samedi, 24 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Brigi Rafini photo Actuniger

Dans une allocution où il s'est voulu prolixe et enthousiaste, Brigi Rafini, qui recevait une délégation chinoise à Niamey, s'est félicité de l'exemplarité de la coopération nigéro-chinoise, citant à la clé des infrastructures réalisées grâce à cette coopération qu'il a qualifiée de gagnant-gagnant. Le hic, c'est qu'il a cru bon devoir donner des chiffres, notamment pour le projet pétrolier avec CNPC, pour un montant, dit-il, de deux milliards de dollars US.

Zeyna transfert argent bis

Une annonce qui a suscité une belle polémique, ou plutôt qui a ressuscité un vieux débat, à savoir le montant réel du prêt contracté auprès d'Eximbank de Chine. Or, il se trouve que les chiffres avancés par Brigi Rafini posent problème. Un problème davantage corsé par son service de communication disant apporter un démenti formel à l'information tendant à faire croire que le Premier ministre a finalement reconnu le prêt de deux milliards de dollars révélés par Hama Amadou à l'époque.

Le premier problème, c'est que Brigi Rafini a lié le prêt de deux milliards de dollars au projet pétrolier alors qu'en novembre 2011, le ministre du Pétrole, Foumakoye Gado, répondant à l'Assemblée nationale, au moyen d'une question d'actualité posée par quatre députés de la majorité parlementaire au pouvoir, informait solennellement que " le total des investissements des infrastructures terrestres du Bloc d'Agadem s'élèvent à 429 784 700 dollars US, soit 214,9 milliards FCFA ".

Alors, question : où se trouve la vérité. Car, à considérer que le montant total des investissements des infrastructures terrestres du Bloc d'Agadem s'élèvent à 214,9 milliards FCFA tel que l'a déclaré le ministre du Pétrole, il y a lieu de savoir que la différence, soit plus de 900 milliards proviennent de dettes contractées sous Mahamadou Issoufou.

Pourquoi d'ailleurs Brigi Rafini n'a pas donné le montant exact de la dette dans le cadre du projet pétrolier ? En se contentant de dire qu'il s'agit de plus de deux milliards, il fait dans le flou. Et si son " plus de deux milliards " comporte justement les deux milliards de dollars contractés en 2013 et les 214,9 milliards sous Mamadou Tanja dans le cadre de la construction de la raffinerie de Zinder ?

Le Niger est une ancienne colonie française ; il est aujourd'hui, une "colonie" financière chinoise

Tentant d'éteindre la vive polémique qui reprenait sur cette sombre affaire de prêt Eximbank, le service de communication du Premier ministre a carrément jeté de l'huile sur le feu en faisant de graves révélations sur l'endettement vertigineux et irréfléchi accumulé sous Mahamadou Issoufou vis à vis de la Chine populaire.

C'est ainsi qu'on nous apprend qu'en plus des " plus de 1000 milliards " du projet pétrolier, il y a aussi 300 milliards de dollars US relatifs au projet d'exploitation de l'uranium d'Azelik (SOMINA), soit 150 mille milliards FCFA auxquels il faut ajouter 40 autres millions de dollars US, soit 20 milliards de FCFA dans le cadre du projet de renforcement des capacités de production d'eau de la ville de Zinder. Le total est vertigineux : plus de 151 200 milliards FCFA dus au seul pays de Mao Tsé Toung, dont uniquement 214,9 milliards sous Mamadou Tanja dans le cadre de la raffinerie de Zinder., soit une différence de plus de 150 000 milliards que le soldat Brigi Rafini doit expliquer.

Des précisions du service de communication de Brigi Rafini qui inquiètent davantage

Alors que dans l'extrait diffusé par la voix du Sahel, Brigi Rafini n'a nulle part fait cas des montants à propos de l'uranium d'Azelik (SOMINA) et du renforcement des capacités de production d'eau de Zinder, son service de communication a rapporté dans son droit de réponse au journal L'Enquêteur, que Brigi Rafini aurait parlé de près de 2 milliards de dollars US pour le projet pétrolier avec CNPC ; pour près de 300 milliards de dollars US dans le cadre du projet d'exploitation de l'uranium d'Azelik (SOMINA) ainsi que d'environ 40 millions de dollars pour le projet de renforcement des capacités de production d'eau de la ville de Zinder. Ce qui rend le rapportage des propos de Brigi Rafini inexact, non conforme.

Une trituration malheureuse des propos du Premier ministre qui n'a pas parlé de " près de deux milliards " comme l'a écrit son service de communication, mais plutôt de " plus de deux milliards ". Et puis, en apprenant aux Nigériens que " …Du reste, la convention d'octroi de ce prêt d'1 milliard de dollars est en voie d'annulation à la demande de l'Etat du Niger qui, par lettre N°516/MP/DGPD du 09 décembre 2016 à saisi les autorités d'Eximbank pour ce faire ", le département communication et TIC du Cabinet du Premier ministre jette un nouveau pavé dans la mare. De quel milliard de dollars s'agit-il ?

De celui qui a été évaporé dans certains chantiers à Niamey ou de quel milliard parle précisément le service de communication de Brigi Rafini ? D'ailleurs, les Nigériens se demandent si l'on peut annuler en décembre 2016 un prêt contracté en 2013 et dont l'argent a été déjà encaissé ?

En faisant cette précision inattendue, le service de communication de Brigi Rafini voudrait- il confirmer que le prêt Eximbank de Chine était bel et bien de deux milliards de dollars US mais que le second milliard de dollars n'a pas été finalement encaissé et dépensé ? Ou bien s'agirait-il d'un autre prêt négocié en catimini mais finalement avorté ? Rien n'est moins sûr, au regard de la date de la prétendue demande d'annulation.

 

Laboukoye

Le Courrier

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+4 #1 Observateur 16-06-2017 13:23
Eh Allah on est vraiment foutu. Où va notre pays? Et nous générations futures qu'allons nous faire ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Wane mutune 16-06-2017 17:01
Vu sous l'angle de premier sinistre pas vraiment étonnant. La sagesse dans l'incompétence utilise la sagette pour anéantir à bas bruit tout signe d'espoir. Il n'y a pire incompétent que celui qui n'a point de progrès et s'accroche mordicus dans la régression, sans jamais se soucier de rendre le tablier. C'est potentiellement criminel!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 tai chi 16-06-2017 20:20
plus de 151 200 milliards FCFA dus au seul pays de Mao Tsé Toung.Comment des dirigeants peuvent detester autant leur pays, le seul et unique qu'ils ont. Si cette info s'avere fondee, alors vous feriez mieux de prendre vos baluchons et cherchez un autre bled car celui aura cesse d'exister.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Amour du Pays 16-06-2017 20:38
Comment le Niger peut obtenir un prêt de 150.000 millards de dollars? Soyons raisonnable.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Danbab Billionaire 16-06-2017 21:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Amour du Pays :
Comment le Niger peut obtenir un prêt de 150.000 millards de dollars? Soyons raisonnable.

Faut bien lire c'est 150.000 milliards de CFA. pas Dollars
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Danbab Billionaire 16-06-2017 21:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Danbaba Billionaire :
Citation en provenance du commentaire précédent de Amour du Pays :
Comment le Niger peut obtenir un prêt de 150.000 millards de dollars? Soyons raisonnable.

Faut bien lire c'est 150.000 milliards de CFA. pas Dollars
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Ada 17-06-2017 11:25
1000 milliards + 300 milliards = 1300 milliards.
Alors où sont les autres milliards qu'il faudrait ajouter pour atteindre les 150 000 milliards? (la différence est énorme). Il faut contrôler vos articles avant de les publier.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 MAIGA One 17-06-2017 16:06
Le problème du Niger n'est pas un problème d'exactitude de chiffre mais que nous sortions dirigés par des menteurs qui sans scrupule, sans honte soutiennent à tout bout de champ une chose et son contraire. Dieu merci que nous voyions à l'oeuvre certains gueulards incompétents conduisant sans dignité les affaires de la nation. Celui qu'on semble erriger en ENNEMI No1 DE LA NATION QUI EST HAMA AMADOU FERA T IL PIRE QUE ÇA??
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 MAIGA One 17-06-2017 16:18
Toutes ces contradictions et déclarations à l'emporte pièce peuvent s' expliquer soit au fait qu' on endette le Niger dans le désordre, soit que les chinois exigent de porter au public les prêts de crainte qu'il n'y ait pas de litige après le départ de l'actuelle équipe . Cet endettement sauvage non utilisé à bon escient créera des problèmes au pays à moyen ou long terme. QUE DIEU SAUVE LE NIGER! AMINE!43nv3
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 PourLeNiger 20-06-2017 10:35
Le gouvernement doit donner des explications par rapport a cet endettement anarchique et outree!

Le peuple Nigerien a le droit de connaitre la destination de ces fonds.

De grace pas de secret defense SVP.

Le peuple va recuperer ces sous jusqu'aux derniers copecs de vous meme membres du gouvernement, vos progenutures et les PAC s'il le faut!

Le Jour de la verite et des comptes n'est pas loin!

Wait and see!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 un vrai patriote nig 20-06-2017 11:49
ce faux tu nous raconte ta vie.evolué svp et arreté de critiquer les gens svp.occuper vous de ce qui vous regarde.
vive le niger et abat l'opposition,car ce pas lapin wly.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 un vrai patriote nig 20-06-2017 11:51
bien parler Ada
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 un vrai patriote nig 21-06-2017 12:11
vive le niger
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 SIDWAYA 26-06-2017 09:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Ada :
1000 milliards + 300 milliards = 1300 milliards.
Alors où sont les autres milliards qu'il faudrait ajouter pour atteindre les 150 000 milliards? (la différence est énorme). Il faut contrôler vos articles avant de les publier.[/qu[quote name="un vrai patriote nig"]ce faux tu nous raconte ta vie.evolué svp et arreté de critiquer les gens svp.occuper vous de ce qui vous regarde.
vive le niger et abat l'opposition,car ce pas lapin wly.

Apparemment ton patriotisme ne va pas loin que le bout de ton nez (avec respect)... Ouvre un peu tes yeux et vois autour de toi. Quand les chinois occuperont tout le désert pour vendre le sable et récupérer leur sous, tu comprendras que l'on ne blague pas. WAIT and SEE...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 un vrai patriote nig 29-06-2017 14:48
bonne chance les oubliettes.que dieu vous guide dans le droit chemin.je garde tjrs mes yeux ouvert.hum
amine
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 24/10/2020, 13:43
guinee-alpha-conde-reelu-pour-un-3e-mandat-des-le-premier-tour-avec-59-49-des-voix-ceni La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé ce samedi les résultats globaux...Lire plus...
Publier le 24/10/2020, 09:32
objectifs-de-developpement-durable-odd-les-nations-unies-pleinement-engagees-avec-le-niger-pour-vivre-mieux-dans-un-monde-meilleur-en-2030 Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Semaine des Nations Unies...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 08:49
cdp-marhaba-bikhum-plebiscite-a-la-tete-du-parti-yves-mamane-sani-diatta-decline-ses-ambitions-pour-un-nouveau-niger La Convergence pour la Démocratie et le progrès (CDP Marhaba Bikhum) a tenu les assises de son...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...

Dans la même Rubrique

MODEN/FA Lumana : le ministère de l’Intérieur valide le Congrès de l’aile Noma

23 octobre 2020
MODEN/FA Lumana : le ministère de l’Intérieur valide le Congrès de l’aile Noma

Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait savoir au Président du parti MODEN FA Lumana Africa, qu’il prend acte des conclusions des...

CDP Marhaba Bikhum : plébiscité à la tête du parti, Yves Mamane Sani Diatta décline ses ambitions pour un nouveau Niger

23 octobre 2020
CDP Marhaba Bikhum : plébiscité à la tête du parti, Yves Mamane Sani Diatta décline ses ambitions pour un nouveau Niger

La Convergence pour la Démocratie et le progrès (CDP Marhaba Bikhum) a tenu les assises de son deuxième congrès statutaire le à Niamey. A l’issue des travaux, un nouveau bureau...

Industrie et infrastructures : lancement des travaux de construction de la cimenterie de Kao et de réhabilitation de la Route RTA-Kao-Tchintabaraden (Tahoua)

20 octobre 2020
Industrie et infrastructures : lancement des travaux de construction de la cimenterie de Kao et de réhabilitation de la Route RTA-Kao-Tchintabaraden (Tahoua)

  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de Tahoua, au lancement des travaux de construction de la cimenterie de Kao et...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 16 OCTOBRE 2020

16 octobre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 16 OCTOBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Le parlement approuve la 2ème rectification à la loi de finances 2020

13 octobre 2020
Le parlement approuve la 2ème rectification à la loi de finances 2020

Les parlementaires nigériens ont approuvé, ce lundi 12 octobre, la deuxième rectification de la loi de Finances pour l’année budgétaire, portent ainsi le budget 2020 de l'Etat du Niger à 2.514,40...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 09 OCTOBRE 2020

10 octobre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 09 OCTOBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 09 octobre 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...