Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Reunion CNDP 17-09-2017

Le Premier ministre et Chef du Gouvernement Brigi Rafini, également président du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), a présidé, hier dimanche 17 septembre 2017, une réunion restreinte du CNDP initiée en vue de statuer sur les conditions et les modalités de la reprise du dialogue politique.

Zeyna commission0

Cette initiative vise à créer un climat de sérénité et d’apaisement dans le pays. Mais cette invite a tout simplement été déclinée par l’opposition politique qui a bien voulu poser des préalables avant toute participation.
Cette réunion restreinte, avec deux délégations (Majorité et Opposition) composée de cinq (5) membres chacune, avait pourtant, dans un premier temps, été acceptée par l’opposition politique après avoir posé la condition de la présence à la rencontre des Grands témoins, notamment l’Association islamique et celle des Chefs traditionnels.
C’est donc contre toute attente que, dans une lettre adressée dimanche même au président du CNDP, le chef de file de l’opposition politique lui faisait part de son regret de ne pas pouvoir prendre part à cette rencontre, « qui paraît être un CNDP déguisé », en ce que « le dialogue inclusif s’entend de la participation des forces politiques et sociales à travers leurs représentants à une rencontre devant examiner tous les aspects de la démocratie mise à mal ».
Or, a rappelé le Premier ministre, le CNDP est avant tout un cadre politique qui traite des questions politiques. Il engage uniquement un « dialogue inter et intra partis politiques ». Aussi, il s’est dit « très fortement surpris » du boycott décidé par l’opposition politique de cette instance consultative originelle du Niger, qui se tient toujours à la veille de l’ouverture de la session parlementaire pour former un consensus autour des questions d’intérêt national.
La rencontre de ce dimanche 17 septembre 2017, note-t-on, devait jeter les bases de la mise en place d’une CENI consensuelle telle qu’elle est prévue dans le nouveau Code électoral. « Il ne devrait pas y avoir de conditions préalables pour nous entendre », a déclaré le Premier ministre Brigi Rafini, tout en soulignant que, s’agissant des questions politiques, « il n’est pas question d’autres assises en dehors du CNDP ».
Aussi, a-t-il lancé un appel au sens de responsabilité des acteurs de l’opposition politique pour qu’ils se ressaisissent, car les réformes actuellement engagées l’ont été à la demande de tous. Il s’agit avant tout de sauvegarder la dynamique inclusive du CNDP. Pour cela, « nous sommes ouverts au dialogue et notre main reste toujours tendue », a réitéré le Premier ministre et président du CNDP.

Zeyna commission0

ANP



Commentaires

1
Abdoulaziz
6 années ya
IL y a des gens qui n aiment pas Le niger au sein meme De cette opposition sinon comment refuser De prendre part a LA reunion apres avoir trouver un consensus pour que des sages soient present en tant que temoins
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Nigerien
6 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaziz :
IL y a des gens qui n aiment pas Le niger au sein meme De cette opposition sinon comment refuser De prendre part a LA reunion apres avoir trouver un consensus pour que des sages soient present en tant que temoins

Ce toi qui aime le Niger !!! vous qui entretenez le mensonge et la tricherie !!! vous pensez que le Niger avancera ainsi!! avec des gens comme vous qui ne discerne pas le vrais du faut qui ne connait pas les sages et les singes !!! lui en turban blanc qui veut acquise l'opposition as t'il pos
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
La revolu
6 années ya
Dit d'un PM qui reste indifferent vis-
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
bramini
6 années ya
je ne vois pas de mal en ce que chacun vienne dire ses v
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1423 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages