comme bon leur semble, plusieurs offciers des fds s'etaient vigoureusement opposes dont les 4 colonels envoyes par la suite en exil.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Haboul
6 années ya
Aujourdhui, l'argument que MI et ses complices avance est que la situation a urait evoluee avec la menace terroriste dont le Niger ne peut faire face seul. Mais la question des bases militaires (en particulier celles de la France) date de bien avant, depuis Salou Djibo et est le resultat de l'AFFRONT que le vieux Tandja avait lance au president francais Sarkozy quand il avait voulu que le Niger et les Nigeriens puissent eux-aussi profiter des ressources du sol et du sous-sol de leur pays exploitees par Areva et la france depuis 50 ans. Comme avec Diori Hamani et le coup de 1974. Telle est en verite la raison d'abord du Coup contre Tandja et ensuite de l'installation de bases militaires francaises au Niger: garder la main mise de la France sur les ressources du sous-sol Nigerien dont Tandja avait voulu que les Nigeriens puissent eux-aussi profiter avec notamment l'arrivee des chinois qui proposaient un contrat gagnant-gagnant. Tazartche n'etait qu'un alibi. 3/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
Haboul
6 années ya
C'est ainsi que juste apres son intronisation, sans qu'il menace ni de pres ni de loin le Niger, MI etait parti a l'Elysee proferer des menaces contre les terroristes islamistes. Comme pour les inviter a venir semer le chaos dans son pays histoire de justifier la presence de bases militaires etrangeres certainement sous les conseils des ses anciens employeurs d'Areva. C'est chose faite auhourdhui: et il est a craindre que c'est trop tard: les terroristes ont repondu a l'appel de MI/France justifiant davantage la presence des bases militaires etrangeres. Le rang des militaires etrangers ne fera que grossir. Chaque jour que Dieu fait, chaque attaque justifie davantage la presence de plus de bases militaires etrangeres. les militaires Francais (comme l'a dit leur ministre de la defense) sont la dans la duree c'est a dire que LA FRANCE OCCUPE DESORMAIS MILITAIREMENT LE TERRITOIRE NIGERIEN. 4/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Haboul
6 années ya
le Niger n'a plus aucune souvereinete ni sur son territoire ni sur sur les richesses de son sol et sous-sol. La lutte et les sacrifices de nos grand-parents pour l'independance dans la dignite, meme dans la pauvrete extreme et le denouement total (meme si on doit mager du sable disait Kountche) aurait ete vaine si on garde le silence sur cette question. Denoncez haut et fort cette Traitrise Historique du regime de la 7eme republique...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
11
AG AD
6 années ya
Pauvre petit historien en herbe! Si tu as un probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
11
KHAZAKSTANIAN STORM
6 années ya
Reviens sur Terre, ton unique plan
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
11
MmeGaskyaRabagardama
6 années ya
Il est dit: "L'INTELLIGENT ET SAGE ORPHELIN DES 2 PARENTS, S'ACCROCHE
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
11
ISSILI MASHANONO
6 années ya
Toutes mes excuses pour l'erreur-ci en la parole du Proph
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
12
ISSILI MASHANONO
6 années ya
...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
12
ISSILI MASHANONO
6 années ya
...de falsifications humaines des Saintes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
12
ISSILI MASHANONO
6 années ya
...Et, ce fut le P
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
13
ISSILI MASHANONO
6 années ya
Tous ces appareillages que la science est entrain de fabriquer et sortir de ses officines, partant de la Radio/T
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
10
RETOUR EN ARRIERE
6 années ya
[quote name="Haboul
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
10
Gourdumuss Hanakwana
6 années ya
Ne te laisse pas entrainer dans l'utopique narration de[quote name="RETOUR EN ARRIERE"][quote name="Haboul
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
Gourdumuss Hanakwana
6 années ya
Ne te laisse pas entrainer dans l'utopique narration de[quote name="RETOUR EN ARRIERE"][quote name="Haboul
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages