vendredi, 27 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


President-Mahamadou-Issoufou-pic-Reuters

Déclaration du Front pour la Restauration de la  Démocratie et la Défense de la République (FRDDR) sur la  haute trahison du Président de la République.

Nigériennes, Nigériens, chers Compatriotes.

Ce jour, lundi 31 Juillet 2017, le peuple du Niger constate avec consternation et amertume, la non-tenue de l’élection législative partielle dans la circonscription électorale ordinaire de Maradi ordonnée par l’arrêt N°002/CC/ME du 07 mars 2017 de la Cour Constitutionnelle.

Zeyna transfert argent bis

Le décret N° 2017-339 / PRN / MISP / DI / ACR du 05 mai 2017, portant convocation du collège électoral a été abrogé par le décret N° 2017-525 / PRN / MISP / DI / ACR  du 16 Juin 2017, portant report de cette convocation. Cette antinomie du dire, « je convoque une première fois, puis j’annule la convocation par la suite », traduit un refus d’obtempérer à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle ci-dessus évoqué.

Pourtant, la Constitution du 25 Novembre 2010 dispose en son article 134, alinéa 1er : 

« Les arrêts de la Cour Constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours. Ils lient les pouvoirs publics et toutes les autorités administratives, civiles, militaires et juridictionnelles ».  

Pour que le respect de cet alinéa soit absolu, le Constituant nigérien a jugé utile de préciser aux alinéas 2 et 3 de l’article 142 ce qui suit : 

Alinéa 2 « Il y a haute trahison lorsque le Président de la République viole son serment, refuse d’obtempérer à un arrêt de la Cour Constitutionnelle, est reconnu auteur, coauteur ou complice de violations graves et caractérisées des droits humains, de cession frauduleuse d’une partie du territoire national, de compromission des intérêts nationaux en matière de gestion des ressources naturelles et du sous-sol et d’introduction de déchets toxiques sur le territoire national ».

Alinéa 3 « Lorsque le Président de la République est reconnu coupable du crime de haute trahison, il est déchu de ses fonctions ».

Nigériennes, Nigériens, Chers Compatriotes.

L’heure est grave ! Car l’article 142 est intangible !

Issoufou Mahamadou tombe désormais sous le coup de cet article de notre Constitution parce qu’il vient de commettre un acte de haute trahison.

Il incombe dès lors aux Institutions de la République chargées de la mise en œuvre de sa destitution à prendre avec courage et dignité leur responsabilité, toutes leurs responsabilités devant l’histoire en engageant la procédure prévue par notre loi fondamentale et de le traiter conformément à la qualification juridique qui lui sied.

Le FRDDR est donc en devoir d’en rendre compte publiquement et de prendre le peuple nigérien et l’opinion internationale à témoin quant aux conséquences qui en découlent de droit.

Le Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République-FRDDR-, appelle par conséquent toutes les forces vives de la Nation à se dresser comme un seul homme conformément au paragraphe 11 du préambule de notre Constitution pour : 

« Réaffirmer notre opposition absolue à tout régime politique fondé sur la dictature, l’arbitraire, l’impunité, l’injustice, la corruption, la concussion, le régionalisme, l’ethnocentrisme, le népotisme, le pouvoir personnel et le culte de la personnalité ».

Vive le Niger.

Je vous remercie.

 

Commentaires  

+10 #1 ColonNoir 31-07-2017 22:55
Tres chere opposition. Pourquoi tenez vous coute que coute a faire partir le PRN avant la fin de son mandat ? Vous etes vraiment des minables. Les prochaines echeances sont dans quelque mois (40 mois ou plus). Au lieu de peaufiner vos strategies pour voir comment faut il gagner une election, vous etes la seulement a chercher comment demonter celui qui tient le pouvoir. Vous avez penser au coup d'etat, a la guerre mediatique, aux reseaux sociaux, au soulevements populaires etc .. enfin a la haute trahison. Meme si cela marche aujourdhui, pensez vous etre au pouvoir si facilement. Cela se voit que vraiment il n ya pas de serieux dans ce que vous faites. S'il vous plait revoyez votre copie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #2 Dan kasa 01-08-2017 07:16
Moi même je me pose des questions sur le pourquoi l'opposition s'en tete au départ du Président Issoufou avant son terme. veuillez changer de méthode mes chers de l'opposition, apparemment vous êtes a cours d'inspiration. Soyez des hommes et travailler dans vos sphère de compétence a faire progresser le pays et non a nous faire rétrograder, car l'opposition n'est pas forcement dire ennemi d'Etat voire du peuple quand même!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #3 maizama 01-08-2017 07:43
opposition nouhou arzika est là pour vous inspirer il est plus intelligent que vous
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 chefu 01-08-2017 07:46
LE PM a fait ca au temps de OUSMANE ce l histoire qui le ratrape
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 mai moussa 01-08-2017 08:03
Venez alors occuper sa place. Vous en rêvez, le peuple n'a pas voulu, hâtez vous de le faire. Pauvre politiciens!!!! Cherchez à convaincre plutôt vos compatriotes que vous êtes l'alternance que de vouloir des facilités.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Blackmarket 01-08-2017 08:16
Même pipe même tabac... :-?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 rien 01-08-2017 08:23
les haoussas disent: "MAÏ LAYA KIYAYI MAÏ ZAMANI" autrement dit quand quelqu'un est au pouvoir évite de l'affronter, il dispose de tous les moyens pour t'écraser. Vaut mieux le contrecarrée par des meilleures propositions. Il faut collecter ses errements et fautes pour l'évincer aux élections.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 rien 01-08-2017 08:24
vaut mieux le contrecarrer.......
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 VISION 01-08-2017 09:50
Meme ISSOUFOU avait appeler à un coup d'état pour accéder au pouvoir. ET le président d'avant lui a accéder au pouvoir après un coup d'état et ainsi de suite. depuis l’avènement de la démocratie tout les président viennent par les urnes et retourne par les armes malheureusement.
ILs sont tous pareil. les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Pauvre de nous les nigériens. A quand un président digne de notre pays et de son peuple???
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 Gomni 01-08-2017 10:09
Quelle opposition! Complètement discréditée. Elle appelle au chaos, au coup d'état, traite les nigériens de cekanda, classe les ministeres en coquilles pleines et vides, soutien les trafiquants de bb ibos qui refusent de faire un test adn dans un pays neutre, qui entretiennent la haine et l'insulte ...Vivement une nouvelle classe politique, plus courageuse qui refuse la fuite et l'insulte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Hamed 01-08-2017 10:14
la convocation a bien eu lieu dans les deux mois. de ce point de vu, l'arret a été respecté.

Maintenant, un autre décret annule la convocation.
Je pense que nous entrons là dans un autre sujet.

Il aurait été plus avisé, que l'oppisition demande à la CC de dire si oui ou non dans ce cas là, son arrêt a été bafoué, ou disons en leur terme si le PR a refusé d'obtempérer.

Je ne pense pas qu'il appartienne aux politicien d'interpreter eux même la loi quel que soit leur brod d'ailleurs (j'ai eu vu aussi certains au pouvoir le faire...)

Le respect des rôles, et de la separation des pouvoirs, ets notre seule garantie pour arriver à une démocratie réelle.

Le fait de vouloir déchoir un adversaire peut être comprehensible, mais il faut le faire dans les règles.

Que Dieu benisse le Niger
Et guide nos politiques de tout bord
Et qu'il nous guide sur le droit chemien
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 un vrai patriote nig 01-08-2017 10:34
VIVE MAHAMADOU ISSOUFOU ET VIVE LE NIGER.

ABAT LES OPPOSANTS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 niger 01-08-2017 11:26
Jurer avec le coran n'est pas un jeux,nous devrons tous faire attention.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 opposition 01-08-2017 14:40
opposition vous êtes presse la et faut attendre votre jour. issoufou quite fin de son mandat pas en plein mandat ou tout va bien .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 tbg 01-08-2017 14:46
non sens
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Tchimi 01-08-2017 15:08
Ce type appele IM n a meme pas honte, il a vendu notre pays aux occidentaux.Presque tous les occidentaux ont une base militaire au Niger pour soi disant lutter contre le terrorisme alors que nous faisons l object d attaques tout le temps.
Quand est ce que nos ecerveles de politiciens vont comprendre que les occidentaux sont entrain d occuper notre pays purement pour voler nos ressources minieres. Ces europeens ne sont la que pour le bien etre de leur pays qui sont actuellement confronter a des difficultes economiques.
A quand notre reveil? des types comme IM sont prets a vendre notre pays pour se maintenir au pouvoir.
Ce qui est pire ,certains Nigeriens se permet de defendre ce fou de IM. On s en fou de Hama Hamadou, le Niger est le plus important. Chaque fois que quelqu un critique IM, les ethnocentristes commencent a parler de tchekanda, de Hama, de Lumana.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Tchimi 01-08-2017 15:22
Suite...
On dirait que vous avez du caca a la place du cerveau. Tout le monde sait que guri est le plus mauvais regime que ce pays ait connu donc il va de soit que les Nigeriens critiquent sans partis pris. Si ce pays se developpent aujourd hui, nous allons tous en tirer profit ,que ca soit les Haoussa,Zarma,Peuls,Kanouris,Touaregs,Gourmantches etc.....SI certains haoussa pensent qu il vont toujours soutenir leur parent pour diriger ce pays meme si ce dernier va plonger ce pays dans un gouffre profond,ils n ont qu a reflechir tres bien parceque si ce pays tombent , nous allons tous tomber ensemble y compris ces Haoussa.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Tchimi 01-08-2017 15:22
suite...
Nous devons elir nos dirigeants en tenant compte de leur competance et de ce qu ils peuvent faire pour ce pays et non leur appartenance ethnique.
Je vous renvois mes chers compatriotes a une meditation sur les regimes qui se sont succeder au Niger de l assemblee nationale a aujourd hui.
Un peuple qui ne cesse de repeter ses erreurs sera toujours vouer a l echec.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #19 Gomni 01-08-2017 20:46
SI certains haoussa pensent qu il vont toujours soutenir leur parent pour diriger ce pays meme si ce dernier va plonger ce pays dans un gouffre profond,ils n ont qu a reflechir tres bien parceque si ce pays tombent , ces Haoussa.
Quelle stratégie ! De l'ethocentrisme ! De la haine , du mépris et de l'insulte! De quel droit oser vous prétendre parler au nom des Zarma ? Hama est il Zarma ? Il n'est pas peul non plus. Il est kourtey et ce n'est pas un mal en soi. La vraie peule c'est sa femme Hadiza qui affronte avec courage son destin en prison. Cessez de parler au nom des Zarma . Ils sont loin d'être des ethnos. Trouvez autre chose. Cekanda, coquille vide, insulte et haine....c'est difficile à accepter
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #20 Gomni 01-08-2017 20:49
Reponse à tchimi
" certains haoussa pensent qu il vont toujours soutenir leur parent pour diriger ce pays meme si ce dernier va plonger ce pays dans un gouffre profond,ils n ont qu a reflechir tres bien parceque si ce pays tombent , ces Haoussa." Fin citation
Quelle stratégie ! De l'ethocentrisme ! De la haine , du mépris et de l'insulte! De quel droit oser vous prétendre parler au nom des Zarma ? Hama est il Zarma ? Il n'est pas peul non plus. Il est kourtey et ce n'est pas un mal en soi. La vraie peule c'est sa femme Hadiza qui affronte avec courage son destin en prison. Cessez de parler au nom des Zarma . Ils sont loin d'être des ethnos. Trouvez autre chose. Cekanda, coquille vide, insulte et haine....c'est difficile à accepter
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Tchimi 01-08-2017 22:04
A Gomni
Il faut bien lire mon commentaire avant de te jetter dans une diarrhe verbale, je n ai jamais dis que Hama est Zarma oubien de le soutenir. Justement ce sont a cause des individus comme toi que le Niger recule chaque jours que Dieu fait. C est vraiment grave, ou est ce qu on va aller avec de telles mentalites?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 Gomni 02-08-2017 05:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Tchimi :
A Gomni
Il faut bien lire mon commentaire avant de te jetter dans une diarrhe verbale, je n ai jamais dis que Hama est Zarma oubien de le soutenir. Justement ce sont a cause des individus comme toi que le Niger recule chaque jours que Dieu fait. C est vraiment grave, ou est ce qu on va aller avec de telles mentalites?

Relis toi toi même. Ton message n'est il pas ethno ? Libre à toi de continuer dans ce sens. Puisse Allah swt te permettre de changer si tu le souhaites. Dans mon cas je refuse de mélanger politique et considérations ethniques ou régionaliste.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Ahmed Kaocen 02-08-2017 11:15
pourquoi l'opposition s'acharne t il sur le président avec de telles accusations ? il est aujourd’hui plus que claire cette opposition a des lunettes en bois qui lui interdit de voir claire comme la plupart des Nigériens. qu'ils se détrompent nous sommes à jours et vive la renaissance du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 27/11/2020, 08:56
47e-conference-des-ministres-de-l-oci-a-niamey-le-niger-accueille-le-monde-musulman Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 14:14
burkina-le-president-roch-marc-christian-kabore-reelu-des-le-premier-tour-avec-57-87-des-voix-ceniLe président sortant Roch Kaboré, candidat du MPP, a été réélu dès le premier tour de l’élection...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 13:29
solidarite-nationale-orano-niger-et-ses-filiales-font-un-don-d-equipements-d-une-valeur-de-125-millions-fcfa-aux-victimes-des-inondations Dans le cadre de son engagement sociétal et en réponse à l’appel des autorités à la solidarité...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...

Dans la même Rubrique

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020

25 novembre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020

En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d’un Conseil des Ministres. C’est...

Coalition Bazoum2021 : 45 partis soutiennent Bazoum Mohamed pour l’élection présidentielle

23 novembre 2020
Coalition Bazoum2021 : 45 partis soutiennent Bazoum Mohamed pour l’élection présidentielle

Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont officialisé, le samedi 21 novembre 2020 au Palais des congrès de Niamey, leur soutien à...

Elections : « malgré des défis importants, le Niger a l’opportunité d’assurer un transfert paisible du pouvoir » selon Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial du SG de l’ONU

23 novembre 2020
Elections : « malgré des défis importants, le Niger a l’opportunité d’assurer un transfert paisible du pouvoir » selon Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial du SG de l’ONU

Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU, Mohamed Ibn Chambas, a estimé que l’ensemble des acteurs au processus électoral doivent...

Elections Présidentielles : 15 partis politiques s’engagent à soutenir Albadé Abouba dès le premier tour

21 novembre 2020
Elections Présidentielles : 15 partis politiques s’engagent à soutenir Albadé Abouba dès le premier tour

Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion, pour soutenir la candidature d’Albadé Abouba du MPR Jamhuriya dès le premier tour de l’élection...

Présidentielles : la requête des 4 candidats à la Cour constitutionnelle sur la candidature de Bazoum déclarée «irrecevable » (arrêt)

20 novembre 2020
Présidentielles : la requête des 4 candidats à la Cour constitutionnelle sur la candidature de Bazoum déclarée «irrecevable » (arrêt)

La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par quatre  (4) candidats à la présidentielle, lui demandant de surseoir à statuer sur la...

Elections générales 2020-2021 : un forum des scrutins apaisés, l’opposition dit ne pas être invité

20 novembre 2020
Elections générales 2020-2021 : un forum des scrutins apaisés, l’opposition dit ne pas être invité

A quelques jours de la tenue des élections générales de 2020 et 2021 au Niger, les appels à des élections paisibles, apaisées et inclusives ses multiplient. Le pays qui s’apprête...